Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des démissions par masse à l'Agence Nationale de la Concervation Fonciére du...
p
7 juillet 2008 16:23
Bonjour,
L'ancfcc connais ces jours une vague de démissions par masse des chefs de service du cadastre et du service de la concervation fonciére suite à des déplacements initiés par le Directeur Géneral CHARQUAOUI et sans demander l'avis préalable des principaux interressés et sans les prévenir avant. Ainsi, le chef de service du cadastre de fés s'est vu confié celui de ouarzzazat, le chef de service de Taounat celui de méknes el menzeh.............. La liste est longue et avec elle la liste des démissions totales ou démissions de poste de résponsabilité. Ceci arrive alors qu'une trés grande influence est attendue aux bureaux de l'ancfcc de la part des marocains résidents à l'étranger ainsi que les promoteurs immobiliers et des acteurs du secteur de ce secteur ce qui laisse à prévoir un ralentissement dans l'execution des demandes de concervation des terrains surtout qu'il parait impossible de trouver des remplaçants à cause premiérement des agissements de la direction centrale de rabat sous la gouvernance de CHERQUAOUI et deuxiément à cause des salaires par rapport au privé. Rappelons que l'ancfcc rapporte plus d'un milliards 400 millions et qu'elle traite plus de 3millions de dossiers par an, ce qui prouve l'importance de cette agence publique dans la vie économique du pays et surtout celle d'un des secteurs clés de l'économie marocaine : l'immobilier, mais qui aussi mets en question pourquoi CHERQUAOUI reste toujours dans son poste même s'il est la cause principale de la fuite des dizaines d'ingénieurs chevronnés et expérimentés (la moyenne d'âge étant dans les quarrantaines l'âge ou le rendement de la personne arrive à ses sommets)de l'agence alors qu'il sais que les remplacer est une mission qui tend vers l'impossible.
8 juillet 2008 00:45
Tous les fonctionnaires de l'etat sont soumis à de tels mouvements. Dans certains secteurs ''clés'', les fonctionnaires ne doivent pas rester plus de 4 ans dans leur poste. Ils sont mûtés ailleurs.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
p
8 juillet 2008 21:12
Le probléme est que ces mouvements se font d'une maniére anarchique: à n'importe quel moment et à n'importe quel lieu!!!!!!!! c'est dingue!! ils n'ont pas de familles? en plus, le temps qu'ils donnent pour commencer le travail ds ta nouvelle ville suffis à peine pour faire ses valises et se dire au revoir!! il faut que tu penses aux autres choses qui suivent: démenagement, changement d'école pour ses enfants, de ville, d'amis, d'entourage, de façons de vivres, de choses accoutumées, c'est un changement radical ds la vie!!!!!! et pourquoi tt ça? au moins leur donner le droit de choisir et de fixer une durée constante ( ce qui se faisait dans l'époque de l'ancien Directeur géneral) En plus, et surtout dans cette agence, il faut essayer de capter les ingénieurs et de les motiver en leurs offrant du bien être au sein de leur travail comme minimum, et pas de leurs créer une atmosphére de je cé po koi!!!! ça rentre dans la prédiction du futur que dois avoir un directeur géneral ( si on continue sur ce train, on se retrouvera d'ici 2 ans avec une agence sans ingénieurs, et donc une agence ligotée inutile) et dans la bonne gestion des ressources humaines, aussi dans la bonne gouvernance!!!perplexe
i
8 juillet 2008 21:40
C'est ce qu'on appelle une réorganisation dû à une réforme, le tout à la sauce marocaine.
la question est:
Existe-t-il des syndicats au MAROC? et quel est leur fondement?
georges orwell
s
11 juillet 2008 19:58
Citation
ibn hazm a écrit:
C'est ce qu'on appelle une réorganisation dû à une réforme, le tout à la sauce marocaine.
la question est:
Existe-t-il des syndicats au MAROC? et quel est leur fondement?

oui, ils exsitent, mais qui veut les entendres.

j'ai vecu cette experience, de nouvelle idées, une facon modene de traiter les sujets, une force de proposition... mais les administration et surtout les dirigeant ne l'entendent pas de la meme oreille, pour eux, ou vous jouer le jeux de la penser unique, ou vous éte mort.

l'état d'esprit managerial de nos dirigeant reste a desirer
juger vous meme de la qualiter des interventions : [sdbam.org]

a bientot
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook