Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démarche pour changer de carte de séjour étudiant ==> ATER
m
30 octobre 2009 00:14
Salam,

Je vais finir ma thèse bientôt Inchallah (je n'aurai pas une carte d'étudiant pour cette année) , J'ai un contrat d'ATER à l'université. je voulais savoir quelles démarches dois-je faire pour pouvoir changer ma carte séjour ?? et quelle genre de carte de séjour je peux demander...? Je voudrais aussi savoir à qui s'adresser à l'université et comment s'appelle la démarche...?? J'ai peur de perdre mon contrat d'ATER.

Je compte sur vos conseils. Merci d'avance pour vos réponses.
h
30 octobre 2009 09:18
Salam,
si tu as un contrat ATER tu peux déposer une demande titre de sejour travazilleur temporaire ou salarie (ca depend des departement )

les démarches: prendre RV avec la prefecture ou aller directement avec ton contrat et tu dis que c'est pour prolonger ton titre dsejour, amene avec toi l'ancien titre de sejour, quittance de loyer ou EDF, France telecom et deposer ton dossier (comme pour les etudiants). la seule difference est que ca prend plus de temps d'etablir cette carte mais tu auras un recipissé) car ils doivent passer par le departement du travail....

moi je te conseille d'aller directement à la prefecture et ne pas passer par la prefecture (sauf si tu es obligé) mais n'influence pas ton contrat ATER.

le service du personnel à l'univeristé le savent tres bien, et moi je l'ai l'ai 2 années de suite.


et d'ailleurs c'est mieux pour toi de changer de statut , car c'est plus faile apres de demander la nationalité francaise ou la carte resident.


ca fait combien d'années que tu es en frane? apres 5 ans en france (ou 2 année de reussite en etudes superieures) tu peux deposer une demande de naturalisation. le jour ou tu vas à la prefecture tu retire un dossier de naturalisation et tu demande à l'accueil les demarches a suivre pur le deposer dans ton departement.


voila, n'hésite pas à m'écrire pour plus d'infos.


bonne journée

hana
l
30 octobre 2009 10:44
Pour que cela soit rapide, présentez vous directement à la DDTEFP muni d'une copie de votre contrat d'ATER. Ils vont vous donner un dossier cerfa à faire remplir par l'université. Vous allez remettre cela au service du personnel de l'université, après avoir rempli les parties vous concernant. Ensuite lorsque l'université a signé, vous renvoyez cela à la DDTEFP pour validation. Ensuite vous déposerez à la préfecture pour le nouveau titre de séjour.
Je ne vois pas par contre où est le risque de perdre le contrat d'ATER...
Citation
mahanen a écrit:
Salam,

Je vais finir ma thèse bientôt Inchallah (je n'aurai pas une carte d'étudiant pour cette année) , J'ai un contrat d'ATER à l'université. je voulais savoir quelles démarches dois-je faire pour pouvoir changer ma carte séjour ?? et quelle genre de carte de séjour je peux demander...? Je voudrais aussi savoir à qui s'adresser à l'université et comment s'appelle la démarche...?? J'ai peur de perdre mon contrat d'ATER.

Je compte sur vos conseils. Merci d'avance pour vos réponses.
m
30 octobre 2009 12:40
Salam,

Merci beaucoup pour les clarifications. Je dépends de la préfecture de Nancy..JE suis arrivée en France en octobre 2002. J'ai eu un contrat d'ATER l'année dernière mais j'ai gardé le statut Étudiant...
Changer de statut me parait difficile, hier la dame de la préfecture m'a dit,sèchement, que c'est l'employeur qui fait tout ..Ca m'a refroidi...d'un autre côté et d'après mes recherches sur le net c'est indiquer qu'il ne faut pas commencer à enseigner sans avoir l'autorisation du travail ...tout ca tourmenter... Avec vos conseils je vois un peu plus claire ....je veux commencer par la DDTEFP...
p
6 novembre 2009 23:29
Bonjour,

En fait, c'est le service du personnel de l'univ qui doit s'occuper de ton titre de séjour
tu peux demander un titre de séjour "scientifique", il est plus avantageux que les autres titres notamment pour demander la naturalisation en plus tu na pas besoin de demander l'autorisation de travail car lui meme vaut autorisation. en plus la préfecture est tenue de le faire rapidement.
le seul probleme c après l'expiration du titre scientifique si jamais tu veux un titre de séjour etudiant, tu aura du mal, espérant que tu sera pas dans cette situation.
sinon tu peu avoir aussi le titre salarié ou travailleur temporaire.
voila,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook