Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je démissionne de mon poste de Professeur à l’Université de Notre Dame
2
15 décembre 2004 21:00
Après 5 mois d’attente, je renonce à m’installer aux Etats-Unis et je démissionne de mon poste de Professeur à l’Université de Notre Dame

Après avoir obtenu mon visa de travail aux Etats-Unis le 5 mai 2004, celui-ci a été révoqué le 28 juillet sans aucune explication avec pour seule explication et référence légale le Patriot Act. En réponse au soutien international qui s’est manifesté à la suite de cette décision, l’administration américaine, et notamment M. Colin Powell, ont affirmé que mon cas allait être réétudié et qu’il convenait que je dépose une nouvelle demande dans le but d’obtenir le même visa de travail (H1). C’est ce que j’ai fait le 4 octobre dernier. Plus de deux mois plus tard, je n’ai reçu aucune information, aucun élément de réponse supplémentaire, aucune indication claire quant à une nouvelle décision : mon cas est simplement ignoré.

Avec ma famille, nous avions décidé de ne prendre aucune disposition avant le mois décembre puisque l’on nous annonçait une solution imminente. Les derniers contacts de l’Université de Notre Dame avec le Département d’Etat relevaient, au contraire, qu’aucune décision n’était en vue. Pour l’ensemble de la famille, il n’est plus possible d’attendre plus longtemps : l’incertitude, la tension psychologique, la scolarité des enfants, le fait que toutes nos affaires soient à South Bend et la nécessité de penser à l’avenir nous ont obligés à prendre une décision pénible et particulièrement difficile.

En date du 13 décembre, j’ai donc fait parvenir à l’Université de Notre Dame une lettre de démission de mes deux fonctions de Professeur d’Etudes islamiques (Islamic Studies) au Department of Classics et Professeur de Religion, Conflit et promotion de la paix au Kroc Institute of International Peace Studies. Le corps de direction de l’Université de Notre Dame, qui m’a tant soutenu pendant cette pénible période, a manifesté sa tristesse et ses regrets à l’annonce de cette décision mais m’a témoigné de son indéfectible soutien et de sa compréhension quant à une démarche qu’elle ne peut que comprendre compte tenu du silence et de l’attitude de l’administration américaine.

S’il existait un élément à charge dans mon dossier, cinq mois d’enquête auraient largement dû suffire à produire des preuves quant à la non transparence de mes engagements. Le silence demeure et les preuves sont absentes. Je sais qu’il n’y a rien dans mon dossier qui puisse justifier ma mise à l’écart : il s’agit dans les faits d’une entrave caractérisée à la liberté d’expression académique et la révocation de mon visa fut et demeure une démarche injuste. Quelle que soit la décision que je prends aujourd’hui, j’attends de l’administration américaine qu’elle fasse état des résultats de son enquête pour qu’enfin je sois absolument disculpé et blanchi des accusations mensongères et humiliantes qui ont été lancées contre moi ces derniers mois.

Je tiens à saluer ici l’Université de Notre Dame pour son courage et sa détermination à défendre le principe de la liberté d’expression académique et pour avoir jusqu’au bout refusé de plier sous les préjugés, les mensonges et les soupçons. Mes remerciements s’adressent également à ces dizaines d’organisations américaines (d’universitaires ou d’acteurs sociaux), à ces intellectuels et à ces journalistes qui ont pris fait et cause pour le droit à s’exprimer aux Etats-Unis même s’ils ne partageaient pas toujours mes idées. Pour aujourd’hui et pour demain, ils sont la dignité des Etats-Unis : ils portent haut l’étendard du pluralisme et du débat démocratique quand l’administration américaine semble malheureusement montrer chaque jour davantage les signes d’un glissement vers un unilatéralisme fermé et inquiétant.

Aux Etats-Unis, j’avais le souhait de participer à ce débat urgent et nécessaire avec le monde de l’islam et les musulmans : une décision injuste m’en empêche mais je continuerai ailleurs cette lutte impérative pour le dialogue et la compréhension mutuelle entre les femmes et les hommes, les religions et les cultures.

Par Tariq Ramadan
mercredi 15 décembre 2004


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
g
15 décembre 2004 22:54
salaam,
si j'ai un conseil á donner á cet honoreable homme que je respecte beaucoup, c'est celui de venir au canada s'il veut conquérir l'Amérique avec son concept de dialogue.
Le canada c'est la porte de l'amérique, et meme si au futur, les americains lui refusent d'enterer, il peut tout de meme influencer parce qu'il est á quelques centaines de kilometres de Bush.

il ya peu de musulmans qui croient que la discussion avec l'occident á l'inetrieur de ses nerones est une des solustions pour au moins freiner cette extrémisme occidentale qui peut mener á de graves afrontement avec les musulmans.

bonne continuation dans ton projet courageux mon frere Tarik winking smiley
domage 2loubna que c'est pas toi Tarik ramadan grinning smiley

je serais heureux de discuter avec lui sur un forum des idées plus profondes sur la vision d'une société musulmane moderne et comment y arriver á partir d'une telle situation économique, sociale..etc
merci pour tes postes 2loubna, ils sont toujours supers bien qu'ils soient un peu longs winking smiley
que Dieu vous garde tous,
LE GEtch
2
15 décembre 2004 23:00
Salam getch,

Tu peux discuter avec lui si tu veux.
www.tariqramadan.com
Merci à toi frère.

getch a écrit:
-------------------------------------------------------
> salaam,
> si j'ai un conseil á donner á cet honoreable homme
> que je respecte beaucoup, c'est celui de venir au
> canada s'il veut conquérir l'Amérique avec son
> concept de dialogue.
> Le canada c'est la porte de l'amérique, et meme
> si au futur, les americains lui refusent
> d'enterer, il peut tout de meme influencer parce
> qu'il est á quelques centaines de kilometres de
> Bush.
>
> il ya peu de musulmans qui croient que la
> discussion avec l'occident á l'inetrieur de ses
> nerones est une des solustions pour au moins
> freiner cette extrémisme occidentale qui peut
> mener á de graves afrontement avec les musulmans.
>
> bonne continuation dans ton projet courageux mon
> frere Tarik
> domage 2loubna que c'est pas toi Tarik ramadan
>
> je serais heureux de discuter avec lui sur un
> forum des idées plus profondes sur la vision d'une
> société musulmane moderne et comment y arriver á
> partir d'une telle situation économique,
> sociale..etc
> merci pour tes postes 2loubna, ils sont toujours
> supers bien qu'ils soient un peu longs
> que Dieu vous garde tous,
> LE GEtch


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
N
15 décembre 2004 23:11
Salam,

Based on previous cases, I think that our brother won't have a chance to immigrate to Canada after being refused entry in the US.

C'est degoutant de le dire mais je suis convaincu que cela ne marchera pas pour le Canada non plus.

Les 2 services de sécurité (FBI et GRC) marchent la main dans la main. Les politiciens diront ce que nous voulons entendre mais la réalité est toute différente.
a
15 décembre 2004 23:13
A 2Loubna .

Chère compatriote Loubna votre fixation sur T. RAMADAN est curieuse . Il y a tellement d'intellectuels (les) dans le monde musulman et je serais ravi que vous arrêter de faire la promo pour un client des T V .
Allez parlez moi du printemps prochain !
2
15 décembre 2004 23:40
Salam abou salma,

Si je fais une fixation sur Tariq RAMADAN, cela ne regarde que moi et moi seule.
Exploitez votre talent à écrire si vous avez des choses intéressantes à dire, sinon vous pouvez garder vos remarques (c’est la deuxième fois), elles ne sont pas les bien venues.
Je n’ai aucune leçon de recevoir de votre part sur le choix de ma lecture ni sur les intellectuels que je lis.


abou salma a écrit:
-------------------------------------------------------
> A 2Loubna .
>
> Chère compatriote Loubna votre fixation sur T.
> RAMADAN est curieuse . Il y a tellement
> d'intellectuels (les) dans le monde musulman et je
> serais ravi que vous arrêter de faire la promo
> pour un client des T V .
> Allez parlez moi du printemps prochain !


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
g
16 décembre 2004 01:36
Merci loubna,
et dire que j'en ai pas pensé avant,
A+
Le Getch
16 décembre 2004 03:48
démissionne de mon poste de Professeur à l’Université de Notre Dame
Auteur: abou salma (IP enregistrée)
Date: le 15 décembre 2004 à 23h13


A 2Loubna .

Chère compatriote Loubna votre fixation sur T. RAMADAN est curieuse . Il y a tellement d'intellectuels (les) dans le monde musulman ...

---------------------
abderaouf et najat 3tabougrinning smiley
:o
M
16 décembre 2004 09:04
c'est qui had tarik ramadan , j'entend tres souvent parler de lui sur TV5?
a
16 décembre 2004 17:17
Amir est toujours égal à lui même . Entre Ramadan est Najat Atabou etc, moi j' ai choisi mohamed Abdelwahab et tout l'islam sunite fidéle à la tradition marocaine et c' est là notre différence et elle est de taille.
Pour Loubna : Al BaNNA et sa tribut ne m'interesse point . Autre chose je n' attends rien de toi ni de Ramadan pour être islamisé, c'est déjà fait et c'est un forum de débat et non pas de propagande, point à la ligne .
d
16 décembre 2004 17:20
abou salma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amir est toujours égal à lui même . Entre Ramadan
> est Najat Atabou etc, moi j' ai choisi mohamed
> Abdelwahab et tout l'islam sunite fidéle à la
> tradition marocaine et c' est là notre différence
> et elle est de taille.
> Pour Loubna : Al BaNNA et sa tribut ne m'interesse
> point . Autre chose je n' attends rien de toi ni
> de Ramadan pour être islamisé, c'est déjà fait et
> c'est un forum de débat et non pas de propagande,
> point à la ligne .


C'est bien dit docteur maboul
d
16 décembre 2004 17:24
Maghribi7our a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est qui had tarik ramadan , j'entend tres
> souvent parler de lui sur TV5?


c'est le coucheur entre autre des frères musulmans
k
17 décembre 2004 21:49
c'est qui had tarik ramadan , j'entend tres
> souvent parler de lui sur TV5?

s'il t'interesse, tape son nom sur google et tu verras bien, la critique est facile ...

si tu ne connais pas cette personne, qu'est ce que tu fais dans le sujet actualités, il y a un sujet interessant : HALKA , c'est tres sympa , y a que des blagues.

18 décembre 2004 05:00
mon poste de Professeur à l’Université de Notre Dame
Auteur: abou salma (IP enregistrée)
Date: le 16 décembre 2004 à 17h17


Amir est toujours égal à lui même . Entre Ramadan est Najat Atabou etc, moi j' ai choisi mohamed Abdelwahab et tout l'islam sunite fidéle ...

----------------------
tariq ramadan est aussi un sunite.

non?

mon cher abou,
je n'ai jamais mis en doute ce que tu ecris dans ce forum.
seulemt des fois je trouve que tu tombe dans le meme piége que nos ennemis nous posent: les musulmans modéreé et les autres.
tu sais mieux que moi qu'il n y a que des musulmans et aussi ce monsieur tariq ne poura jamais parler au nom de tous les musulmans, simplement je trouve les attaques dirigées contre lui sont en réalité dirigées contr l'islam tout simplement.

ne me dis pas que tu ne sais pas tout ça journaliste comme tu es.

salam!!

:o
a
19 décembre 2004 12:23
Bonjour Amir.
Je partage la même analyse que toi je dois ajouter que (surtout le service public France 2, france inter) sont franchement anti musulmans . J' ai toujours dénoncé publiquement cela (sur France inter et sur RTL) ainsi qu'avec divers papiers sur d'autres médias. Cela ne date pas d'aujourd'hui et depuis 1984 avec tous les risques professionnels . J' étais viré de radio france en 1994 ! Je persiste et signe en partageant ton analyse.
Ramadan est un client et à travers lui c'est la communauté musulmane qui est visée.
Bonne journée Amir.
s
19 décembre 2004 13:22
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon poste de Professeur à l’Université de Notre
> Dame
> Auteur: abou salma (IP enregistrée)
> Date: le 16 décembre 2004 à 17h17
>
>
> Amir est toujours égal à lui même . Entre Ramadan
> est Najat Atabou etc, moi j' ai choisi mohamed
> Abdelwahab et tout l'islam sunite fidéle ...
>
> ----------------------
> tariq ramadan est aussi un sunite.
>
> non?
>
> mon cher abou,
> je n'ai jamais mis en doute ce que tu ecris dans
> ce forum.
> seulemt des fois je trouve que tu tombe dans le
> meme piége que nos ennemis nous posent: les
> musulmans modéreé et les autres.
> tu sais mieux que moi qu'il n y a que des
> musulmans et aussi ce monsieur tariq ne poura
> jamais parler au nom de tous les musulmans,
> simplement je trouve les attaques dirigées contre
> lui sont en réalité dirigées contr l'islam tout
> simplement.
>
> ne me dis pas que tu ne sais pas tout ça
> journaliste comme tu es.
>
> salam!!
>
>
>
> --------------------------------------------------
> -
> je ne suis pas obligé d'ouvrire la meme porte que
> vous.



je suis 100% d'accord avec ce monsieur. il y a que les musslimiin et rien d'autre. par contre il y a des differents gents a l'europe et l'amirique. come les racistes, les gents de la science, les profiteurs, les voleurs qui volent les autres nations sous le nom de la democracy and la list est grand smiling smiley.
f
20 décembre 2004 10:37
karim6 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est qui had tarik ramadan , j'entend tres
> > souvent parler de lui sur TV5?
>
> s'il t'interesse, tape son nom sur google et tu
> verras bien, la critique est facile ...
>
> si tu ne connais pas cette personne, qu'est ce que
> tu fais dans le sujet actualités, il y a un sujet
> interessant : HALKA , c'est tres sympa , y a que
> des blagues.
>
>
On est pas obligé de connaitre ton daraman, pur produit facho de bush !!!

 
Facebook