Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation - ATER : Mon parcours
m
25 juillet 2011 15:56
Bonjour cher(e)s ami(e)s Scientifiques,
Avant de vous parler de mes dernières nouvelles de demande de naturalisation, je ferai un rappel de ma situation et parcours:

Date de rentrée en France septembre 2007
2007/2008 : Master 1 en Microélectronique
2008/2009 : Master 2 en Microélectronique
depuis janvier 2010 : CDD ingénieur de recherche dans un centre de recherche (carte de séjour scientifique).
contrat renouveler pour l'année 2011 (carte de séjour scientifique).
Date de dépôt de la demande : 17/01/2010.
Date d'entretien de la préfecture: 9/06/2011
Réception d'une lettre de la préfecture (ajournement ): 22/06/2011 notifié le 15/06/2011


Il s'agit d'un ajournement de 2 ans sois disant faute de "mon insertion professionnelle qui ne date pas de suffisamment longtemps pour subvenir à mes besoins". En même temps depuis que je suis en France j'ai enchainé des jobs étudiant en CDI et actuellement en CDD comme agent contractuel "ingénieur de recherche" dans une institution publique pour un salaire de 1760 net/ mois depuis 18 mois (juste après l'obtention de mon diplôme).

J'avais joint à mon dossier de demande de naturalisation:
- ma lettre de motivation rédigé avec soins par un avocat
-un témoignage de la part de ma fiancée (Française),
-une lettre de recommandation de la part de mon supérieur
- des justificatifs de mon bénévolat à la croix rouge.
-justificatif comme quoi je suis imposable sur mes revenus de 2010.
-mes avis d'impôts pour l'année 2008 et 2009

Donc pour répondre à tous ceux et celles qui cherchent à modéliser le taux de réussite de cette procédure en consultants les témoignages des un est des autres, ne cherchez pas ne vous affolez pas, faites la demande sans trop s'appuyer sur les témoignages. C'est vrai que chaque dossier est unique mais ça ne dépend pas que de la qualité du dossier, il y a forcement d'autres paramètres aléatoires qui rentrent en considération. Le taux de réussite est tellement aléatoire que le plus grand matheux expert en probabilité n'arrivera pas à le modéliser. Ça ne doit pas vous décourager mais surtout souhaitez-vous bonne chance.

Quand à moi j'ai envoyé un recours Hiérarchique le 20 juillet 2011 ou j'ai expliqué que je travaille depuis quand même plus de 18 mois. J'ai aussi utilisé comme argument, le fait que la seule opportunité professionnelle me permettant de faire de la recherche est un CDD et que j'ai accepté ce CDD par choix, surtout après avoir pris connaissance de l'engagement de l'état français dans la recherche Scientifique en attribuant une belle partie du "grand emprunt" lancé en 2009 à la recherche scientifique.

Voilà et bonne chance.
e
25 juillet 2011 16:13
Salut Moidu,

Merci pour ta réponse. Je te souhaite bonne chance pour la suite.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
e
6 septembre 2011 19:15
Pour mettre à jour ce topic. Je ne suis plus ATER. Je fais actuellement une demande de changement de mon statut. Je crois les doigts pour que je reçoive rapidement mon autorisation du travail.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
L
6 septembre 2011 23:24
bonjour
Je voudrais savoir si vous avez des nouvelles....J'ai une catre scientifique comme vous.
e
7 septembre 2011 08:34
Citation
Lmed a écrit:
bonjour
Je voudrais savoir si vous avez des nouvelles....J'ai une catre scientifique comme vous.

Bonjour,
Non, je n'ai pas de news depuis décembre, sauf cette réponse

Citation
a écrit:
Bonjour,

Votre dossier est en cours d'instruction au ministère chargé des naturalisations qui vous adressera directement une réponse écrite dans environ 6 mois.

Le service chargé des naturalisations



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/11 08:39 par eloix.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
e
12 septembre 2011 18:41
Pour mettre à jour le sujet. J'ai envoyé un courrier à REZE pour demander de l'information en espérant d'avoir des nouvelles sur mon dossier. Je vous tiens au jus.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
t
12 septembre 2011 20:58
salut,
Il t'ont pas dit que tu n'as pas encore la période de stage qui est de 5 ans??
car moi j'ai la même situation que toi avec un statut salarié et CDI depuis 18 mois, mais j'ai peur qu'on refuse ma demande car j'ai pas encore passé la période de stage de 5 ans (j'ai que 3 ans en France et j'ai eu un diplôme de master français)
Merci
e
13 septembre 2011 08:52
Citation
taimour a écrit:
salut,
Il t'ont pas dit que tu n'as pas encore la période de stage qui est de 5 ans??
car moi j'ai la même situation que toi avec un statut salarié et CDI depuis 18 mois, mais j'ai peur qu'on refuse ma demande car j'ai pas encore passé la période de stage de 5 ans (j'ai que 3 ans en France et j'ai eu un diplôme de master français)
Merci[/quote
Salut,
Période de stage de 5 ans? Tu voulais dire vivre en France régulièrement depuis 5 ans?
En fait, je suis en France depuis 2005 et j'ai Master et Docteur. J'ai payé des impôts depuis 2006.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
t
13 septembre 2011 09:29
Bonjour,
Oui c ça! on m'a dit que lorsque t'as un diplôme supérieur français les 5 ans se réduisent en 3 ans!! je ne sais pas si c'est vrai ou non c pour ça que j’hésite de faire la demande car je n'ai que 3 ans en France et j'ai fais un changement de statut ça fait 1 an et demi et j'ai un diplôme de master obtenu en France. Vous connaissez pas les résultats des demandes des gens qui ont le même parcours?
Merci e Bonne journée winking smiley
e
13 septembre 2011 10:56
Citation
taimour a écrit:
Bonjour,
Oui c ça! on m'a dit que lorsque t'as un diplôme supérieur français les 5 ans se réduisent en 3 ans!! je ne sais pas si c'est vrai ou non c pour ça que j’hésite de faire la demande car je n'ai que 3 ans en France et j'ai fais un changement de statut ça fait 1 an et demi et j'ai un diplôme de master obtenu en France. Vous connaissez pas les résultats des demandes des gens qui ont le même parcours?
Merci e Bonne journée winking smiley

J'ai eu des retours des gens ayant le même parcours. Certains ont un ajournement, et AF pour d'autres. Mais voici le résultat que j'ai eu :

Réponse de REZE ce matin :

[www.yabiladi.com]
m
4 juin 2012 22:23
Bonjour eloix,

Par conséquent, tu es naturalisé? Car vu ta dernière phrase:

J'ai eu des retours des gens ayant le même parcours. Certains ont un ajournement, et AF pour d'autres. Mais voici le résultat que j'ai eu :

Réponse de REZE ce matin :


Je n'ai pas vu la suite. Voici mon parcours:

Obtention de master: septembre 2010.
CDI à partir du 1er octobre 2010 avec un salaire 1423E brut
Passage d'entretien à la préfecture du Rhône: début mai 2012

A ton avis,

- Penses-tu que j'aie de la chance d'être naturalisé?
- je devrais rester dans mon entreprise actuelle jusqu'à ce que j'obtienne la réponse? car j'essaierai de chercher un meilleur travail à Paris la fin de cette année.

Merci de ton conseil.
a
18 juillet 2012 00:51
Bonsoir mamomo,

oui, eloix est naturalisé

1. si tu as BAC+5 et un CDI, nchalla tu auras un AF et une possibilité d'avoir un AJ (nchalla non)
2. le mieux est que tu restes dans la même entreprise ( si tu changes, ils vont dire que "ca fait pas longtemps que tu es chez X, évites ca)

Bonne soirée
S
18 juillet 2012 10:00
Bonjour Mamomo
On a a peu pres le même parcours.
Diplome d ingenieur CDI depuis Octobre 2010
Depot en Juin 2012 prefecture Rhone
dossier chez REZE mi Juillet.

As tu des nouvelles de ta demande?
Ce serait bien qu on se tient au courant?
18 juillet 2012 10:44
Bonjour,
mon parcours
2007: DEF
2008: master 2
2008: debut de these
2011:demi-ater
2012::demi-ater
que pensez vous pour ma demande de naturalisation?

je vous remércie
D
25 janvier 2013 02:38
J'ai déposé ma demande de naturalisation au mois de juin 2012 et au mois de juillet 2012 je reçois un courrier de la préfecture comme quoi ma demande serait ajournée pour 2 ans vu que j'étais intérimaire, et voilà 3 mois après la décision, le ministre valls signe un circulaire qui assoupli cette condition. Es ce je peux faire un recours malgres le dépassement du délais?
K
19 septembre 2013 15:22
Bonjour,

y-t il des gens avec une situation sémilaires qui peuvent m'orienter!
j'ai fais mon master en france ( m2 )ensuite je me suis engagé dans une these doctorat et la je suis en 2eme année, et je souhaiterai faire la naturalisation, quelles sont les démarches ?
et j'ai entendu dire que pour les scientifique les démarches sont plus souples, genre on peut la demander apres 2 titre de séjour scientifique ( 2 ans en étant scientifique),
ma prefecture est 37 (indre et loire ) Ville de Tours dans la région centre.

Merci d'avance de vos réponses

Mehdi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook