Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La démocratie façon "couscous"
K
8 septembre 2011 16:48
La situation actuelle des États arabes n'est guère reluisante. Elle n'était déjà pas au top par le passé. Mais là elle touche vraiment le fond. Les dits "mouvements révolutionnaires" les ont plongé dans un tel abîme qu' ils ne sont pas près d'en sortir. En tout cas, pas pour demain.


On priait pour que l'Irak retrouve son calme. On invoquait Dieu pour qu'il n'y ait plus d'attentats dans l'Ancienne Mésopotamie, que les sunnites et chiites se mettent la main dans la main, que les minorités kurdes et chaldéennes vivent en paix et en parfaite symbiose avec l'ensemble des Irakiens. Mais rien n'y fait. L'Irak vit dans une tourmente interminable.

La situation en Somalie est encore pire. Le pays vit dans une guerre civile depuis plus de vingt ans. Et comme si cela ne suffisait pas, la sécheresse et la famine exterminent ceux qui restent. Certains parlent d'une malédiction. Et pour celui qui fait le tour du pays, il aurait l'impression de voir les signes de l'Apocalypse


On croyait l'Algérie sortie du gouffre après plus de dix ans de guerre civile ayant emporté avec elle un peu plus de 300 000 victimes et 28 000 disparus. On pensait que les islamistes étaient finalement apprivoisés à coups de milliards de pétrodollars de soutiens étatiques pour reconversions commerciales. Mais non, la menace est toujours là. Et elle se fait de plus en plus menaçante.

Le Liban donne l'impression d'une stabilité qui n'est que précaire après des années de guerre civile, d'occupation, de guéguerre avec Israël et de mise sous tutelle par le voisin syrien... Si le régime d'Assad tombe, le Liban tombe aussi en raison du soutien de la Syrie au Hezbollah qui occupe une grande place sur l'échiquier libanais.

Le Yémen c'est la mascarade des pays arabes. Au commencement, il y avait un seul Yémen. Il fut divisé puis réuni puis désuni et rassemblé avant d'être éclaté et recollé. Cette fois-ci, c'est la bonne et peut-être la dernière : le risque d'implosion est on ne peut plus imminent .

La Tunisie et l'Egypte offrent des spectacles de désolation où le désordre règne en maître. Le plus dur est à venir. Les deux pays ont certes fait la révolution et ont chassé du pouvoir leurs tyrans, mais ils ne savent pas qui mettre à la place de leur Présidents déchus ni à quel genre société ils aspirent: elle sera laïque ou islamiste ?


La Libye se fait la guerre à elle-même. La moitié du pays est pour Kadhafi l'autre moitié roule pour les barbus. Et aujourd'hui , le maître de Tripoli est un ancien d'Al Qaïda. Bienvenue dans le monde de la démocratie !


Source: [ahfir.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/11 16:53 par K-Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook