Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demander la permission à son mari pour le voile
n
4 décembre 2009 17:46
salem 'aleykoum,

Je pense que lorsqu'une femme décide de porter le voile, elle doit consulter son mari (idée du couple où rien ne se fait sans l'avis de l'autre) mais doit-elle avoir nécéssairement sa permission pour porter le voile? J'aimerai vos avis ainsi que des textes s'il vous plait.

BarakAllah o fikoum pour vos réponses.
z
4 décembre 2009 18:04
Salam,

Moi s'est le mot consulter son mari qui me pose problème car le fait de porter le voile c'est avant tout une demande faite aux femmes par Allah swt.

C'est à notre créateur qu'on obéis avant tout, par contre oui il faut faire part de son intention à son mari qu'une femme va porter le voile mais moi je dirais que c'est simplement à titre informatif.

Nous n'avons besoin de la permission de personne pour se soumettre a Allah swt on ne demande pas la permission de son mari pour jeuner ou faire la salat c'est pareil pour le voile enfin c'est ce que moi je pense.

N'oublions pas nous avons chacun des devoirs et c'est sur l'accomplissement de nos devoirs que Allaw swt nous questionnera et on sera seul face à notre créateur et sans nos mari.grinning smiley
h
4 décembre 2009 18:09
quand y a l'ordre d'allah et notre prophete mohamed sur lui la paix, le mari ou le pere ne peuvent plus rien dire .

la femme porte le voile, et le mari doit l'encourager, lui faciliter la tache,

y a certaines choses ou l'avis du mari est important, mais pas pour le voile, la priere, le jeune du mois de ramadan, la gestion de son propre argent. etc ...

l'avis de l'homme est important pour le jeune d'un jour surérogatoire, rendre visite aux parents, a la famille en general, ainsi tout ce qui concerne la vie de couple.



la pratique de sa religion concerne que la personne elle meme, pas le couple.
assalam o alykoum
s
4 décembre 2009 18:11
Je partage le meme avis que ma soeur ZZ95.

La religion en premier ensuite les maris grinning smiley
n
4 décembre 2009 18:28
Oui je pars du principe que c'est un choix que l'on fait seul, pour soi et pour l'amour de Dieu. Moi, ce n'est pas le terme consulter qui me dérange, parceque pour moi ça équivaut à dire en parler avec lui, lui faire part de son intention. C'est plutot "demander la permission" qui me tracasse, si je lui en parle et qu'il n'est pas d'accord, dois-je aller contre son avis?
Il y a bien des textes sur les différentes situations où la femme doit demander permission à son mari, il n'y a rien pour ça?
Bien que je suis d'accord que la question ne se pose même pas normalement pour le voile.
z
4 décembre 2009 20:48
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Oui je pars du principe que c'est un choix que l'on fait seul, pour soi et pour l'amour de Dieu. Moi, ce n'est pas le terme consulter qui me dérange, parceque pour moi ça équivaut à dire en parler avec lui, lui faire part de son intention. C'est plutot "demander la permission" qui me tracasse, si je lui en parle et qu'il n'est pas d'accord, dois-je aller contre son avis?
Il y a bien des textes sur les différentes situations où la femme doit demander permission à son mari, il n'y a rien pour ça?
Bien que je suis d'accord que la question ne se pose même pas normalement pour le voile.

Salam

On ne doit pas demander la permission pour faire les gestes qui sont demander à un musulman ou à une musulmane par Allah swt.
B
4 décembre 2009 21:50
Citation
chercheuse d'or a écrit:
C'est plutot "demander la permission" qui me tracasse, si je lui en parle et qu'il n'est pas d'accord, dois-je aller contre son avis?
Il y a bien des textes sur les différentes situations où la femme doit demander permission à son mari, il n'y a rien pour ça?
Bien que je suis d'accord que la question ne se pose même pas normalement pour le voile.

Parce que "ça" est obligatoire,et que la permission n'est pas requise pour une obligation.

Pas d'obéissance aux créatures dans la désobéissance du Créateur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/09 21:51 par Bedoon essm.
n
4 décembre 2009 22:06
ZZ95 et Habib75, je vous remercie pour vos réponses argumentées et construites.

smiling smiley
r
4 décembre 2009 22:10
salam

la dernière fois j ai écouté un darss, une femme racontait qu elle allaite son enfant, et que son mari lui demande d arreté. que doit elle faire? le cheikh lui a répondu qu elle devait écouté son mari et donc arreté mais que le jour du jugement dernier c est lui qui aura les dnoub sur l arret de l allaitement pas elle.

maintenant pour le voile Allah o 3alam

sur un autre post j avais lu que si une femme voulait jeuner en dehors du mois de ramadan, elle devait demander la permission a son mari

Allah o 3alam
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
X
4 décembre 2009 22:52
L'allaitement n'est pas obligatoire, il y a des moyens de substitution. Idemn pour le jeûne en dehors du mois de Ramadan.

Pour le voile, c'est une obligation, tu n'as pas de raison particulière de le prévenir et normalement, ton mari devrait t'inciter à le porter.

Préviens le quand même, qu'ils ne t'assome pas lorsque tu renteras en te prenant pour une autre...
s
4 décembre 2009 23:02
Citation
rajaouia a écrit:
salam

la dernière fois j ai écouté un darss, une femme racontait qu elle allaite son enfant, et que son mari lui demande d arreté. que doit elle faire? le cheikh lui a répondu qu elle devait écouté son mari et donc arreté mais que le jour du jugement dernier c est lui qui aura les dnoub sur l arret de l allaitement pas elle.

maintenant pour le voile Allah o 3alam

sur un autre post j avais lu que si une femme voulait jeuner en dehors du mois de ramadan, elle devait demander la permission a son mari

Allah o 3alam

Salam

L'épouse demande la permission de son mari pour observer un jeûne autre que celui du Ramadan car l'époux a le droit d'avoir des rapports sexuels avec elle à n'importe quel moment et elle doit lui obéir.
z
4 décembre 2009 23:27
Citation
salama999 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
salam

la dernière fois j ai écouté un darss, une femme racontait qu elle allaite son enfant, et que son mari lui demande d arreté. que doit elle faire? le cheikh lui a répondu qu elle devait écouté son mari et donc arreté mais que le jour du jugement dernier c est lui qui aura les dnoub sur l arret de l allaitement pas elle.

maintenant pour le voile Allah o 3alam

sur un autre post j avais lu que si une femme voulait jeuner en dehors du mois de ramadan, elle devait demander la permission a son mari

Allah o 3alam

Salam

L'épouse demande la permission de son mari pour observer un jeûne autre que celui du Ramadan car l'époux a le droit d'avoir des rapports sexuels avec elle à n'importe quel moment et elle doit lui obéir.

Salam,

Tout a fait c'est dans le cas du jeûne surérogatoire que la femme doit demander à son mari d'après ce hadith.

Aucune femme ne peut jeûner quand son mari est présent sans sa permission" [ Rapporté par al-Bukhaari, 4793.]

Par contre quand nous avons nos règles pendant le ramadan nous devons rattraper les jours que nous avons pas jeuner et là je sais pas si c'est compter en surérogatoire mais j'ai un doute.Si quelqu'un à la réponse merci de nous là communiquer.smiling smiley
z
4 décembre 2009 23:48
Citation
rajaouia a écrit:
salam

la dernière fois j ai écouté un darss, une femme racontait qu elle allaite son enfant, et que son mari lui demande d arreté. que doit elle faire? le cheikh lui a répondu qu elle devait écouté son mari et donc arreté mais que le jour du jugement dernier c est lui qui aura les dnoub sur l arret de l allaitement pas elle.

maintenant pour le voile Allah o 3alam

sur un autre post j avais lu que si une femme voulait jeuner en dehors du mois de ramadan, elle devait demander la permission a son mari

Allah o 3alam

Salam,

Voici ce que j'ai trouvé sur l'allaitement dans le Coran Sourate 2 verset 233

Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier(3). Et si, après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah observe ce que vous faites. (233)

Et je pense que le dnoub est pour le père s'il prend la décision tout seul et s'il ne tiens pas compte du verset suivant le 14 de la sourate 31

Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. (14)
B
5 décembre 2009 21:14
Citation
zz95 a écrit:
Tout a fait c'est dans le cas du jeûne surérogatoire que la femme doit demander à son mari d'après ce hadith.

Aucune femme ne peut jeûner quand son mari est présent sans sa permission" [ Rapporté par al-Bukhaari, 4793.]

Par contre quand nous avons nos règles pendant le ramadan nous devons rattraper les jours que nous avons pas jeuner et là je sais pas si c'est compter en surérogatoire mais j'ai un doute5/b].Si quelqu'un à la réponse merci de nous là communiquer.smiling smiley

Ya okhty le jeune du ramadan est une obligation,le rattrapage de ses jours ratés l'est tout autant...Pourquoi ça passerait au statut de surérogatoire?

D'ailleurs j'en profite pour inciter mes soeurs à profiter de cette saison où les jours sont courts pour rattraper leurs jours perdus.

Wafaqanallaho lima you7iboho wa yardda.
L
5 décembre 2009 21:29
la discussion peut se faire pour avoir les opinions du couple, mais cette decision concerne principalement sa relation avec dieu car si le mari dit non et dieu dit oui tu vas ecouter qui ? en qquelque sorte ca revient a dire aussi que le couple marche ensemble dans le meme sens ca peut ouvrir des debat a plein de chose mlle n est ce pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/09 21:31 par marclenders.
z
6 décembre 2009 01:35
Citation
Bedoon essm a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Tout a fait c'est dans le cas du jeûne surérogatoire que la femme doit demander à son mari d'après ce hadith.

Aucune femme ne peut jeûner quand son mari est présent sans sa permission" [ Rapporté par al-Bukhaari, 4793.]

Par contre quand nous avons nos règles pendant le ramadan nous devons rattraper les jours que nous avons pas jeuner et là je sais pas si c'est compter en surérogatoire mais j'ai un doute5/b].Si quelqu'un à la réponse merci de nous là communiquer.smiling smiley

Ya okhty le jeune du ramadan est une obligation,le rattrapage de ses jours ratés l'est tout autant...Pourquoi ça passerait au statut de surérogatoire?

D'ailleurs j'en profite pour inciter mes soeurs à profiter de cette saison où les jours sont courts pour rattraper leurs jours perdus.

Wafaqanallaho lima you7iboho wa yardda.

Salam,

J'ai pas dit qu'il était surérogatoire je dit je sais pas s'il le sont il y a une petite nuance smiling smiley

D'ou j'ai mis si quelqu'un à une réponse merci de nous la communiquer car par exemple je les faisais sans la permission de mon mari.

Merci pour ton rappel concernant le rattrapage en cette saison car oui les jours sont plus courts.

Barkallah o fik
s
10 mars 2011 12:40
salam a tous

oui facile a dire que c'est pas au mari de nous permettre mais croiyer moi je suis dans cette situation et jen souffre il ne veut rien entendre sur le voile des tout il ne veux pas sois je gagne le voile mais je perd mon mari que devenrais mes enfants aide rmoi svp
z
10 mars 2011 16:18
Citation
s-o-u-n-i-a a écrit:
salam a tous

oui facile a dire que c'est pas au mari de nous permettre mais croiyer moi je suis dans cette situation et jen souffre il ne veut rien entendre sur le voile des tout il ne veux pas sois je gagne le voile mais je perd mon mari que devenrais mes enfants aide rmoi svp

Salam,

Invoque Allah swt de guider ton mari ma sœur.

Renseigne toi auprès des gens de sciences pour savoir si ton cas ne rentre pas dans la contrainte.

Car je sais que dans certains cas sous la contrainte , en l'occurrence sous la menace de répudiation la femme n'est pas tenu pour responsable.

Qu'Allah swt te récompense pour ton endurance et ta patience , essaye d'aborder le sujet avec ton mari à un moment où il prêt à t'écouter , rappel lui autant que tu peux ce que dis l'islam sur le sujet.
10 mars 2011 17:17
Salam.

très logiquement la femme doit avoir l'accord de son mari, si il s'oppose, elle doit le convaincre en lui expliquent l' importance pour elle sur le plan religieux, c'est le mari persiste et refuse le port du voile pour sa femme, alors là il y a danger de conflit, voir même risque de divorce ou séparation.
Dans ce cas, Allah ne tiendra pas responsable la femme, le péché encombre le marin, dans ce cas la femme à une excuse de ne pas porter le voile, tout comme certaines femmes obligés d' ôter leurs voiles au travail (bureaux). Angel
y
10 mars 2011 18:16
bonsoir

Mais oui il faut demander la permission à son mari!!!!!!!!!! Mais ce n'est pas possible!?? Comment peut on poser des questions pareilles? Vous êtes tellement conditionnées que vous vous comportez comme des enfants et pas comme des adultes libres de faire leurs propres choix, c'est vraiment pitoyable... La plupart des hommes trompent leurs femmes, les frappent, n'ont donc aucun respect pour elles et j'ai remarqué que les hommes de chez nous, ces donneurs de leçon qui font la prière et se disent musulmans ne sont pas les derniers à agir de la sortesad smiley Arrêtez de vous comporter comme des femmes soumises, vous êtes des adultes libres et vous n'avez pas à demander la permission à vos maris. Etre musulman c'est se soumettre à Allah oui mais pas un d'autres êtres humains fait de chair et de sang comme nous. Avez-vous une personnalité, une fierté, êtes-vous capable de réfléchir par vous même ou laissez vous vos maris régenter chaque instant de votre vie??? C'est à cause de femmes soumises comme vous que la condition de la femme ne changera jamais, que des femmes sont violées, frappées, trompées par leurs maris qui pensent avoir tous les droits sur elle. Si vous voulez être respectées par les hommes, respectez vous et soyez capables de prendre des décisions par vous même. N'oubliez pas que chacun devra répondre de ces actes lors du Jugement Dernier, votre mari ne sera pas votre porte parole devant Allah vous êtes des personnes à part entière alors agissez en tant que telle. Si vous continuez à être soumises, les hommes continueront à infantiliser les femmes et continueront à les considérer comme leurs propriétés. Vous voulez porter le voile, eh bien faite-le, votre mari n'a rien à voir avec cette décision.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook