Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demnate
s
14 septembre 2005 15:12
Assalamo3alaykom Wa Rahmatullah

c'est vrai que sa seré intérésent de crée un site web! avec des images de notre bled
Sinon moi ma mère est de keroual et mon père est de ait-oumsad mais maintenan il son tout deux d'Ighir!
fesson de notre possible pour crée un site web é pourquoi pas aprés crée une association!
j
14 septembre 2005 15:30
Ighir.............ya Ighir.....j'adore ce coin avant de faufiler les les labyrinthes pour joindre IMINIFRI......que du bonheur pour les yeux et l'âme si on peut se permettre....














Quelqu'un connait la famille ellouch.................merci d'avance
i
14 septembre 2005 18:52
aHnSal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelques considérations sur le dialecte de
> DEMNAT

Azul fellam,je suis d'accord avec vous,il n'ya pas de site où on trouve un peu de notre culture de Demnat.Je vous assure que dans un avenir proche ,vous pouvez trouver un peu de tous ce que vous voulez sur Demnat,sur le site de l'association Anaruz pour la culture,le développement et l'environnement à Demnat.www.anaruz.tk
>


i
14 septembre 2005 23:36
azul fellawn ayt Demnat,il faut qu'on pense à notre région,à notre particularité culturelle et surtout assayons nous de revaloriser notre patrimoine culturel encore vivant dans les compagnes de Demnat à savoir ;Ahwac,asga et autres..
i
15 septembre 2005 10:42
Bonjour Timila,je vous ai retrouvé à la rubrique"Association".Alors,moi aussi je suis membre fondateur d'une association socioculturelle à Demnat dénommée Anaruz.Nous serons heureux de vous voir parmi nous si vous étes bien interresé du développement socioculturel et environnemental et surtout notre ancestral culture et patrimoine Amazigh,hélas menacé d'extinction.Et voila notre site web:
www.anaruz.tk
i
18 septembre 2005 17:27
Azul fellawn a ayt Demnat g umadal,Bonjour à tous les Demnatis partout dans le monde.Je vois que nous devons rendre ce forum plus ouvert à ceux et à celles qui sont nés(nées)à Demnat ou originaires de Demnat y compris toute la région, sans discrimination aucunesad smileycouleur,religion,sexe,..) pour élargir nos discutions pour, bien sur ,le bien de notre région et de son développement.Ar tikkelt yadnin.
s
20 septembre 2005 19:44
Assalamo3alaykom Wa Rahmatullah

"J'ai beaucoup d'histoires en tamazight de la région du Demnat{infdwak/intift etc...}, ainsi je voudrais aider."

OOuFFFFffff heuresement que ta pas trouvé! Donc moi je vote aussi, mais SANS MUSIQUE sa seré beaucoup mieu.

se qui seré aussi bien c de se rencontré a Demante biensur hommes et femmes séparé d'une distance de 3 mètre 18.ok?
i
20 septembre 2005 20:16
Azul fellak à mas:sunnah59,je vous remercie infiniment.Vous pouvez nous confiez tous ce que vous avez en tamazight et surtout les histoires,mythes,poemes, proverbes,anecdotes,moeurs,et autres écrits de notre régions.Notre association Anaruz pourait collaborer avec vous car ceux ci est l'une de nos objectifs à savoir :la collecte,la conservation,la revalorisation etle développent de notre patrimoine culturel Amazigh.Nous vous en serons trés reconnaissant.Tanmmirt taxatart.
s
22 septembre 2005 00:11
bonjour à toutes et tous!

et bien sa fait plaisir de voir quelques gens sur notre forum

tout d'abord, je tiens à remecier tous les gens qui essaient de faire un petit

quelque chose de bien pour notre ville Demnate.

encore une fois et avec toute franchisme et toute conviction et je suis sur que

la plus part des gens vont etre d'accord avec moi: le fait de sintéresser à la

langue Tmazight ne va pas du tout aider notre ville à s'ensortir. BILLAHI

3ALAYKOM en koi va nous sevir de publier des histoires ou des mythes en bebère?

notre objectif est de faire connaitre notre ville aux gens qui ne snot pas

nécessairment des amazigh. Moi ki suis un berbère je ne comprnd pas des mots

que vous

ecrivez dans vos messages et je suis sur qu'ils n'appartiennent pas à notre

tamazight de Demnate (genre: anaruz, azul, tanmirt...) et je n'ai aucune envie

de les apprendre puisque sa va rien m'jouter de plus. ça d'une part, D'autre

part, et comme g l'ai déja dis, vous perdez votre temps à raconter des choses de

tamazight au lieu de faire quelques choses qui peut bien aider notre ville à

sortir de la margénalisation dans laquelle elle vit depuis longtemps. vous etes

les gens cultuivés de notre ville, donc c vous l'image de notre ville.

et pour finir, je tiens à vous dire que ce n'est qu'un avis à moi, vous pouvez

l'admettre comme vous pouver le rejtez, n'hésitez pas à donner vos remarques et

vos suggestions.

Amicalement

i
22 septembre 2005 17:22
Azul fellawn, d’abord je remercie Superabdel, qui nous fait des conseils pour ne pas s’intéresser ni à la langue Tamazight ni à la culture Amazigh ni à la civilisation ancestrales Amazigh parce que tous cela ne sert à rien. Si je comprend bien ses propos, il faut laisser de coté tous ce qui est propre à nous sans pour autant revaloriser ni développer notre culture Amazigh qui est en voie d’extinction. Notre cher, a oublié que la base de tout développement est le développement culturel(voir les grands pays comme la Chine). Ce sont les gens comme vous, qui continuent à masquer les réalités de notre pays et de favoriser la marginalisation dont on souffrait. Les gens aliénés comme toi, qui n’assument pas leur Amazighité, qui ont mal dans leurs peaux, sont aptes à devenir n’importe quoi sauf de devenir soient mêmes. Développer notre milieu, c’est d’abord, faire sortir de l’ombre, nos particularités locales et régionales, naturelles, soient elles ou culturelles. C’est faire savoir aux gens, l’histoire de leurs ancêtres pour vivre leur présent et d’être uminisés pour leur future. Les gens soumis, comme vous, n’ont pas assez de courage même pour parler dans sa langue maternelle avec sa progéniture. Vous savez cher frère ; que la marginalisation dont on est victime est résultée de vous-mêmes car s’a fait plus de 50 ans qu’on s’intéressait aux problèmes de l’orient en oubliant les votres. Le développement n’est pas donner la charité aux gens et n’est pas aussi travailler à la place des communes locales. Le développement c’est d’abord favoriser les conditions d’un développement équitable et social de proximité, qui commence, là où l’administration a échoué où a omit. C’est créer les liens de confiances entres les facteurs de notre société (le makhzen, l’administration, la population…)Tanmmirt taxatart,ar tikkelt yadnin.
Excuse moi; je me permets de t’expliquer certains mots de notre langue TAMAZIGHT.
Azul = Bonjour
Tanmmirt = Merci
Ayyuz = Bravo

s
23 septembre 2005 14:34
bonjour à tous,

tout d'abord je remercie infiniment Iminifri pour l'attaque qu'il a consacré spécialement pour moi. En tenent compte de notre origine commune et en respectant les demnatis qui visite ce forum, je faire comme si j'ai pas vu les accusations ecrites dans ton ton message.mais comme même je me prmet de te rectifier quelques informations.
pour la chine, mon chère, elle fait tout ce progrès par ce que tout ses citoyens ont travailler jour et nuit et cote à cote sans penser ni à la langue ni à quoi que ce soit. leur seul slogan c de travailler acharnement c tout (en plus c déconseiller de donner la chine comme exemple c un cas particulier). sa d'une part, d'autre part et si vraimant vous tenez à ce que notre ville et notre pays progresssent c que vous devez apprendre d'autres langues. les langues des pays développés pour bénificier de leurs expériences. les explois qu'ils ont fait losque nos encètre racontais des mythes et des histoires. alors ne faites pas la la meme erreur!!!
faute de temps, je vais finir en riposant que je ne suis pas un alièné, ni quelqu'un qui oublier son soi. je suis un berbère 9ohh, et et je vais bcp de soucis pour notre ville Demnate. et je vais pas me permettre de perdre le temps en suivant des chemins qui n'aboutissent pas.
amicalement
a
23 septembre 2005 15:46
Aytma d istma surf(excuse) iyyi acku ur ssingh tafransist bahra .

Come on guys keep it cool, you all want to achieve one thing which is the promotion of your heritage and city and also help to develop it on different aspects.

And gma sunnah59 music is a way of communication; art. As far as I know our religion is no communisme which want to kill a aspects of culture a given treasure to humans on earth. Are there any experts who have texts in Tashelhiyt explaining religius rituals like prayers, wudu etc?

Tanmmirt nnun & ar tikklt yad'nin

aHnsal
i
23 septembre 2005 17:23
Azul fellak a mas.Superabdel, je m’excuse d’abord si mes propos te font un peux blesser, mais j'ai l'impression que j'ai à faire à un des raciste arabo-crane aliénés qui veulent à tout prix, nous changer de peaux. Je n'ai pas dis qu'il ne faut pas connaître ni étudier des langues:française, anglaise, espagnole et même l'arabe ou autres. C’est grâce à ces langues qu’on arrivait à communiquer entre nous et n’importe qui ne peut rester enfermer dans sa coquille. Mais ,il ne faut pas continuer à nous marginaliser nous même et à jeter de coté tout ce qui est propre à notre culture et à notre civilisation, sous prétexte qu’il ne sert à rien. Tu te rends compte, que presque la majorité de notre patrimoine culturel et civilisationel et remplacé par la culture des « Saaliks et des Jahils d’avant l’Islam et d’aprés».Est ce que ça est important pour toi ? Moi, ce qui me fait frémir ce sont les propos des panarabistes baatistes et les islamo-salafistes et wahhabistes qui veulent nous rendre, soient des arabes de deuxième rang, esclave à leurs idéologies racistes, soit des talibans obscurantistes, dociles à leurs doctrines intégristes et terroristes. Naturellement, nous sommes Imazighen ; les autochtones de l’Afrique du nord : qui a leur donné le droit de nous arabiser ? Si nous sommes des arabes pourquoi nous arabiser ? Et si nous sommes pas des arabes pourquoi nous arabiser ? Je crois cher Superabdel, que la réussite de toute nation se base d’abord sur sa culture, sa civilisation et son histoire .Je reviens à la Chine ;je le dis et je le répète, la prospérité dont régouit la chine est due à la révolution culturelle que menait « MAO TSETUNG » et j’ajoute que toutes les ethnies chinoises exercent dignement leurs droits culturels,linguistiques et économiques.
e
30 septembre 2005 16:42
assalamo alaikoum
passez le salam à toukrichte abdeljalil si vous le connaissez, de a part de son meilleur amis hamid de france.baraka allaho fikoum
i
30 septembre 2005 18:10
eternit a écrit:
-------------------------------------------------------
> assalamo alaikoum
> passez le salam à toukrichte abdeljalil si vous le
> connaissez, de a part de son meilleur amis hamid
> de france.baraka allaho fikoum
Azul "eternit" Je connais trés bien Toukrichte Abdeljalil et je connais toute sa famille car se sont mes voisin.Abdeljalil n'est pas ici à Demnat,mais je crois qu'il viendrait à L3id de Remdan,je lui transmetterais tes saluts.

e
30 septembre 2005 21:54
assalamo alikoum
j'aimerais savoir c'est qui le frere iminifri.si tu est le voisin de abdeljalil,donc je te connais!
e
1 octobre 2005 12:30
assalamo alaikoum wrh wb,
j m'appelle hamid, j fé pratikement ma scolarité à demnete.j t en lettre(adab),en 'an2000,je suis venu en france,6 yakelk1 ki me reconé, je vous pris de me léssé 1 message,cea me fera bcp plésir.
ps:excusez moi d'écrire en abréger c'est pour ganger du temps.
qu'allah soubhanaho wa ta'ala vous protége.amine
i
2 octobre 2005 00:41
eternit a écrit:
-------------------------------------------------------
> assalamo alaikoum wrh wb,
> j m'appelle hamid, j fé pratikement ma scolarité à
> demnete.j t en lettre(adab),en 'an2000,je suis
> venu en france,6 yakelk1 ki me reconé, je vous
> pris de me léssé 1 message,cea me fera bcp
> plésir.
> ps:excusez moi d'écrire en abréger c'est pour
> ganger du temps.
> qu'allah soubhanaho wa ta'ala vous
> protége.amine



Azul ahkatar fellak a Hamid.D'abord je te remercie de tes messages.J'habite Ighir à coté de l'3in ( la source n ighzer).Je suis miltant Amazigh et parmi les fondateurs de l'association ANARUZ pour la culture,le développement et l'environnement à Demnat dont son objectif principale est la culture,la langue et la civilisation Amazigh.Tanmmirt irghan.Ar tikkelt yadnin.
Azul=Bonjour;Tanmmirt=merci;Ayyuz=Bravo


e
9 octobre 2005 18:36
assalamo alaikoum
ramadan karim wa kolo a'min wa antoum bikhair
je cherche toujours des nouvelles de mes ensiens amis de demnate si on me reconné laissez moi un message.
ohaikoum bitahiyati al islam.wa tahiyato al islam assalamo alikoum warahmato allahi wa barakatouho.
i
9 octobre 2005 19:32
eternit a écrit:
-------------------------------------------------------
> assalamo alaikoum
> ramadan karim wa kolo a'min wa antoum bikhair
> je cherche toujours des nouvelles de mes ensiens
> amis de demnate si on me reconné laissez moi un
> message.
> ohaikoum bitahiyati al islam.wa tahiyato al islam
> assalamo alikoum warahmato allahi wa barakatouho.


Azul fellak a eternit,excuse moi de vous dire que vous êtes un peu borné et vous essayez toujours à borner l’ISLAM ; qui est une religion universelle. Qui dit universelle dit que tous les saluts sont ceux de l’islam y compri shalom.Vous croyez que l’islam n’est admis qu’avec l’arabe ? C’est archifaux. La majorité des musulmans dans le monde ne sont pas arabes et ils disent : azul, bonjour, good morning.etc…Et que la majorité des arabes disent assalam ou3alaykoum sans être musulmans à savoir les chrétiens et les juifs : libanais, syriens, palestiniens, irakiens, jordaniens etc…Je précise que je suis musulman mieux que toi,"astaghfirollah al3adim"et que mes saluts se font avec azul,salam,bonjour...




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook