Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il me demande le montant du sda9
M
11 juin 2013 00:17
On se mari apres le ramadan, mais il me demande le montant du sda9
Il m a dit qu il faut qu on y parle
Mais ca me gene , que dois-je lui dire??
M
11 juin 2013 00:46
hello mimounia,

moi j'ai eu une parure d'or, comme ça tu ne parles pas d'argent et ça passe plus comme un cadeau !!!
11 juin 2013 00:53
salam alykoum

dans ma famille on ne demande pas

le père demande au mari ce qu'il peut question de faire l'acte de mariage et souvent le mari donne bcp plus de 3000 eursos 4000 euros 6000 euros voir plus pour une cousine d'autre qui ont eu bcp moins

car le mari kberette fihe le faite que la famille ne demande pas ce n'est pas une transaction c'est un mariage

allah ysekher
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
M
11 juin 2013 00:56
c'est vrai que ce sont des choses que les parents ont discuté ce n'est pas vraiment moi qui ait décidé de mon sda9, comme ca toi tu n'en parles pas mezian c mieux
M
11 juin 2013 10:46
moi aussi il me la demandé, j'ai posé la kestion à papa, il ma dit binak ou binou. Alrs mon chéri ma donné une somme d'argent fiha koulchi sda9 dhabe et 7wayjii. Si tu vx plus de détails envoi moi un MP
y
11 juin 2013 12:00
Cetait meme cas que moi lol mais normal makanch 3aref ,
Ana guelt lih clairemnt je peux po te dire moi l montant , discutes cheri ac darkoum surmnt houma 3arfibe deja zwjo ta soeur donc winking smiley
Et c c kil a fait ... Il ma plus redemander ca
c
11 juin 2013 15:51
Hello,
Moi c'est pareil que Miss Souzi, Pour mes parents ce n'est pas leur affaire. Ils m'ont dit clairement, c'est entre vous smiling smiley. Ma BS a demandé un dirham symbolique smiling smiley juste que ce soit 7lal
l
11 juin 2013 16:07
ana kansawal darena plutot mon frere (puisque mon pere lah yra7mou), mon frere galo c est mon affaire chi 7aja binatkoum wnta t9der t9yam la valeur de ta femme .... donc howa l9tra7 le montant de sda9 +une parure... et j etais satisfaite
voila !
11 juin 2013 17:10
Citation
lilas04 a écrit:
ana kansawal darena plutot mon frere (puisque mon pere lah yra7mou), mon frere galo c est mon affaire chi 7aja binatkoum wnta t9der t9yam la valeur de ta femme .... donc howa l9tra7 le montant de sda9 +une parure... et j etais satisfaite
voila !

Je suis vraiment désolée lilas mais je me permet de te contredire par rapport à la phrase que j'ai mis en gras;
Jamais sda9 ne montre la valeur de la femme.
Et la preuve c'est que religieusement, la femme dont la dote est la moins cher, est la plus moubaraka (ma3raftehache b français hhhh).

Ne limitons pas la valeur de la femme au sda9.

Pour la posteuse, tu n'as pas a demander un montant, c a lui de suivre ses moyens.
l
11 juin 2013 17:38
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
lilas04 a écrit:
ana kansawal darena plutot mon frere (puisque mon pere lah yra7mou), mon frere galo c est mon affaire chi 7aja binatkoum wnta t9der t9yam la valeur de ta femme .... donc howa l9tra7 le montant de sda9 +une parure... et j etais satisfaite
voila !

Je suis vraiment désolée lilas mais je me permet de te contredire par rapport à la phrase que j'ai mis en gras;
Jamais sda9 ne montre la valeur de la femme.
Et la preuve c'est que religieusement, la femme dont la dote est la moins cher, est la plus moubaraka (ma3raftehache b français hhhh).

Ne limitons pas la valeur de la femme au sda9.

Pour la posteuse, tu n'as pas a demander un montant, c a lui de suivre ses moyens.


bon chaqu'un a sa facon de penser et de raisonner les choses !!!

pour moi perso. kol wa7ed kaymchi 3la jahdo 7ta 7ed makayt3la9 fin kaytfla9 ....

et en + kayn 7adith sa7i7 bali rassoul sala lah 3lah w salam nhar li bnto fatima radiya lah 3anha bghat tzwaj gal rassoul 3tiha aghla 7aja 3andek sda9 liha !!! kano ma3ndouch flouss galo m3andich flouss 9alo 3tiha aghla 7aja 3andek ...

et comme j ai dit kol wa7ed w jahdo

li kaylbass 3la 9ado kaywatih voila
11 juin 2013 17:46
Citation
lilas04 a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
lilas04 a écrit:
ana kansawal darena plutot mon frere (puisque mon pere lah yra7mou), mon frere galo c est mon affaire chi 7aja binatkoum wnta t9der t9yam la valeur de ta femme .... donc howa l9tra7 le montant de sda9 +une parure... et j etais satisfaite
voila !

Je suis vraiment désolée lilas mais je me permet de te contredire par rapport à la phrase que j'ai mis en gras;
Jamais sda9 ne montre la valeur de la femme.
Et la preuve c'est que religieusement, la femme dont la dote est la moins cher, est la plus moubaraka (ma3raftehache b français hhhh).

Ne limitons pas la valeur de la femme au sda9.

Pour la posteuse, tu n'as pas a demander un montant, c a lui de suivre ses moyens.


bon chaqu'un a sa facon de penser et de raisonner les choses !!!

pour moi perso. kol wa7ed kaymchi 3la jahdo 7ta 7ed makayt3la9 fin kaytfla9 ....

et en + kayn 7adith sa7i7 bali rassoul sala lah 3lah w salam nhar li bnto fatima radiya lah 3anha bghat tzwaj gal rassoul 3tiha aghla 7aja 3andek sda9 liha !!! kano ma3ndouch flouss galo m3andich flouss 9alo 3tiha aghla 7aja 3andek ...

et comme j ai dit kol wa7ed w jahdo

li kaylbass 3la 9ado kaywatih voila


الصداق واجب على الرجل يدل على وجوبه قوله تعالى(وَءَاتُواْ النِّسَآءَ صَدُقَاتِهِنَّ نِحْلَةً) . (سورة النساء آية 4) والرسول صلى الله عليه وسلم تزوج وأصدق زوجاته . وقد ثبت أنه صلى الله عليه وسلم أعتق صفية وجعل عتقها صداقها) (رواه البخاري برقم 5086 ومسلم برقم 1365)وأجمع المسلمون على مشروعية الصداق, وأنه شرط في صحة النكاح ويسن تخفيفه لما جاء في حديث عائشة رضي الله عنها (أعظم النساء بركة أيسرهن مؤونة).(رواه أحمد 6/82) ولا يجوز الإسراف فيه , ويجوز تعجيله قبل الدخول, ويجوز تأجيله بعده مطلقاً.

و الأصل في الصداق إن يكون مالا أو عقار أو غيرهما, ويجوز أن يكون غير ذلك مثل: تعليم شيء من القرآن, أو شيء من العلوم الشرعية, أو تعليم علم مباح, لما ثبت أن النبي صلى الله عليه وسلم زوج رجلا امرأة بما معه من القرآن). (رواه البخاري برقم 5135، ومسلم برقم 1425) بعد أن أمره أن يبحث عن مال ولو خاتما من حديد فلم يجد شيئاً.

Ma chérie, ne te mets pas à la défensive.
Aucune femme ne souhaiterai être valorisée par la dote.

Che7al gua3e ghadi i3ti rajel f sda9 50000dhs oula gua3e 10000 dhs, tu crois que la valeur d'une femme se résume à ce chiffre?
Non ma chérie, la valeur d'une femme est bcp plus grande et même inestimable.
11 juin 2013 18:02
Minoumina je rejoinde l'avis de souramie, sda9 kolma kan khfif kan a7san (hadi hiya souna dyal rasoulah) o rabi ghad ibarak likoum f 7yatkom zawjiya. normalment babak howa li khass ihdar m3a ton marie f had lmawdou3 mais ila sawlak ntiya goulih 1dh symbolique hsan o khallih howa ichouf.


النبيَّ صلى الله عليه وسلم قال : "أعظم النساءِ بركةً أيسرُهُنَّ صَدَاقًا"
c
11 juin 2013 18:05
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
lilas04 a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
lilas04 a écrit:
ana kansawal darena plutot mon frere (puisque mon pere lah yra7mou), mon frere galo c est mon affaire chi 7aja binatkoum wnta t9der t9yam la valeur de ta femme .... donc howa l9tra7 le montant de sda9 +une parure... et j etais satisfaite
voila !

Je suis vraiment désolée lilas mais je me permet de te contredire par rapport à la phrase que j'ai mis en gras;
Jamais sda9 ne montre la valeur de la femme.
Et la preuve c'est que religieusement, la femme dont la dote est la moins cher, est la plus moubaraka (ma3raftehache b français hhhh).

Ne limitons pas la valeur de la femme au sda9.

Pour la posteuse, tu n'as pas a demander un montant, c a lui de suivre ses moyens.


bon chaqu'un a sa facon de penser et de raisonner les choses !!!

pour moi perso. kol wa7ed kaymchi 3la jahdo 7ta 7ed makayt3la9 fin kaytfla9 ....

et en + kayn 7adith sa7i7 bali rassoul sala lah 3lah w salam nhar li bnto fatima radiya lah 3anha bghat tzwaj gal rassoul 3tiha aghla 7aja 3andek sda9 liha !!! kano ma3ndouch flouss galo m3andich flouss 9alo 3tiha aghla 7aja 3andek ...

et comme j ai dit kol wa7ed w jahdo

li kaylbass 3la 9ado kaywatih voila


الصداق واجب على الرجل يدل على وجوبه قوله تعالى(وَءَاتُواْ النِّسَآءَ صَدُقَاتِهِنَّ نِحْلَةً) . (سورة النساء آية 4) والرسول صلى الله عليه وسلم تزوج وأصدق زوجاته . وقد ثبت أنه صلى الله عليه وسلم أعتق صفية وجعل عتقها صداقها) (رواه البخاري برقم 5086 ومسلم برقم 1365)وأجمع المسلمون على مشروعية الصداق, وأنه شرط في صحة النكاح ويسن تخفيفه لما جاء في حديث عائشة رضي الله عنها (أعظم النساء بركة أيسرهن مؤونة).(رواه أحمد 6/82) ولا يجوز الإسراف فيه , ويجوز تعجيله قبل الدخول, ويجوز تأجيله بعده مطلقاً.

و الأصل في الصداق إن يكون مالا أو عقار أو غيرهما, ويجوز أن يكون غير ذلك مثل: تعليم شيء من القرآن, أو شيء من العلوم الشرعية, أو تعليم علم مباح, لما ثبت أن النبي صلى الله عليه وسلم زوج رجلا امرأة بما معه من القرآن). (رواه البخاري برقم 5135، ومسلم برقم 1425) بعد أن أمره أن يبحث عن مال ولو خاتما من حديد فلم يجد شيئاً.

Ma chérie, ne te mets pas à la défensive.
Aucune femme ne souhaiterai être valorisée par la dote.

Che7al gua3e ghadi i3ti rajel f sda9 50000dhs oula gua3e 10000 dhs, tu crois que la valeur d'une femme se résume à ce chiffre?
Non ma chérie, la valeur d'une femme est bcp plus grande et même inestimable.

Je suis d'accord avec vous. La dote ce n'est pas pour acheter une femme !!! Je pense que pour chacune de nous, nous valons plus que tout l'or de la terre rassemblé. Pour moi la dote est symbolique.... Après chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses convictions !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/13 20:12 par c.betty.
n
11 juin 2013 19:59
D'accord avec Soeur amie a mille pour cent tout ce que tu as dit est correct, ana je n'ai pas encore fait ta3arof ca sera pr cét été inchaellah et mon futur m'as dit faut qu'on parle de ta dote et je lui ai dis tu me donnera inchaellah ce que tu veux, je lui ai dis on fait pas de commerce c'est juste que la dote est obligatoire f l'islam et f nos traditions donc ghadi i3ti dakchi lli 3lach 9ed donc il m'as dit OK voila. w ana radia b dakchi lli ghadi i3ti kif galti a soeur amie wakha i3ti hta ma3ref chno rah nos valeurs reste bcp plus c pr ca d'ailleurs faut pas se casser la tête avec ça donc inchaellah ce sera que entre moi et mon futur fiancé cette discussion.
11 juin 2013 21:21
Minoumina personellement mn fiancé m'a dit qu'il prévoit un dfou3 et m'a demandé pr seda9 je lui ai dit que 1dh serait largement suffisant et que meme pr dfou3 makayen lach izeyer rassou goutelou sir 3la 9ed jehedek pask pr moi le plus important c que lewahed ikoun me3e9oul et itehela fia smiling smiley
12 juin 2013 10:21
Citation
nour-the bride a écrit:
Minoumina personellement mn fiancé m'a dit qu'il prévoit un dfou3 et m'a demandé pr seda9 je lui ai dit que 1dh serait largement suffisant et que meme pr dfou3 makayen lach izeyer rassou goutelou sir 3la 9ed jehedek pask pr moi le plus important c que lewahed ikoun me3e9oul et itehela fia smiling smiley

Trés bien dit, MachaAllah smiling smiley
12 juin 2013 10:24
soeuramie tt a fait d'accord avec toi smiling smiley pr moi perso on n'accept pas de sda9 juste louise d'or. mon pere lah yirahmou disait tjrs makanbi3ouch bnatna donc pas d'argent No no juste des louis d'or smiling smiley
p
12 juin 2013 10:44
Bjr les filles moi aussi je suis d'accord avec soueramie , l mra machi sda9 howa li kay7adad 9imtha, 9imtha f akhla9ha w f mo3amala m3a zawj dialha. vrmt mariage w les preparation kamla cé r1 cé juste pr un jour mai vrmt khasna nrakzo 3la man ba3d zwaj.

Allah ysar l omor akhti w nti goli lih kifma galat nisrin nadin dakchi 3lach 9aditi , hadchi nite li kangol ana.
k
12 juin 2013 14:32
Citation
nour-the bride a écrit:
Minoumina personellement mn fiancé m'a dit qu'il prévoit un dfou3 et m'a demandé pr seda9 je lui ai dit que 1dh serait largement suffisant et que meme pr dfou3 makayen lach izeyer rassou goutelou sir 3la 9ed jehedek pask pr moi le plus important c que lewahed ikoun me3e9oul et itehela fia smiling smiley


tbarkellah 3lik, koun ghir kanou toutes les filles kayfekkro b7alek , koun rah 80% dial les problèmes f les préparatifs de mariage makanouch
k
12 juin 2013 14:38
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
lilas04 a écrit:
ana kansawal darena plutot mon frere (puisque mon pere lah yra7mou), mon frere galo c est mon affaire chi 7aja binatkoum wnta t9der t9yam la valeur de ta femme .... donc howa l9tra7 le montant de sda9 +une parure... et j etais satisfaite
voila !

Je suis vraiment désolée lilas mais je me permet de te contredire par rapport à la phrase que j'ai mis en gras;
Jamais sda9 ne montre la valeur de la femme.
Et la preuve c'est que religieusement, la femme dont la dote est la moins cher, est la plus moubaraka (ma3raftehache b français hhhh).

Ne limitons pas la valeur de la femme au sda9.

Pour la posteuse, tu n'as pas a demander un montant, c a lui de suivre ses moyens.


totalement d'accord avec toi soeuramie, tbarkellah 3lik w 3la tes conseils , j'aime bcp te lire
tu sais, mon mari a les moyens lhamdoullah et il touche très bien sa vie mais avant notre mariage 3tani le minimum f sda9 et meme pour dfou3 , car pour lui hadchi ghir symbolique et machi ila 3tani bezaf rah 3ad 3ref b9imti !! n'importe quoi! en plus de ça comme je disais dans un autre post , les hommes ont d'autre priorités dans la vie , il vaut mieux investir f chi7aja dial sse7 et surtout dial dwam w teb9a lwlidatna comme un bien immobilier....
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook