Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vit ma vie de demandeur de visa au consulat marocain
a
10 janvier 2006 17:03
Horaire suicidaire, corruption organisé, file interminable (certains apportent des sacs de couchages!)...
qui a déja subi les milles et un tracas de l'administration marocaine?
voici mon histoire, je suis un témoin, la victime s'appelle hmad wahchouch...jugez.

hmad wahchouch, un pieux soussi de rabat va se présenter au consulat du soussi pour tenter pour la énième fois d'avoir cette maudite carte sijjoure (une carte de séjour).
aujourdhui il s'est levé a 4h30 du matin. il fait la queue comme tout le monde.Comme il connaît bien l'administration chérifienne par osmose culière (les heures prostrés dans un kourssi...hein), donc voila notre homme qui prépare tout les papiers avec un dossier bourrés de photocopies :
Fiches de salaires, quittance, sécurité sociale, daw (edf marocain) l'Ma(eaux du maroc), livret de séjour...
Bref, il se ramène avec une valise de papiers avec même des papiers inutile...devant l'employé de l'administration qui est bien sûr moustachu et grogneur Il lui dit :
- bonjour a sidi, moulay, que dieu retranche de mes jours pour les accorder aux vôtres, je suis ici pour faire une demande de carte séjour si votre sainteté et votre bonté irréfutable me le permette...
- je veux 10 phtotocopies de ton salaire perçue au mois février 1967 et au mois juin 2003 coupa l'ours administratif
- ok voilà sidi, que vos mains empreintes par le salut divin me permettent de vous offrir ce gateau aux fève que ma femme a spécialement affectioné pour votre sainteté.
- je veux 5 photocopies de l'extrait de naissance, hurla le monstre administratif
- ok voilà naâm a sidi.
...mmm c'est ta photo?
-naâm a sidi (le soussi est presque courbé) ceci est ma photo durant l'année du typhus juste avant maroc-ursss 2-3
- mmm...4 attestations certifiés par l'hopital le plus proche que tu n'es pas mort s.t.p
- ok voilà naâm a sidi, que votre omniscience me préotège du mauvais oeuil!
amen crièrent en choeur le mokhazni et le quémandeur de carte-sijjoure.
...

Après plusieurs heures de feuilletage administratif et de vérification professionel , l'employé ne sachant plus quoi lui demander, lui dit :
- Je veux ton ticket de métro
-metro a sidi? ouayli! tu croit qu'on est a picadilly square! hurla hmad au bord de la rupture anévrique.
e
10 janvier 2006 17:10
ah ça me rappelle la belle semaine que j'ai passé devant le consulat de france à FEZ pour mon Visa.
a
11 janvier 2006 16:38
yallatif j'ose pas imaginer ca me donne le tournis consulaire!
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
D
11 janvier 2006 16:47
l'année dernière, j'ai eu mon bac et j'ai reussi à avoir une inscription dans des classes prépa economiques et commerciales en france (dans 3 villes) j'étais super contente vu que je n y croyais pas du tt au debut je me disais que j'y arriverai jamais. et pourtant ca c'est fait. après y a eu les démarches la paperasse, passer le TCF (test de connaissances en francais), passer un entretien avec des francais (le genre de remarque qu'on te lache c'est: aaa vous etes la première personne du sud qui parle correctement français sad smiley) après fallait attendre, attendre et attendre, pas de reponse.
j'avais déjà 5semaines de retard, un matin alors que je devais passer au CEF (centre des études en france) un coup de file, de la part de mes prepas qui me disent que ca serait de la folie de venir après 5semaines de retard, que le plus intelligent serait de laisser tomber, c'est ce que j'ai fait enfin de compte. je me suis retrouvée début octobre sans inscription nul part, ni en france ni au maroc. resté plus que les écoles privés, voilà mon histoir mais bon je regrette pas, je sais que la voie royal c'est les prépa + écoles de commerce (j'en revais) mais maintenant ca me motive pour bosser encore plus. j'ai pas droit à l'erreur, si je veux reussir ma carrière pro.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
i
11 janvier 2006 17:03
Idée recette pour dédramatiser ( car les marocains aiment les français et la france tt le monde vous le dira)

Prenez un français trés à droite d'un prefecture française

donnez lui la liberté d'agir comme il le souhaite avec des maghrébins

laissez mijoter un ou deux ans

vous avez un français du consulat de france au maroc

chahya tayba

ps: elle est bonne l'histoire du soussi
imad
a
3 avril 2007 17:19
Citation
impulsion a écrit:
Idée recette pour dédramatiser ( car les marocains aiment les français et la france tt le monde vous le dira)

Prenez un français trés à droite d'un prefecture française

donnez lui la liberté d'agir comme il le souhaite avec des maghrébins

laissez mijoter un ou deux ans

vous avez un français du consulat de france au maroc

chahya tayba

ps: elle est bonne l'histoire du soussi



Mdr thumbs up
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
i
3 avril 2007 18:17
Je m'y suis pris à deux fois.
Une première fois parce que je me croyais sur la planète Mars, qu'il suffisait d'arriver pendant les heures ouvrés et le tour est joué. Quand je suis arrivé, vers 9h30, tout était déjà fini et que la file d'attente était celle du lendemain.

J'ai donc entamé l'attente le lendemain pour réussir à accéder au consulat le sur lendemain.
J'avais tout ce qu'il fallait, pré-inscription, copie de je ne sais plus quoi etc...


et Depuis, j'ai connu les attentes interminables, avec la même pression, pour renouveler le titre de séjour d'étudiant, à Paris. Tout justifier, séjour, études et argent.

Mais là ou je retrouve l'administration marocaine, c'est au consulat. Cette ambiance fouilli, ou tu n'oses même pas demander un renseignement parce que tout ceux qui sont là, les officiels, ont tous un air tellement importants que tu n'oses pas les aborder et que quand tu le fais, tu sens que tu déranges à peine!
Quand tu as fini de repérer la trajectoire, là ou il faut donner tout les papiers et là ou tu récupères le papier pour lequel tu es venu, endroit qui souvent se trouve être la caisse. rien n'est gratuit au consulat... y a toujours le timbre qui traine.

Entre le moment ou tu donnes les papiers et le moment out tu obtiens le papier que tu veux il se passe ce qu'on nomme le délai d'attente, ou tu t'installes à un endroit ou tu peux éventuellement entendre appeler ton nom et ... tu attends. délai d'attente inconnu.

Tu observes la vie du consulat...il n'y a que ça à faire.
les autres...qui attendent aussi.
Les officiels, toujours avec un air d'officiel, forcément entre le sevre et le constipé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook