Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de renseignements pour la transcription d'un mariage célébré au Maroc
N
26 décembre 2007 22:55
Salam wa alikoum !

Merci de m'aider, j'ai besoin de votre aide :

Je me marie en Août InshAllah au Maroc.
Mon futur mari à la carte de séjour (10 ans) et moi je suis de nationalitée française.
Nous allons établir l'acte de mariage au Maroc même.

Alors ma question est :

Quelle est la démarche à suivre pour transcrire notre mariage sur le registre de l'état civil français et obtenir notre livret de famille ?

Si quelqu'un a déjà rencontré ce cas, merci svp de m'aider

GROS BISOUS A TOUT LE MONDE
s
26 décembre 2007 22:58
vous avez deja reserve le rdv de ccm ? et depend de quel consulat ?
vous pouvez bien marier en france tres facile , ensuite pour pouvez le faire transcrit au consulat de maroc en france , ca peut etre moins galerer
enfaite c mon avis , tu fais ce que tu veux
bon courage , bisou
R
27 décembre 2007 00:08
Salam NANA,


Comme la Si bien dis Sayyahyah, Pourquoi tu ne te mari pas ici en France, à la mairie, le dépot du dossier demande 20 jours, avant la date fixée du mariage. Et l'acte et le livret sont édités dans la semaine même de votre union.


Je pense que c'est plus facile de se marier ici en France qu'au Maroc, vu que ton futur époux a sa carte en cours de validité, c'est le pls important.

Bon courage
N
27 décembre 2007 11:17
Il est possible pour nous de faire l'acte de mariage au Maroc avec les adouls et de célébrer un mariage ici en France en mairie ?

c'est ça si j'ai bien compri moody smiley ?
s
27 décembre 2007 12:53
oui c possible miss
il faut que tu prend un rdv de ccm dabord de consulat ou il depend ton homme , cela prend plz mois (6 mois mini )
a la date de rdv , vous devrez presente tout les deux , pour passer un entretien au consulat , ensuite faut attendre 8 semaines pour avoir le certificat apres tu peux marier
et la quand tu aura lacte de mariage , faut poser un dossier de la transcritpion au consulat ( celebrer en france )
et cela aussi prend qlq temps , ca depend de consulat et de cas ( de 1 a 6 mois )...
voila c tout
jespere que jai bien explique spinning smiley sticking its tongue out
N
27 décembre 2007 14:00
Merci.

Mais c'est quoi un "CCM" ?perplexe
s
27 décembre 2007 15:13
[maroc-doc.ifrance.com]

Le Certificat de capacité de mariage est un document qui atteste que la personne n'a pas d'empêchements à se marier (qu'elle n'est pas déjà mariée, qu'il n'y a pas eu d'oppositions au mariage lors de la publication des bans).

La loi n°2006 - 1376 du 14 novembre 2006, relative au contrôle de la validité des mariages, rend obligatoire l'obtention d'un C.C.M pour tout mariage célébré à compter du 1er mars 2007



Depuis le 1er mars 2007, même les binationaux doivent donc produire ce document, alors qu'avant ils pouvaient en être dispensés.
n
27 décembre 2007 15:24
par contre une fois ke vous avez fait l adoul tu ne peux pas faire la mairie icic mais tu fais transrir ton mariage sur les registre francais au consulat de france au maroc

ce ke je peux te conseiller c de te marier a la mairie ici avec ton mari puis aller au consulat du maroc en france et faire transcire et tu seraaaaaaaaa marié a la mairie et devant les adoul marocain c plus rapide comme ta di la soeur 20 jour et apres avoir eu ton acte de mariage francai tu va au consulat et le jour mme tu as topn acte marocain bien sur faut 2 temoins

voila
N
28 décembre 2007 13:28
donc en fait on doit prendre un rendez-vous auprès de notre consulat de France au Maroc pour une demande de transcription de mariage ?
N
31 décembre 2007 12:15
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce cas ? J'ai trop besoin de savoir
S
2 janvier 2008 20:19
Bonsoir
moi je suis française par naturalisation, mon ex mari était marocain en France avec carte de séjour, on a célébré le mariage civil à la mairie(parce que je suis française), on a validé au consulat du Maroc en France(parce qu'il est marocain) et +tard on a fait notre fiesta
Pour simplifier les choses pourquoi tu fais pas tout l'administratif avant out come vous avecz tout vos papiers et en aout vous faites la célébration??? Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple
N
3 janvier 2008 14:56
Citation
Selmania01 a écrit:
Bonsoir
moi je suis française par naturalisation, mon ex mari était marocain en France avec carte de séjour, on a célébré le mariage civil à la mairie(parce que je suis française), on a validé au consulat du Maroc en France(parce qu'il est marocain) et +tard on a fait notre fiesta
Pour simplifier les choses pourquoi tu fais pas tout l'administratif avant out come vous avecz tout vos papiers et en aout vous faites la célébration??? Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple

Bonjour,

C'est exactement le même cas que nous et c'est vrai que c'est plus facile de faire comme ça comme tu as dis. Mais mon cher et tendre futur mari Angel voudrait faire les choses dans l'ordre, selon lui, c'est à dire l'acte de mariage marocain avec les adouls dabord et ensuite le livret de famille français ! car nous sommes avant tout musulman !

C'est donc possible de valider un mariage célébré en France au consulat du Maroc ?
C
17 décembre 2015 16:10
Bonjour les filles, lors d'un transcription d'un mariage fait à la mairie en france. Adour fi consulat dyal maghrib peut mentionner la dote. Comment ça marche ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook