Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démarche pour héritage
S
1 avril 2024 00:31
Salam Aleykoum,

J'espère que tout le monde passe un bon Ramadan.

J'ai une question concernant les formalités à suivre suite au décès récent de mon grand-père paternel Allah y Rahmo. Sachant que mon père (son fils) nous a également quitté avant lui, Allah y rahmo.

Nous sommes une fraterie avec des garçons et des filles dont certains mineurs et nous habitons en France. Pour diverses raisons nous ne pouvons pas nous déplacer au Maroc dans l'immédiat et nous ne souhaitons pas mandater une personne de la famille car il y a toujours eu des tensions avec la famille paternelle.

Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les démarches à suivre dans le cadre de l'héritage ?

Merci beaucoup et prenez soin de vous.
M
1 avril 2024 00:35
Salam

Il faut aller chez un adoul notaire religieux afin qu’il dresse un acte d’hérédité.
Ramener livret de famille,acte de décès en arabe et ayez tous vos carte d’identité marocaine à jour .
S
1 avril 2024 01:19
Salam ou aleikoum

Dans l’Islam , les enfants d’un fils décédé n’heritent pas des grands parents mais au Maroc il y a une loi qui a été promulguée pour ne pas laisée ainsi les pts enfants , ils ont le droit je crois ne pas me tromper d’un tiers d’une part d’une fille .

Après à vérifier avec un Adoul .

Allah irahmou ton père ainsi que ton grand père.
M
1 avril 2024 05:18
Passez par un avocat dans ce cas là
1 avril 2024 10:08
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Si ya des tensions entre vous et la famille paternelle, sachant que vous etez en France,est ce que sa en vaut la peine de faire réclamation...Que ton père et grand père reposent en paix.
a
1 avril 2024 15:55
salam

en islam, si ton père est décédé avant ton grand-père, vous n'avez le droit à rien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook