Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation - ATER : Mon parcours
e
9 décembre 2010 14:37
Bonjour à toutes et à tous!

Voilà en fin, le dossier de demande a été déposé, l'entretient a été fait et le récépissé a été livré, le tout a été fait le même jour à la préfecture du Rhône.

Pour être honnête, j'ai pas beaucoup d'espoir. Parce que :
La fameuse question "Pourquoi voulez vous devenir français" n'a même pas été posée. L'ambiance était très froid et c'est pas parce qu'il fait froid dehors grinning smiley J'ai voulu montrer ma volonté d'intégration, ma vie sociale et professionnelle en France, mes parcours etc... mais rien, j'ai pas du tout eu l'occasion. Je suis sorti de la salle déprimé ...

L'entretient a duré à peine 10 minutes. Et les questions qui ont été posées sont : avez vous des patrimoines mobiliers/immobiliers? êtes vous en bonne santé pour exercer votre activité professionnelle? Avez vous d'autres revenues? Est-ce que vous rentrer dans votre pays d'origine régulièrement? Avez vous la famille en France? et c'est tout.

Je suis ATER à temps plein et apparemment, c'est pas vraiment le statu le plus favorable pour demander la naturalisation (non?). Si j'ai bien compris, soit on reste en statu étudiant soit salarié en CDI. J'ai été aussi informé que la procédure allait durer très long, 1 an et demi (WTF??????) Je croyais que c'est entre 6 et 12 mois max depuis la nouvelle lois.

Notre discussion m'a fait comprendre que j'ai un 'bon' dossier qui pourrait jouer à ma faveur, mais mon statu ATER est un peu "b*tard" et j'aurai peut-être un ajournement sad smiley Franchement, ce genre d'info me tue.

Si vous êtes ATER et vous avez eu un AF à votre demande, merci de nous dire en quelques mots sur votre parcours.

Bonne journée à tous!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/10 14:39 par eloix.
b
9 décembre 2010 16:10
Ne te decourage pas Eloix! Tu auras peut etre un AF.
e
9 décembre 2010 17:52
Merci bamako. Je vais essayer de ne plus y penser.
f
12 décembre 2010 16:01
Salam eloix,
Ne te déprimes pas et gardes l'espoir, je vais te dire une chose claire et je partager avec toi mon expérience.
Moi aussi j'été ATER à temps pliens avec un Statut salarie temporaire avec une carte de séjour d'un 1 an, j'ai déposé ma demande de naturalisation et hamdolillah je l'ai eu y'a 5 mois, mnt j'ai mon passport français et la CIN, t'inquiet pas tu l'auras, il faut juste attendre un peu prés 1 an.
et bon courage amigo
e
12 décembre 2010 20:15
Citation
friendly a écrit:
Salam eloix,
Ne te déprimes pas et gardes l'espoir, je vais te dire une chose claire et je partager avec toi mon expérience.
Moi aussi j'été ATER à temps pliens avec un Statut salarie temporaire avec une carte de séjour d'un 1 an, j'ai déposé ma demande de naturalisation et hamdolillah je l'ai eu y'a 5 mois, mnt j'ai mon passport français et la CIN, t'inquiet pas tu l'auras, il faut juste attendre un peu prés 1 an.
et bon courage amigo
Salut friendly!
Merci milles fois pour ta réponse. Ton message me donne vraiment de l'espoir.
J'espère que l'entretient que j'ai eu ne signifie pas grande chose, mais c'est plutôt mon dossier qui compte.

Encore une fois merci!
e
22 décembre 2010 18:32
Petit UP

J'en profite pour souhaite à toutes et à tous une bonne fête de fin d'année!!!
R
24 décembre 2010 02:33
Moi j'étais comme toi
j'tais CIFRE doctorant, statut étudiant , plus 5 ans de vie en France , CDD etc
résultat : ajournement de deux ans ! PAFFFFF !
E
24 décembre 2010 11:47
Salut à tous

Ce n'est pas pour vous décourager, mais apparemment le meilleur cas c'est d'etre satut salarié en CDI, ccomme ça c'est clair pour eux que tu as rien à craindre financièrement: que tu n'es pas un 'mekine'
en plus la naturalisation après 5 ans n'est pas un droit, et il faut montrer que tu as une belle situation en France et que tu peux contribuer à la croissance du pays

Je te conseil de ne pas te décourager. Cherche un CDI et passer au statut salarié , ça sera un atout majeur dans ton dossier !Bonne chance !

De plus, tu as fait d'excellentes études, et tu peux beaucoup apporter à la France, tu mérites un AF, il suffit de persévérer
e
24 mai 2011 16:26
Bonjour à tous,

Voilà après une longue absence, je reviens pour vous dire... en fait pas grande chose car je n'ai toujours pas de nouveau au sujet de ma demande.

Je profite de ce message pour vous demander si vous n'aviez pas le numéro ou le mail de contact pour que je puisse me renseigner sur l'avancement de mon dossier? Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver les info sur le site du bureau des naturalisations à Lyon.

Bonne journée!

Eloix.
m
24 mai 2011 17:55
Salut,

envoie un mail à Rezé pour connaître l'état d'avancement de ton dossier. Chacun a son parcours et sa chance, alors ne te pose plus de questions et ne t'inquiète pas. Que de la patience.

Bien à toi


Citation
eloix a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà après une longue absence, je reviens pour vous dire... en fait pas grande chose car je n'ai toujours pas de nouveau au sujet de ma demande.

Je profite de ce message pour vous demander si vous n'aviez pas le numéro ou le mail de contact pour que je puisse me renseigner sur l'avancement de mon dossier? Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver les info sur le site du bureau des naturalisations à Lyon.

Bonne journée!

Eloix.
e
30 mai 2011 15:42
Bonjour Madgy et merci pour ta réponse.
Je vais trouver le mail de Rezé, je pense l'avoir vu quelque part ici... mais je ne le trouve plus ^^
m
30 mai 2011 17:48
Salut Eloix,

Voici le mailde Rezé: [email protected]

Bien à toi


Citation
eloix a écrit:
Bonjour Madgy et merci pour ta réponse.
Je vais trouver le mail de Rezé, je pense l'avoir vu quelque part ici... mais je ne le trouve plus ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/11 17:48 par madgy.
e
30 mai 2011 19:13
Merci beaucoup!
e
8 juin 2011 09:29
Au bout de 6 mois et sans nouvelles, j'ai utilisé le formulaire de contact du site rhone.gouv.fr pour me renseigner de l'état d'avancement de ma demande et voici ce que j'ai eu comme réponse par e-mail :

Citation
Bonjour, Votre dossier est en cours d'instruction au ministère chargé des naturalisations qui vous adressera directement une réponse écrite dans environ 6 mois. Le service chargé des naturalisations a écrit:

Voilà. C'est concis et pas assez précis pour moi. Avez vous une idée?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/11 09:35 par eloix.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
a
8 juin 2011 16:19
eloix , moi je suis demi ATER!! et j'ai eu le OK pour AF!!!!
e
8 juin 2011 17:21
Citation
abib83 a écrit:
eloix , moi je suis demi ATER!! et j'ai eu le OK pour AF!!!!
Salut Abi!
Félicitation à toi! Pourras-tu me dire un peu plus de ton parcours? Date entrée, études, date de dépôt, entretient, date de réponse, etc.?
Merci d'avance.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
a
9 juin 2011 10:15
Citation
Rimas555 a écrit:
Moi j'étais comme toi
j'tais CIFRE doctorant, statut étudiant , plus 5 ans de vie en France , CDD etc
résultat : ajournement de deux ans ! PAFFFFF !


Bonjour,
désolé pour toi Rima
ton motif était: caractère incomplet de votre insertion professionnelle?
tu as fait un recours?
j'ai meme profile que toi et paf, ajourné 2 ans
merci
e
24 juin 2011 17:39
Bonjour à tous!

Voilà je reviens avec une petite mise à jour. Après 3 semaines de recherche d'un CDI j'ai enfin 7 propositions (3 à Lyon en plus). Je suis tout content et je pense pouvoir envoyer à la préfecture mon contrat CDI et mon nouveau titre de séjour salarié bientôt .

Bon weekend.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
p
25 juin 2011 16:27
Bonjour,

Je suis ATER a temps plein (CDD), j'ai déposé une demande de naturalisation le 1503/2011 et j'ai passé l'entretien au commissariat. J'ai eu une carte de séjour Scientifique puisque j'ai eu mon doctorat. J'ai envoyé un mail au REZ pour voir l'état de ma demande, il m'a informé que la demande n'est pas encore arrivé. Je suis arrivé en France en 02/2005, ATER pour deux années à l'université 2007/2008 et 2008/2009. J'ai changé de statut cette année carte sejour scientifique.
Est ce qu'il y a quelqu’un qui a le mm parcours et a obtenu la naturalisation.
y a t-il une forte possibilité de l'avoir?

merci a tous
e
25 juin 2011 17:56
Citation
piko003 a écrit:
Bonjour,

Je suis ATER a temps plein (CDD), j'ai déposé une demande de naturalisation le 1503/2011 et j'ai passé l'entretien au commissariat. J'ai eu une carte de séjour Scientifique puisque j'ai eu mon doctorat. J'ai envoyé un mail au REZ pour voir l'état de ma demande, il m'a informé que la demande n'est pas encore arrivé. Je suis arrivé en France en 02/2005, ATER pour deux années à l'université 2007/2008 et 2008/2009. J'ai changé de statut cette année carte sejour scientifique.
Est ce qu'il y a quelqu’un qui a le mm parcours et a obtenu la naturalisation.
y a t-il une forte possibilité de l'avoir?

merci a tous
Bonjour Piko,
Alors, nous avons a peu près le même parcours, mais j'ai déposé ma demande en décembre. Je pense que pour toi il faut attendre un peu car c’était récente la date de ta demande.

Moi je n'ai rien reçu comme nouvelles à part la réponse suivante :

Citation
a écrit:
Bonjour, Votre dossier est en cours d'instruction au ministère chargé des naturalisations qui vous adressera directement une réponse écrite dans environ 6 mois. Le service chargé des naturalisations

Bon courage.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook