Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de visa étudiant
M
7 juin 2012 20:22
Je suis dans une situtation assez délicate et j'ignore complétement la démarche a suivre. En effet, je suis né en France de parents marocains. J'ai vécu toute ma vie en france mais je n'ai pas la nationalite française. Je souhaiterais poursuivre mes études en france, j'ai déja été accépté dans une école et je passe mon BAC S dans une dizaine de jours et je suis majeur dans une semaine. Je souhaiterais solliciter votre aide afin de savoir s'il est possible de demander un visa étudiant directement en France sachant que je suis détenteur d'un récipissé de titre de sejour, ainsi que sur la démarche a suivre.

Merci d'avance.
n
8 juin 2012 17:24
Avant de partir en france si vous ete etudiant etranger et habiter au maroc
Les éléments de votre dossier :
un passeport en cours de validité
un visa etudiant
une préinscription.......une demande d’admission préalable (DAP)
les espaces CampusFrance à procédure Centres pour les Études en France
conditions de ressources
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------
Bourses :
Pour ceux qui n'auraient pas réussi à décrocher une bourse avant leur arrivée en France ou ceux qui y résidaient déjà au moment d'entreprendre des études supérieures, un certain nombre de bourses peuvent être accordées.
Les bourses sur critères sociaux: Les étudiants étrangers peuvent bénéficier de ce type de bourses sous certainses conditions :
'ils sont ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne, à condition que leur père, mère ou tuteur légal soit lui-même ressortissant communautaire ou qu'il ait exercé en France un emploi, ou que l'étudiant lui-même ait occupé un emploi permanent sur le territoire français ;
s'ils ne sont pas ressortissants de l'Union européenne, ils doivent avoir résidé en France durant les deux années précédant la rentrée universitaire, à condition que la famille (père, mère et autres enfants à charge) réside en France depuis au moins deux ans ;
---------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------
vous êtes dispensé à la fois des formalités de préinscription et de vérification linguistique, et vous pouvez donc vous inscrire directement, si vous êtes :
titulaire du baccalauréat français ou d'un titre français admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale
titulaire du baccalauréat international ou d'un baccalauréat franco-allemand
venu effectuer en France des études dans le cadre d'un programme arrêté entre les gouvernements
boursier du gouvernement français
boursier d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé
réfugié ou apatride, et, le cas échéant après avis du directeur de l'OFPRA, ou demandeur d'asile n'ayant pas encore obtenu le bénéfice de ce statut
Pour les 3 dernières catégories, les universités peuvent cependant vérifier le niveau de compréhension de la langue française et la possession des diplômes nécessaires
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------

Intégrer l’université en france :
Vous souhaitez être admis en premier cycle (licence) et vous avez un diplôme de fin d’études secondaires ? Entamez la procédure en novembre de l’année précédant votre rentrée et suivez les instructions.
· Si vous êtes titulaire ou futur titulaire d’un bac français obtenu à l’étranger, vous devez télécharger le « dossier bleu » sur le site www.dossier-bleu.fr de l’Éducation nationale.

· Si vous n’êtes pas titulaire du bac français mais titulaire ou futur titulaire d’un équivalent étranger à l’examen, et que vous n’habitez pas en France : il faut faire une demande d’admission préalable (DAP). Retirez un « dossier blanc » auprès de l’ambassade de France, sur le site Internet de l’Éducation nationale ou sur le site de l’espace CampusFrance de votre pays. Vous devez le remettre à l’ambassade ou au centre CampusFrance.

Si vous résidez en France, vous devez retirer le « dossier vert » et le remettre directement à l’université de votre choix.

A noter : les candidats ressortissants d'un pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen peuvent désormais s'inscrire directement auprès de l'université de leur choix. Ils doivent présenter le diplôme leur donnant accès à l'enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu. Il est recommandé de bien connaître la langue française.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------
Étudiants étrangers : inscription directe auprès de l'université
Deux procédures d'inscription dans l'enseignement supérieur sont prévues pour les étudiants étrangers.
Certains peuvent s'inscrire directement ou en passant par la procédure admission-postbac, d'autres sont soumis à une procédure d'admission préalable.
Première inscription en 1er grade à l'université
Certains étudiants étrangers peuvent s'inscrire directement en 1ère année de 1er grade (licence), sans passer par la procédure d'admission préalable qui est la règle.
ils doivent s'adresser directement à ou aux université(s) choisie(s).
Plusieurs catégories d'étudiants sont concernées :
les citoyens d'un pays de l'Espace économique européen (EEE) et suisses,
les titulaires du baccalauréat européen, international ou franco-allemand,
les étudiants venus effectuer des études en France dans le cadre d'un programme arrêté par un accord inter-gouvernemental ou d'un programme défini par une convention inter-universitaire,
les enfants de diplomates en poste en France,
les boursiers étrangers du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé,
les étrangers reconnus apatrides ou réfugiés par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (et, le cas échéant, après avis du directeur de cet Office, les demandeurs qui n'ont pas encore obtenu le bénéfice de ce statut).
Pour ces 2 dernières catégories, l'université peut vérifier :
que le candidat possède un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée,
et qu'il est titulaire d'un diplôme ouvrant accès à l'enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu.
Le jeune européen bénéficie d'une priorité d'inscription dans l'académie où il déclare s'installer en France, sans que puisse lui être opposée sa résidence habituelle, dans la situation suivante :
s'il ne possède pas le baccalauréat français,
est candidat à une 1ère inscription dans les universités françaises,
et réside à l'étranger au moment de la demande.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------
Étudiants étrangers : demande d'admission préalable à l'université
L'étranger, qui souhaite s'inscrire dans l'enseignement supérieur en France, doit normalement suivre une procédure particulière appelée "demande d'admission préalable".
Dans le cadre de cette procédure, il passe un examen de langue française et remplit un dossier accompagné d'un certain nombres de justificatifs.
Sa demande peut être acceptée ou refusée par les établissements universitaires.
Étudiants concernés
La demande d'admission préalable est obligatoire pour l'étranger :
titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires,
qui demande une 1ère inscription en 1er grade universitaire (1ère ou 2ème année de licence) ou est candidat à un diplôme national exigeant le baccalauréat.
Démarches à accomplir
Dossier à remplir
Le candidat étranger qui n'est pas titulaire du baccalauréat français, franco-allemand, européen ou international doit compléter un dossier appelé :
dossier vert s'il réside en France,
et dossier blanc s'il réside hors de France.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------------------------------

telecharge DEMANDE D’ADMISSION PRÉALABLE (2012-2013)...DOSSIER vert
[www.formulaires.modernisation.gouv.fr]
2- LES FORMALITÉS D'INSCRIPTION
COMMENT OBTENIR CE DOSSIER ? A QUELLE DATE ? A QUI L'ENVOYER ?
Vous pouvez vous procurer votre formulaire de trois façons :
- sur Internet, à l'adresse suivante : [www.enseignementsup-recherche.gouv.fr]
- en vous rendant sur place (à l'université), en présentant un titre de séjour d'une durée de validité d'un an
minimum ;
ou récipissé de titre de sejour
- en envoyant par courrier à l'université une demande de formulaire, rédigée en français, avant le 15
janvier, en y joignant une photocopie de votre titre de séjour. Joignez une enveloppe timbrée comportant
vos nom, prénom et adresse.


QUELLE EST LA DATE LIMITE DE DÉPOT OU DE L’ENVOI POSTAL DU DOSSIER DE CANDIDATURE ?
Le 31 JANVIER au plus tard. Si vous avez envoyé votre dossier par la poste, c’est le cachet de celle-ci qui
fera foi. L’université vous délivrera en retour le volet “RECEPISSE” de votre dossier, muni du tampon officiel.
DANS TOUS LES CAS, VOUS CONSERVEREZ SOIGNEUSEMENT CE VOLET “RÉCÉPISSÉ” LORSQU'IL
SERA MUNI DU TAMPON OFFICIEL.
Votre demande ne sera pas étudiée :
- en cas de retard ;
- si chacune des rubriques n'est pas remplie ;
- si toutes les pièces demandées ne sont pas jointes.
DÉMARCHE A EFFECTUER PENDANT OU APRÈS LE TRAITEMENT DE VOTE DOSSIER
Vous devez recevoir une réponse de la première université avant le 30 avril et si cette réponse est négative,
une réponse de la seconde université devra vous être communiquée avant le 31 mai. La troisième université
doit vous répondre avant le 30 juin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/12 17:29 par nimes46.
n
8 juin 2012 17:28
1- NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LA DEMANDE D’ADMISSION PRÉALABLE(DAP)
- Les candidats étrangers qui préparent ou qui sont déjà titulaires du baccalauréat français, baccalauréat international, baccalauréat européen, baccalauréat franco-allemand, baccalauréat franco-espagnol et du baccalauréat franco-italien.
- Les étudiants ayant déjà été inscrits en classe préparatoire française aux grandes écoles, en licence ou en master dans une université française,
- Les étudiants demandant une inscription en troisième année de licence (1)ou en master à l'université ou dans tout autre établissement à caractère spécifique,
- Les candidats souhaitant s’inscrire dans un établissement recrutant par voie de concours, jury d'admission ou sur titre.
- Les candidats à une inscription en classe préparatoire aux grandes écoles, en section de techniciens supérieurs et en institut universitaire de technologie (IUT). L’inscription s’effectue au moyen de la procédure Admission Post-Bac dont l’adresse internet est la suivante : [wwww.admissionpostbac.fr].
Les candidats étrangers suivants sont également dispensés de cette procédure d’admission
préalable et peuvent donc présenter directement une demande d'inscription à l’université de leur
choix :

- candidats ayant la nationalité d’un des pays de l'Espace économique européen ou de la Confédération
suisse ;
- venu(e)s en France effectuer des études dans le cadre d'un accord interuniversitaire si ce dernier le précise (dans ce cas, il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription) ;
- boursier(e)s du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers
dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
- apatrides ou réfugié(e)s politiques titulaires de la carte de I'OFPRA (Office français pour les réfugiés et les apatrides) ;
- enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes.
Si vous n'appartenez pas à l'une des catégories ci-dessus désignées, vous devez demander à remplir un - et un seul - dossier de demande d'admission préalable à l'inscription en premier cycle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/12 17:35 par nimes46.
s
5 juillet 2012 14:01
bjr tt le monde
j'ai déposé mon dossier visa etudiant france complet au consulat de france d'agadir le 27juin 2012
la dame au consulat ma dit d'attendre un appel ou un mail de l'ofii casa pour la visite medicale!
depuis mercredi j'attend l'E-mail ou l'appel de l'offi
s'il vous plait j'aimerai savoir si parmi vous il y en a qui on fait la meme chose aupres du consulat france d'agadir?
et si parmi vous quelq'un a déjà eu une réponse de l'ofii casa?

Merci smiling smiley
a
17 juillet 2012 13:29
bonjour,
moi aussi je veux poursuivre mes études en France,j'ai deja commencé la procédure de visa étudiant mais il me reste dossier hébergement,sachant que je connais personne en France qui peut me le faire,je voudrais savoir s'il y a une solution qui va me permettre d'avoir une attestation d’hébergement?? merciii
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook