Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande de nationalite francaise par mariage
s
15 septembre 2008 16:11
bonjour
je suis algérien marie avec une française depuis 04 ans j'ai fait une demande a la nationalité
française auprès du tribunal d'instance , je viens de recevoir mon récépissé signe par le juge , le greffe nous a explique qu'on sera convoque par la police pour un entretien dans les prochains jours ,

je suis impatient de connaître que se passeras t'il aux commissariat pendant cette entretien ?

Qu'elles sont les questions qui se pose en generales ?

merci pour tout reponse apporté.
z
15 septembre 2008 17:32
Salut shaghir,

Pourrais-tu nous expliquer la procédure du début jusqu'a la reception de la lettre de convocation ( retrait du dossier, papiers demandés, délais d'attente pour dépot, etc ... )

Personelment, j'ai fait une demande mais par voie de naturalisation, j'ai eu des questions telles que :

Est ce que vous envisagez de passer votre vie en france ?
Est ce que vous avez un crédit ?
Vos amis sont-ils tous français ?
Faites-vous parti d'une association ?

Je ne sais pas si ca sera la même chose pour toi, mais ca doit ressemblé à ca je pense !!

Merci d'avance et bonne chance pour l'entretien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/08 17:33 par zouz75.
s
16 septembre 2008 01:02
salut zouz75,

merci pour ta reponse,

depuis juin 2008, j'avais fait mais 04 ans de mariage(avec une française), a partir de juillet 2008 j'ai déposer mon dossier au tribunal(service de nationalité) et apprêt 02 semaine jetais convoque moi et ma femme par le greffe pour signé la déclaration la nationalité française (la demande) puis il nous a explique qu'il va faire présenter la demande au juge pour la faire signé et nous faire parvenir le précipice de la demande par vois postale et après la réception du récipisse de 01 moi jusqu'au 06 moi de temps ,en sera convoque au commissariat de police pour un entretien moi et ma femme et la la police v'on envoyer le résultat de l'enquête avec un avis (favorable ou défavorable ) a REZE .

ça fait pas longtemps que j'ai reçu le récépissé de la demande et maintenant j'attends la convocation de la police avec un grand stresse,car je ne sais pas toujours le genres de questions .
z
16 septembre 2008 09:46
Salut shaghir, tu n'as aucune raison pour stresser. La loi stipule clairement qu'après 4 ans de mariage avec un conjoint français, la personne peut obtenir la nationalité. C'est une demande de nationalité et pas de naturalisation. Il y a en effet une grande différence car l'avis est par défaut positif à moins d'avoir un gros soucis du type : tu ne parles pas bien le français, t'as des problèmes avec la justice, etc. Il faut donc que tu sois naturel pendant l'entretien de police qui a pour seul but de vérifier l'authenticité de ton mariage.

Il doit y avoir d'autres personnes ici qui ont eu un entretien de ce type, ils ne tarderont pas à faire surface.

A+
s
16 septembre 2008 13:03
merci beaucoup zouz 75 pour ta reponse,

Pour mon français je pense qu'il n'est pas mal car le jour ou à la préfecture mon remis la carte de séjour de 10 ans , ils m'ont délivre une attestation ministérielle de compétences linguistiques avec le niveau 4, ça veut dire que je maîtrise suffisamment le français après un petit test.

pour mon casier est néant que se soit ici en France ou dans mon pays d'origine (algérie),

la vie commun entre moi et ma femme : il ya assez de preuve dans mon dossier que j'ai fournis en plus j'ai un enfant.

j'espère que j'aurais des reponse par d'autre personnes qui on eu cette entretien inchallah.
z
17 septembre 2008 13:29
Voila un lien qui devrait t'interesser shaghir : [www.sante.gouv.fr]

Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.

A+
s
17 septembre 2008 15:44
bonjour zouz 75
merci beaucoup pour ta reponse , c'est vraiment intéréssant ,
merci.
T
17 septembre 2008 16:01
salut,pourque je puisse demandé la nationalité au tribunal ils vous donnerais un formulaire pour la remplir ou bien il faut écrire un demande,merci d'avance pour vos réponsse et bon ramadan.Angel
T
17 septembre 2008 16:03
ils demandent koi comme des piéces moody smiley
s
17 septembre 2008 16:50
salam
Pour acquérir la nationalité française à raison du mariage vous devez :

1. Être marié(e) avec un conjoint de nationalité française

2. Être marié depuis quatre ans et justifier d’une résidence ininterrompue et régulière en France pendant au moins trois ans depuis le mariage.

3. Prouver que la communauté de vie, tant affective que matérielle, n’a pas cessé entre vous.

4. Être en séjour régulier, si vous résidez en France.

5. Être assimilé à la communauté française, notamment par une connaissance suffisante de la langue française.

6. Ne pas avoir subi certaines condamnations, ni avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion non abrogé ou rapporté ou d’une interdiction du territoire français non entièrement exécutée.

-ilfaut se munir d'un dossier,et le déposer au tribunal(service de nationalité) ou vous habiter ,le dossier doit comporter:

-acte de naissence du demandeur(copie integral).
-acte de naissence du conjoint francais (copie integral) + certificat de nationalite francaise.
-acte de marige(copie integral).
-ace de naissence des enfants (copie integral)(s'il y on a ).
-photocopies de la piesces d'identite du conjoint francais.
-photocopies du passepot du demandeur+ photocopies de ca carte sejour.
-photocopies d'un jstificatif du domicil(edf ou gdf ou france telecom).
-extrait du casier judiciair du demandeur moin de 03 moi avec ça traduction (ci c'set produit a letranger).
-Au moin 04 preuve de vie commun avec le nom et prenom du couples (avis d'imposition+ contrat de bail + quittence de loyer + contrat d'assurence + taxe d'habitation + relever d'un copmte join bancaire + attestation de la securite social ou mutuelle + factures EDF GDF FRANCE TELECOM ).
-preuve de residance en france au moin 03 ans ininterrompue a compte du mariage par exemple : justificatif d'activité pour le demandeur ( contrat de travail )
tous cela doit etre deposer au tribunal(service de nationalité) ou vous habiter.
H
17 septembre 2008 17:27
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide svp, je vous explique ma situation:

mon mari vient d'être naturalisé français ainsi que mon bébé. Mon mari a déposé la demande de naturalisation tout seul à l'époque puisque au moment du depôt je ne justifiais pas une résidence habituelle de 5 ans en France. Maintenant, je suis devenue conjoint de Français et je satisfait cette condition de 5 ans en France.
Ma question est la suivante: pour demander la naturalisation par mariage, il faut compter les 4 ans de vie commune à partir de la date du mariage (sachant qu'à cette date on était tout les deux étrangers), ou bien à partir de la date de son décret ?
Sachant qu'on est marié en France depuis deux ans, je ne sais pas si je peux demander la naturalisation par mariage dans deux ans, ou non il faut attendre 4 ans encore ?

Merci d'avance
s
18 septembre 2008 02:27
bonjour helwa
a mon avis il faut se renseigner auprès du tribunal car dans le dossier de la demande il faudra fournir:
-un certificat de nationalité française récent concernant votre époux (se) ou, à défaut, tous documents d’état civil prouvant qu’il (ou qu’elle) possédait la nationalité française à la date du mariage et l’a conservée.
Merci d'avance et bonne chance .
p
19 septembre 2008 00:15
bonsoir moi je suis passè par la .alors il faut pas stresser normalement ils vont vous poser des questions chacun son tour votre femme d abord et apres vous des questions simples sur votre vie coment vous avez fait pour vous rencontrer?et puisque vous avez un enfant je pense qu ils vont pas chercher trop a comprendre ils ont la preuve de votre vie commune bonne chance
s
19 septembre 2008 01:03
bonjour petita92

merci beaucoup pour ta reponse , c'est vraiment encouragent,
merci.
s
9 novembre 2008 17:39
bonjour

ça fait un semaine que j'ai eu la visit de la police (renseignements genereaux) a mon domicile,c'etait

vraiment tres tres stressant de vivre ça!!!!!!!.

primo : j'attendais une covocation de la police de 'air et des frontieres que je dois me rendre chez

eux (aux comissariat )comme il m'ont expliquez aux tribunal,par contre j'ai reçu une convocation de la

part des renseignements generaux qui m'ont donnez un redez vous chez moi pour cette entretien.

secondo : l'entretien ce passe chez moi devant ma femme et mon enfant mais des question un peux bizare

pour moi sur ma relation avant le mariage avec ma femme ? et sur mon passer et tous mes etudes que

j'avais effectué en algerie? , si je suis adherer dans un association quelconque ? ma religion ? si je

part souvent a la mosquer ? ma famille en algerie et qu'es ce qu'ils font comme travail la bas .

avec tous ses question qui me semble bizare vraiment,et a la fin de cette entretien je lui est poser

une question cocernant d'autre visite ou convocation par d'autre service de la police , et il ma

repondus que pour son cervice c'est bon , mais pour la prefecture il le sais pas ??

Donc je voudrais savoir par une personne ayant cette experience es ce qu'il y'aurais une autre

convocation ? d'ici la decision par le ministere a REZE
s
10 novembre 2008 16:19
personne d'autre qui peut témoigner ?
s
12 novembre 2008 15:42
personne d'autre qui peut témoigner ?
f
18 novembre 2008 13:08
Bonjour,

je viens de déposer mon dossier au tribunal (91) et ils m'ont dit qu'ils vont me contacter dans 2 mois pour signer la déclaration si tous va bien.
vous pensez que c'est normale 2 mois d'attente ou pas ?

si quelqu'un est déja passer par la. merci de me dire combien de temps prendera la procédure du dépot de dossier à la fin ? et s'il y a un moyen de l'accélerer ?

merci pour votre réponse.
f
18 novembre 2008 13:10
Bonjour shaghir,

peux tu me dire vous êtes dans quel département ?

merci.
f
18 novembre 2008 13:11
Bonjour shaghir ,

peux tu me dire vous êtes dans quel département ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook