Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépendance affective
T
24 décembre 2011 20:21
As Salamou'Alaykom Wa RahmatuLlah wa BarakatUh,

Par dépendance affective, on entend habituellement les relations affectives ou amoureuses excessives, qui font qu'une personne en arrive à n'exister que par l'autre. La personne qui aime l'autre sacrifie tout pour son amour : ses biens matériels, son corps, c'est-à-dire ses énergies physiques et sa santé, et son âme même, c'est-à-dire sa pensée personnelle, sa liberté intérieure, sa culture, ses convictions les plus profondes, notamment ses convictions morales, et jusqu'à ses croyances religieuses. (Source: Wikipédia)

Quel est votre avis sur ce qu'on appelle "la dependance affective amoureuse", la comprenez-vous?
Connaissez-vous des personnes qui se caracterisent comme telles? Quand et comment savoir lorsque la limite Amour/dependance affective a ete franchie?

Le débat est ouvert.
BarakaLlah Ofikoum.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
T
24 décembre 2011 20:38
Aucune opinion sur le sujet? Heusmiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
L
24 décembre 2011 20:55
Je pense qu'on est dans une société manipulatrice et perfectionniste.
Qualifier l'inqualifiable,mettre des mots sans même en connaitre les termes, dramatiser la normalité est une forme de controle de la société.

La dependance affective est une forme d'amour, ni plus ni moins, et non une forme de maladie comme on voudrait nous le faire croire...
Un enfant, s'il a le malheur d'être trop dynamique il sera qualifié d'hyperactif. Une personne casannière sera considérée comme etant depressive, les exemples ne manquent pas...

Je serais prête à tout pour les personnes que j'aime et si cela est perçu comme un trouble et bien je suis folle allié...Oups
T
24 décembre 2011 21:21
Citation
LAMIALIBRE a écrit:
Je pense qu'on est dans une société manipulatrice et perfectionniste.
Qualifier l'inqualifiable,mettre des mots sans même en connaitre les termes, dramatiser la normalité est une forme de controle de la société.

La dependance affective est une forme d'amour, ni plus ni moins, et non une forme de maladie comme on voudrait nous le faire croire...
Un enfant, s'il a le malheur d'être trop dynamique il sera qualifié d'hyperactif. Une personne casannière sera considérée comme etant depressive, les exemples ne manquent pas...

Je serais prête à tout pour les personnes que j'aime et si cela est perçu comme un trouble et bien je suis folle allié...Oups

Lamialibre,

Je partage ton point de vue, tout comme toi, je considere aussi que l on peut tout pour les personnes qu on aime c est indeniable... Quand il s agit de l amour qu on porte pour ses pere et mere, ou ses freres et soeurs, ou ses enfants, bien entendu on pourrait tout et n importe quoi....

Qu en est il de ce rapport vis a vis d'un homme/ d une femme? Lorsque le "je ferais n importe quoi pour toi" est reciproque, c est de l'amour, mais s il est unilateral.... C est qu il n y a pas d amour reciproque et par consequent, tombe-t'on dans la dependance affective (dans le sens ou on donne tout pour un homme ou une femme, qui ne le rend pas en retour, mais auquel ou a laquelle, tu continues de lui apporter un amour sans failles, de facon consciente ou inconsciente...? perplexe
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
L
24 décembre 2011 21:33
Et c'est là qu'on tombe dans le doute, la paranoia et la rupture.

Si on prend la cas d'un couple marié, Où est le mal de vouloir aimer l'autre de façon incommensurable?
Où est la limite entre le "trop" et le "pas assez"?

Si on se cherche.. On se perd...

Aimer est naturel. Et si l'amour n'est pas réciproque c'est simplement qu'on s'est fait avoir par l'autre. On s'est fait flinguer.
Dans ce cas, tu n'es pas "malade d'amour" tu n'es pas dite "en dependance affective" tu as simplement tout sacrifier pour quelqun qui n'en valait pas la peine.

Et là vient le rôle de la société manipulatrice et perfectionniste qui voudrait qu'on se rende coupable et malade de tout..
T
24 décembre 2011 21:54
Citation
LAMIALIBRE a écrit:
Et c'est là qu'on tombe dans le doute, la paranoia et la rupture.

Si on prend la cas d'un couple marié, Où est le mal de vouloir aimer l'autre de façon incommensurable?
Où est la limite entre le "trop" et le "pas assez"?

Si on se cherche.. On se perd...

Aimer est naturel. Et si l'amour n'est pas réciproque c'est simplement qu'on s'est fait avoir par l'autre. On s'est fait flinguer.
Dans ce cas, tu n'es pas "malade d'amour" tu n'es pas dite "en dependance affective" tu as simplement tout sacrifier pour quelqun qui n'en valait pas la peine.

Et là vient le rôle de la société manipulatrice et perfectionniste qui voudrait qu'on se rende coupable et malade de tout..

Ton analyse est très pertinente thumbs up Je suis d avis a aimer l autre sans limite aucune, apres la notion meme d amour varie en fonction des personnes, mais il en est pour qui l amour veritable, est effectivement incommensurable....
Mais je vois des cas ou dans un couple, l un donne en amour, en sentiments, en demonstration d affection, plus que l autre... Quand on supporte cela ca va, mais quand on le supporte plus,mais que l on reste quand meme, au point d en souffrir, de s oublier, de passer au dela de son equilibre, qu en est il?
"Aimer est naturel", il n y a rien avec quoi je suis plus d accord, malheureusement j ai pu voir autour de moi, pour qui ca ne l est pas....
Une question par rapport a ce que tu as dit plus haut: dans une relation d'amour veritable, l amour est reciproque certes, mais doit il etre aussi fort de l un envers l autre ou une relation d amour peut exister dans un couple dont l amour n est pas aussi "fort" de l un envers l autre?
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
24 décembre 2011 21:58
l amour ca s apprend, et pour apprendre il faut passer par la discipline, non pas dans le sens de bannir, mais de canaliser.

certaines personnes font l amalgame de "l union" et de "la fusion", alors que ce sont deux choses distinctes. il ne faut pas vivre pour l autre et a travers lui, mais accompagner et se faire accompagner dans le projet de vie commune, laissant a chacun l espace qui lui est propre et qui lui est necessaire a son cheminement et epanouissement personnels
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
c
24 décembre 2011 22:08
Salam,

Il est vrai que lorsqu'on aime une personne, on est prêt à tout faire pour la garder, qu'elle soit parent, frère, sœur, mari(e), amant(e) etc etc
Mais parfois, on laisse notre "trop" d'amour nous guider, et ainsi on arrive à détruire nos liens auxquels on tenait énormément. On donne beaucoup, et on reçoit peu voire très peu ! Et c'est ce qui caractérise la dépendance affective de tout autre relation amoureuse.

@Lamialibre : pourrais-tu donner absolument tout ( amour, santé, argent, temps, ... ) à une personne qui ne te le rendras jamais et parfois elle ne se soucie même pas de tout ce que tu fais pour elle ??
Je suis presque sûre que ta réponse serait négative. Par ailleurs, un dépendant affectif le fera, en ayant un seul espoir : se sentir aimé !

Je tiens à préciser que je parle en connaissance de cause. Au début je ne croyais pas à la dépendance affective, je trouvais mon comportement normal. Avec du recul, j'ai pu analyser et comprendre la situation dans laquelle je me trouve. La dépendance affective est une pathologie qu'il faut soigner. Ne la prenez pas à la légère.

Les personnes qui souffrent de dépendance affective, ne se reconnaissent plus devant le miroir, elles voient un visage qui ressemblait à le leur, mais rien de plus de ce qu'était leur personnalité avant .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/11 22:20 par chleuha.m.
T
24 décembre 2011 22:10
Citation
kazakzoz a écrit:
l amour ca s apprend, et pour apprendre il faut passer par la discipline, non pas dans le sens de bannir, mais de canaliser.

certaines personnes font l amalgame de "l union" et de "la fusion", alors que ce sont deux choses distinctes. il ne faut pas vivre pour l autre et a travers lui, mais accompagner et se faire accompagner dans le projet de vie commune, laissant a chacun l espace qui lui est propre et qui lui est necessaire a son cheminement et epanouissement personnels

Effectivement, la notion de dosage est importante pour ne pas "etouffer" ou se sentir "etouffé", la question qui se pose est la suivante, et c est la ou le sujet est problematique, a savoir, il y en a qui s aiment trop mais tant que c est reciproque ca va, il y en a qui "canalisent" leur amour pour reprendre ton terme et a juste titre, et la encore ca va, mais ce phenomene de dependance affective apparait semble t il lorsqu on aime "trop" quelqu un qui ne nous aime pas, des lors apparait une reelle souffrance dans laquelle la personne dite dependante affective ne sait pas s en sortir....perplexe

Par consequent, comment doit on considerer ces hommes ou ces femmes qui ne savent pas aimer autrement qu'en aimant "trop" pour certains ou en aimant "tout simplement" pour d autres, tout depend du point de vue?
La "fusion" fonctionne dans ceratins couples mais peut etre destructrice dans d autres... Comment comprendre ces personnes qui vivent un amour-souffrance? perplexe
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
T
24 décembre 2011 22:20
Citation
chleuha.m a écrit:
Salam,

Il est vrai que lorsqu'on aime une personne, on est prêt à tout faire pour la garder, qu'elle soit parent, frère, sœur, mari(e), amant(e) etc etc
Mais parfois, on laisse notre "trop" d'amour nous guider, et ainsi on arrive à détruire nos liens auxquels on tenais énormément. On donne beaucoup, et on reçoit peu voire très peu ! Et c'est ce qui caractérise la dépendance affective de tout autre relation amoureuse.

@Lamialibre : pourrais-tu donner absolument tout ( amour, santé, argent, temps, ... ) à une personne qui ne te le rendras jamais et parfois elle ne se soucie même pas de tout ce que tu fais pour elle ??
Je suis presque sûre que ta réponse serait négative. Par ailleurs, un dépendant affectif le fera, en ayant un seul espoir : se sentir aimé !

Je tiens à préciser que je parle en connaissance de cause. Au début je ne croyais pas à la dépendance affective, je trouvais mon comportement normal. Avec du recul, j'ai pu analyser et comprendre la situation dans laquelle je me trouve. La dépendance affective est une pathologie qu'il faut soigner. Ne la prenez pas à la légère.

Chleuha.m: Beaucoup d articles sur le sujet parlent de la dependance affective comme etant une pathologie qui se soigne, et le sujet n est pas pris a la legere, mais il m intrigue car je pense qu un nombre non negligeable d hommes et de femmes vivent cette situation sans comme tu l as dit "s en rendre compte".... Il ne s agit pas de dire qu il ne faut pas aimer aveuglement un etre qui nous le rend bien, mais comment peut on arriver a souffrir d aimer, surtout quand on constate que l amour qu on donne n a pas de retour?
Comment et pourquoi des personnes arrivent elles a aimer "trop" ou ne savent pas aimer autrement ou tout simplement parce que l amour pour elles est percu comme tel?
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
L
24 décembre 2011 22:21
Il y a aimer et s'aimer.

Certains expriment leur amour differement. Ce n'est pas parce qu'une personne est moins demonstrative qu'elle aime moins son partenaire.

J'aime le chocolat. Mais c'est pas parce que mon neveu de 3 ans en mange plus que moi qu'il aime plus que moi le chocolat...
Okey l'exemple est pourri... whistling smiley

Plus qu'un simple sentiment, L'amour est un partage, une union. Et si l'amour n'est pas partagé alors on aime sans s'aimer. Il est evident qu'on ne peut pas construire une relation avec quelqun qui ne partage pas notre amour à sa valeur ou qui aime moins son partenaire.

Personellement, je ne pense pas qu'il existe de mesure en ce qui concerne l'amour on ne peut pas mesurer l'intensité de l'amour de son partenaire...

S'aimer c'est avoir besoin de l'autre au quotidien, c'est être complementaire.... donc si on votre amour n'est pas complementaire je pense que la relation d'amour est instable.
L
24 décembre 2011 22:24
Chleuha.m

Effectivement je ne pourrais pas me sacrifier pour quelqun qui ne m'aime pas...

Etre en dependance affective signifie forcement que l'autre partenaire n'a aucun amour pour la personne?
c
24 décembre 2011 22:40
Citation
Hawatef a écrit:
Citation
chleuha.m a écrit:
Salam,

Il est vrai que lorsqu'on aime une personne, on est prêt à tout faire pour la garder, qu'elle soit parent, frère, sœur, mari(e), amant(e) etc etc
Mais parfois, on laisse notre "trop" d'amour nous guider, et ainsi on arrive à détruire nos liens auxquels on tenais énormément. On donne beaucoup, et on reçoit peu voire très peu ! Et c'est ce qui caractérise la dépendance affective de tout autre relation amoureuse.

@Lamialibre : pourrais-tu donner absolument tout ( amour, santé, argent, temps, ... ) à une personne qui ne te le rendras jamais et parfois elle ne se soucie même pas de tout ce que tu fais pour elle ??
Je suis presque sûre que ta réponse serait négative. Par ailleurs, un dépendant affectif le fera, en ayant un seul espoir : se sentir aimé !

Je tiens à préciser que je parle en connaissance de cause. Au début je ne croyais pas à la dépendance affective, je trouvais mon comportement normal. Avec du recul, j'ai pu analyser et comprendre la situation dans laquelle je me trouve. La dépendance affective est une pathologie qu'il faut soigner. Ne la prenez pas à la légère.

Chleuha.m: Beaucoup d articles sur le sujet parlent de la dependance affective comme etant une pathologie qui se soigne, et le sujet n est pas pris a la legere, mais il m intrigue car je pense qu un nombre non negligeable d hommes et de femmes vivent cette situation sans comme tu l as dit "s en rendre compte".... Il ne s agit pas de dire qu il ne faut pas aimer aveuglement un etre qui nous le rend bien, mais comment peut on arriver a souffrir d aimer, surtout quand on constate que l amour qu on donne n a pas de retour?
Comment et pourquoi des personnes arrivent elles a aimer "trop" ou ne savent pas aimer autrement ou tout simplement parce que l amour pour elles est percu comme tel?

D'abord je te remercie pour avoir poster ce sujet, j'avais l'intention de le faire.
En ce qui est de ta question, je vais essayer de te répondre en se basant sur mon propre cas.
La seule chose qui me poussait à aimer et tout donner c'est l'espoir de recevoir un peu d'amour en retour. A chaque fois que je fais un sacrifice pour l'autre, et que je ne sens pas cette affection dont j'ai besoin, je me dis que c'est peut-être peu et qu'il faut que j'en fasse davantage.
Maintenant que j'y pense, je me demande où avais-je la tête, pourquoi ne me suis-je pas arrêtée une minute et penser à tout ce que j'ai pu faire, et qu'est-ce que j'ai eu en retour ? Il me semble que mon cerveau était comme paralysé, et y avait que mes sentiments qui ont pris le dessus suite à l'envie de me sentir aimée qui m'a presque hantée.
De nombreux psychiatres-psychologues affirment que la dépendance affective résulte d'un rejet ou manque d'affection ou séparation qui a lieu dans notre enfance. Mais, dans mon cas, si je me suis autant attachée à une seule personne, c'est parce que j'avoue que j'ai vu en elle la tendresse de la mère, l'amour et la protection du père, la bienveillance des frères et sœurs ... Tout cela m'a poussé à croire que si un jour je devrais perdre ma famille, cet homme serait à mes côtés, et malgré qu'il ne remplacerait pas toutes ces personnes, je les reconnaitrais en lui.
La question qui se pose maintenant, c'est comment s'en sortir ? J'ai beau essayer de me séparer de lui, mais je n'y arrive pas.
c
24 décembre 2011 22:48
Citation
LAMIALIBRE a écrit:
Chleuha.m

Effectivement je ne pourrais pas me sacrifier pour quelqun qui ne m'aime pas...

Etre en dependance affective signifie forcement que l'autre partenaire n'a aucun amour pour la personne?

Je dirais que dans la majorité des cas , y a qu'une seule personne qui aime. L'autre en profite . Et si les deux personnes étaient dépendantes affectives, alors leur relation est vouée à l'échec sans le moindre doute. C'est comme si on échangeait leurs personnalités. Chacun devrait alors s'aimer mais dans un autre corps que le sien. Donc cette complétion qu'on recherche dans l'autre n'existe plus. On vit que par et pour l'autre. Au fil du temps ça devient étouffant.

Voilà, j'espère que tu prendras plus la dépendance affective par la légère, ça t'évitera surement d'y succomber.
T
24 décembre 2011 22:49
Citation
LAMIALIBRE a écrit:
Il y a aimer et s'aimer.

Certains expriment leur amour differement. Ce n'est pas parce qu'une personne est moins demonstrative qu'elle aime moins son partenaire.>>>

A ce sujet, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, j'essaie juste de comprendre: j ai regardé récemment une conférence de Tariq Ramadan sur Le sens de la famille en Islam Llah ou 3alem; et a un moment donné, il a dit qu' un homme, une femme a besoin pour se sentir aimé de "preuves d'amour", pas forcément des preuves pécuniaires, matérielles, ect mais un ressenti. Son raisonnement etait celui ci: Comment savoir si on t'aime si on ne te le dit pas? Comment savoir si on t'aime si on ne te le montre pas? ect Beaucoup diront on m'aime c est sur ou c est evident jusqu au jour ou... Et la tu te dis mais je croyais qu on m aimait... D ou l importance de dire ou demontrer les choses car dans ceratins cas, elles evitent bien des illusions ou desillusions...
Je pense qu en fait chaque etre humain a besoin d amour et de se sentir aimé, certains ont besoin qu on leur dise, d autres qu on leur montre ou demontre, d autres auront besoin de gestes, ect mais tous ont besoin de se savoir aimé par l autre d une maniere ou d une autre.... Le tout n est pas question d aimer trop ou pas assez, mais question de psychologie et de sensibilté, certains adoreront recevoir un trop plein d amour et en redemanderont encore, d autres peuvent vivre sans effusion d amour et le moindre signe peut les faire fuir.... La dependance affective trouve une de ses solutions peut etre dans la personne a laquelle on donne cet amour, laquelle doit etre en mesure de l accepter, de le comprendre et de comprendre l importance de celui ci pour la personne dite dependante affective... Cette derniere trouvant son equilibre dans cet amour justement...

J'aime le chocolat. Mais c'est pas parce que mon neveu de 3 ans en mange plus que moi qu'il aime plus que moi le chocolat...
Okey l'exemple est pourri... whistling smiley>>>> J adore le chocolat...winking smiley

Plus qu'un simple sentiment, L'amour est un partage, une union. Et si l'amour n'est pas partagé alors on aime sans s'aimer. Il est evident qu'on ne peut pas construire une relation avec quelqun qui ne partage pas notre amour à sa valeur ou qui aime moins son partenaire.

Personellement, je ne pense pas qu'il existe de mesure en ce qui concerne l'amour on ne peut pas mesurer l'intensité de l'amour de son partenaire... >>> Il n y a evidemment d' amourometre lol mais parfois dans les couples mariés dont la relation est solide, quand il y a des baisses de regime et c est normal liée a tel ou tel facteur, on peut tout de meme parvenir a en mesurer la teneur....

S'aimer c'est avoir besoin de l'autre au quotidien, c'est être complementaire.... donc si on votre amour n'est pas complementaire je pense que la relation d'amour est instable.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
24 décembre 2011 23:01
Citation
Hawatef a écrit:
Citation
kazakzoz a écrit:
l amour ca s apprend, et pour apprendre il faut passer par la discipline, non pas dans le sens de bannir, mais de canaliser.

certaines personnes font l amalgame de "l union" et de "la fusion", alors que ce sont deux choses distinctes. il ne faut pas vivre pour l autre et a travers lui, mais accompagner et se faire accompagner dans le projet de vie commune, laissant a chacun l espace qui lui est propre et qui lui est necessaire a son cheminement et epanouissement personnels

Effectivement, la notion de dosage est importante pour ne pas "etouffer" ou se sentir "etouffé", la question qui se pose est la suivante, et c est la ou le sujet est problematique, a savoir, il y en a qui s aiment trop mais tant que c est reciproque ca va, il y en a qui "canalisent" leur amour pour reprendre ton terme et a juste titre, et la encore ca va, mais ce phenomene de dependance affective apparait semble t il lorsqu on aime "trop" quelqu un qui ne nous aime pas, des lors apparait une reelle souffrance dans laquelle la personne dite dependante affective ne sait pas s en sortir....perplexe

Par consequent, comment doit on considerer ces hommes ou ces femmes qui ne savent pas aimer autrement qu'en aimant "trop" pour certains ou en aimant "tout simplement" pour d autres, tout depend du point de vue?
La "fusion" fonctionne dans ceratins couples mais peut etre destructrice dans d autres... Comment comprendre ces personnes qui vivent un amour-souffrance? perplexe

chez la personne qui "aime trop", le rapport avec la chose affective n a pas toujours ete evident. on apprend a aimer et a donner de l affection, autant qu on apprend a recevoir affection et amour. chacun de nous essaye d evoluer dans sa vie comme il le peut et a partir de son propre vecu. je sais pas trop si j explique quelque chose là ^_^
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
T
24 décembre 2011 23:13
Citation
chleuha.m a écrit:
Citation
Hawatef a écrit:
Citation
chleuha.m a écrit:
Salam,

Il est vrai que lorsqu'on aime une personne, on est prêt à tout faire pour la garder, qu'elle soit parent, frère, sœur, mari(e), amant(e) etc etc
Mais parfois, on laisse notre "trop" d'amour nous guider, et ainsi on arrive à détruire nos liens auxquels on tenais énormément. On donne beaucoup, et on reçoit peu voire très peu ! Et c'est ce qui caractérise la dépendance affective de tout autre relation amoureuse.

@Lamialibre : pourrais-tu donner absolument tout ( amour, santé, argent, temps, ... ) à une personne qui ne te le rendras jamais et parfois elle ne se soucie même pas de tout ce que tu fais pour elle ??
Je suis presque sûre que ta réponse serait négative. Par ailleurs, un dépendant affectif le fera, en ayant un seul espoir : se sentir aimé !

Je tiens à préciser que je parle en connaissance de cause. Au début je ne croyais pas à la dépendance affective, je trouvais mon comportement normal. Avec du recul, j'ai pu analyser et comprendre la situation dans laquelle je me trouve. La dépendance affective est une pathologie qu'il faut soigner. Ne la prenez pas à la légère.

Chleuha.m: Beaucoup d articles sur le sujet parlent de la dependance affective comme etant une pathologie qui se soigne, et le sujet n est pas pris a la legere, mais il m intrigue car je pense qu un nombre non negligeable d hommes et de femmes vivent cette situation sans comme tu l as dit "s en rendre compte".... Il ne s agit pas de dire qu il ne faut pas aimer aveuglement un etre qui nous le rend bien, mais comment peut on arriver a souffrir d aimer, surtout quand on constate que l amour qu on donne n a pas de retour?
Comment et pourquoi des personnes arrivent elles a aimer "trop" ou ne savent pas aimer autrement ou tout simplement parce que l amour pour elles est percu comme tel?

D'abord je te remercie pour avoir poster ce sujet, j'avais l'intention de le faire.
En ce qui est de ta question, je vais essayer de te répondre en se basant sur mon propre cas.
La seule chose qui me poussait à aimer et tout donner c'est l'espoir de recevoir un peu d'amour en retour. A chaque fois que je fais un sacrifice pour l'autre, et que je ne sens pas cette affection dont j'ai besoin, je me dis que c'est peut-être peu et qu'il faut que j'en fasse davantage.
Maintenant que j'y pense, je me demande où avais-je la tête, pourquoi ne me suis-je pas arrêtée une minute et penser à tout ce que j'ai pu faire, et qu'est-ce que j'ai eu en retour ? Il me semble que mon cerveau était comme paralysé, et y avait que mes sentiments qui ont pris le dessus suite à l'envie de me sentir aimée qui m'a presque hantée.
De nombreux psychiatres-psychologues affirment que la dépendance affective résulte d'un rejet ou manque d'affection ou séparation qui a lieu dans notre enfance. Mais, dans mon cas, si je me suis autant attachée à une seule personne, c'est parce que j'avoue que j'ai vu en elle la tendresse de la mère, l'amour et la protection du père, la bienveillance des frères et sœurs ... Tout cela m'a poussé à croire que si un jour je devrais perdre ma famille, cet homme serait à mes côtés, et malgré qu'il ne remplacerait pas toutes ces personnes, je les reconnaitrais en lui.
La question qui se pose maintenant, c'est comment s'en sortir ? J'ai beau essayer de me séparer de lui, mais je n'y arrive pas.

Chleuha, il n y a pas de souci pour le post, c est un sujet delicat et interessant par ailleurs Welcome
Je ne suis ni psychologue ni psychiatre ni rien du tout pour pouvoir m avancer sur le sujet, je questionne, m interroge, souleve des interrogations pour comprendre.
Maintenant, le fait que tu aies aimé et que tu aies donné de l amour a un homme pour te sentir aimé, c est normal, c est quelque part le but dans une relation homme-femme. La ou le bât blesse, c est effectivement quand tu dis je donne et je ne recois pas donc je donne encore plus; et a mon sens la est l erreur, bien sur tu ne t en rends pas compte et sur le moment ta logique semble logique.
Ce que je n arrive pas a comprendre, c est pourquoi a t on ce besoin absolu et unique de vouloir etre aimé par l autre au point de se perdre soi meme et d en souffrir? En pensant a tord que sans cet etre nous serions abandonné, delaissé et que rien ni personne ne pourrait nous aimer sauf lui?
Pour rebondir sur le fait que la dependance affective s explique pa un rejet ou un manque d affection dans l enfance.... Je ne sais pas, j en doute, car des personnes qui au contraire ont ete choyées et surprotégées enfant, grandissent en etant dependant affectif, est ce que le comportement inverse au rejet et au manque d affection enfant peut provoquer le meme resultat adulte de dependance affective? je m interroge...
Dans ton cas, tu as fondé tous tes espoirs en cet homme que rien ne te semble assez fort venant de lui au regard de ce qu il a pu faire?
(PS: pourquoi dis tu que la relation de deux personnes dependantes affectives est vouée a l echec??)
Je pense, a mon humble avis, que pour se sortir de ta dependance affective, tu dois essayer d admettre que ton bien etre et ton bonheur ne depend pas de lui, mais qu il doit d abord venir de toi, apprendre a etre heureuse seule pour etre heureuse en couple waLlah ou 3alem
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
L
24 décembre 2011 23:17
Il est claire que je n'ai jamais eu de problème lié à un quelconque "surplus d'amour" donc je suis moins bien placée à en parler contrairement à toi Chleuha.m. Tu sais donc surement de quoi tu parles.

Cepandant il y a un truc qui m'echappe...

Dans le debat des choses se passent... on parle de victimes...

Qui sont les victimes? La personne qui se sacrifie pour l'autre? Ou la personne qui subit l'amour excessif de son partenaire?

On est tous victimes de l'amour. Et si on devait nomer une pathologie je qualifirais ce trouble comme "maladie de l'amour" plutot que "dependance affective". L'amour n'est pas une bouteille de vodka, c'est un sentiment partagé.

La faille c'est ce rendre coupable. C'est se dire que l'on est malade. C'est en se disant qu'on est atteint d'un trouble qu'on souffre et que les choses deviennent beaucoup plus difficile.

Hawatef et Chleuha.m, je ne suis pas convaincue de votre pathologie inventé de toute pièce et je pense que vous l'avez remarqué..

L'homme a des defauts et des qualités et même si on voudrait chercher des excuses à tout on reste nous même coupable de nos echecs et c'est nous même qu'on arrivera à les surmonter.

Je suis desolée de secher sur le sujet... Mais j'avais pas prévu une seance de phylosophie sur l'amour...Oups
24 décembre 2011 23:23
Citation
LAMIALIBRE a écrit:
Il est claire que je n'ai jamais eu de problème lié à un quelconque "surplus d'amour" donc je suis moins bien placée à en parler contrairement à toi Chleuha.m. Tu sais donc surement de quoi tu parles.

Cepandant il y a un truc qui m'echappe...

Dans le debat des choses se passent... on parle de victimes...

Qui sont les victimes? La personne qui se sacrifie pour l'autre? Ou la personne qui subit l'amour excessif de son partenaire?

On est tous victimes de l'amour. Et si on devait nomer une pathologie je qualifirais ce trouble comme "maladie de l'amour" plutot que "dependance affective". L'amour n'est pas une bouteille de vodka, c'est un sentiment partagé.

La faille c'est ce rendre coupable. C'est se dire que l'on est malade. C'est en se disant qu'on est atteint d'un trouble qu'on souffre et que les choses deviennent beaucoup plus difficile.

Hawatef et Chleuha.m, je ne suis pas convaincue de votre pathologie inventé de toute pièce et je pense que vous l'avez remarqué..

L'homme a des defauts et des qualités et même si on voudrait chercher des excuses à tout on reste nous même coupable de nos echecs et c'est nous même qu'on arrivera à les surmonter.

Je suis desolée de secher sur le sujet... Mais j'avais pas prévu une seance de phylosophie sur l'amour...Oups

l amour c est d abord chacun de nous avant que ca ne soit l autre


apprendre a etre heureuse seule pour etre heureuse en couple
apprendre a etre avec allah pour mieux etre avec les autres
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
m
24 décembre 2011 23:26
Aimer c est ce qu il y a dplus beau! Aimer c est monter si haut et toucher les ailes des oiseaux... Aimer c est plus fort que tout... Mdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook