News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
Demande Naturalisation + Regroupement familial.- URGENT
Salam aleikom,

Besoin d'aide SVP.

J'ai déposé en mois de mai 2009 un dossier en vue d'obtenir la nationalité française. Le dossier est encours d'examen.

J'ai pris un RdV en mois de septembre 2009 à l'ANAEM pour déposer un dossier de demande un regroupement familial puisque ma future épouse est au bled pour l'instant.

MA QUESTION: Je devrai signaler au service qui traite mon dossier de naturalisation tout changement de situation.
- EST CE QUE le faite le faite d'avoir le dossier de regrpoupement familial en cours d'examen peut freiner la démarche pour obtenir la nationalité???
- Ou vice versa ca pourrait freiner la démarche du regroupement familiale????
- Ou les deux???

Je suis vraiment perdu, si vous pouvez m'éclaircir SVP, et si quelqu'un a eu même cas que moi n'hésitez pas.

Barakalahofikoum

Salam aleikom
Citation
Mounir99 a écrit:
Salam aleikom,

Besoin d'aide SVP.

J'ai déposé en mois de mai 2009 un dossier en vue d'obtenir la nationalité française. Le dossier est encours d'examen.

J'ai pris un RdV en mois de septembre 2009 à l'ANAEM pour déposer un dossier de demande un regroupement familial puisque ma future épouse est au bled pour l'instant.

MA QUESTION: Je devrai signaler au service qui traite mon dossier de naturalisation tout changement de situation.
- EST CE QUE le faite le faite d'avoir le dossier de regrpoupement familial en cours d'examen peut freiner la démarche pour obtenir la nationalité???
- Ou les deux???

Je suis vraiment perdu, si vous pouvez m'éclaircir SVP, et si quelqu'un a eu même cas que moi n'hésitez pas.

Barakalahofikoum

Salam aleikom
Les deux dossiers sont totalement indépendants... (la demande de regroupement familial n'est pas un changement de situation!)

Par ailleurs, il vaut mieux pour vous que le regroupement aboutisse avant la traitement de votre demande de naturalisation. On va pas vous naturaliser si votre femme est au bled. on vous dira simplement que le centre de vos intérêts familiaux n'est pas en France (C'est plus que probable au vu des expériences...)
Voila j'ai peur de ça,

Cela dépendra peut etre de la durée du traitement de mon dossier de regroupement familial sachant que je le dépose en septembre 2009 et que éventuellemnt la réponse pour la naturalisation sera autour de mai 2010...

C vraiment embêtant et une question de chance sad smiley
Pour une fois la lenteur de traitement sera une bonne chose... Cela dépend encore des préfectures...
Mounir,

tiens moi au courant de l'évolution des choses!
je suis dans le même cas que toi...mais j'ai signalé dans ma demande de naturalisation que je suis en cours de RF. J'ai déposé la demande de RF en déc 08.

J'ai déjà effectué l'entretien avec la prefecture (pour la naturalisation) et mon dossier est actuellement en cours d'instruction à Reze. J'espère qu'ils vont trainer pour le traiter car j'aurai probablement une réponse de la prefecture en sept (pour le RF)...

ci dessous mon parcours:

Entrée en France: 09/2005
Dépôt demande naturalisation: 05/2009
Dossier déclaré complet: 06/2009
Entretien naturalisation: 07/2009
Numéro REZE: 2009X044 - Reçu 07/2009
AF pour Demande de RF en 10/2009

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/09 12:08 par brasileiro84.
BONJOUR tout le monde,

J'ai le même cas que vous, mais la différence est que ma demande RF est faite en France, ma femme a une carte de séjour étudiante qui s'expire début octobre.
En même temps, j'ai un dossier de demande de naturalisation en cours déjà transmis à Reze,et mon dossier sera traité normalement avant octobre 2009.

mes 2 question :
1. Je n'ai pas informé ma demande de RF à Reze, est ce que cela va poser le porblème pour mon dossier de naturalisation?
2. Est ce que c'est necessaire (ou obligatoire) de l'informer reze?

Merci à l'avance

Numéro REZE : 2009X024
AF : 24 09
Citation
Mounir99 a écrit:
Salam aleikom,

Besoin d'aide SVP.

- Ou les deux???

Barakalahofikoum

Salam aleikom

Bonjour,

Faut-il forcément avoir été dans la même situation que vous pour donner un avis ?
Citation
go af a écrit:
BONJOUR tout le monde,

J'ai le même cas que vous, mais la différence est que ma demande RF est faite en France, ma femme a une carte de séjour étudiante qui s'expire début octobre.
En même temps, j'ai un dossier de demande de naturalisation en cours déjà transmis à Reze,et mon dossier sera traité normalement avant octobre 2009.

mes 2 question :
1. Je n'ai pas informé ma demande de RF à Reze, est ce que cela va poser le porblème pour mon dossier de naturalisation?
2. Est ce que c'est necessaire (ou obligatoire) de l'informer reze?

Merci à l'avance

1&2/ une demande de regroupement familial n'est pas un changement de situation....ce sont des changements qu'il faut signaler!

Par contre, est ce que votre mariage est déjà signalé dans le dossier? sinon c'est le mariage qu'il faudrait signaler à rezé.
Si oui, tout va bien: aucun souci
Salam alikoum,

Tout changement de situation doit être signalé, y compris le Regroupement Familial, sinon tu pourras le regretter.
Maintenant pour ta question, si le regroupement familial pouvait influencer ta demande de naturalisation, je te réponds oui, par connaissance de cause; si tu as ton conjoint à l'extérieur de la France cela signifie que tu n'as pas d'attachements (ou plutôt pas assez d'attachement en France). A mon avis tu aurais dû attendre jusqu'à ce que ton conjoint soit établi en France, avant de déposer ta demande de naturalisation.

Ce qui pourrait sauver ta demande de naturalisation, est que ton conjoint arrive en France avant le traitement de ton dossier par REZE ou au plus tard dans les deux mois suivant la décision (tu pourras faire un recours gracieux pour dire que mon conjoint est en France)

Et comme on dit toujours, Allah A3lem, je te souhaite bon courage.
Je suis tout à fait d'accord avec Ov-ni,

Je suis dans ce cas, j'attends la réponse de la préfecture de Paris pour RF d'ici quelques semaines
et mon dossier de naturalisation est en cours d'instruction...

Probablement j'aurai la réponse de Reze bientot, me disant que ma demande est irrecevable car conjoint à l'étranger mais possibilité de recours 2 mois plus tard.

D'ici 2 mois j'aurai ma femme à Paris. Inchallah!!!

Allah yssaber
Salam alikoum,

je me suis marié trois semaines avant l'apparition du décret de ma naturalisation, est-ce que je dois signaler cela à REZE sachant que ma femme est au bled et je vais entammer la procedure du RF car j'ai pas encore les papiers français pour le faire venir en tant que Français.

Merci de votre aide
salamu3alaikom,

j'espere akh mounir que c'est bien passé pour toi concernant tes demarches pour naturilastion et regroupement familial,

je me suis trouvé dans le meme situtaion que toi ,j'ai deposer le dossier de naturilisation et d'ici 5 mois je ferrai inchae'ALLAH mon acte de mariage au maroc,je veux savoir si la declaration que je dois faire par la suite ,ça peux jouer sur la demande de naturilasation ou le regroupement familial.

dans l'attente de ta reponse, je te souahaite une tres bonne soirrée.

salamu3alaikom

Citation
Mounir99 a écrit:
Salam aleikom,

Besoin d'aide SVP.

- Ou les deux???

Barakalahofikoum

Salam aleikom
Bonsoir,
La même chose que vous, j'ai déposé ma demande de naturalisation en octobre 2010, et je compte établir l'acte de mariage fin mars grand max, je sais pas si ça ca bloquer la naturalisation ou pas? que pensez vous SVP

Facebook