Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La démocratie et l’islam (1ère partie)
s
4 décembre 2006 21:49
La démocratie et l’islam

dimanche 3 décembre 2006
Question

Je ne vous cache pas mon étonnement face à certains activistes religieux, appartenant parfois à des formations islamistes, qui affirment que la démocratie est contraire à l’islam. Certains d’entre eux rapportent même de la part de certains savants que la démocratie procède de la mécréance, arguant que la démocratie signifie le gouvernement du peuple par le peuple, alors qu’en islam ce n’est pas le peuple qui gouverne, mais Dieu — Exalté soit-Il — uniquement, en vertu du verset « Le jugement n’appartient qu’à Dieu » [1] Ceci rappelle la position des Khawârij dans le passé ; notre maître `Alî — que Dieu honore sa face — leur répondit disant : « Voici une parole de vérité visant une fausseté. » Par conséquent, il est désormais répandu dans les milieux libéraux et chez les promoteurs de la liberté que les islamistes sont les ennemis de la démocratie et les alliés de la dictature et du despotisme.

Est-il vrai que l’islam s’oppose à la démocratie et que la démocratie est une sorte de mécréance comme certains le prétendent ? Ou bien s’agit-il d’une allégation mensongère dont l’islam est innocent ?

Il est indispensable que les juristes du courant de la médiété, qui se refusent à pécher par outrance ou par laxisme, fassent le point sur cette question afin que la lumière soit faite et que l’islam ne soit pas rendu responsable d’interprétations erronées, quand bien même elles seraient attribuées à des savants qui, en tout état de cause, sont des êtres humains faillibles.

Nous implorons Dieu de vous aider à révéler la vérité, à clarifier ce qui est juste, à dissiper les doutes et à donner les arguments décisifs. Soyez-en remercié et rétribué.
Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Au nom de Dieu. Louanges à Dieu et que la paix et les bénédictions soient sur le Messager de Dieu.

Je regrette sincèrement cette confusion et que le vrai et le faux s’embrouillent dans l’esprit de certains individus religieux en général, et dans l’esprit de ceux qui prennent la parole au nom de la religion en particulier, de la manière décrite par notre interrogateur — que Dieu le rétribue —. Il est même devenu facile pour certains de jeter l’anathème ou d’accuser de perversion d’autres musulmans, comme si la sharî`ah ne considérait pas cela comme un crime gravissime et périlleux susceptible de rejaillir sur celui qui porte cette accusation, comme en atteste le hadîth authentique.

La question posée par notre respectable interrogateur n’est pas inhabituelle. Elle m’a été posée à diverses occasions par nos frères en Algérie et sous cette forme criante : « La démocratie procède-t-elle de la mécréance ? »
Le jugement découle de la conception

Il est étonnant que certains individus portent un jugement sur la démocratie, comme étant un vice manifeste, ou une mécréance déclarée, sans en avoir une bonne connaissance et sans en avoir appréhendé le fond, indépendamment des apparences et des appellations. Or, parmi les règles établies par nos savants anciens, il en est une qui stipule que « le jugement découle de la conception ». Ainsi quiconque porte un jugement sur une chose sans en avoir connaissance, son jugement est erroné quand bien même il tomberait sur la vérité par hasard. Cela est comparable à une flèche décochée par un individu qui n’est pas un archer. C’est pourquoi il est établi dans le hadîth que le juge qui statue par ignorance ira en Enfer, au même titre que le juge qui, tout en connaissant la vérité, rend un verdict non conforme.

La démocratie que les peuples de la terre appellent de leurs vœux, celle pour laquelle des populations nombreuses luttent en Orient comme en Occident, celle réalisée par certains peuples au prix d’une lutte âpre contre les tyrans et ayant fait couler le sang et occasionné des morts par milliers, voire par millions — comme en Europe de l’Est —, cette démocratie qui est considérée par de nombreux islamistes comme un moyen acceptable pour faire barrage à la tentation de la tyrannie, et limiter les risques du despotisme politique, que subissent nos peuples musulmans, cette démocratie est-elle un vice ou une mécréance comme le répètent certains individus superficiels au jugement hâtif ?
En quoi consiste la démocratie ?

Sans s’embarrasser de définitions et de termes académiques, la démocratie consiste essentiellement à ce que le peuple choisse celui qui dirige ses affaires, sans qu’on lui impose un dirigeant qu’il abhorre ni un régime qu’il déteste, qu’il ait le droit de demander des comptes au dirigeant lorsqu’il commet une erreur et le droit de le destituer s’il dévie, que les gens ne soient pas contraints de suivre des directions, d’adopter des méthodes économiques, sociales, culturelles, ou politiques qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’agréent pas et dont la critique vaudrait à ceux qui la portent d’être torturés et massacrés.

Au fond, c’est cela la démocratie. Les hommes l’ont mise en œuvre selon différentes formes et via des mécanismes pratiques variables, comme le vote, le suffrage universel, l’adoption de l’avis de la majorité, la pluralité des partis politiques, le droit de la minorité d’exprimer son opposition, la liberté de la presse, l’indépendance du pouvoir judiciaire etc.

La démocratie ainsi définie est-elle contraire à l’islam ? D’où viendrait cette prétendue opposition ? Quels arguments tirés des textes décisifs du Coran et de la Sunnah appuieraient cette thèse ?
L’essence de la démocratie s’accorde avec l’islam

En réalité, quiconque réfléchit à l’essence de la démocratie conclura qu’elle procède des principes fondamentaux de l’islam. L’islam condamne en effet que les orants soient présidés pendant la prière par un imam qu’ils détestent et qu’ils n’agréent pas. Le hadith stipule à cet égard : « Trois catégories de gens ne voient pas leur prière s’élever d’un empan au-dessus de leur tête. » [2] La première catégorie citée est : « Un imam qui officie à la prière devant des gens qui le détestent. » [3]. Ceci concerne la prière, alors que dire lorsqu’il s’agit des affaires de la vie et de la politique ? Le hadîth authentique stipule : « Les meilleurs parmi vos imams — au sens de dirigeants — sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, et pour lesquels vous priez et qui prient pour vous. Les pires parmi vos imams sont ceux que vous haïssez et qui vous haïssent, et que vous maudissez et qui vous maudissent. » [4]

A suivre ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/06 18:07 par srnit.
J
JD
5 décembre 2006 14:44
bonjour snirt

je pense au contraire que la démocratie est fondamentalement incompatible avec l'islam et plus généralemnt avec les religions révélées.

la définition donnée dans ton texte est incomplète.

"En quoi consiste la démocratie ?
Sans s’embarrasser de définitions et de termes académiques, la démocratie consiste essentiellement à ce que le peuple choisse celui qui dirige ses affaires, sans qu’on lui impose un dirigeant qu’il abhorre ni un régime qu’il déteste, qu’il ait le droit de demander des comptes au dirigeant lorsqu’il commet une erreur et le droit de le destituer s’il dévie, que les gens ne soient pas contraints de suivre des directions, d’adopter des méthodes économiques, sociales, culturelles, ou politiques qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’agréent pas et dont la critique vaudrait à ceux qui la portent d’être torturés et massacrés. "



une définition plus complète est celle ci

Dans son sens originel (dans la cité-état d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique ou, fondamentalement, une organisation sociale où le peuple détient la souveraineté.
[fr.wikipedia.org]



or dans un religion révélée, dieu est seul détenteur du pouvoir supreme et il n'est pas contestable ni destituable par le peuple des croyants
( sauf à devenir athée winking smiley )



cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
R
5 décembre 2006 15:17
La démocratie signifie que c'est le peuple qui élie ses dirigeants et donc gouverne, ce fait est complétement en harmonie avec l'islam, n'en déplaise a nos détracteurs.

salam
J
JD
5 décembre 2006 16:05
Citation
Rifian84 a écrit:
La démocratie signifie que c'est le peuple qui élie ses dirigeants et donc gouverne, ce fait est complétement en harmonie avec l'islam, n'en déplaise a nos détracteurs.

salam


salut

l'islam est pleinement compatible avec la démocratie tant que 51% des électeurs sont musulmans.
mais quand les musulmans ne sont que 49% et que la majorité votes des lois contraires aux lois soit disant "divines", vous faites quoi? vous ne povez pas légalement destituer le dirigeant dans ce cas.

note que je parle des musulmans parce qu'on est sur un forum islam mais c'est pareil pour les chrétiens avec l'avortement ou le mariage homosexuel.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
R
5 décembre 2006 17:59
Citation
JD a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
La démocratie signifie que c'est le peuple qui élie ses dirigeants et donc gouverne, ce fait est complétement en harmonie avec l'islam, n'en déplaise a nos détracteurs.

salam


salut

l'islam est pleinement compatible avec la démocratie tant que 51% des électeurs sont musulmans.
mais quand les musulmans ne sont que 49% et que la majorité votes des lois contraires aux lois soit disant "divines", vous faites quoi? vous ne povez pas légalement destituer le dirigeant dans ce cas.

note que je parle des musulmans parce qu'on est sur un forum islam mais c'est pareil pour les chrétiens avec l'avortement ou le mariage homosexuel.

cordialement

Je te lis depuis un moment je vois que ton role ici, c'est de faire craquer les musulmans ca marche seulement avec les faibles.

Tu connais l'auto-détermination ?
Par exemple l'iran qui est un peuple trés cultivé ou sa population est assez inteligente, a voté pour les parti islamique, dans tous les pays islamique ces partis arriverai en premiere position.
Ne t'en déplaise.

Salam
J
JD
5 décembre 2006 19:20
salut

Citation
a écrit:
Je te lis depuis un moment je vois que ton role ici, c'est de faire craquer les musulmans ca marche seulement avec les faibles.


un forum est fait pour débattre, s'il n'y a pas de contradiction, où est le débat ?


Citation
a écrit:
Tu connais l'auto-détermination ?
Par exemple l'iran qui est un peuple trés cultivé ou sa population est assez inteligente, a voté pour les parti islamique, dans tous les pays islamique ces partis arriverai en premiere position.
Ne t'en déplaise.

que les pays peuplés en majorité de musulmans votent pour des partis musulmans n'a rien de surprenant, surtout en l'absence d'autre choix.

mais dans les pays laics et démocratiques, il y a forcément un jour où l'autre divergence entre la loi "divine" et la loi de la majorité,. (le port du voile en France et Turquie par exemple)


En pratique, les croyants s'en accomodent, ( l'Eglise a du s'acommoder de l'autorisation de l'avortement et du divorce ) mais sur le principe, il y a conflit entre principe démocratique et principe divin.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
5 décembre 2006 20:43
En pratique, les croyants s'en accomodent, ( l'Eglise a du s'acommoder de l'autorisation de l'avortement et du divorce ) mais sur le principe, il y a conflit entre principe démocratique et principe divin.


Il ne faut pas confonfre la démocratie à une religion, à un dogme, une pensée bien précise. Je rappelle juste sa définition issu de mon cours d'éducation civique:

Démocratie: Régime politique dans lequel le peuple est souverain et où les dirigeants sont élus légalement.


ça ne va plus loin.
R
6 décembre 2006 00:48
Citation
JD a écrit:
salut

Citation
a écrit:
Je te lis depuis un moment je vois que ton role ici, c'est de faire craquer les musulmans ca marche seulement avec les faibles.


un forum est fait pour débattre, s'il n'y a pas de contradiction, où est le débat ?


Citation
a écrit:
Tu connais l'auto-détermination ?
Par exemple l'iran qui est un peuple trés cultivé ou sa population est assez inteligente, a voté pour les parti islamique, dans tous les pays islamique ces partis arriverai en premiere position.
Ne t'en déplaise.

que les pays peuplés en majorité de musulmans votent pour des partis musulmans n'a rien de surprenant, surtout en l'absence d'autre choix.

mais dans les pays laics et démocratiques, il y a forcément un jour où l'autre divergence entre la loi "divine" et la loi de la majorité,. (le port du voile en France et Turquie par exemple)


En pratique, les croyants s'en accomodent, ( l'Eglise a du s'acommoder de l'autorisation de l'avortement et du divorce ) mais sur le principe, il y a conflit entre principe démocratique et principe divin.


cordialement

la turquie est laique est démocratrique, ne t'en déplaise.

Quand a la laicité la grande majorité des pays musulmans sont laique, bien sur il ya plusieurs niveaux de laicité.

Je crois que tu es jaloux alors tu viens ici pour faire craquer la foi musulmane, mais ce ne prend pas surtout avec des arguments bidon.

Vas en paix
J
JD
6 décembre 2006 08:33
Citation
Rifian84 a écrit:
la turquie est laique est démocratrique, ne t'en déplaise.

Quand a la laicité la grande majorité des pays musulmans sont laique, bien sur il ya plusieurs niveaux de laicité.

Je crois que tu es jaloux alors tu viens ici pour faire craquer la foi musulmane, mais ce ne prend pas surtout avec des arguments bidon.

Vas en paix

bonjour

ne détourne pas la question.

les religions peuvent être démocratiques en interne, c'est le cas des catholiques puisque le pape est élu par les cardinaux, mais celà n'empeche pas qu'entre ceux qui obeissent à leur dieu et ceux qui obeissent à la majorité il peut y avoir conflit.
c'est la cas quand l'Eglise essaie d'empecher la légalisation de l'avortement, mais si un référendum montre que la majorité des citoyens y est favorable que devient la "loi de dieu" ?
pour prendre un autre exemple, la modification du code de la famille au Maroc ne s'est pas faite sans quelques difficultés.

[www.liberation.fr]


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
R
6 décembre 2006 11:11
Citation
JD a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
la turquie est laique est démocratrique, ne t'en déplaise.

Quand a la laicité la grande majorité des pays musulmans sont laique, bien sur il ya plusieurs niveaux de laicité.

Je crois que tu es jaloux alors tu viens ici pour faire craquer la foi musulmane, mais ce ne prend pas surtout avec des arguments bidon.

Vas en paix

bonjour

ne détourne pas la question.

les religions peuvent être démocratiques en interne, c'est le cas des catholiques puisque le pape est élu par les cardinaux, mais celà n'empeche pas qu'entre ceux qui obeissent à leur dieu et ceux qui obeissent à la majorité il peut y avoir conflit.
c'est la cas quand l'Eglise essaie d'empecher la légalisation de l'avortement, mais si un référendum montre que la majorité des citoyens y est favorable que devient la "loi de dieu" ?
pour prendre un autre exemple, la modification du code de la famille au Maroc ne s'est pas faite sans quelques difficultés.

[www.liberation.fr]


cordialement

La tu es hors sujet, les commandements de Dieu prévalent mais si le peuple veut vivre dans la débauche soit.

Salam
s
6 décembre 2006 14:09
Bonjour,

Pour permettre le débat, je mettrai les prochaines parties dans des nouveaux posts, je donnerai la source à la fin inshaAllah.

Le lien vers la 2ème partie :
[www.yabiladi.com]

smiling smiley
s
6 décembre 2006 14:22
Bonjour JD,

Pour la partie :
"or dans un religion révélée, dieu est seul détenteur du pouvoir supreme et il n'est pas contestable ni destituable par le peuple des croyants"

L'auteur de l'article y répond un peu plus loin, ça sera dans la troisème ou quatrième partie.

Cdlt

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook