Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demander plusieurs moquabala..... que veut dire?
w
8 mars 2015 12:46
Salam alaikoum,
si un frère demande de voir la soeur plusieurs fois (moquabala) et ne prend toujours pas une décision. Que pensez vous? ? Elle le plaît pas? Il hésite? Ou il ne se sent pas prêt ou quoi? ??
D
8 mars 2015 12:50
Qu'il a raison d'en faire même 20 s'il le faut, qu'il s'engage à vie et non pas pour l'achat d'un kilo de légumes, qu'il choisit la mère de ses enfants, qu'il doit bien réfléchir sous peine de se retrouver dans la merde derrière, que rien ne presse et vaut mieux prendre son temps que se précipiter comme un idiot, que ...

Je continue ou ça va ? smiling smiley
a
8 mars 2015 12:51
salam
et la sœur elle en pense quoi de ça ? elle accepterait ?
je pense que c'est un manque de respect, les "frères" prennent beaucoup de liberté sous couvert de religion
elle lui plaît ok sinon il est pas au "souk" au passage !
8 mars 2015 12:54
Je pense qu'il veut juste apprendre à la connaître un peu plus .
En plus si c dans le cadre d'une moqabala je vois pas où est le pb vu qu'ils ne sont pas seul
r
8 mars 2015 12:54
salam aleyki tout dépend du nombre 10 fois ou 100 fois lol

et est ce que tu sais tout ce que tu veux savoir sur lui toi?

on dirait que tu es assez passive
Z
8 mars 2015 12:56
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
Qu'il a raison d'en faire même 20 s'il le faut, qu'il s'engage à vie et non pas pour l'achat d'un kilo de légumes, qu'il choisit la mère de ses enfants, qu'il doit bien réfléchir sous peine de se retrouver dans la merde derrière, que rien ne presse et vaut mieux prendre son temps que se précipiter comme un idiot, que ...

Je continue ou ça va ? smiling smiley

T'as dit "merde" ... T'es un clochard d'M6 ptdr
La folie ptdr

Sinon, bien sûr qu'il a le droit ( voir qu'il faut ) faire plusieur mouqabala ... Il peut avoir d'autre question qui ressurgissent entre temp etc ... Puis comme l'as dit Aïssa, c'est important, c'est la femme de sa vie. Il serait pas prêt, il aurait coupé court de suite. Il veut juste prendre le temp de bien connaitre la femme pour êvité les surprises.
D
8 mars 2015 12:56
Le mieux serait de lui poser la question directement. On en peut pas te dire exactement pourquoi il fait ça ... mais surement pour être certains de son choix.
[b]A quoi sert de se plaindre aux gens imparfait, qui se laisse guider par leur passion ? Tu remarqueras, que lorsque tu t'en remet à Allah, tu ressent une sérénité immédiate, alors que les posteurs, chacun va de son avis et tu en ressorts encore plus troublée.[/b]
D
8 mars 2015 13:11
Citation
ainvittel a écrit:
salam
et la sœur elle en pense quoi de ça ? elle accepterait ?
je pense que c'est un manque de respect, les "frères" prennent beaucoup de liberté sous couvert de religion
elle lui plaît ok sinon il est pas au "souk" au passage !

Où est le problème de faire des mouqabala dans le respect ? J'ai beau chercher je vois pas

De quelles libertés tu parles ? Qu'est ce qu'il fait de mal au juste ?

Tu m'intrigues, je vois vraiment pas le souci
w
8 mars 2015 13:13
Il a demandé de la voir 6fois mais il est pas tjr évident d'avoir un mahram disponible à chaque fois le frère demande la voir, il veut apprendre àla connaître. Pour la fille le trouve et elle se dit je place ma confiance en Allah et j'avance.
elle pense tout arrêter car le fait d'attendre ses signes ou faire des moquabala ça l'épuise un peu. Ça fait 3 mois
D
8 mars 2015 13:15
Citation
Pacific Blue a écrit:
T'as dit "merde" ... T'es un clochard d'M6 ptdr
La folie ptdr

Sinon, bien sûr qu'il a le droit ( voir qu'il faut ) faire plusieur mouqabala ... Il peut avoir d'autre question qui ressurgissent entre temp etc ... Puis comme l'as dit Aïssa, c'est important, c'est la femme de sa vie. Il serait pas prêt, il aurait coupé court de suite. Il veut juste prendre le temp de bien connaitre la femme pour êvité les surprises.

T'es choqué par "être dans la merde" ? Expression du registre familier. Définition du registre familier : (Lexicographie) Niveau de registre de langue propre au vocabulaire peu surveillé, employé entre parents, amis et collègues. Aussi appelé basilecte.

Parfaitement adapté au forum lol

Allez un petit classement des registres puisqu'on y est, par ordre décroissant


registre littéraire (ou registre sublime, registre noble, registre relevé)
registre soutenu
registre courant (ou registre neutre, registre standard)
registre familier
registre populaire
registre argotique
registre vulgaire

Source : [fr.wiktionary.org]

C'est bon t'as compris que tu disais de la merde (allez hop, cadeau, du familier encore ptdr ) ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/15 13:16 par AïssaDjermouni.
8 mars 2015 13:17
SAWRB

Cela signifie qu'il est intéressé mais il a besoin de réfléchir de connaître de tester etc. et il a bien raison c un engagement à vie.
Et crois moi sil n'était pas attiré et intéressé, il n'aurait même pas cherché à comprendre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/15 13:18 par rézonable.
[color=#FF0000]A`oudhou bi kalimati l-lah t-tammah min koulli chaytanin wa hammah wa min koulli `aynin lammah[/color]
a
8 mars 2015 13:20
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
Où est le problème de faire des mouqabala dans le respect ? J'ai beau chercher je vois pas

De quelles libertés tu parles ? Qu'est ce qu'il fait de mal au juste ?

Tu m'intrigues, je vois vraiment pas le souci


je connais deux sœurs qui ont plusieurs mouqabala dans le respect certes, mais cela n'a abouti à rien et du coup maintenant ça leur a nuit , les gens pensent qu'elles ne sont pas assez bien
donc elles sont toujours célibataires à cause de ça

en plus l'un des frères elles ont appris qu'il faisait des mouqabala , qu'il en était pas à sa première, les femmes ne sont pas des marchandises
D
8 mars 2015 13:26
Citation
ainvittel a écrit:
je connais deux sœurs qui ont plusieurs mouqabala dans le respect certes, mais cela n'a abouti à rien et du coup maintenant ça leur a nuit , les gens pensent qu'elles ne sont pas assez bien
donc elles sont toujours célibataires à cause de ça

en plus l'un des frères elles ont appris qu'il faisait des mouqabala , qu'il en était pas à sa première, les femmes ne sont pas des marchandises

Ah bah dans ce cas là c'est pas de la faute du gars si les autres hommes sont débiles et ne sont pas capables de comprendre que si une femme ne convient pas à quelqu'un elle peut convenir à un autre. De toute façon c'est pas possible de généraliser cette pensée là à tous les hommes, c'est pas parce que c'est arrivé à une seule fille que ça va être le cas pour tout le monde. Sans compter tout ce qui est mektoub/qadr Allah tout ça tout ça. Et quand bien même c'était vrai il est impossible de pousser les hommes à se précipiter dans leur choix pour cette raison

De plus faut pas oublier que la mouqabala permet de choisir pour les 2, la femme peut choisir de ne pas poursuivre avec le mec aussi. Est ce qu'on se considère pour des marchandises pour autant ? La réponse est non

Si ce frère a envie de prendre le temps pour bien choisir et donner le maximum de chance de réussite à son mariage bah tu vois moi je le félicite, un grand bravo. C'est que le mariage compte pour lui et qu'il prend son temps. Au contraire si le mec se précipite sans réfléchir si j'étais une fille c'est là que j'aurais peur moi, pas du gars posé réfléchi qui prend son temps pour qui le mariage compte smiling smiley
8 mars 2015 13:29
Citation
ainvittel a écrit:
je connais deux sœurs qui ont plusieurs mouqabala dans le respect certes, mais cela n'a abouti à rien et du coup maintenant ça leur a nuit , les gens pensent qu'elles ne sont pas assez bien
donc elles sont toujours célibataires à cause de ça

en plus l'un des frères elles ont appris qu'il faisait des mouqabala , qu'il en était pas à sa première, les femmes ne sont pas des marchandises

et bien ma foi c'est à elle de limiter les rencontres au niveau du nombre et au niveau du temps et de choisir des endroits discrets, maintenant il faut qu'elle lui pose la question à savoir s'il a l'intention de se marier avec elle.
Qui plus est, je me permets de réagir par rapport au fait que tu as dit (je cite) "les gens pensent qu'elles ne sont pas assez bien
donc elles sont toujours célibataires à cause de ça " c'est completement faux ce sont des moqabalas et non des flirts, si le gars juge la fille en fonction de cela c'est qu'il est bete et qu'il ne creuse pas et qu'il n'est pas vraiment interessé, dautre part le mariage c'est qadrullah c Allah qui te le predestine si Lui Veut. ( on sait bien qu'il ya des personnes en handicap qui réussissent à se marier et hamdulilah Allah oAkbar tant mieux )
Il ne faut pas sous estimer la puissance d Allah sobhanaho c'est Lui qui décide de tout
[color=#FF0000]A`oudhou bi kalimati l-lah t-tammah min koulli chaytanin wa hammah wa min koulli `aynin lammah[/color]
a
8 mars 2015 13:41
Citation
rézonable a écrit:
et bien ma foi c'est à elle de limiter les rencontres au niveau du nombre et au niveau du temps et de choisir des endroits discrets, maintenant il faut qu'elle lui pose la question à savoir s'il a l'intention de se marier avec elle.
Qui plus est, je me permets de réagir par rapport au fait que tu as dit (je cite) "les gens pensent qu'elles ne sont pas assez bien
donc elles sont toujours célibataires à cause de ça " c'est completement faux ce sont des moqabalas et non des flirts, si le gars juge la fille en fonction de cela c'est qu'il est bete et qu'il ne creuse pas et qu'il n'est pas vraiment interessé, dautre part le mariage c'est qadrullah c Allah qui te le predestine si Lui Veut. ( on sait bien qu'il ya des personnes en handicap qui réussissent à se marier et hamdulilah Allah oAkbar tant mieux )
Il ne faut pas sous estimer la puissance d Allah sobhanaho c'est Lui qui décide de tout


plusieurs moukabala mais avec la même personne
je sais bien que c'est pas un flirt
à mon avis elles ont du en parler autour d'elles , j'en sais rien

oui on se marie par la volonté d'Allah soubhana wa ta3ala
C
8 mars 2015 13:47
Salam Aleykoum

Tu aurais préférer qu'il voit une fille dans le haram 100 fois ou plutôt qu'il voit 100 fois une fille de façon licite ?
il n' y a rien de mal à voir plusieurs fois celle avec qui on veut se marier on veut seulement etre sur de notre choix .
Et puis etre belle cela ne suffit pas ( cela se voit toute suite ) il faut le bon comportement qui va avec , et donc cela prend du temps de cerner une personne dans son intégralité .

Tu crois que l'homme va voir une fois la fille et va dire elle est belle c'est bon je la prend ! justement si il prend son temps c'est un signe d'intelligence , alors que ceux qui vont trop vite , ne s'attarde en général que sur les attributs physique d'une personne .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/15 13:49 par Coeur-Vaillant.
8 mars 2015 14:02
Salam,
3 mois pour apprendre à connaître un frère et dans les règles pour un engagement à vie, ce n est vraiment rien.
La soeur n est elle pas plus tôt presser de se marier. Elle s en remet à Allâh ok mais elle doit aussi réfléchir, poser des questions, conditions, connaître sa mentalité. Nous parlons d un engagement à vie inchallah.
Si les mokabala n aboutissent m'as c est que ce n est pas écrit.
Vraiment qu allah nous guident et nous éloigner de juger les gens dans chaque fait et geste.
A la soeur je lui conseil de faire la prière de la consultation!
R
8 mars 2015 14:12
Hi!

Le gars vient acheter une Mercedes, pas une R5 d'occasion, normal qu'il prenne son temps!winking smiley
La Mercedes, il peut la garder 20 ans, la R5 dans 5 ans, le moteur sera mort!ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/15 14:14 par RAY.BOURBON.
Z
8 mars 2015 14:21
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
T'es choqué par "être dans la merde" ? Expression du registre familier. Définition du registre familier : (Lexicographie) Niveau de registre de langue propre au vocabulaire peu surveillé, employé entre parents, amis et collègues. Aussi appelé basilecte.

Parfaitement adapté au forum lol

Allez un petit classement des registres puisqu'on y est, par ordre décroissant


registre littéraire (ou registre sublime, registre noble, registre relevé)
registre soutenu
registre courant (ou registre neutre, registre standard)
registre familier
registre populaire
registre argotique
registre vulgaire

Source : [fr.wiktionary.org]

C'est bon t'as compris que tu disais de la merde (allez hop, cadeau, du familier encore ptdr ) ? grinning smiley

C'était pour reprendre le délire du défilé d'M6 ptdr
R
8 mars 2015 15:49
Salem
C'est étrange moi après la première rencontre en général ils veulent faire la fatiha direct.Bon ça me fesait fait un peu peur lol mais ça fait plaisir

Moi un homme qui me dit je veux faire encore une autre ça va me vexer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook