Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demander la naturalisation sans séjourner en France
l
20 novembre 2011 19:23
Salut!

J’ai besoin de vos avis. J’ai eu 3 cartes « salarié » (CDI). Maintenant j’ai démissionné et je suis en train de changer mon titre de séjour à non-salarié profession libérale (j’ai un statut d’auto-entrepreneur).

Mon problème est que mon compagnon est transféré avec son travail en Allemagne et je le suis. Quand même je voudrais bien garder ma carte de séjour en France (je peux faire mon business de n’importe où) et dans 2 ans demander la naturalisation.

Si j’ai une adresse en France (hébergée chez ma copine, peux montrer les factures de EDF, etc.), paie des impôts, est-ce que cela suffit pour prouver mon séjour en France ? Ou ce n’est pas jouable du tout ?

Merci d’avance pour vos conseils !!!!
e
21 novembre 2011 08:58
Citation
lublu a écrit:
Salut!

J’ai besoin de vos avis. J’ai eu 3 cartes « salarié » (CDI). Maintenant j’ai démissionné et je suis en train de changer mon titre de séjour à non-salarié profession libérale (j’ai un statut d’auto-entrepreneur).

Mon problème est que mon compagnon est transféré avec son travail en Allemagne et je le suis. Quand même je voudrais bien garder ma carte de séjour en France (je peux faire mon business de n’importe où) et dans 2 ans demander la naturalisation.
Le seul souci que tu pourrais rencontrer est probablement lié à ton entretien... en effet, tu sera posé comme question où tu exerces ton métier, ce que tu fais et ce que tu comptes faire, etc.

Si j’ai une adresse en France (hébergée chez ma copine, peux montrer les factures de EDF, etc.), paie des impôts, est-ce que cela suffit pour prouver mon séjour en France ? Ou ce n’est pas jouable du tout ?

Merci d’avance pour vos conseils !!!!
Bonjour,

Séjourner en Allemagne et avoir une adresse en France sont deux choses différentes. D'un point de vue administrative, seuls le justificatif de domicile en France est nécessaire (contrat de location, facture EDF, taxe d'habitation etc.). Cela veut dire que tu peux bien évidemment faire une demande de naturalisation si tu as toujours ta carte de séjour en France et tu garde ton domicile en France.

Je connais un post-doc ayant travaillé aux Pays-bas pendant un an et qui a gardé son appartement en France. Il a fait sa demande de naturalisation, il a eu il y a 2 ans.

Bon courage et bonne continuation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/11 09:01 par eloix.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
l
21 novembre 2011 09:51
Citation
eloix a écrit:
D'un point de vue administrative, seuls le justificatif de domicile en France est nécessaire (contrat de location, facture EDF, taxe d'habitation etc.).

eloix,
merci bcp pour ta réponse!!!
par contre, si je suis hébergée et je montre l’attestation d'hébergement+facture EDF, ça compte aussi bien qu' avoir un contrat de location, etc? Ou cela peut être un point faible dans le dossier (bien que dans la liste des pièces à fournir pour la naturalisation cette option que le demandeur peut être hébergé est indiqué)?
e
21 novembre 2011 14:53
Citation
lublu a écrit:
Citation
eloix a écrit:
D'un point de vue administrative, seuls le justificatif de domicile en France est nécessaire (contrat de location, facture EDF, taxe d'habitation etc.).

eloix,
merci bcp pour ta réponse!!!
par contre, si je suis hébergée et je montre l’attestation d'hébergement+facture EDF, ça compte aussi bien qu' avoir un contrat de location, etc? Ou cela peut être un point faible dans le dossier (bien que dans la liste des pièces à fournir pour la naturalisation cette option que le demandeur peut être hébergé est indiqué)?
Je ne sais pas si être hébergé pourrait avoir un effet négatif sur le dossier... mais tu seras probablement remarqué/classé dans la catégorie "situation instable" car en effet, tu n'as pas un bail à ton nom. Après, l'instructeur et/ou la personne qui traite ton dossier pourrait être indulgent sur cet aspect.

Bon courage à toi.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook