Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation et vie familliale
m
16 août 2008 16:24
Salam pour tous,

Je trouve que ce form est très interessant et permet à des personnes se trouvant dans des mêmes situation d'échanger sur pas mal de sujet.

je résume ma situation :

Je suis une marocaine, âgée de 23 ans. je viens d'avoir un master en management des entreprises. Celà fait deux ans que je suis en France et celà dans le cadre d'un mariage avec un marocain ayant la nationalité française.

Donc, jusqu'à présent, j'étais étudiante. Aujourd'hui, j'ai un CDD jusqu'à la fin d'année. Et j'ai une carte de séjour d'une année. Le prochain renouvellement de cette carte sera de 10 ans inchaalahe.

D'après plusieurs consultations à certains texte de loi, j'ai le droit de faire une demande de naturalisation en France si j'ai bien réussi deux ans d'études supérieures en France : c'est la cas.

Mon mari est enseignant, donc, fonctionnaire : il gagne bien sa vie 7amdolilahe.


Aujourd'hui, je souhaite demander une naturalisation (janvier prochain) par le billet de mes études. Mais, à la préfecture, j'ai l'impression d'être mal informé à chaque fois et surtout mal accueili.

Est ce que je peux faire une demande alors que j'ai toujours mon titre d'un an ? Est ce qu'il faut attendre le titre de 10 ans (juillet prochain) ? Est ce que je dois attendre la reception de mon diplome (master) ou une attestation de réussite des deux année d'études suffira ? Est ce que je dois attendre d'avoir un CDI pour commencer la démarche ? et ce que deux ans de présence en France sont suffisant pour avoir un avis favorable (tout en sachant que la loi autorise de faire une demande après deux ans d'études en France) ?

Je tiens à préciser que depuis mon entrée en France j'ai toujours travaillé et que la date d'entrée en France est Aout 2006. Je suis dans le 65 (Hautes Pyrénées).

Voici un lien précisant la possibilité d'une telle démarche [www.consulfrance-miami.org]

Si quelqu'un se trouvait dans la même situation que moi ou qu'il connait la procédure à suivre, je lui serai très reconnaissante de me guider.


Salam wa nor 3ala jami3e el moslimine.
b
16 août 2008 17:24
2 ans en France c'est vraiment rien du tout, c'est pour ça que tu vas etre mal reçu a la prefecture.

Meme si ils acceptent ton dossier je peux te garantir qu'ils le retarderont au minimum 2 ans et ils pourraient meme t'ajourner au bout de quelques années pour de multiples raisons (boulot pas stable...)


Pour la naturalisation je te conseillerais plutot d'attendre tes 4 ans de mariage et de la faire par cette voie la au moins ça sera sur.
m
16 août 2008 18:46
Merci pour votre réponse.

Donc, ce que vous me proposez est d'attendre de passer par la tribunal et non pas par la préfecture.

Ma question est la suivante, si on suppose que je suis ajournée pour ma demande de naturalisation auprès de la préfecture, est ce que j'aurais le droit de déposer en parrallèle au tribunal (par decret) ?

Pourquoi deux ans de résidances n'est pas suffisant s'il y a un texte de loi le prévoit ? Est ce que vous connaîssez qlq'un qui a passé par la ?

Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que 2 ans c'est rien, mais pourquoi la loi prévoit des choses s'ils sont pas prêts à accorder des réponses positives si toutes les conditions sont réunies ?

Est ce que si je tante une demande de naturalisation, celà va me blonquer dans le futur pour déposer une demande au tribunal par le biais du mariage ?

Merci d'avance.

Salam 3alaykom.
f
16 août 2008 20:35
idem

il faut resider en france au moins 5 ans.Je conseille egalement de passer par le tribunal suite à ton mariage.

Il faut pas faire deux choses en meme temps, sinon tu sera suspectée d etre pressée, l administration francaise n aime pas les embrouilles

par naturalisation, tu aura moins de chance de l avoir d apres ce que tu decris surtout que tu viens d arriver en france
m
16 août 2008 22:01
Merci beaucoup pour ces réponses et pour ces explications. Je tiens compte de vos remarques et je crois que je vais patienter et passer par le tribunal plutot que par la préfecture.

J'espere que ces informations seront utiles pour d'autres personnes.


salam 3alikom.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook