Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des ONG dénoncent la conférence de Rabat
l
12 juillet 2006 23:40
Européens et Africains scellent à Rabat un pacte flou sur l'immigration


MAROC - 11 juillet 2006 - AFP
L'Europe et l'Afrique occidentale ont scellé mardi à Rabat un partenariat inédit, mais encore flou sur sa mise en oeuvre et son financement, pour tenter d'endiguer les déferlements désespérés d'émigrants africains aux portes sud de l'Europe, en particulier l'Espagne.

Les ministres de 57 pays devaient clôturer en fin de matinée la "Conférence euro-africaine sur la migration et le développement" par l'adoption sans surprise d'un "Plan d'action", comprenant en réalité 62 recommandations alliant aspects sécuritaires et de développement, et d'une déclaration politique.

Au-delà de ce catalogue de bonnes intentions censé "répondre à l'urgence" et à l'émotion née des drames de l'immigration clandestine dans les enclaves espagnols de Ceuta et Melilla au nord du Maroc, et aux Canaries, on retiendra surtout la portée symbolique de cette conférence inédite.

C'est la première fois en effet que les chefs de la diplomatie et ministres de l'Intérieur de pays africains d'origine et de transit de l'immigration et des pays d'accueil européens tentaient d'apporter une réponse commune à un phénomène socialement et politiquement explosif sur les deux continents.

Au chapitre répressif, le Plan d'action de Rabat préconise en particulier la "mise en place, dans le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes de systèmes efficaces de réadmission dans l'ensemble des pays concernés" des émigrants entrés irrégulièrement en Europe.

Il prône des "campagnes de sensibilisation pour les immigrés potentiels sur les risques de l'immigration illégale", la dotation des pays africains d'une "base de donnée numérisée pour lutter contre l'immigration clandestine", un "renforcement de la coopération judiciaire et policière contre la traite des êtres humains et contre les filières d'immigration illégale".

"Favoriser, "prévoir", définir", "renforcer": ce volet sécuritaire est contrebalancé par l'engagement peu concret des pays européens de contribuer au développement des pays situés sur "la route de l'immigration clandestine", afin d'y fixer les candidats potentiels à "l'Eldorado européen".

Le Plan d'action de Rabat, élaboré début juin lors d'une réunion d'experts à Dakar évoque notamment "l'identification et la réalisation de projets de coopération dans certains domaines générateurs d'emploi (agriculture, artisanat, tourisme, pêche) ciblant les zones de forte immigration (...)".

Il encourage des incitations financières et fiscales aux diasporas africaines légalement implantées en Europe à participer à travers au "co-développement" de leur pays d'origine en redirigeant leur épargne vers le secteur productif.

En réponse aux inquiétudes africaines sur les risques de "fuite des cerveaux" que suscite la volonté affichée par la Paris et Madrid de favoriser une immigration légale "choisie", le Plan d'action préconise notamment "une politique incitative au retour, en direction des étudiants africains".

Mais le partenariat de Rabat reste peu disert sur les moyens financiers de sa politique, évoquant notamment le "recensement" et l'"optimisation des fonds et des moyens institutionnels existants"... sans citer aucun chiffre.

La Conférence de Rabat n'a pas convaincu les ONG marocaines de défense des droits de l'Homme et les clandestins africains au Maroc, qui ont dénoncé lundi son "approche sécuritaire" et "l'hypocrisie" de ses plaidoyers pour le développement, lors d'un sit-in symbolique devant le Parlement marocain.

Les ministres africains, très discrets à la conférence de Rabat, semblaient plus mandatés en observateurs que décideurs par leurs chefs d'Etats.


"Un menu" où choisir, c'est d'ailleurs en ces termes que le secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao), Mohamed Ibn Chambas, a qualifié lundi le Plan d'action de Rabat, pour signifier que les pays africains ne se sentiraient pas forcément liés par toutes ses dispositions.


Mais certains préfèrent croire la MAP et sa propagande sleeping
z
13 juillet 2006 06:06
Lol, tu veux dire que Mr Ibn Chambas se plaint qu'on ait travaille et qu'on lui presente un menu de propositions pour qu'il choisisse?

Si tu crois ce que tu dis, j'imagine que tu dois etre fou furieux que ton pays participe a la 2eme session de la conference initiee a Rabat, non? smiling smiley

J'aimerais bien avoir ta reaction sur ce point precis.. Serais tu donc en train de critiquer la decision d'Alger de rentrer dans les rangs (comme toujours) et de rentrer par la petite porte de la classe en ayant rate le premier semestre apres une campagne haineuse contre le voisin en arborant une "politique de slogans"? smiling smiley

C'est pas grave, le maitre de classe pardonne, rentrez sans faire de bruit, sortez vos livres et vos stylos, asseyez-vous et mettez vous a jour pour suivre avec le reste des participants..



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/07/06 06:09 par zaki7.
z
13 juillet 2006 06:14
Une source "non-map":

Maroc: MR Ousmane Ngom à la conférence de presse : « nous partons de rabat confiants »


Le Soleil (Dakar)
12 Juillet 2006

Publié sur le web le 12 Juillet 2006

Les positions sénégalaises sur la question, véhiculées dès le premier jour de la conférence par le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, ont valu aux membres de la délégation d'être très sollicités par les confrères.

Pour illustrer l'approche « partenariat », la coopération entre l'Espagne et le Sénégal a été citée en exemple par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, au cours de la conférence de presse finale. Interpellé sur les flux de migrants débarquant aux Iles Canaries à bord d'embarcations de fortune, le ministre sénégalais a affirmé que « des progrès importants ont été faits dans la gestion de ce dossier.

« Même avant Rabat, l'Espagne avait compris qu'il fallait développer cet esprit de Rabat. Elle a très vite saisi qu'il y avait à la base des flux migratoires clandestins, un drame humain, une tragédie, des gens qui quittent leur pays, prêts à tout. Nous avons traité cette question avec le Maroc en tenant compte de la dimension humaine et du respect de la dignité », a expliqué Me Ngom. « Nous partons de Rabat confiants, avec une vision nouvelle qui nous permettra de prendre en charge les migrations », a ajouté le ministre. L'importance du plan d'action est saisie par le participant sénégalais à cette conférence de presse finale.

« Il existe des réseaux. De ce fait, il ne faut pas se situer d'un côté et laisser l'autre. Ils existent en amont et en aval, dans les pays d'origine, de réception et quelquefois de transit. Aujourd'hui, ces réseaux peuvent être isolés, mais, à terme, ils seront connectés à d'autres réseaux de trafic de stupéfiants et de prostitution. C'est pourquoi la lutte doit être globale. Au-delà de l'échange d'informations et de la formation, il est important qu'il y ait un renforcement des capacités des services se trouvant dans les pays d'origine », a expliqué le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales.

Cette analyse corrobore celle du ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos. « Cette conférence n'est pas une conférence de lutte contre les migrations clandestines. C'est une nouvelle vision et surtout un engagement nouveau. Bien sûr, il y a des aspects concernant les migrations illégales. Le plus important, c'est que cette obsession de produire des accords de réadmission est dépassée. Cela ne marche plus ! C'est pour cela que l'Espagne et d'autres pays se sont engagés dans des accords de seconde génération comportant la réadmission et d'autres aspects comme les douanes, la police, etc. Quant à lui, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, parle de « task force » politique pour dépeindre le Comité de suivi du Plan d'action de Rabat. « Nous ferons tout pour que ces réseaux mafieux ne se développent pas ! », a-t-il promis

. Selon lui, les différents participants à cette conférence sont passés « d'une phase d'initiatives nationales ou bilatérales à une phase plus globale ». « Nous revendiquons un traitement non discriminatoire de nos communautés. Cette jeunesse, on est venu la chercher dans les années soixante. Elle a participé à la reconstruction de l'Europe. Pour les prochaines années, il y a un besoin. Il s'agit maintenant de l'organiser. Il faut prendre en charge les craintes, assurer une meilleure intégration et éviter les discriminations », a affirmé M. Benaïssa. La ministre française déléguée aux Affaires européennes, Mme Catherine Colonna, a jugé le plan d'action comme « un travail fondateur ».
z
13 juillet 2006 06:23
Une autre lecture non-map:

[fr.allafrica.com]
m
13 juillet 2006 09:45
Bonjour zaki7,

Ne te casse pas la tête avec un type pareil ! Il cherchera des poux même sur la tête d'un chauve et sur un crâne rasé et brillant comme celui de monsieur PROPRE...

La caravane passe...

mag3
b
13 juillet 2006 09:46
p-l joue le ljeu de ses dirigeant mais le probleme pour eux comme pour lui est le suivant:

Le pari n'etait pas que la conference trouve des solution ou non, le pari etait, pour les responsables algeriens que cette conference elle-meme ne trouve pas lieu. Il y a la une difference fondamentale. Ils ont tout fait pour la saboter: campagne de communication contre la conference mais aussi aupres des pays africains pour les dissuader, boycot et refus de participer, sabotage par l'initiation de conferences parallels etc.

Et, malheureusement pour eux, ils se sont trompés, une nouvelle fois. La confernce a eu lieu, et une foncérence est déjà une grande reussite quand la participation est forte et le programme respecté jusqu'au bout.

Maintenant, vu leur echec, les responsables algeriens et des gens comme p-l cherchent encore a trouver ou saboter. Alors que ses resposnables cherchent refuge dans des positions pâles et a posteriori, P&L se console avec des articles sur des ONG, qui sont bien sur la pour critiquer (une ONG qui repete ce que disent les gouvernement n'est pas un ONG - organisation non gouvernementale). Mais chacun est libre de son choix, meme si ce dernier veut dire se ridiculiser.

Pour les sources non MAP, en voici une autre pour faire plaisir a p-l:

[www.edicom.ch]

Immigration: la réunion de Rabat donne de l'oxygène à l'Espagne et au Maroc

En consacrant une approche euro-africaine des défis de l'immigration, la Conférence de Rabat a offert une bouée d'oxygène politique à l'Espagne et au Maroc, délicatement empêtrés l'automne dernier dans la crise des enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta.


"C'est un grand succès, la conférence a atteint tous ses objectifs", se félicitait mardi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taieb Fassi Fihri, juste après l'adoption par les ministres des 57 pays euro-africains représentés d'un "partenariat étroit" et "global".

Le Commissaire européen à la Justice, Franco Frattini, relevait lui-même à la fin de conférence, qu'"il y a encore quelques mois, il n'y avait pas encore de consensus en Europe sur la nécessité d'une stratégie migratoire commune".

Il aura fallu un électrochoc pour qu'émerge cette prise de conscience: la mort en octobre 2005 de 14 émigrants subsahariens, certains tués par balles, au cours d'assauts désespérés contre une forteresse Europe bouclée par les grillages-frontières de Ceuta et Melilla, au nord du Maroc.

Pressé par Madrid de réagir, le Maroc avait employé la manière forte, ses forces de sécurité dispersant des centaines de candidats à l'Eldorado européen aux confins du désert.

Alors vertement critiqués pour leur gestion chaotique, Madrid et Rabat avaient lancé un S.O.S en appelant dès octobre à la tenue d'une conférence euro-africaine sur la question.

Les deux pays voisins ont patiemment plaidé qu'ils n'étaient que les sas d'accès nord et sud à l'Europe d'une jeunesse subsaharienne fuyant le désespoir de pays rongés par la pauvreté, la sécheresse, les guerres, la corruption.

Le Maroc et le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero ont su aussi tirer profit de leurs excellentes relations avec la France pour la persuader d'user de son influence auprès de ses partenaires européens et d'anciennes colonies africaines, dont Paris reste de loin le premier bailleur de fonds, d'adhérer au processus de Rabat.

Ce n'est certes pas l'engagement, encore tout théorique, des 57 pays présents à Rabat de répondre ensemble au défi des flux migratoires, en dosant la carotte développement et le bâton sécuritaire, qui règlera la question.

Pour le Maroc et l'Espagne, que la géographie a situés sur la ligne de faille des continents le plus pauvre et le plus riche du monde, la Conférence a ouvert un large parapluie qui renvoie tous les acteurs à leurs responsabilités.

Mais dans les faits, l'Espagne aura paradoxalement tiré plus de fruits en quelques mois de ses efforts bilatéraux qu'elle ne peut en espérer dans un avenir proche de la mise en oeuvre du "Plan d'action" adopté à Rabat.

Sur l'insistance de Madrid, le Maroc a pris le taureau par les cornes et réduit en 2006 le flux migratoire vers l'Europe de 65%.

La quasi-absence d'incidents à Melilla et Ceuta ces derniers mois et le report de la pression migratoire à partir de la Mauritanie et du Sénégal vers l'archipel des Canaries en sont l'éloquente illustration.

"Ce sont souvent les pays qui coopèrent le plus auxquels on demande toujours de plus coopérer", commentait un haut diplomate espagnol avant la conférence de Rabat pour justifier l'urgence d'impliquer tous les pays impliqués.

Madrid a instauré récemment des patrouilles mixtes avec la Mauritanie pour surveiller les départ de ses côtes des "cayucos" des émigrants et lancé une amicale mais intense offensive diplomatique auprès du Sénégal.

L'Espagne espère ainsi repousser toujours plus au sud le point de départ des émigrants jusqu'à finalement décourager les mafias de passeurs d'entreprendre une odyssée toujours plus longue et aléatoire.

C'est tout bénéfice pour le Maroc, traditionnel pays d'immigration, mais de moins en moins de transit dans les faits.



© afp. - Tous droits réservés.
z
13 juillet 2006 22:57
La conférence de Rabat sur la migration confirme le Maroc dans son rôle mobilisateur autour de la gravite du phénomène (Ministre)
Rabat, 13/07/06- La Conférence euro-africaine sur la migration et le développement, réunie à Rabat les 10 et 11 juillet courant, a été "très positive" et confirme le Maroc dans son rôle et sa place de pays qui, chaque fois que possible, mobilise l'opinion publique et les Etats autour de la "gravité du phénomène de la migration illégale", a affirmé jeudi le Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah.

Dans un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, le Ministre a ajouté que cette conférence, qui a réuni les représentants d'une soixantaine d'Etats et de nombreuses organisations internationales et régionales, a été "un succès du point de vue politique, les pays participants ayant tous considéré la migration clandestine comme une problématique globale de développement, à laquelle l'approche sécuritaire ne peut, à elle seule, apporter de solution".

M. Benabdellah a rappelé que la conférence a débouché sur de "nouveaux engagements qui attendent de passer dans le concret". "Nous comptons sur de nouvelles politiques, dans le sens du développement des pays africains, pour combattre la migration clandestine et encourager la migration légale", a-t-il précisé.

A propos de l'absence de l'Algérie, le ministre a avoué ne pas comprendre l'attitude algérienne. "Nous ne comprenons pas pourquoi l'Algérie a pris cette attitude" mais Alger "a encore du temps pour se joindre au convoi et contribuer, avec nous, aux côtés d'autres pays, à cette approche visant à combattre la migration clandestine", a-t-il dit.
z
13 juillet 2006 23:00
D;ailleurs a force de s'exclure elle meme d'une conference au Maroc et de se faire rejeter par un de ses plus proches allies, je pense qu'Alger se surpasse dans sa politique catastrophique. Adieu un quelconque leadership d'un autre temps, la Russie refuse que l'Algerie participe au G8!! C'et tout dire, que rajouter apres cela? smiling smiley Continuez a vous mettre tout ce qui bouge sur le dos, c'est une bonne politique ca.

[actualite.el-annabi.com]
[www.liberte-algerie.com]
[www.algerie-dz.com]
[www.aujourdhui.ma]
l
13 juillet 2006 23:21
Citation
zaki7 a écrit:
La conférence de Rabat sur la migration confirme le Maroc dans son rôle mobilisateur autour de la gravite du phénomène (Ministre)
Rabat, 13/07/06- La Conférence euro-africaine sur la migration et le développement, réunie à Rabat les 10 et 11 juillet courant, a été "très positive" et confirme le Maroc dans son rôle et sa place de pays qui, chaque fois que possible, mobilise l'opinion publique et les Etats autour de la "gravité du phénomène de la migration illégale", a affirmé jeudi le Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah.

Dans un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, le Ministre a ajouté que cette conférence, qui a réuni les représentants d'une soixantaine d'Etats et de nombreuses organisations internationales et régionales, a été "un succès du point de vue politique, les pays participants ayant tous considéré la migration clandestine comme une problématique globale de développement, à laquelle l'approche sécuritaire ne peut, à elle seule, apporter de solution".

M. Benabdellah a rappelé que la conférence a débouché sur de "nouveaux engagements qui attendent de passer dans le concret". "Nous comptons sur de nouvelles politiques, dans le sens du développement des pays africains, pour combattre la migration clandestine et encourager la migration légale", a-t-il précisé.

A propos de l'absence de l'Algérie, le ministre a avoué ne pas comprendre l'attitude algérienne. "Nous ne comprenons pas pourquoi l'Algérie a pris cette attitude" mais Alger "a encore du temps pour se joindre au convoi et contribuer, avec nous, aux côtés d'autres pays, à cette approche visant à combattre la migration clandestine", a-t-il dit.


Zaki7, je t'ai souvent demandé d'arrêter de balancer des articles sans citer les sources, je comprends que ça passe de plus en plus difficile, un article signé la MAP, mais un peu de courage winking smiley


Sinon, voici un autre article très critique vis a vis de cette pseudo conférence, bekhir et zaki7, vous pouvez constater que ce n'est pas un article d'un journal algérien. Mais vous pouvez toujours protester et écrire à l'AFP et surtout à ces ONG et intellectuels marocains, bon courage.
En attendant des jours meilleurs, vous pouvez vous réconfortez mutuellement on vous balancant des articles de la MAP ou d'un journal sénegalais lol


Les ONG dénoncent "l'hypocrisie" sécuritaire de la conférence de Rabat
MAROC - 10 juillet 2006 - par AFP

Loin du consensus affiché lundi à Rabat par les ministres de la conférence euro-africaine sur l'immigration clandestine, ONG et intellectuels marocains ont manifesté pour dénoncer "l'approche sécuritaire" de la réunion et "l'hypocrisie" de ses plaidoyers pour le développement.

Pour la première fois au Maroc, des collectifs de clandestins subsahariens se sont joints à ce rassemblement, arborant des pancartes où l'on pouvait lire "Circulez est un droit, plus de mort dans le Détroit (de Gibraltar)"; "Immigration choisie = travailleurs jetables = précarité pour tous".

A quelques mètres, un universitaire marocain militant des droits de l'Homme se disait indigné par la Conférence de Rabat: "Ils durcissent les lois, ferment les frontières, demandent au Maroc, à la Mauritanie et au Sénégal d'être leurs gendarmes et viennent ici pour parler d'aide au développement, c'est de l'hypocrisie à l'état pur".

De nombreuses ONG marocaines, dont l'Association marocaine des droits humains (AMDH) ont organisé ce sit-in devant le Parlement pour protester contre "l'approche sécuritaire des pouvoirs publics européens et africains".

Elles ont réclamé, de façon utopique, l'ouverture des frontières européennes aux candidats africains à "l'Eldorado européen".

"La sécurité de l'Europe passe par le progrès et la prospérité des pays africains, et si rien n'est fait, l'immigration clandestine ne s'arrêtera jamais, même si l'Europe dresse des murs tout le long de ses frontières", commentait Mourad Bekkouri, avocat au barreau de Rabat.

Fatima Zohra A., syndicaliste au sein d'une usine textile, s'emportait à l'évocation des quatre refus de visas pour l'Espagne qu'elle a essuyés, en dépit de "toutes les garanties consulaires".

"L'Europe doit respecter les ressortissants du sud", lançait-t-elle avec amertume. En France par exemple, la première génération d'immigrés a contribué à la prospérité, la deuxième l'a renforcée. La troisième est marginalisée et humiliée. Et (le ministre de l'Intérieur Nicolas) Sarkozy veut maintenant des cerveaux africains choisis en fermant la porte aux autres migrants".

Le président de l'AMDH, Abdelhamid Amine, a dénoncé "une véritable guerre de l'Europe contre les migrants africains. Le vieux continent instrumentalise les gouvernements africains notamment celui du Maroc. Nous réclamons le droit des Africains à circuler librement ainsi que leur droit au travail".

Les protestataires ont adressé aux 30 pays européens et 27 pays africains représentés à la Conférence de Rabat un manifeste adopté lors d'une réunion qui avait regroupé du 30 juin au 1er juillet des délégués d'ONG d'Afrique, d'Europe et d'Amérique.

"Il faut mettre fin à l'idéologie sécuritaire et répressive qui oriente aujourd'hui les politiques migratoires à la criminalisation des migrations", ont indiqué ces ONG.

Leur manifeste réclame également l'abolition de "toutes les mesures faisant obstacle aux possibilités de regroupement familial", en référence à la nouvelle loi française du 30 juin qui durcit les conditions de séjour et de regroupement familial des étrangers sur le territoire français.

La Fédération internationale des Ligues des droits de l'Homme (FIDH) et le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH) ont appelé lundi, dans un communiqué adressé à Rabat, l'Europe à "cesser de réserver aux migrations un traitement policier".

"Le droit des Etats à décider de l'accueil des étrangers ne saurait se traduire en une quasi-interdiction de circuler entre les pays, ne serait-ce que pour des raisons professionnelles, familiales ou touristiques", ont-elles souligné.
[www.jeuneafrique.com]


Certains vont se poser une question, oh combien difficile de lui apporter une réponse: Qui croire, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement ou ces nombreuses ONG et intellectuels marocains? 6:\



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/06 23:27 par peace_and_love.
z
14 juillet 2006 02:36
Tres bien l'article de l'AFP, ca te choque? Peut etre si ca se passait a Alger je comprendrais que ca te choque mais les ONG au Maroc ont le droit de manifester et de porter une voix opposante si elles le desirent, aucun probleme. Il y a des dizaines d'ONG de droits de l'homme ou de defense des citoyens. Bizarre que l'algerie ne va pas ecouter ces ONG la et que les responsables vont baisser la tete, revenir sur leurs "sacro-saints" principes ideologiques et sauter dans le train en marche en esperant trouver une petite place. C'est ce qu'on appelle un revirement par la force des choses smiling smiley

Pour les resultats de la conference, le Maroc te donne RV dans 4 ans mon ami, deja cette annee, tous les pays reconnaissent au Maroc qu'il a reussi a baisser les tentatives d'immigration de son territoire de maniere spectaculaire. Tu sais ce que cela signifie, n'est ce pas? Plus de monde va deferler sur l'axe algerie-europe, c'est une autre raison pour laquelle Alger rejoint les rangs. Peut etre vont-ils demander l'aide du Maroc maintenant?
l
15 juillet 2006 23:48
Citation
zaki7 a écrit:
Tres bien l'article de l'AFP, ca te choque? Peut etre si ca se passait a Alger je comprendrais que ca te choque mais les ONG au Maroc ont le droit de manifester et de porter une voix opposante si elles le desirent, aucun probleme. Il y a des dizaines d'ONG de droits de l'homme ou de defense des citoyens. Bizarre que l'algerie ne va pas ecouter ces ONG la et que les responsables vont baisser la tete, revenir sur leurs "sacro-saints" principes ideologiques et sauter dans le train en marche en esperant trouver une petite place. C'est ce qu'on appelle un revirement par la force des choses smiling smiley

Non cela ne me choque pas du tout, car cette fronde était contre la conférence et la politique ultra sécuritaire des pays occidentaux qui a été adoptée.
Maintenant si tu penses que tu penses que ces ONG et intellectuels marocains ciblaient le pouvoir marocain, c'est un point de vue que bikhir appréciera beaucoup
A moins que t'es de son avis, et insulter, comme lui, la société civile marocain, juste pour soutenir la position du makhzen

Citation
zaki7 a écrit:
Pour les resultats de la conference, le Maroc te donne RV dans 4 ans mon ami, deja cette annee, tous les pays reconnaissent au Maroc qu'il a reussi a baisser les tentatives d'immigration de son territoire de maniere spectaculaire. Tu sais ce que cela signifie, n'est ce pas? Plus de monde va deferler sur l'axe algerie-europe, c'est une autre raison pour laquelle Alger rejoint les rangs. Peut etre vont-ils demander l'aide du Maroc maintenant?

Oui, le pouvoir marocain a reussi (sous pression espagnole) a les éloigner en leur tirant dessus, et ont les expulsant dans le desert.
Pour ton soit disant axe algérie-europe, c'est tout simplement du n'importe quoi, l'Algérie n'a jamais été un passage vers l'europe.
b
16 juillet 2006 00:24
p-l,

La conference etait un succes du moment ou elle a ete tenu comme prevu et du moment aussi ou les pays invités ont partcipés. Chacun evalue bien sur de sonte et comme sur n'importe quel evenement de poltique internationale il y a differents avis, ceux des ONGs aussi. Leur presence et leur discussion des resultat temoignent aussi de la resussite de cette conference.

Maintenant ton pays s'est mis hors jeux. Avale ca stp et laisse-nous tranquille avec tes atitudes de looser.
l
16 juillet 2006 00:47
Citation
bikhir a écrit:
p-l,

La conference etait un succes du moment ou elle a ete tenu comme prevu et du moment aussi ou les pays invités ont partcipés. Chacun evalue bien sur de sonte et comme sur n'importe quel evenement de poltique internationale il y a differents avis, ceux des ONGs aussi. Leur presence et leur discussion des resultat temoignent aussi de la resussite de cette conference.

Je vois que le ton change, forcément quand on essaie de lire quelques chose, autre que la propagande... winking smiley
Sinon d'après ton résonnement, les dizaines de conférences de la ligue arabe, depuis sa création, sont aussi des succès puisqu'elles se tiennent comme prévu et le nombre de participant est toujours plus grand que celui des absents.
Donc finalement, l'essentiel était de participer comme disait Coubertin! Mais cette fois ci, il ne s'agit pas du sport de la politique, politique de lèche c.., chantage et pression. entre pays occidentaux et pays africains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/06 00:50 par peace_and_love.
b
16 juillet 2006 00:58
"Propagande", "makhzen", ca se voit quand tu es coincé.
Cette conference a reuni 27 pays africains et 30 pays europeens. Les europeens ont autre chose a faire que d'envoyer leurs ministres de l'exterieur a des evenement vides. Ta comparaison est de ce fait nulle.

Ceci dit, l'essentiel pour toi comme pour ceux qui te gouvernent, etait que cette conference ne trouve pas lieu. Ton pays a tout fait, vraiment tout pour la boycotter. Et voila qu'il s'est isolé, blamé. Maintenant, meme les USA, a qui tes resposnables cirent les chaussures pour s'en rapprocher, lui donne une claque.

C'est le prix du comportement malhonnete.
l
16 juillet 2006 01:10
Citation
bikhir a écrit:
"Propagande", "makhzen", ca se voit quand tu es coincé.
Cette conference a reuni 27 pays africains et 30 pays europeens. Les europeens ont autre chose a faire que d'envoyer leurs ministres de l'exterieur a des evenement vides. Ta comparaison est de ce fait nulle.

Ceci dit, l'essentiel pour toi comme pour ceux qui te gouvernent, etait que cette conference ne trouve pas lieu. Ton pays a tout fait, vraiment tout pour la boycotter. Et voila qu'il s'est isolé, blamé. Maintenant, meme les USA, a qui tes resposnables cirent les chaussures pour s'en rapprocher, lui donne une claque.

C'est le prix du comportement malhonnete.

Ta référence est toujours la propagande, c'est quoi alors le Matin du Sahara et la MAP?

T u parles pour rien dire, et tu répètes tout le temps la même chose.
Je te conseil de bien lire l'article de l'AFP sur les dessous de la participation des pays présents à la conférence.
b
16 juillet 2006 01:23
Non c'est toi qui repetes tjrs les memes anneries.

Ton pays s'est mis hors jeux dans cet evenement. Et toi qui adopte tjrs les positions les plus ultra-officiels de meme. Alors en quoi ca t'interesse ce sujet et cette conference? Oualou, rien.

On ne peut pas boycoter un truc aujourdhui et venir le discuter le lendemain.
On se fait ridcule si tu n'as pas encore realisé.

Pour Le Matin, puisque tu aimes, voici, lis en bas. Ils ont certainnement inventé cette claque des USA, apes celles de la Russie:

[www.lematin.ma]

Conférence de Rabat sur l'immigration : Washington félicite le Maroc et regrette le boycott de l'Algérie

15.07.2006 | 15h23

Les Etats-Unis ont félicité, vendredi, le Maroc pour l'organisation de la Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, qui s'est tenue à Rabat les 10 et 11 juillet, et se sont déclarés «déçus» du refus de l'Algérie d'y participer. «Nous félicitons le Maroc pour l'organisation réussie de la conférence sur l'immigration» à laquelle ont pris part 57 pays d'Europe et d'Afrique, des observateurs internationaux de la Commission européenne, de l'Union africaine et de l'Onu, souligne le département d'Etat dans un communiqué publié vendredi.


«Nous notons avec déception que l'Algérie a refusé de participer à la conférence qui s'est tenue au Maroc», ajoute le communiqué. Indiquant que les Etats-Unis ont assisté à la conférence en tant qu'observateur par le biais d'un représentant de leur ambassade à Rabat, le communiqué rend hommage aux «efforts tendant à régler» la problématique migratoire.

«La question de l'immigration est une question politique majeure à laquelle sont confrontées l'Europe et l'Afrique», indique le communiqué. A signaler que le plan adopté à Rabat au terme de la Conférence euro-africaine sur la migration et le développement vise à traduire les objectifs que se sont tracés les Africains et les Européens pour venir à bout de l'épineuse question du flux migratoire.

Les participants à la conférence de Rabat sont tombés d'accord sur la mise en place d'un partenariat autour du problème de la migration et d'une gestion optimale et dans un esprit de responsabilité partagée des flux migratoires, à travers la promotion du développement et la mise en place d'instruments financiers favorisant le co-développement.

Tous les participants ont été unanimes : le Royaume du Maroc a réussi là où d'autres assistaient en spectateurs. En somme, le Maroc a réussi son pari. Et cela malgré le boycott de l'Algérie qui a adopté la politique de la chaise libre. Et pourtant, le voisin algérien est concerné au premier chef par ce problème, car nombre d'immigrants africains passent par le territoire de ce pays pour tenter l'aventure européenne.
l
16 juillet 2006 01:38
c'est une blague ma parole....
Moi je lui propose l'AFP, lui il me propose le Matin du Sahara, sans honte ni gêne.
Pourquoi tout cet archaisime? pourquoi cette esprit étroit, rétrograde?
Désolé, ton cas est très grave!
Bonne nuit
b
16 juillet 2006 12:10
Le Matin a certainnement déformé les communiqués americains.

Tu es comme ton gouvernement hors jeux, tu sais ce que ca veut dire hors jeux?
Alors continue a te consoler avec la "propagande" et "makhzen".

Il y en a qui prennent un defaut pour une grande qualité: ne pas reconnaitre la défaite.
z
16 juillet 2006 14:13
Bokhir, no comment smiling smiley

Si tu postes un article du matin parlant de la guerre Israel-Liban, P-L sera la pour te dire c'est de la propagande parce que ca vient du Matin smiling smiley
b
16 juillet 2006 18:50
LOL - Lui qui n'avait pas honte de balancer des trucs de la SPS sur ce forum.
Mais il fait semblant seulement. Il sait bien qu'il se trompe comme son gouvrenement. Seulement quand on a recu une éducation de "nif" on est tt simplement incapable d'avouer.

Boutef dit qu'il est comme un cocombre, pour le flechir il faut le casse d'abords. Et ca c'est son présdient qui le dit, alors tu vois l'ami ...


Citation
zaki7 a écrit:
Bokhir, no comment smiling smiley

Si tu postes un article du matin parlant de la guerre Israel-Liban, P-L sera la pour te dire c'est de la propagande parce que ca vient du Matin smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook