Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépasser la rupture ou oublier son premier amour
p
19 novembre 2012 00:39
Salam à toutes et à tous,

Je ne sais pas vraiment comment introduire le sujet mais j'essaierai d'être la plus sincère et fidèle possible.
J'ai eu une relation qui a duré deux années. Ce fut le premier et le seul homme que j'ai fréquenté jusqu'à aujourd'hui, soit à mes 25 ans. On a connu plusieurs difficultés qui m'ont amené à le quitter il y a 1 an et demi.

Diverses raisons m'ont poussé à m'éloigner de lui malgré tout l'amour que je lui portais. Nous avions deux caractères strictement opposés, lui d'ordinaire impulsif et intransigeant, moi plutôt calme et sereine. Je ne veux pas sombrer dans le cliché, mais je voulais une relation basée sur le dialogue, la complicité, la communication, ce qui n'était pas commun chez lui. Il était assez taciturne, contre le dialogue quand selon lui sa seule parole suffisait. Enfin, j'ai fait de longues études ce qu'il n'acceptait pas, et avait tendance à me rabaisser à ce sujet, peut-être était-ce dû au fait qu'il n'ait pas poursuivi ses études supérieures. Et honnêtement, cela m'importait guère qu'il n'ait pas étudié, pourvu qu'il se comporte bien avec moi.

A côté de cela, il était extrêmement généreux et protecteur. Peut-être ai-je tort, mais ces qualités ne m'ont pas permis d'occulter ses défauts. J'en ai aussi, bien évidemment, je ne lui jettes pas la pierre, car je l'estime et le respecte.

Le problème, c'est que je l'ai sincèrement aimé. Et après 1 an et demi, je n'arrive pas à l'oublier. Ce fut mon premier amour, et la douleur qui me traverse aujourd'hui, me fait regretter même de l'avoir connu. J'ai du mal à accepter de nouvelles rencontres auquel cas, je suis méfiante, inconstante et lâche .

Je me suis pour ainsi dire renfermée sur moi-même avec le regret non pas de l'avoir quitté (car je suis sûre que c'était la meilleure solution) mais de l'avoir aimé.

A toutes celles et tous ceux qui ont vécu cela, parvient-on à oublier celui ou celle qu'on a aimé la toute première fois ?

Parvient-on à dépasser le souvenir affectif ?

Merci de m'avoir lu, vous écrire fut en partie un soulagement...
19 novembre 2012 01:05
wa 3alaykoum salam à lalla

il y a un truc qui s'appelle le temps , il enterre tout, même toi il va t'enterrer .winking smiley
mais selon le truc, le temps ne met pas le même temps.
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
M
19 novembre 2012 01:14
Franchement il y à maintenant preSque 10 ans j ai rencontrer mon premier amour et j avais mise un terme à notre histoire pour des raison diverse durant toutes ses années je ne l ai pas oublier son souvenir m obséder il vivais en moi j avais l impression et je n arrivais pas à aimer de nouveau
Aujourd hui on est marier après s être retrouver .... En gros pour ma part le premier amour reste toujours le dernier ....
p
19 novembre 2012 10:27
Wassalam,

C'est la seule vérité ce que tu dis ...on dit que le temps guérit les blessures et fait réaliser bien des choses...dans mon cas, ce n'est pas faux...
p
19 novembre 2012 10:29
Dans mon cas, il est plutôt triste ton msg...lol C'est une très belle histoire que la tienne, car finalement, vous étiez faits pour être l'un avec l'autre... et comme quoi, le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît pas! smiling smiley
p
19 novembre 2012 13:28
Salamou alikoum,
il est trés difficile d'oublier notre premier amour smiling smiley avec le qui on n 'a connu l'amour ,
dites moi t a des nouvelles de lui? est tu prêt pour le recuperer si tu sauras qu'il t aime encore ? smiling smiley
nous les femmes on n'est rebelle et impossible à convaincre , ca nous arrive des fois de laisser tomber ou abandonner des personnes qui occupent une place trés importante dans nos coeurs suite à des causes banales .
p
19 novembre 2012 13:37
Merci pour ta réponse Perlanoire...

Oui, j'ai des nouvelles de lui mais ne sais pas s'il m'aime encore, enfin, je pense que oui malgré tout.

Mais c'est vrai quand tu dis que nous les femmes, nous pouvons parfois être intransigeante et rebelle en amour.
Malheureusement, j'ai eu une enfance assez difficile pour ne pas dire triste à cause du divorce de mes parents, aussi, je ne voudrais pour rien au monde le vivre. C'est pourquoi je suis exigeante sur certaines choses, que j'exige de moi-même...
19 novembre 2012 14:51
Citation
penyair wanita a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Je ne sais pas vraiment comment introduire le sujet mais j'essaierai d'être la plus sincère et fidèle possible.
J'ai eu une relation qui a duré deux années. Ce fut le premier et le seul homme que j'ai fréquenté jusqu'à aujourd'hui, soit à mes 25 ans. On a connu plusieurs difficultés qui m'ont amené à le quitter il y a 1 an et demi.

Diverses raisons m'ont poussé à m'éloigner de lui malgré tout l'amour que je lui portais. Nous avions deux caractères strictement opposés, lui d'ordinaire impulsif et intransigeant, moi plutôt calme et sereine. Je ne veux pas sombrer dans le cliché, mais je voulais une relation basée sur le dialogue, la complicité, la communication, ce qui n'était pas commun chez lui. Il était assez taciturne, contre le dialogue quand selon lui sa seule parole suffisait. Enfin, j'ai fait de longues études ce qu'il n'acceptait pas, et avait tendance à me rabaisser à ce sujet, peut-être était-ce dû au fait qu'il n'ait pas poursuivi ses études supérieures. Et honnêtement, cela m'importait guère qu'il n'ait pas étudié, pourvu qu'il se comporte bien avec moi.

A côté de cela, il était extrêmement généreux et protecteur. Peut-être ai-je tort, mais ces qualités ne m'ont pas permis d'occulter ses défauts. J'en ai aussi, bien évidemment, je ne lui jettes pas la pierre, car je l'estime et le respecte.

Le problème, c'est que je l'ai sincèrement aimé. Et après 1 an et demi, je n'arrive pas à l'oublier. Ce fut mon premier amour, et la douleur qui me traverse aujourd'hui, me fait regretter même de l'avoir connu. J'ai du mal à accepter de nouvelles rencontres auquel cas, je suis méfiante, inconstante et lâche .

Je me suis pour ainsi dire renfermée sur moi-même avec le regret non pas de l'avoir quitté (car je suis sûre que c'était la meilleure solution) mais de l'avoir aimé.

A toutes celles et tous ceux qui ont vécu cela, parvient-on à oublier celui ou celle qu'on a aimé la toute première fois ?

Parvient-on à dépasser le souvenir affectif ?

Merci de m'avoir lu, vous écrire fut en partie un soulagement...

Tu ne l'oublieras jamais, il était ton premier amour et cet homme sera toujours une partie de toi désormais.

Cette douloureuse expérience t'as permis de grandir, d'être plus sélective dans tes relations et peut-être de gagner en lucidité face aux hommes. Si tu dis que tu es méfiante avec les hommes, c'est que tu n'as pas encore rencontré les bons hommes, ceux qui te conviennent.

Et découvrir l'homme qui nous convient, ça prend du temps, surtout s'il est timide, peu extraverti mais possède une riche vie intérieure.
p
19 novembre 2012 14:59
Merci Fwine de ta réponse,

Oui je pense que je ne l'oublierai jamais...et si c'est pour rencontrer celui dont tu parles, avec une riche vie intérieure bien que timide et peu extraverti, et bien je prendrai le temps d'attendre volontiers...smiling smiley
19 novembre 2012 16:01
Je suis dans le même cas que toi, donc malheureusement je ne peux même pas te conseiller sad smiley
Qu'Allah apaise ton coeur, car je sais combien ça peut faire mal que de ne pas pouvoir oublier une personne & donc d'avoir du mal à avancer
19 novembre 2012 16:03
Je suis dans le même cas que toi, donc malheureusement je ne peux même pas te conseiller sad smiley
Qu'Allah apaise ton coeur, car je sais combien ça peut faire mal que de ne pas pouvoir oublier une personne & donc d'avoir du mal à avancer
L
19 novembre 2012 17:42
Salam A3likoum,

Ton histoire est très touchante, je ne sais pas mais tu as su transmettre ta peine à travers tes mots ! C’est fou, et je compatis, les histoires d’amour sont une vrai souffrance pour le cœur !

Mais crois-moi, tous s’oublie, avec la volonté, la prise de conscience, et le temps bien sûr, comme on dit avec le temps, les blessures s’effacent, doucement, mais surement !

C’est ton premier amour, forcément il a une place particulière à ton cœur, mais si rupture y’a c’est simplement que vous n’êtes pas fait l’un pour l’autre ! Toi-même tu le dis, à ton intervention, on constate que vous étiez de caractère opposé !
A un moment donné il faut voir au-delà des sentiments, voir si un avenir est réellement possible !
Souvent une rupture est inévitable !

Et oui on peut encore et toujours aimer, suffit simplement de tomber sur la bonne personne, en ce moment ton cœur est encore blessé par la rupture, et en tant qu’être humain on veut garder cet espoir que la relation reprendra de plus belle, mais la réalité est tout autre !

Le passé est souvent une sorte de prison, et pour pouvoir avancer il faut s’en défaire !

Ne garde aucun regret, prends cette relation comme une expérience, tires en des leçons, mais ne regrette jamais ! Dans le passé, il fut un bien pour toi, seulement ton destin en a voulu autrement, à présent, la rupture est un mal pour un bien !
Fait le deuil, tourne complètement la page, avance, et ne regrette pas tes choix ! Tout a un sens !

Crois-moi on peut toujours et encore aimer, heureusement, reste optimiste !

Bon courage,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/12 18:07 par LillySalam.
19 novembre 2012 17:49
Tu va mettre plus de temps a oublier ce mec que n aura durer ta relation.. respect grinning smiley c est ce que j appelle de la volonte Oups
l
19 novembre 2012 18:04
La realite de ta souffrance n'est pas reellement son absence ou cette rupture.
La realite est que lorsque on perd qqn on croit qu'on ne rencontrera plus personne apres et on a peur de finir seul.
Combien de femme sont avec des moins que rien et ne veulent absolument pas les quitter ? Tout simplement parce que si elles les quittent elle a la crainte de ne plus retrouver qqn dautre.
En conclusion, parfois on prefere etre mal accompagner que seul.
p
19 novembre 2012 19:48
Lillysalam et étoilée, merci pour vos messages, vos mots sont d'une grande douceur.

VDM et lolederire, ce que vous dites n'est pas faux. J'ai eu la volonté et la force de le quitter, et de continuer dans cette voie, c'est-à-dire seule. J'ai préféré souffrir et endurer par moi-même plutôt que souffrir à cause de lui.

Finalement, j'ai tiré bcp d'enseignements de tout cela, et vous tous, m'avez un peu plus éclairé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook