Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande la nationalité marocaine
D
21 août 2010 00:31
Salam Oualaïkoum,

J'ai besoin de votre aide, s'il vous plaît, si quelqu'un a connu la même chose que moi :

J'ai mon fils qui a 15 ans. Son papa (mon ex mari) a que des papiers français (sa maman est marocaine et son papa est français) et un nom de famille français et malheureusement il est décédé en janvier 2010. Mon fils est né en France. Je souhaiterai lui faire des papiers marocains. Quand j'étais au Maroc, on m'a dit qu'il faut que j'aille au consulat du Maroc en France pour lui demander la nationalité marocaine, savez-vous comment dois-je procéder s'il vous plaît ? Est-ce vrai ce qu'on m'a dit ou dois-je me diriger vers d'autres organismes en France ou au Maroc ?

Je vous remercie par avance de votre aide,

Chokrane Lakoum et Ramadan Mabrouk Saïd à tout le monde...
21 août 2010 06:11
votre mariage a ètè enregistrèe chez les Marocains ? t'as un acte de mariage marocain ? ton ex mari est de religion musulmane ? ton fils porte un prènom arabe ?

la demande se fait au Maroc dans le tribunal de 2è instance que la ville que tu choisis, elle prend du temps et la fait qu'il soit de mère Marocaine lui permet de dèposer la demande mais d'autres èlements sont obligatoires en plus.
D
22 août 2010 23:08
Salam Simo,
Non, notre mariage n'a pas été enregistré chez les Marocains ! Je n'ai pas d'acte de mariage marocain ! Mon ex mari est de religion musulmane mais il n'a pas de papiers qui prouve qu'il est musulman (peut être chez sa veuve je ne sais pas) ; tout ce que je sais c'est qu'il n'a que des papiers français quand j'étais avec lui. Oui, mon fils porte deux prénoms, un français et un arabe.
Excuse-moi, je fais la demande au tribunal de la ville que je choisis ? En France ou au Maroc ?
Quels sont les autres éléments qui sont obligatoires ?
Merci à toi...

Citation
simokhatib a écrit:
votre mariage a ètè enregistrèe chez les Marocains ? t'as un acte de mariage marocain ? ton ex mari est de religion musulmane ? ton fils porte un prènom arabe ?

la demande se fait au Maroc dans le tribunal de 2è instance que la ville que tu choisis, elle prend du temps et la fait qu'il soit de mère Marocaine lui permet de dèposer la demande mais d'autres èlements sont obligatoires en plus.
22 août 2010 23:18
sans mariage enregistrè chez les Marocains et sans l'acte d'islam de son père ça sera rien qu'un coup de chance, il faut qu'il soit musulman de filiation musulmane, comme j'ai bien expliqué la mère marocaine est un èlement mais ce n'est pas suffisant.

Tu peux faire la demande au consulat du Maroc ou bien au tribunal de 2è instance au Maroc de toute façon tous les dossiers sont traitès au Maroc.

ton fils n'est pas né au Maroc et n'a pas vècu au Maroc ni son père d'ailleurs, donc peu peu de chance, à mon avis si tu part au Maroc et tu traite ça sur place, ça sera mieux, faudra venir à un tribunal Marocain et voir avec eux directement.
D
22 août 2010 23:21
Un grand MERCI à toi Simo !
Je vais tenter...

Citation
simokhatib a écrit:
sans mariage enregistrè chez les Marocains et sans l'acte d'islam de son père ça sera rien qu'un coup de chance, il faut qu'il soit musulman de filiation musulmane, comme j'ai bien expliqué la mère marocaine est un èlement mais ce n'est pas suffisant.

Tu peux faire la demande au consulat du Maroc ou bien au tribunal de 2è instance au Maroc de toute façon tous les dossiers sont traitès au Maroc.

ton fils n'est pas né au Maroc et n'a pas vècu au Maroc ni son père d'ailleurs, donc peu peu de chance, à mon avis si tu part au Maroc et tu traite ça sur place, ça sera mieux, faudra venir à un tribunal Marocain et voir avec eux directement.
22 août 2010 23:24
faudra dèja transcrire ton ex mariage au Maroc et pour cela t'as besoin de son acte d'islam après son dèces ( preuve de son islam à sa mort aussi ) et puis le reste.

un acte d'islam et mariage islamique même si ce n'est pas Marocain, ils insistent trop sur ça, comme je te dit la mère Marocaine est point mais ce n'est pas le tout.

je suis sur Casablanca, si tu penses que je peux t'être utile n'hèsites pas.
D
22 août 2010 23:28
Sincèrement, je ne sais pas ce qu'elle a fait sa veuve pour pouvoir l'enterrer au Maroc ; sûrement elle a pu obtenir des papiers marocains au Maroc sinon l'administration marocaine ne pourra pas accepter l'enterrement au Maroc.

Peux-tu me dire, STP, comment faire pour avoir un acte d'islam et mariage islamique (étant donné qu'il est décédé) ?

Je te remercie par avance.

Citation
simokhatib a écrit:
faudra dèja transcrire ton ex mariage au Maroc et pour cela t'as besoin de son acte d'islam après son dèces ( preuve de son islam à sa mort aussi ) et puis le reste.

un acte d'islam et mariage islamique même si ce n'est pas Marocain, ils insistent trop sur ça, comme je te dit la mère Marocaine est point mais ce n'est pas le tout.

je suis sur Casablanca, si tu penses que je peux t'être utile n'hèsites pas.
22 août 2010 23:34
s'il a dèja ètè mariè au Maroc donc automatiquent il a eu un acte d'islam, faudra rechercher cet acte de mariage et voir sur cet acte de mariage son acte d'islam & son numéro et demander une copie.

pour ça tu dois absolument être sur place ou avoir qlq de confiance sur place qui va courir sans tous les sens pour ça et ça risque de te coûter cher côté financier.
D
22 août 2010 23:52
Merci encore à toi et à tous les renseignements que tu m'as donnés.
Donc je vais attendre l'année prochaine, IN CHAA ALLAH et je ferai cela moi même.
Au fait, tu habites à Casa, c'est cela ?

Citation
simokhatib a écrit:
s'il a dèja ètè mariè au Maroc donc automatiquent il a eu un acte d'islam, faudra rechercher cet acte de mariage et voir sur cet acte de mariage son acte d'islam & son numéro et demander une copie.

pour ça tu dois absolument être sur place ou avoir qlq de confiance sur place qui va courir sans tous les sens pour ça et ça risque de te coûter cher côté financier.
22 août 2010 23:55
oui à Casablanca.
D
23 août 2010 00:02
Je suis originaire de Casablanca aussi

Citation
simokhatib a écrit:
oui à Casablanca.
D
23 août 2010 00:10
Je t'ai envoyé un petit message privé !

Citation
simokhatib a écrit:
oui à Casablanca.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook