Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demander le 4/5eme
s
5 septembre 2013 11:48
salam a toutes les mamans

ce post sadresse aux mamans qui travaillent et qui ont decide d ereprendre le boulot en 4/5em

cad de ne travailler que 4 jour sur 5

je suis une septembrette, mon terme est prevu pour 30 septembre inchallah et je compte reprendre le boulot en janvier

neanmoins je souhaite ne travailler quen 4/5eme
mais je ne sais pas comment ca se passe

dapres ce que jai compris on doit envoyer la demande a notre employeur 1 mois avant la reprise

et la caf comment ca se passe?
si jai bien compris pendant 6 mois elle nous paie ce quon perd c ca?????

mais je comprend pas faut en faire la demande qd a la caf???????????,


sil vous plait jaimerais quune maman qui en a beneficier mexplique
je suis paumee

merci bcp
s
5 septembre 2013 20:29
les filles personne peut m'aider????
5 septembre 2013 21:34
salam je n'ai jamais fait de 4/5ème mais je sais qu'il faut faire la demande 3 mois avant la date auprès de l'employeur (en tout cas en belgique) le chomage te paie une partie mais tu perds un peu de ton salaire, ca ne couvre pas tout ton salaire, tu peux aller voir le bureau de chomage pour qu'il te donne des renseignements, désolé je ne peux t"en dire plus
n
5 septembre 2013 21:40
Salam alors je vais essayer de t aider car je suis pas vraiment ds le mm cas moi g pris 6mous congés parental
Une fois accouchée g rempli un formulaire de demande de prestation et je l ai retourné à la caf avec les justifs ( tu trouves les formulaires sur le site caf pr éviter de te déplacer )
En parallèle g prévenu mon employeur le délai légal est d un mois avant la date officiel de retour
Logiquement il t envoyé une lettre de confirmation avec la date de retour
D que tu l as il faut en donner une copie à la caf et si tu rentres ds le cadre car c soumis à un barème de revenu tu as droit aux prestations

Après tu peux aussi avoir tts les renseignements par Tél aussi
Bonne fin de grossesse et un bb en bonne santé Slm
o
7 septembre 2013 12:21
salam

alors pour ce que je sais, la CAF te fais un complément de perte de salaire si tu prend un 4/5eme.
Il faut que tu adresse dans une 1er tps une lettre recommandé avec avis de réception à ton employeur 1 mois avant ta date de reprise. en parrallèle, tu complète un dossier auprès de la CAF (par internet tu peux le faire en te connectant sur ton compte) c'est le CLCA (complément de libre choix d'activité.
alors pour le congé parental, il n'y a pas de barème de revenu, tout dépends si c'est ton 1er 2eme 3eme etc...

moi j'ai complété le dossier via mon compte à la CAF, puis j'ai attendu 4 semaine environ puis je suis allé voir directement pour avoir des renseignement sur le dossier pris en compte etc...
hésite pas à te déplacer tu auras une réponse direct de la CAF.

Bon courage et tiens nous informer
7 septembre 2013 13:54
salam

perso je trouve que un peu tot pour prendre le travail , ton bebe aura besoin de toi et puis c tellement beau les 1ers moments ou ils commencent leurs gazouillis leurs areuh etc... ma fille a 3mois et pour rien au monde je nirais travailler , juste je vais faire mes courses je la laisse avec mon mari elle me manques atrocement et je ss presser de rentrer men occuper !

apres c chacun son choix
s
10 septembre 2013 11:44
salam

merci les filles pour vos reponses

la caf ma justement envoye une sorte de documents a remplir cest pour ca que je ne comprenais pas

je vais regarder tranquillement sur le net au pire je me deplacerais on verra bien

de tte facon je nais pas pris de decision definitive pour instant


pour repondre a fleurdudine57 je suis tt a fait daccourd avc toi
ca va me dechirer le coeur de laisser ma fille pour aller travailler rien que dy penser jen ai les larmes aux yeux alors queje nais pas accoucher encore

mais je nais pas le choix ds la vie faut savoir faire des choix
je perds trop de salaire et jaide mes parents financierement
si jarrete de travailler monmari pourra prendre en charge le foyer pas de pb mais moi je ne pourrais plus aider mes parents et ca il en ai hors de question

c un sacrifice mais mes parents le meritent bien
apres chacun sa vision de voir les choses
chacun c choix
6 octobre 2013 12:02
Citation
salima075 a écrit:
salam

merci les filles pour vos reponses

la caf ma justement envoye une sorte de documents a remplir cest pour ca que je ne comprenais pas

je vais regarder tranquillement sur le net au pire je me deplacerais on verra bien

de tte facon je nais pas pris de decision definitive pour instant


pour repondre a fleurdudine57 je suis tt a fait daccourd avc toi
ca va me dechirer le coeur de laisser ma fille pour aller travailler rien que dy penser jen ai les larmes aux yeux alors queje nais pas accoucher encore

mais je nais pas le choix ds la vie faut savoir faire des choix
je perds trop de salaire et jaide mes parents financierement
si jarrete de travailler monmari pourra prendre en charge le foyer pas de pb mais moi je ne pourrais plus aider mes parents et ca il en ai hors de question

c un sacrifice mais mes parents le meritent bien
apres chacun sa vision de voir les choses
chacun c choix

salam aleykoum

loin de moi la pensée de te juger mais tu prefere aider tes parents que plutot elever ton enfant ?
B
7 octobre 2013 16:18
CE QUE LA CAF TE PAIE PENDANT 6 MOIS SA NE FAIT PAS UN SALAIRE ENTIER APRER UNE FOIS TON CONGER PARENTAL FINI LA CAF VA TENVOYER UN PAPIER PR SAVOIR SI TU REPREND LE TAF ENFIN TA SITUATION QUOI ET TU METTRE A TEMP PARTIELLE ET PAREILLE TON EMPLOYEUR TU LUI ENVOIE UNE LETTRE RECOMMANDER PR LUI ANNONCER QUE TU REPREND LE TAF QUE PARTIELLEMENT
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
N
7 octobre 2013 18:29
Salam,


Oumjasmine je ne comprends pas Pkoi tu poses cette question à la posteuse ? C'est très honorable de sa part d'aller bosser pour pouvoir continuer à aider ses parents ! Et c'est pas parxe qu'on bosse qu'on élève pas nos enfants faut arrêter avec ca. Moi j'ai une fille j'ai repris le boulot à ses 4 mois. Je bosse en 4/5eme et ça me va comme ça pourtant Dieu sais que j'adore ma fille plus que tout au monde. Eh oui tous le monde ne peut pas rester à la maison et certaines me veulent pas ça ne fais d'elles de moins bonnes mamans. Au contraire quand j'en vois qui sont restees à la maison soit disant pour s'occuper de leur gamin ben résultat à part gueuler après leur gosses toute la journée elles ne font rien d'autre. Perso c pas Parcke je boss que je ne m'occupe pas de ma fille. Je la câline le matin avant d'aller bosser et prépare son petit dej. Je lui prépare tjrs moi meme les repas qu'elle mange chez la nounou. Et je la récupère vers 17h30 ça me laisse du tp à passer avec elle. Et puis le weekend on en profite à fond on fait des activités. Et puis il y a quelques temps elle a découvert la Martinique elle a adoré les plages et l'eau chaude. Et inchallah on repart à l'étranger en mars. Si je bossais pas mon mari ne pourrai pas tous payer. Et pour ma part j'aide aussi ma maman financièrement. Et oui on fait toutes des choix et ils sont tous compréhensibles.
s
7 octobre 2013 20:11
salam


thumbs up pour nassima2011
merci beaucoup pour ton intervention

je te rejoinds ds tout ce que tu ecris

merci parce quen lisant le message de oumjasmine on a limpression que je suis une mauvaise mere tout simplement car je reprends le travail
mais je nabandonne pas mon enfant faut arreter avec cela
N
7 octobre 2013 20:43
Salima je te soutien ! Non mais c'est vrai on dirait on est des monstres ! On bosse et on est de bonne mère en tout cas autant que les autres. Faut arrêter avec ces remarques et cette mentalité. Perso je te comprends ne pas pouvoir aider ses parents financièrement ca crève le cœur alors si on peut le faire je vois pas pourquoi on s'en priverait. Et tu verras inchallah ton bébé tu vas l'aimer. Les premiers jours où tu iras bosser c'est clair tu auras un pincement au cœur mais ensuite on prends vite le rythme. Et à la fin du mois t'iras d'éclater dans les magasins de vêtements et de puériculture lol. Chacune fait comme elle peut. Bcp de femme travaille même si elles ont des enfants. Car jusqu'à aujourd'hui perso à part travailler j'ai pas encore trouvé d'autre moyen de payer les factures lol
8 octobre 2013 13:26
salam aleykoum

euh je vois pas ou est ce que jai fais comprendre ou dis que jai dit que tu était une mauvaise mere !!!! cite moi le passage stp parce que moi je ne le vois pas , de plus ca netait qune simple question sans jugement ni arriere pensée loin de la !!!

chacun fais comme bon lui semble et si tout le monde est heureux ainsi el hemdhoullilah ! pour ma part je ne sui pas prete a reprendre le boulot pourtant je bossais dans la bijouterie et cetait un travail que jadorais ( au sens figuré bien sur ) mais entre tmp jai eu ma fille et jai decider dy arreter pour me consacrer entièrement a elle ainsi qua mon foyer et el hemdhoullilah je me sens bien !!

et surtout jai pris en compte le verset qui dit que les femmes doivent rester dans leurs foyers !

apres comme dis plus haut je ne juge personne bien au contraire

je mexcuse aupres de la posteuse si elle a mal pris mon commentaire qui était loin detre un jugement
s
8 octobre 2013 13:42
SALAM

pas de souci oumjasmine
j'ai surement mal interpreter ton message
mais cest vrai que ca va etre difficile de reprendre le boulot
rien que dy penser maintnt ca me creve le coeur
mais je ne peux pas faire autrement

jaimerais tellement passer ton mon temps avc elle
mais hamdoullah je men occupe bien et ellene manquera de rien

profites bien alors de ton bebe

nassima2011 : je ne peux pas ne pas aider mes parents
cest grace a eux que je suis ce que je suis aujourdhui
maitnnt que je travaille cest a moi de les aider !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cest mes parents!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
N
8 octobre 2013 14:50
Salam,

Oumjasmine tu n'as pas dit que c'était une mauvaise mère mais juste le fait d'avoir osé poser la question c'était très maladroit de ta part. et pretait à confusion...
.

Salima : Lol ne t'inquiète pas je suis pareil je te comprends à 200 %
8 octobre 2013 17:39
Citation
Nassima2011 a écrit:
Salam,

Oumjasmine tu n'as pas dit que c'était une mauvaise mère mais juste le fait d'avoir osé poser la question c'était très maladroit de ta part. et pretait à confusion...
.

Salima : Lol ne t'inquiète pas je suis pareil je te comprends à 200 %

Pour ma part le sujet est clos !

Salam aleykoum
o
11 octobre 2013 11:07
salima un conseil,
si tu as la possibilité de reprendre le travail, hésite pas pour des questions d'etre bonne mère ou autre.
j'ai pris un congé parental pour m'occuper de ma fille car moi aussi je culpabiliser, mais franchement au niveau finance c'est grave dure dure et si j'avais la possibilité de retourner au boulot ben je le ferai.
mais bon après il y a des moments super qu'on passe avec son enfant. le voir grandir, découvrir chaque jour quelque chose, etc.. c'est que du bonheur.
mais si c'est pour etre frustré niveau finance ben ton enfant va le ressentir c'est pas la meilleur chose non plus...

faut tout prendre en compte et savoir exactement ce que tu veux.
concernant la CAF, elle te fais le complément de paiement de ce que tu perd niveau salaire si tu reprends en 4/5 pendant 6 mois (si c'est ton 1er enfant sinon c'est 1 ans pour le 2eme).
tu as reçu le dossier c'est bien je te conseil de le completer et d'attendre que tu accouches tranquillement et 1 mois après l'accouchement tu envoie le dossier. tu attends 15 jrs après et tu te déplace directement à la CAF pour savoir s'il ont bien pris en compte le dossier, du montant etc....
après ça tu fais tes calculs (frais de garderie, nourriture pr bb, couches etc...) et tu vois si ça vaut le coup de rester (6 mois au moins) c'est ce que j'ai pris moi 6 mois.

après fait vraiment comme tu le sens toi et surtout n'écoute pas les autres car c'est un stress ENORME. et une culpabilisation aussi.. j'suis passer par là.
au début je voulais reprendre on m'a culpabiliser d'abandonner mon enfant, puis j'ai décider de rester en congé parental et là on m'a dis mais t folle avec un salaire c compliquer comment tu vas faire financièrement etc... à la fin tu ne sais pas sur quel pied danser.
au final, j'ai réfléchi et j'ai pris MA décision et fuck le reste!!
yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook