Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demander en mariage une soeur convertie
d
12 novembre 2015 01:16
Salam aleykoum tout le monde,

Voila je me présente à vous pcq j'ai vraiment besoin de conseil. Voila ce qui se passe, je suis un musulman qui est en age de se marier. Et voila j'ai la chance d'avoir une salle de prière dans mon école hmdl. Ce qui y a, c'est que j'ai vu une soeur mashallah bien qui m'a l'air d'être pieuse et qui je crois est convertie( je suis presque sur).J'aimerais lui demander en mariage ou plutot j'aimerais vraiment qu'on apprenne à se connaitre d'abord et puis inch'allah si tout se passe bien aboutir à un mariage pcq je sais rien sur elle à part ce que j'ai écrit plus haut sur elle mais je sais pas comment le faire.Ce qui serait bien c'est que j'envoie une soeur qui va lui parler et le lui dire mais le problème c'est que j'ai personne que je pourrais envoyer. Voila pourquoi je me tourne vers vous pour avoir des conseils. Balakalaoufik d'avance pour vos conseils.smiling smiley
12 novembre 2015 01:55
Salam

Tu as 22ans effectivement tu es en age de te marié ms en a tu les capacités je parle en terme de foyer peux tu assumer les charges d un mariage?
Car c est cela que tu devrai voir en premier tu vx la demander ok ms as tu prévu un endroit ou vs loger?
As tu de l argent pour voir venir les frais lié au foyer?

Je sais que c est Allah qui est pourvoyeur de tt subsistance et tt bien apporte son rizq ms néanmoins un mariage ce n est pas qu une prise de connaissances et un oui a l imam c est la moitié du dine c est un acte d adoration ms pr faire évolué ds le kheir cet actes il faut certaine facilité inchaAllah que l homme a le devoir d apporter avant de penser a devenir un époux il doit etre accompli personnellement afin que son épouse puisse s épanouir et offrir a cette union la stabilité ds le foyer car mm si c'est le minimum il faudra au moins ça pour que ta femme soit les fondations de ta maison...
d
12 novembre 2015 02:14
Salam alaeykoum,

Tu as vu juste j'ai 22 ans. Tu sais avoir l'argent n'est pas un souci. Je veux dire bien que je sois encore étudiant j'ai la chance d étudier et de travailler à coté en vue d'épargner. Ce que je prévoyais aussi c'est que je me marie tout en continuant ses études et je connais un frère qui fait ça il est tjr étudiant et il est marié mais ils ne vivent pas encore ensemble ils seront ensemble que lorsqu'ils feront la grande fête et seulement arpès ils comptent habiter ensemble. Mnt pour revenir à moi je comptais faire la mm chose cad faire le mariage religeux et puis seulement une fois les études finis cad cette année inch'allah et puis seulement habiter ensemble.
Qu'en pensez vous? Bonne idée?
12 novembre 2015 03:26
Qd tu dis que l argent n est pas un problème c est de manière utopique car entre dire et faire il ya un fossé parfois qui diffère entre chaque créature la capacité facilité/difficultés que tt a chacuns rencontre est propre a sa personne, de ce faite ce que ton "ami" est capable d assumé sera peut etre plus pénible Allah o a3lem pr toi ou pr ta femme, psq être marié sans vivre sous le mm toit n est pas évident surtt a plus ou moins long terme cela px mm créer des conflit Allah y ster, tu compte vivre avec elle après la fête ms de ce faite en attendant si je te comprends bien tu vas juste faire le mariage religieux pour vs fréquenter si tu compte aussi consommer ton mariage avant la dite "fete" et vie commune, alors je te dis tu démarre sur des "bases" incomplète...
Je m explique pr moi le mariage religieux prime, ms celui ci ne va pas sans mairie car la mairie en plus du religieux assurent aux époux au point de vue civils des droits surtt si ton épouse tombe enceinte durant la période dite de transition elle et le bébé seront a l abri ainsi que toi en tant que mari et futur père, ensuite il ya le côté matériel mm si tu travail as tu déjà des économies prévue pour la locations d appartement l ameublement etc... psq y aura aussi la fête a assumé mm si vs faite cela a 2 et de manière simple ca chiffre très vite, ce sera avec le loyer, l appart mariage etc bcp a déboursé en un seul coup si tu n as rien comme sous sur le côté en plus de ton année de ptit job pour voir venir.

Ce que j essaye de te dire c est que oui tu as l âge oui tu as la possibilité de t arranger en trouvant a droite a gauche des astuces pr te facilité le mariage mtn... ms ne crois tu pas que cela serai plus judicieux pr toi de terminé ton années en travaillant, de mettre cette argent de côté pr qu'une fois inchaAllah ton diplôme en poche et avec tes économies faites durant ce tps consacré qu a cela tu puisse la demander et assumé pleinement votre couple ds l immédiat et sans attente chacun chez soi?!
Citation
dbz 93 a écrit:
Salam alaeykoum,

Tu as vu juste j'ai 22 ans. Tu sais avoir l'argent n'est pas un souci. Je veux dire bien que je sois encore étudiant j'ai la chance d étudier et de travailler à coté en vue d'épargner. Ce que je prévoyais aussi c'est que je me marie tout en continuant ses études et je connais un frère qui fait ça il est tjr étudiant et il est marié mais ils ne vivent pas encore ensemble ils seront ensemble que lorsqu'ils feront la grande fête et seulement arpès ils comptent habiter ensemble. Mnt pour revenir à moi je comptais faire la mm chose cad faire le mariage religeux et puis seulement une fois les études finis cad cette année inch'allah et puis seulement habiter ensemble.
Qu'en pensez vous? Bonne idée?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/15 03:42 par TicTacTuCraques91.
12 novembre 2015 06:39
Arrêter de démoraliser les gens je me suis marié à 21ans au chômage hamdullah petit à petit on s'en est bien sorti faut juste être patient dans la vie . N'écoute pas des gens mon frère si cette femme te plait fonce demande sa main fait le hlal la mairie tu t'en fou le plus important c que devant Allah tu soit marié que tu habite avec ou pas peu importe cest à vous de vous entendre sur sa mais dans le fond c'est une très bonne idée . Fonce sa t'évitera les tentations de sheytane.
S
12 novembre 2015 08:05
Suis entièrement d'accord avec le raisonnement de TicTacTucraques91

'faire le mariage religeux et puis seulement une fois les études finis cad cette année inch'allah et puis seulement habiter ensemble'
Mauvaise idée, c'est pas comme ça que ça fonctionne. Quand on se marie, on le fait dans les règles. J'ai horreur des mariages en dix étapes qui s'étalent sur plusieurs années : on fait les fiançailles, puis le halal, puis la mairie, puis la big fête

NON si tu te maries tu fais tout dans la foulée

J'ai l'impression que tous les hommes qui ne sont pas en capacité de se marier (encore étudiants, pas de travail, pas de logement, pas un centime de côté) ont envie de sauter le pas pour éviter de tomber dans le hram et que tous ceux qui ont les moyens de le faire, ne se bousculent pas.
d
12 novembre 2015 11:33
Salam aleykoum,

En tout cas balakalaoukiq pour vos conseils,

Ceci dit, cher soeur lorsque tu dis que je vais faire en plusieurs étapes, c'est pas vraiment ça. Moi dans ma tête, je voulais d'abord lui demander pour avoir une idée, pcq si je fais rien, je risque d'avoir des remords et de voir la possiblité de voir qqun d'autre qui viendra et lui demander en mariage. En moi à coté de ça, j'aurais l'air d'un "blouk", :p. Mnt vous allez me dire tout est maktoub, et c'est vrai ceci dit, si je mets à chaque fois des batons dans les roues quand je vais me marier? Y en a qui me dise tu as encore le temps. Ok mais il est c-dit dans notre religion que de se marier jeune. Mais tu sais sanaa_36, comme tu l'as si bien dit, après il y a des tentations. Et c'est de ça que j'ai peur: des tentations et d'avoir des remords.
Encore une fois balakalaoukiq pour vos réponses smiling smiley
I
12 novembre 2015 11:40
Je connais une soeur convertie son mari a ton âge et il a demandé à sa soeur d'avoir la soeur en question et étant donné que la soeur convertie était intéressée aussi elle est passé par l'intermédiaire de sa soeur

Aujourd'hui ils sont marié et attendent un enfant

Je te conseil de te marier faire les causes de manière légiféré et tout te sera facilité

Ton âge y a des petits frères mature et sérieux si c'est ton cas bismillah!
Citation
dbz 93 a écrit:
Salam alaeykoum,

Tu as vu juste j'ai 22 ans. Tu sais avoir l'argent n'est pas un souci. Je veux dire bien que je sois encore étudiant j'ai la chance d étudier et de travailler à coté en vue d'épargner. Ce que je prévoyais aussi c'est que je me marie tout en continuant ses études et je connais un frère qui fait ça il est tjr étudiant et il est marié mais ils ne vivent pas encore ensemble ils seront ensemble que lorsqu'ils feront la grande fête et seulement arpès ils comptent habiter ensemble. Mnt pour revenir à moi je comptais faire la mm chose cad faire le mariage religeux et puis seulement une fois les études finis cad cette année inch'allah et puis seulement habiter ensemble.
Qu'en pensez vous? Bonne idée?
12 novembre 2015 14:11
Deja on commence par le salam mon frère

Ensuite je ne demoralise pas je vois plus loin que le bout de mn nez moi, ton cas n est pas une généralité ni mm une exception en soit ms ca, si tu as lu mn commentaire c est bien ce que j ai précisé au posteur chacun sa chance et son mektoub et ds un mariage pr MA part et c est mn opinion mieu vaut préparé cette événements de la meilleure des manières c est a dire en anticipant!!

Tu px etre satisfait effectivement hmdl que la famille ms surtt le père de la mariée t accepte en ayant été te présenté au chomage a 21ans demander la main de sa fille, psq personnellement connaissant mn père ainsi que bien d autre patriarche de la communauté la réponse a ta demande aurait été NON... Mtn je le répète chacun sa chance et ton cas n est pas une généralité a l heure actuel winking smiley

Citation
Jebli84000 a écrit:
Arrêter de démoraliser les gens je me suis marié à 21ans au chômage hamdullah petit à petit on s'en est bien sorti faut juste être patient dans la vie . N'écoute pas des gens mon frère si cette femme te plait fonce demande sa main fait le hlal la mairie tu t'en fou le plus important c que devant Allah tu soit marié que tu habite avec ou pas peu importe cest à vous de vous entendre sur sa mais dans le fond c'est une très bonne idée . Fonce sa t'évitera les tentations de sheytane.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/15 14:37 par TicTacTuCraques91.
12 novembre 2015 14:18
En plus juste lui conseiller le hlel sans mairie bah ouiii fonce tête baisser du moment qu'il il assouvie ses besoins primaire et ne soit pas ds la tentation qu elle superbe idée tu donne a ces jeunes tsss j voudrai voir ta tetr le jr ou un ptit malin viendra pointer son nez demander ta soeur sans situation précise sans faire de mairie avec le hlel et vu que tu ne connais pas sa reelle niya consomme le mariage et laisse ta soeur comme un poids lourd sur le le trottoir et comble de tt enceinte en divorcant vite fait du JUSTE HLEL SANS MAIRIE et qu elle n ai aucun droit par rapport a cet homme!!!

On dis souvent les conseilleur sont pas les payeurs ms c est bien vrai c tj plus facile de parler qd ca ce passe pas chez vs ms chez les autres!!!
12 novembre 2015 14:34
Salam

Tu dis que si tu ne fonce pas et qu elle te passe sous le nez tu auras l air d un "plouk" et effectivement tu l as dis tt est mektoub, ms je te l ai dis sanaa36 aussi ta l a confirmé on ne te decourage pas a la mariée ms a faire les chose ds l ordre, ds les règles pr votre propre sécurité et facilité... donc oui tu vx te marié ms ds ce cas fait comme je te l ai conseiller ainsi que sanaa36 hlel ET mairie simultanément et pas juste hlel pr dire zahma je suis plus ds le haram!!

De tt facon la première étape ce serait d en savoir un peu plus sur cette fille savoir si deja elle se prête a ce marié si elle serait d accord pr t épousé toi etc ensuite si ces 2 questions sont élucidé va voir son mahram et lie connaissance avec elle ds le hlel ca s appel mouqabala et cela peut etre fait autant de fois de jour de semaines que tu désire et tt ca tu px précisé a son mahram que c est ds l optic d une khotba cela te permettra de ne plus craindre de voir ta "promise" demander en mariage par un autre car une fille demander en mariage par un prétendant ne peut plus etre demander par un autre, tu pourras la voir accompagné d un mahram qd tu le desira et tu pourra ainsi terminé ton année d étude, avoir ton diplôme en poche inchaAllah et l argent nécessaire a lancer ton projet mariage d un coup!!
Citation
dbz 93 a écrit:
Salam aleykoum,

En tout cas balakalaoukiq pour vos conseils,

Ceci dit, cher soeur lorsque tu dis que je vais faire en plusieurs étapes, c'est pas vraiment ça. Moi dans ma tête, je voulais d'abord lui demander pour avoir une idée, pcq si je fais rien, je risque d'avoir des remords et de voir la possiblité de voir qqun d'autre qui viendra et lui demander en mariage. En moi à coté de ça, j'aurais l'air d'un "blouk", :p. Mnt vous allez me dire tout est maktoub, et c'est vrai ceci dit, si je mets à chaque fois des batons dans les roues quand je vais me marier? Y en a qui me dise tu as encore le temps. Ok mais il est c-dit dans notre religion que de se marier jeune. Mais tu sais sanaa_36, comme tu l'as si bien dit, après il y a des tentations. Et c'est de ça que j'ai peur: des tentations et d'avoir des remords.
Encore une fois balakalaoukiq pour vos réponses smiling smiley
12 novembre 2015 14:48
Ne jamais conseiller juste le hlel sans mairie car foncer tête baissée pr ne pas que ces jeunes soit ds la tentation quel superbe idée donner a ces jeunes qui lisent, j voudrai voir la tete de ceux qui conseille ca le jr ou un ptit malin viendra pointer son nez en demandant la soeur, la cousine ou la fille inchaAllah sans situation précise et dise tt sourire les mains ds les poches, je viens la khtob sans faire de mairie juste avec le hlel (et vu que personne ne connais sa réelle niya) consomme le mariage et laisse la soeur, la cousine ou la fille comme un déchet psq il a décidé qu il n en voulait plus pr X raisons et comble de tt il la l abandonne enceinte sans rien pour se retourner et divorce vite fait du "JUSTE HLEL" SANS MAIRIE elle n a de ce fait aucun droit devant la loi par rapport a cet homme!!!
Donc reconnaissance en tant qu épouse légale ZÉRO, enfant aucune reconnaissance obligations NEANT etc etc... Alors certe tt est mektoub ms faut réfléchir plus loin les gens lol, ajd la créature n étant plus aussi fiable qu a l époque Allah y hfed le JUSTE HLEL NE SUFFIT PLUS a protégé nos soeurs fi-Allah ds le mariage il faut la mairie aussi!!!

Donc les jeunes faites les choses bien et ds l ordre pour vous même et ceux/celles qui vs entourent inchaAllah kheir.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/11/15 15:53 par TicTacTuCraques91.
S
12 novembre 2015 15:07
Salamou a3likoum,

Tu ne perds rien à engager une relation dans le halel et voir si vous pouvez vous entendre inshaAllah.
2
12 novembre 2015 15:14
Sinon tu lui trouves des qualités à cette femme ? En dehors du fait qu'elle soit convertie ?
D
12 novembre 2015 15:24
S'il faut c'est une marocaine musulmane t'sais lol ..

Moi des fois on m'sort "mashAllah tu t'es convertie" " t'es musulmane depuis combien de temps"

Alors que je suis marocaine hein et musulmane de naissance comme vous dites

Bon j'espere que ca changera rien pour toi et qu'elle te plaira toujours autant loOl

l'idee de faire appel a quelqu'un pour lui parler c'est bien.. Encore faut il que cette meme personne maitrise .. Si elle parle comme une demeuré elle va la faire fuir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/15 15:24 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
S
12 novembre 2015 15:53
@TicTactucraques91

Bravo ! Je n'aurai pas pu dire mieux. Tu as parfaitement bien cerné et analysé la situation

Bien entendu, aux yeux de certains, tu passes pour une rageuse pfff

A croire que les gens, sur ce forum, ont juste envie qu'on les rassure et qu'on les conforte dans leur erreur
12 novembre 2015 15:59
Merci ma belle yawning smiley

Effectivement je px passé pr certain(e)s pr la rageuse de services la jalouse oula mm l injuste ms franchement ca me passe au dessu je l ai dis les conseilleur sont pas les payeur ms qd bien mm tu prend la paroles dis toi que ce que tu voudrait pour toi est aussi valable pr ton prochain et le conseiller afin kil se retrouve pas le bec ds l eau moi c est ma priorité et c est aussi le cas pr bcp d entre ns ici qui bien souvent ce font taxer de tt les noms...

Citation
Sanaa_36 a écrit:
@TicTactucraques91

Bravo ! Je n'aurai pas pu dire mieux. Tu as parfaitement bien cerné et analysé la situation

Bien entendu, aux yeux de certains, tu passes pour une rageuse pfff

A croire que les gens, sur ce forum, ont juste envie qu'on les rassure et qu'on les conforte dans leur erreur
c
12 novembre 2015 16:19
Il n'y a que moi que ça choque il veut épouser quelqu"un qu'il ne connait pas!!!
Avant de projeter un mariage faudrait peu-être la connaitre un peu, sans se cacher derrière quelqu'un d'autre.
Et puis c'est pas parce que tu veux que c'est réciproque, faudrait peut-être lui demander son avis, non? Je pense qu'elle a son mot à dire
12 novembre 2015 16:30
Salam

Lol nn tu n es pas le seul, je lui ai conseiller la mm chose que toi ds un de mes commentaires il doit procédé par étape...
Citation
ctbf a écrit:
Il n'y a que moi que ça choque il veut épouser quelqu"un qu'il ne connait pas!!!
Avant de projeter un mariage faudrait peu-être la connaitre un peu, sans se cacher derrière quelqu'un d'autre.
Et puis c'est pas parce que tu veux que c'est réciproque, faudrait peut-être lui demander son avis, non? Je pense qu'elle a son mot à dire
d
12 novembre 2015 17:53
salam aleykoum,

Je pense qu'il y a des malentendus. Voila, ctbf je ne sais pas si tu as bien lu mon premier commentaire, mais j'ai précisé que le but était que l'on apprenne à se connaitre et puis aboutir à un mariage icnh'allah si on est d'accord et si on voit que l'on est fait l'un pour l'autre mais d'abord apprendre à se connaitre, ensuite, je n'ai jamais mais jamais dit qu'elle n'avait pas son mots à dire. Et que le but d'envoyer quelqu'un c'est pour justement le lui faire part et le lui demander et donc lui demander son avis. Si j'envoie qqun c'est pour justement ne pas la mettre mal à l'aise .Entre sœur ça passe mieux. Et puis énormément que personne que je connais, envoie leur soeur pour en parler à la fille, et ça veut pas dire que la soeur n'a pas son mot à dire. Concernant les autres, merci pour tes conseils, j'en tiendrais compte pour la suite inch'allah et balakalaoukiq. TicTacTuCraques91 , j'en tiendrais compte de son avis un tout grand merci et je précise que je sais ce que c'est une moquabala ne tkt pas et le but est d'apprendre à se connaitre et c'est mon intention et en aucun cas je voulais directement me marier avec elle, je l'ai bien précisé que je voulais faire connaissance.
Mais en tt cas meric pour vos réponses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook