Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande visa conjoint français avec OQTF
F
12 avril 2016 13:57
Bonjour
Juste pour raconter mon expérience si ça peut aider. Mon mari a déposé une demande de séjour à la préfecture après mariage en France. Bien sûr refusé avec oqtf car entré avec un visa Italie.
Il lui a été donné un délai de 30 jours pour quitter la France ce qu'il a fait. Il faut savoir quand vous quittez le territoire français il faut vous rendre à la préfecture avec billet d'avion, passeport pour dire que vous partez. Ensuite à la paf de l'aéroport ils doivent récupérer le courrier oqtf pour le renvoyer à la préfecture ce qui est une preuve que vous avez conservé le délai et que vous n'êtes plus en France, donc plus en situation irrégulière.
Je précise ces deux points à la préfecture il ne l'avais pas noté alors qu'ils auraient dû et à la paf ils ont pas pris son courrier. (Ne pas hésitez à conserver une copie du courrier on sait jamais).
Donc dépôt de la demande visa conjoint francais le 04 fevrier 16. On a attendu 62 jours pour avoir une réponse qui heureusement est positive.
Il faut savoir quand vous avez une oqtf ça bloque l'obtention du visa. Il faut qu'elle soit levée.
Ce n'est que vers le 07 mars que je me suis dit : attend y a l'oqtf. J'ai relu le courrier que mon mari avait reçu et j'ai compris que l'oqtf était le pb car il n'y avait aucune preuve qu'il était parti dans les délais et l'administration du consulat d'Alger doit prendre son temps pour demander cette levée car elle doit le faire.
J'ai donc écrit au préfet avec copie au sous préfet pour demander un recours gracieux de la levée de l'oqtf. A savoir j'ai expliqué sur le courrier que nous étions toujours dans l'attente du visa que c'était sûrement l'oqtf qui bloquait et par étape j'ai expliqué qu'à la préfecture ils avaient pas pris note du départ alors qu'ils devaient le faire et que la paf n'avait pas pris le courrier alors qu'ils auraient du leur renvoyer.
J'ai joint au courrier une copie du billet davion et une copie du courrier oqtf que mon mari m'avait envoyé par mail en soulignant en fluo les deux points qu'il n'avait pas été respecté en France au départ. J'ai précise que la seule preuve de départ se trouvait ou à la paf de Roissy car enregistrement de la sortie ou directement au consulat de France a alger sur le passeport qui avait été déposé pour la demande de visa.
J'ai envoyé ce courrier le 14 mars 16 accusé de réception reçu le 21 mars.
Je pense qu'ils ont du prendre mon courrier en compte car en donnant la preuve que mon mari était bien parti dans les délais l'oqtf a été levée.
Il a reçu un message le jeudi 07 avril. Il a récupéré son passeport avec visa ce dimanche.
Donc ne pas hésiter à utiliser cette solution pour les personnes qui ont une oqtf. Ne pas attendre, ce qu'on a fait sans le savoir. Car c'est ce qui bloque l'obtention du visa.
J'espère que ça peut servir. Bonne continuation à tous.
j
12 avril 2016 14:21
Fadidou , bonjour je viens vous félicité pour votre courage d'avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir de faire auprés des administrations pour l'obtention du visa pour votre époux .

Et aussi de partager votre expérience même qu'elle à dû être difficile pour vous deux .Et je vous félicite de venir expliqué votre parcours . BONNE CONTINUATION ET SOYEUX HEUREUX ;

Cordialement
Citation
Fadidou78 a écrit:
Bonjour
Juste pour raconter mon expérience si ça peut aider. Mon mari a déposé une demande de séjour à la préfecture après mariage en France. Bien sûr refusé avec oqtf car entré avec un visa Italie.
Il lui a été donné un délai de 30 jours pour quitter la France ce qu'il a fait. Il faut savoir quand vous quittez le territoire français il faut vous rendre à la préfecture avec billet d'avion, passeport pour dire que vous partez. Ensuite à la paf de l'aéroport ils doivent récupérer le courrier oqtf pour le renvoyer à la préfecture ce qui est une preuve que vous avez conservé le délai et que vous n'êtes plus en France, donc plus en situation irrégulière.
Je précise ces deux points à la préfecture il ne l'avais pas noté alors qu'ils auraient dû et à la paf ils ont pas pris son courrier. (Ne pas hésitez à conserver une copie du courrier on sait jamais).
Donc dépôt de la demande visa conjoint francais le 04 fevrier 16. On a attendu 62 jours pour avoir une réponse qui heureusement est positive.
Il faut savoir quand vous avez une oqtf ça bloque l'obtention du visa. Il faut qu'elle soit levée.
Ce n'est que vers le 07 mars que je me suis dit : attend y a l'oqtf. J'ai relu le courrier que mon mari avait reçu et j'ai compris que l'oqtf était le pb car il n'y avait aucune preuve qu'il était parti dans les délais et l'administration du consulat d'Alger doit prendre son temps pour demander cette levée car elle doit le faire.
J'ai donc écrit au préfet avec copie au sous préfet pour demander un recours gracieux de la levée de l'oqtf. A savoir j'ai expliqué sur le courrier que nous étions toujours dans l'attente du visa que c'était sûrement l'oqtf qui bloquait et par étape j'ai expliqué qu'à la préfecture ils avaient pas pris note du départ alors qu'ils devaient le faire et que la paf n'avait pas pris le courrier alors qu'ils auraient du leur renvoyer.
J'ai joint au courrier une copie du billet davion et une copie du courrier oqtf que mon mari m'avait envoyé par mail en soulignant en fluo les deux points qu'il n'avait pas été respecté en France au départ. J'ai précise que la seule preuve de départ se trouvait ou à la paf de Roissy car enregistrement de la sortie ou directement au consulat de France a alger sur le passeport qui avait été déposé pour la demande de visa.
J'ai envoyé ce courrier le 14 mars 16 accusé de réception reçu le 21 mars.
Je pense qu'ils ont du prendre mon courrier en compte car en donnant la preuve que mon mari était bien parti dans les délais l'oqtf a été levée.
Il a reçu un message le jeudi 07 avril. Il a récupéré son passeport avec visa ce dimanche.
Donc ne pas hésiter à utiliser cette solution pour les personnes qui ont une oqtf. Ne pas attendre, ce qu'on a fait sans le savoir. Car c'est ce qui bloque l'obtention du visa.
J'espère que ça peut servir. Bonne continuation à tous.
F
12 avril 2016 14:49
Bonjour
Merci c'est gentil je pense qu'on sera heureux car mon mari est un homme bien. Quand on aime il faut se battre.

Je me suis beaucoup servi de l'expérience des uns et des autres en venant dans ce forum pour me renseigner car détresse totale.
Il est normal que je fasse un retour pour les autres derrière qui peuvent avoir le même problème.

Il faut savoir que le système est valable aussi bien pour les visa conjoint francais que les visa non conjoint francais c'est à dire conjoint résident en ce qui concerne l'oqtf.

Quand j'ai compris pour l'oqtf j'ai demandé à une amie juriste si je pouvais d'ici en France, écrire directement à nantes. Elle m'a dit "écrit plutôt au préfet vu que c'est a la prefecture qu'il a eu son oqtf et tant que tu n'as pas de nouvelle de refus de visa tu n'as pas besoin de passer par nantes où se sera plus long. Va au plus simple". Ce que j'ai fait et ça a fonctionné.

Donc quand votre femme ou mari rentre en Algérie avec oqtf. Faite le courrier avant le dépôt du dossier visa ça évitera une plus longue attente. Joindre une copie du billet, courrier oqtf copie, une copie du tampon de sortie inscrit sur le passeport et une copie de la carte d'embarquement de l'avion pourquoi pas.
Bien sûr pour les deux dernières choses se les faire envoyer par mail dès que la personne est au pays.
Envoyer le tout au préfet directement (et non pas à la prefecture service etranger) comme dit le proverbe "vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ces saints"
Avec un courrier pour un recours gracieux de la levée de l'oqtf vu que la personne est rentrée dans les délais.

Au moins c'est fait tout de suite et l'attente est moins longue pour la demande de visa vu qu'il y aura plus d'oqtf. Ça peut être une solution et ça évite des crises de nerf pour rien
12 avril 2016 17:17
Bonjour Fadidou78,

Merci pour votre retour d'expérience, et vous confirmez, ce que j'ai souvent dit, s'il y a OQTF, et que le départ se fait dans les délais, l'OQTF est levée, et il n'y pas de refus de visa ensuite.

L'autre solution aussi, dans ce type de cas, c'est lorsque le conjoint arrive dans son pays, il suffit qu'il ailles au Consulat de France, faire valider son retour.

En fournissant l'OQTF de la préfecture, ensuite c'est le consulat qui se charge de faire la main levée de l'OQTF;

En tout cas votre mari a pris la bonne décision, et vous serez réunis, bientôt.
Citation
Fadidou78 a écrit:
Bonjour
Merci c'est gentil je pense qu'on sera heureux car mon mari est un homme bien. Quand on aime il faut se battre.

Je me suis beaucoup servi de l'expérience des uns et des autres en venant dans ce forum pour me renseigner car détresse totale.
Il est normal que je fasse un retour pour les autres derrière qui peuvent avoir le même problème.

Il faut savoir que le système est valable aussi bien pour les visa conjoint francais que les visa non conjoint francais c'est à dire conjoint résident en ce qui concerne l'oqtf.

Quand j'ai compris pour l'oqtf j'ai demandé à une amie juriste si je pouvais d'ici en France, écrire directement à nantes. Elle m'a dit "écrit plutôt au préfet vu que c'est a la prefecture qu'il a eu son oqtf et tant que tu n'as pas de nouvelle de refus de visa tu n'as pas besoin de passer par nantes où se sera plus long. Va au plus simple". Ce que j'ai fait et ça a fonctionné.

Donc quand votre femme ou mari rentre en Algérie avec oqtf. Faite le courrier avant le dépôt du dossier visa ça évitera une plus longue attente. Joindre une copie du billet, courrier oqtf copie, une copie du tampon de sortie inscrit sur le passeport et une copie de la carte d'embarquement de l'avion pourquoi pas.
Bien sûr pour les deux dernières choses se les faire envoyer par mail dès que la personne est au pays.
Envoyer le tout au préfet directement (et non pas à la prefecture service etranger) comme dit le proverbe "vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ces saints"
Avec un courrier pour un recours gracieux de la levée de l'oqtf vu que la personne est rentrée dans les délais.

Au moins c'est fait tout de suite et l'attente est moins longue pour la demande de visa vu qu'il y aura plus d'oqtf. Ça peut être une solution et ça évite des crises de nerf pour rien
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
F
12 avril 2016 21:47
Je refais ma réponse car je pense qu'elle est pas passée.

J'avais pas pensé à cette solution à savoir se rendre au consulat de France.
C'est tout bête en effet.
Mais après il y a la durée : si le consulat envoie par fax ou mail oui c'est intéressant si par courrier c'est un peu compliqué car la poste algerienne c'est la cata.

Ma procédure permet juste d'être sur que le courrier est partit vu qu'en France le courrier est rapide.

Il est vrai que rentrer au pays après une oqtf et surtout suivre la procédure dans les règles permet la levée de cette oqtf rapidement . L'administration française je pense qu'elle fera plus d'effort pour une personne qui suit ses lois et procédures plutôt qu'une personne qui essaye de les contourner en ne faisant pas ce qu'il faut faire. La raison pour laquelle mon mari est rentré.

L'oqtf quand elle existe il faut faire en sorte de la lever. Car si le consulat délivre un visa sans le faire, la personne ne pourra pas rentrer en France. Refouler à la paf.

Merci pour cette autre idée. En effet c'est intéressant.

Je voulais aussi vous remercier sos courrier car je lisais souvent vos commentaires quand je ne savais plus quoi faire. Votre aide est précieuse et je vous en remercie.

Très bonne soirée
12 avril 2016 23:10
Merci, et suis contente que mes interventions ont pu vous aider.

Sinon, l'administration ne fait pas d'effort parce que la personne à respecter le délai de départ, mais parce que c'est la loi.

Le consulat prévient la préfecture par mail, et adresse une confirmation par valise diplomatique chaque semaine. Cela fait gagner du temps.

Enfin le principal, c'est que votre souci est résolu, et qu'il n'y aura que des bons moments à venir.

Très bonne soirée.
Citation
Fadidou78 a écrit:
Je refais ma réponse car je pense qu'elle est pas passée.

J'avais pas pensé à cette solution à savoir se rendre au consulat de France.
C'est tout bête en effet.
Mais après il y a la durée : si le consulat envoie par fax ou mail oui c'est intéressant si par courrier c'est un peu compliqué car la poste algerienne c'est la cata.

Ma procédure permet juste d'être sur que le courrier est partit vu qu'en France le courrier est rapide.

Il est vrai que rentrer au pays après une oqtf et surtout suivre la procédure dans les règles permet la levée de cette oqtf rapidement . L'administration française je pense qu'elle fera plus d'effort pour une personne qui suit ses lois et procédures plutôt qu'une personne qui essaye de les contourner en ne faisant pas ce qu'il faut faire. La raison pour laquelle mon mari est rentré.

L'oqtf quand elle existe il faut faire en sorte de la lever. Car si le consulat délivre un visa sans le faire, la personne ne pourra pas rentrer en France. Refouler à la paf.

Merci pour cette autre idée. En effet c'est intéressant.

Je voulais aussi vous remercier sos courrier car je lisais souvent vos commentaires quand je ne savais plus quoi faire. Votre aide est précieuse et je vous en remercie.

Très bonne soirée
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
a
13 avril 2016 20:16
Normalement apres 1 ans il plus valble
F
13 avril 2016 23:53
Bonsoir amal90
Oui en effet c'est un an pour qu'elle soit levée cette oqtf. Mais si on a la possibilité de la "virer" avant un an c'est encore mieux et hors de question d'attendre.
Si on part après le délai de l'oqtf c'est je pense plus difficile à faire enlever.
Autant suivre les règles et ça roule.
On la fait et ça a fonctionné tant mieux pour nous.
Bonne soiree
a
14 avril 2016 01:00
Moi.jai oqtf de 2014 je sais pas c va ma faire un probleme pour obtienir mon visa jai parti à 2014 ps mon il malade et je peu pas le lisse suel
M
27 juin 2017 07:00
Bonjour Fadidou78,
Je tenais à te remercier pour ton témoignage qui m'a énormément aidé !!
Mon mari était dans la même situation que le tien. Après plusieurs récépissés, le 15 mars 2017 il a reçu une OQTF, avec délai de 1 mois (Cela faisait 2 ans qu'on était ensemble). Il est donc parti le 11 avril 2017. Je l'ai rejoint dès l'obtention de mon passeport et avons commencé la demande de visa de conjoint de ressortissant français le 4 mai 2017.
Après l'envoi quotidien de mails aux différents service du consulat, j'ai reçu une réponse : Le dossier nécessitait qu'ils se mettent en relation avec les services préfectoraux.
Une collègue a trouvé ton témoignage qui collait à notre situation.
Le 20 juin 2017, j'ai donc préparé un courrier recommandé au préfet avec copies de l'OQTF, explications, demande de vérification de levée de l'OQTF, et différents documents joints.
J'ai envoyé le courrier recommandé. J'ai également envoyé un mail au consulat en joignant le courrier et les documents que j'envoyais au préfet par LRAR.
Réponse du consulat 3 heures après l'envoie de mon mail : votre mari a reçu son visa ce jour !!!
Il est arrivé hier, le 26 juin 2017. L'OQTF n'était pas levée, mais la police aux frontières à l'aéroport en France, a fait le nécessaire afin de la lever, et l'a laissé passer. Nous nous retrouver enfin ensemble.
Merci car ton témoignage m'a redonné la force de me battre que je commençais à perdre !!
Amicalement
m
15 mars 2018 09:24
Bonjour à tous

Je sais que la discussion est close depuis 2016 mais je tente on ne sait jamais. Alors j'ai ma tante qui est dans un cas plus ou moins similaire. Elle est résidente permanente en Espagne et a épousé un Français depuis maintenant 2 ans. Par manque d'information sur le Visa conjoint de Français, elle est allé à la préfecture en France pour faire une demande de visa, qui s'est bien sur soldé par un refus et une OQTF. Elle a pris un avocat pour contester l'OQTF mais est finalement rentrée en Espagne quelques temps le temps d'annuler l'OQTF et est ensuite revenue en France. Je précise qu'elle n'a pas suivi la procédure comme vous l'avez suggéré mais elle a quand même une preuve de la levée de l'OQTF.

Elle a donc entamé les dossiers pour le visa conjoint de français mais par peur d'un refus, elle n'as pas précisé qu'elle avait eu une OQTF en France ni qu'elle avait résidé en France sur une longue période (à la question : avez vous résidé en France pendant une période supérieur à 3 mois? elle a indiqué non).

Après avoir lu vos différents témoignages j'ai peur qu'on lui refuse le visa pour cette raison. Je ne sais pas si la levée de l'OQTF s'est passé dans les règles. A votre avis doit elle spécifier dans son dossier qu'elle a eu une OQTF en France qui a été levée? Ou ce n'est pas la peine de le spécifier. Je précise qu'elle est en possession de son billet d'avion, de la copie de l'OQTF et de la levée. Aidez nous s'il vous plait!

Merci pour vos réponses!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook