Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Départ des MRE et ramadan
a
3 août 2011 08:01
Je comprends mal le retour précipité de plus d'un million de RME (25% de plus que les années précédentes ),ils ont quitté le Maroc,l'atmosphère familiale ,ce mois de solidarité,de joie collective etc... tous les poncifs habituels . :ne voudraient-ils pas bénéficier des conditions plus aisées d'un ramadan en Europe où les contraintes familiales ,environnementales(voisins) gouvernementables(police ) sont moins grandes .

Un grand nombre n'ont aucune envie de se lever tot le matin pour la prière,de participer aux 4 autres quelles que soient leurs revendications religieuses en Europe ,de ne pas boire d'eau ,de ne pas manger etc...!

N'y a -t-il pas là une certaine hypocrisie et solution de facilité,la,pratique de la religion en Europe devient, je le crains, un alibi pour revendiquer et exercer une pression pour leur reconnaissance .

Je souhaiterais au contraire que ce mouvement de retour soit l'affirmation d'une religion musulmane,privée,conforme au xxi ème siècle ,je serais très satisfait ,car je respecte cette religion impliquée dans notre monde moderne et ses formes de vie
b
3 août 2011 11:33
Salem,

Personnellement je préfère faire le ramadan chez moi (en France) plutôt qu'au Maroc pour 4 simples raisons :
- Au Maroc quand on ne travaille pas on reste au lit jusqu'à midi du coup on profite moins de nos vacances sad smiley
- Au Maroc, pendant ce mois sacré, et pendant la journée toute est fermé (loisirs ...) et le soir c'est l'anarchie totale sad smiley
- En France, on travaille du coup^on voit moins le temps passé eye rolling smiley
- En France si on veut on peut très bien vivre sa foi islamique bien comme il faut (tarawih, silat arahim...)

Je pense que c'est le cas de la majorité des marocains qui placent leurs vacances juste avant le ramadan smoking smiley

NB : Y en a aussi qui ne le font pas du tout et ils ont peur de représailles du coup il choisissent de rentrer chez eux en Europe.

Wasalm
a
3 août 2011 12:07
salam
beaucoup fuient les conditions climatiques du pays : ils fuient la chaleur

l'année dernière j'ai passé le ramadhan au maroc, il s'est très bien passé hmdoullah , il a fait très chaud mais au moins on est chez soi, on dort, on peut lire, puis aller rendre visite à la famille, le soir on sort faire les magasins, boire un verre ou aller dans la famille, veillées familiales jusqu'à el fajr et dodo !

je pense que c'est la facilité pour certains et puis pour d'autres ils ne le font pas tout simplement et préfèrent par conséquent rentrer
a
4 août 2011 07:43
Merci pour votre explication ,félicitations pour votre analyse lucide .En vous souhaitant un bon Ramadan comme vous l'entendez et le pratiquez avec intelligence .
w
4 août 2011 12:16
Je trouve ton analyse un peu dure!
Dire que la raison pour laquelle les MRE quittent le Maroc pendant le ramadan car ils souhaitent cacher leur mauvaise pratique de la foi un peu réducteur...
Je partage l'analyse de bou3aza92, il a donné les bonnes raisons et a mon avis celles qui motivent la majorité de ceux qui rentrent chez eux.
Il y a aussi le fait que les congés ne sont pas extensibles, on préfère travailler pendant le Ramadan et conserver des congés pour d'autres périodes ou l'on sera plus à même de faire des activités.

Chacun souhaite faire le Ramadan chez lui, là ou il se sent le mieux et effectivement pour ceux qui ont des enfants en bas age par exemple et qui ne peuvent pas les emmener jouer ou à la plage préfèrent certainement rentrer en Europe où les enfants ont plus de repères et sont autrement plus autonomes.

En Europe aussi on se lève pour faire la prière de Fajr, et bien sur que l'on fait aussi les 4 autres prières... il y a des mosquées ou on peut faire le tarawih...
On est mieux chez soi, c'est tout
p
4 août 2011 12:47
Il n' y a pas que le depart des MRE , il y a aussi la non vennue de touristes pendant le ramadan .
Y a beaucoup de touristes qui preferent ne pas aller au maroc pendant le ramadan .c'est une realité
A
9 août 2011 15:46
Salam ou alaikoum,

En Europe on jeûne, 1 heure de plus qu'au Maroc donc, nous ne cherchons certainement pas la facilité. perplexe

Si certains retournent dans le pays d'accueil pour ne pas le pratiquer c'est entre eux et Dieu.Mais ils ne savent pas le bénéfice qu'ils perdent. (Rabi ihdi houm). Ce que l'on fait pour Dieu n'a pas de prix.
Bon ftour à toutes et à tous ( 21h-/+20 min à bruxelles ce jour).
H
9 août 2011 17:37
Le ramadan au Maroc est ruineux parce que le RME est considéré comme la vache à lait de la famille grinning smiley

C est une fuite pour ne pas finir ses vacances avec des dettes grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/11 17:38 par Hamza.
a
9 août 2011 19:30
Citation
Hamza a écrit:
Le ramadan au Maroc est ruineux parce que le RME est considéré comme la vache à lait de la famille grinning smiley

C est une fuite pour ne pas finir ses vacances avec des dettes grinning smiley


Dans ma famille c'est pas le cas, on se rend chez la famille pour le ftour ou après , et parfois sur la route si on en a envie on prend un petit truc pour agrémenter le repas mais c'est tout
moi de temps en temps , j'aime bien emmener des jus de fruits , de la pastilla , pizza , mais si j'emmène rien je suis la bienvenue , et au contraire on prend le ftour avec mes parents, et on finit par sehour et le tout en bonne humeur

la famille nous a jamais squatté pour le ramadhan

Après ça dépend de chacun , les familles sont différentes et certaines sont plus profiteuses que d'autres mais une famille comme ça vaut mieux la fuir c'est certain, hmdoullah chez nous c'est pas comme ça
9 août 2011 21:46
moi je reve de la passer la bas au maroc l an prochain inchallah ila towol allah larmal
la plupart ds gens ici en france en autre mes voisins ce plaigne de leur famille la bass soit disant ils profiteraient de leurs sous ils partent de moins en moins et n oon plus envie de ce melanger a eux alors pendant le ramadan No no
je comprend pas leur comportement allah i hdi yen a qui abuse dans leur propos ma chaw
moi je pleur d etre rester ici cette année et eux pleur d etre parti
le monde a l envers
a
10 août 2011 01:32
Citation
bou3aza92 a écrit:
Salem,

Personnellement je préfère faire le ramadan chez moi (en France) plutôt qu'au Maroc pour 4 simples raisons :
- Au Maroc quand on ne travaille pas on reste au lit jusqu'à midi du coup on profite moins de nos vacances sad smiley
- Au Maroc, pendant ce mois sacré, et pendant la journée toute est fermé (loisirs ...) et le soir c'est l'anarchie totale sad smiley
- En France, on travaille du coup^on voit moins le temps passé eye rolling smiley
- En France si on veut on peut très bien vivre sa foi islamique bien comme il faut (tarawih, silat arahim...)

Je pense que c'est le cas de la majorité des marocains qui placent leurs vacances juste avant le ramadan smoking smiley

NB : Y en a aussi qui ne le font pas du tout et ils ont peur de représailles du coup il choisissent de rentrer chez eux en Europe.

Wasalm


Salam

Ici vous êtes chez vous ptdr

Nous aussi en peut pas jeuner chez eux en Europe

Bon Ramadan
10 août 2011 11:22
salam,

l'an dernier, j'ai passé une partie de mes vacances pendant le ramadan au pays, c'est beaucoup plus facile au Maroc qu'en France, les horaires sont plus cléments, le moghrib toujours vers les 19h, sympa, après l'3cha on a plein de temps, la famille est là pour s'entraider, faire la cuisine, garder les enfants, aller à pied à la mosquée, oui une vrai mosquée, voir un pays en symbiose avec vous, c'est sympa.

mais voilà, cette année, c'est ici en France, obligé, les congés sont limités, si on pouvait passer sa vie en vacances, ça se saurait, mais le fait de voir des co-religionnaires partir pour éviter ramadan au pays, ça me laisse circonspect, en plus il tombe en plein moi d'aout, il y a 11 ans, je l'ai fait en plein vacances de fin d'année au Maroc, croyez moi, ramadan est plus facile au Maroc qu'en France, mais aller au Maroc est aussi un budget, le voyage, les cadeaux à la famille, le fait de montrer que tout va bien en allant à la dépense, ça peut faire limiter les vacances, et aussi la jeunesse qui a une idée biaisé du ramadan, en tout cas si je ne suis pas allé ce n'est pas par manque de foi, ou de volonté, au contraire, c'est un supplice en plus de faire le ramadan en travaillant en France, mais voilà le Maroc comme toute les bonnes choses, faut pas en abuser...

Par rapport à la plage, rien ne m’empêchera d'aller à la plage avec mes enfants, les voir se dépenser, faire du sport si je peux, là j'ai arrêté, parce que plus de batteries en fin de journée, donc reporté à septembre, mais quelle joie lorsque l'on rentre à la maison, j'ai la chance d'avoir une partie de ma famille qui vit au Maroc de venir passer le ramadan avec nous, je n'irai pas seul pour les tarawihs, voilà pour dire que ceux qui fuient ramadan pour ne pas donner une partie de soi à la foi, ben Allah I'hdihoum.

wa salam
b
10 août 2011 13:48
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
bou3aza92 a écrit:
Salem,

Personnellement je préfère faire le ramadan chez moi (en France) plutôt qu'au Maroc pour 4 simples raisons :
- Au Maroc quand on ne travaille pas on reste au lit jusqu'à midi du coup on profite moins de nos vacances sad smiley
- Au Maroc, pendant ce mois sacré, et pendant la journée toute est fermé (loisirs ...) et le soir c'est l'anarchie totale sad smiley
- En France, on travaille du coup^on voit moins le temps passé eye rolling smiley
- En France si on veut on peut très bien vivre sa foi islamique bien comme il faut (tarawih, silat arahim...)

Je pense que c'est le cas de la majorité des marocains qui placent leurs vacances juste avant le ramadan smoking smiley

NB : Y en a aussi qui ne le font pas du tout et ils ont peur de représailles du coup il choisissent de rentrer chez eux en Europe.

Wasalm


Salam

Ici vous êtes chez vous ptdr

Nous aussi en peut pas jeuner chez eux en Europe

Bon Ramadan
Bien sûr qu'on est chez nous ici eye rolling smiley
c'est ici où on vit, on travaille ... Danse
tout cela sans nier notre pays d'origine winking smiley
N
ND
15 août 2011 21:42
n'importe quoi ce post... on dirait amir...
19 août 2011 12:44
Quelle conclusion hâtive ! les MRE quitteraient le Maroc juste avant le ramadan car ils ne le pratique pas ?!

Bravo...bien évidemment qu'il existe plus d'un imbécile qui ne jeûne probablement pas mais de là , à affirmer ça No no
a
20 août 2011 01:47
Salam,

Les hypothèses des braves blédards...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook