Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le denigrement dans l'entreprise
a
22 mai 2008 18:18
D'abord, une petite définition de denigrement:

"
Le dénigrement est un plat qui se mange à toute heure et ne calme pas la faim. C'est du fast-food qui rend insatiable. Le dénigrement se développe en boucle, prospère sur son terrain, s'accroche aux moindres détails pour rebondir, repartir à l'assaut. Rien ne l'épuise, tout le sert. C'est une machine à salir."

C'est ce qui se passe tous les jours au coin de la machine à café de la plus part des entreprise,ou à ailleurs entre amis et même ,des fois, en famille.
Dans certaines entreprises (en France ou au Maroc), malheuresement, il ne suffit ps d'ëtre compétent pour faire carriere, mais il faut savoir dénigrer ses collègues et les bien salir pour progresser.

Quen pensez vous?
g
25 mai 2008 21:47
salam je trouve ca DEGUEULASSE excuse moi du terme je me reprend je trouve ca moche de marcher sur les autres pour arriver a ces fins le denigrement pour moi est une choses sale que je ne pratiquerais jamais et celui qui fait ca merite de ce faire viré et je pense que devant un prud homme c est attaquable moche moche moche voila se que j en pense
m
26 mai 2008 11:37
salam alaikom
kaynin chi wahdin tayban lihom ghir l korssi wla le poste llli fo9 manno alors khasso yawssel l dak l korsi bach majab lah wakha ya3ref y jarri 3la l khaddama kamlin,,dokk nass tayrabto l 9ima dyalhom entant k etre humain ghir b tt ce ki est materiel,,w bhal hadokk nass mojodin w ghir homa en plus dakchi 3lach l bladd raj3a lllor...
B
2 juin 2008 20:54
Salamsmiling smiley,


Je me sens mal, je me sens nul
J'ai le sentiment de vivre dans une bulle
Que les autres avancent et que moi je recule

Perdu, désemparé et complexé
Je n'ai pour seul arme que la méchanceté
Alors je critique, je dénigre, je rabaisse
Je brusque, je heurte, je blesse

En définitive, je colporte des sornettes
Pour atténuer mon mal être
Ne m'en veuillez pas, ne me maudissez pas
Car au final, je fais ça car je ne m'aime pas!


Ce qu'il faut en retenir, c'est que les blessants renferment parfois une blessure plus profonde que les blessés.
Ca ne justifie rien, ca n'atténue rien, ça n'excuse rien mais ça permet de mieux comprendre la raison qui motivent leurs gestes.

Certains le font pour se valoriser et d'autres simplement par ambition personnelle: peu importe les moyens mis en place, seule la finalité compte.

Allah y hdihoum ou safismiling smiley
One step forward and two ahead...
3 juin 2008 01:04
bof... je ne vois pas de quoi vous voulez parler...

les gens dénigrent car il est plus facil de rabaisser les autres que de se relever...
a
3 juin 2008 20:43
Citation
Bidaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Je me sens mal, je me sens nul
J'ai le sentiment de vivre dans une bulle
Que les autres avancent et que moi je recule

Perdu, désemparé et complexé
Je n'ai pour seul arme que la méchanceté
Alors je critique, je dénigre, je rabaisse
Je brusque, je heurte, je blesse

En définitive, je colporte des sornettes
Pour atténuer mon mal être
Ne m'en veuillez pas, ne me maudissez pas
Car au final, je fais ça car je ne m'aime pas!


Ce qu'il faut en retenir, c'est que les blessants renferment parfois une blessure plus profonde que les blessés.
Ca ne justifie rien, ca n'atténue rien, ça n'excuse rien mais ça permet de mieux comprendre la raison qui motivent leurs gestes.

Certains le font pour se valoriser et d'autres simplement par ambition personnelle: peu importe les moyens mis en place, seule la finalité compte.

Allah y hdihoum ou safismiling smiley
salamsmiling smiley

Je suis vraiment ravi que tu post via ce beau poeme qui résume largement la personnalité de ce genre de personne: ils ont un certain deficit de confiance en soi même.
Mais il ya aussi ceux qui creusent leur ascention, mais choisissant la voie la mois dure,ils montrent une certaine lacheté en quelques sorte.
Il n'ya pas longtemps, j'ai lu dans "I7ya 3olom addine" (revification de la foi),de grand soufiste et penseur musulman ALGHAZALY,livre qu'il a écrit il ya plus que 10 siecles, que le dénégrement est l'habitude la plus prisée par les gens qui n'aiment pas se maitriser, et avec une tres belle expression, il ajoute , je cite en arabe" wa 3amato annass, yatamadmadouna bi al ghayba", le verbe tamadmada est l'action qu'on fait lors de al wodo-a; en darija on dit "chalal fomo".
Dire que la personne humaine n'a pas changé!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook