Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande de renseignements sur le 3ème cycle en france
m
17 mai 2008 01:49
salut à tous,

Je suis une jeune marocaine ayant un bac+4 en finance et comptabilité ( année 2005), je travaille ds un établissement financier depuis un an et demi et je désire faire un 3ème cycle en france, mais j'ai toute une liste de questions dont je souhaite bien avoir des réponses.

*Tout d'abord, quelles sont les bonnes formations et les plus demandées au marché de l'emploi?celles des univesités ou des écoles supérieures de commerce?
*quelle est la meilleure procédure à suivre et comment faire pour aller étudier en france?
*Est ce qu'il est obligatoire de passer un entretien pour intégrer une école ou une université en france? car dans tous les sites que j'ai consulté jusquà mnt, on recommande un entretien oral à passer pour être admis ds l'école ou l'université. Et vue mes conditions de travail, ce n'est pas possible pour moi de se déplacer en france pour passer un test ou un entretien dont je ne suis pas sur de son résultat.

j'attends vos réponses, et je vous remercie d'avance pour vos informations.
A
17 mai 2008 16:28
salam,

1) je dirais les grandes écoles de commerce (type HEC), et les grandes écoles généralistes comme l'école centrale/X,etc... qui proposent des programmes de Master Finances, etc..mais il y a aussi des bons Masters universitaires

2) la meilleure procédure est la suivante:

a/ tu fais des recherches sur le web pour repérer les bons Master qui te conviennent
b/ tu constitues les dossiers de candidature (et tu fais attention a ne pas dépasser les délais)
c/ tu prepares un bon CV et une excellente lettre de motivation, que tu envoies a tout le monde en y apportant quelques petites modifs pour l'adapter a chaque établissement
d/ tu envoies le ou les dossier(s) de candidature aux établissements de choix
e/ par la suite c'est eux qui vont te guider tout au long de la procédure
f/ une fois que t'as les papiers de l'admission, tu commences la procédure du visa

3) pour l'entretien, tu peux expliquer que tu ne peux pas faire le déplacement parce que tu résides a l'étranger (ils comprendront, ils ont l'habitude avec les étudiants étrangers) et au besoin tu peux leur proposer de faire un entretien téléphonique (les entretiens téléphoniques sont monnaie courante même entre différentes régions de France)


good luck
m
20 mai 2008 22:39
salamou 3alaykoum

merci aymen pour ta réponse, c très gentil de ta part. j'ai effectivement commencé à faire la recherche des masters qui me conviennent mais pour mon cas je ne sais pas si c possible que je dépose ma candidature pour une formation initiale car j'ai arrêté les études il y a 3 ans.
B
21 mai 2008 14:57
Bonjour,

De nos jour on ne parle plus de 3 ème cycle ...

En france c'est comme au maroc : le systeme educatif est organisé suvant le shéma LMD

L : licence 3 ans d'étude après le bac

M master : 5 ans d'études

D : doctorat 8 ans

Dans ton cas tu dois faire un master pour avoir un dipome plus lisible sur le marché de l'emploi ( c'est devenu la règle , sinon un jour tu sera simplement consiérée comme une bac +3 )

Je te conseille les IAE ( institut d'administration des entreprises ) tu pourra préparer un bon mater dont le domaine de ton choix

avantage :

1) dipome de haut niveau , reconnu

2) frais de scolarité peu elevé ( - de 1000 euros )

3) séléction moins severe

4) Il est possible de valider tes années d'expériences


Pour l'année prochaine je pense que c'est un peu tard mais ça ne coute rien de se renseigner.

Il existe des grandes écoles ( post de aymen1978) mais tu risque d'etre recrutée en première année de master vu l'ancienneté de ton diplôme et la sévérité de la sélection.



A casa il y a des ecoles privés de gestion qui délivré un master double dipolomation avec des ecoles française.
------------------------------------------------
M
21 mai 2008 18:08
Salam la marocaine,
bon avant de répondre à vos question, il faut commencer par parler du systéme en france,
D'abbord tu peux pas faire un 3 éme cycle, tant que t'as pas terminer le 2éme.
Parce que un 3éme cycle dans le ystéme LMD est un doctorat pas un M1 ou M2.
Sinon, tu dois choisir entre le parcours professionnele et celui recherches
...............
s
12 août 2013 22:09
bonjour,

j'ai un Master (II) bac+5 en Microbiologie et contrôle de qualité et je veux bien faire un 3ème cycle en France. comment faire pour aller étudier en France? et quelle est la meilleure procédure à suivre !, surtout en ce qui concerne ma spécialité dans quelle université je dois m’inscrire?.
Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook