Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande en mariage et recitation de la fatiha
m
11 mai 2009 17:39
salam

Ce week end mon homme m'a demandé en mariage, et nos deux familles ont récité la Fatiha
Mon beau frere nous a dit qu'on etait marié devant Dieu
Mais bon moi je ne m'y connais pas trop , d'ailleurs ni moi ni mon fiancé

Car notre vrai hallal est prévu pour bientot avec un vrai Imama


quel est votre avis?
P
11 mai 2009 20:25
Salam,

Y'a pas besoin d'un imame pour se marier religieusement.

Allahou a3lem

fait un tour sur internet tu trouveras pleins de textes!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
t
11 mai 2009 20:27
Salam
La fatiha et l'Imam ne font pas que vous êtes mariés, ce n'est pas obligatoire.
Le mieux en France c'est d'aller à la mairie si vous êtes français, ou au consulat si vous n'êtes pas français.
Salam.
l
11 mai 2009 21:56
Donc dites moi.. un couple qui n'a fait que le halal et pas la mairie.. son mariage est il validé?
m
11 mai 2009 22:31
De toute façon s'est prévue qu'on fasse le hallal avec l'imam et la mairie
je suis sa femme comme meme
mais bon chaque chose par etape
t
12 mai 2009 11:24
Salam
Pas de halal et pas de mairie le mariage n'est pas valide. Vous n'êtes pas sa femme.
Il y a des conditions pour le mariage.
Salam.
N
12 mai 2009 14:44
Salam aleykoum wa rahmatoullah,

Halal = mariage pour Dieu / conditions: la Dot, 2 témoins, accord du Wali (tuteur de l'épouse), accord de l'époux en présence d'une tierse personnes qui est un homme de foi. (la fatiha c'est un plus mais c pas obligatoire ni interdi: ca reste un passage du Coran)

Mairie = acte civil / conditions: que le dossier soit accepté,passer en mairie et signer le contrat de mariage.

Si on se réfere au Coran qui dit qu'il faut obéir aux lois du pays sauf si elles vont contre la religion on peut penser 2 choses:

1- Si le pays considere le mariage comme l'acte civil, alors se marrier résulte des 2 mariages halal et civil.

2- Si il faut attendre longtemps pour passer en mairie, cela va à l'encontre de l'Islam qui préconise le mariage le plu rapidemen possible. On peut alors penser que le mariage est le halal et que le passage en mairie n'est qu'un acte administratif.

Je pense que les 2 sont important mais que le mariage sous les yeux de Dieu, le mariage halal est le plus légitime, le reste n'étant qu'une contraine de suivre la législation locale.
Mais selon moi il vau mieu faire les 2 mariages le plu rapidement possible et voir meme le halal un jour et le civil le lendemain (je ne concoi pas ke l'ordre soi inversé)
Et Dieu sait mieux...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
m
12 mai 2009 15:37
Je me suis renseigné c'est bien un hallal devant Dieu mais il est conseillé de faire la marie vite
mais bon moi c etait fait le jour de la demande en mariage
c'est comme ça chez nous
t
12 mai 2009 17:25
Citation
NickySunset a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatoullah,

Halal = mariage pour Dieu / conditions: la Dot, 2 témoins, accord du Wali (tuteur de l'épouse), accord de l'époux en présence d'une tierse personnes qui est un homme de foi. (la fatiha c'est un plus mais c pas obligatoire ni interdi: ca reste un passage du Coran)

Mairie = acte civil / conditions: que le dossier soit accepté,passer en mairie et signer le contrat de mariage.

Si on se réfere au Coran qui dit qu'il faut obéir aux lois du pays sauf si elles vont contre la religion on peut penser 2 choses:

1- Si le pays considere le mariage comme l'acte civil, alors se marrier résulte des 2 mariages halal et civil.

2- Si il faut attendre longtemps pour passer en mairie, cela va à l'encontre de l'Islam qui préconise le mariage le plu rapidemen possible. On peut alors penser que le mariage est le halal et que le passage en mairie n'est qu'un acte administratif.

Je pense que les 2 sont important mais que le mariage sous les yeux de Dieu, le mariage halal est le plus légitime, le reste n'étant qu'une contraine de suivre la législation locale.
Mais selon moi il vau mieu faire les 2 mariages le plu rapidement possible et voir meme le halal un jour et le civil le lendemain (je ne concoi pas ke l'ordre soi inversé)
Et Dieu sait mieux...
Salam
L'important c'est ce que les savants pensent mon frère, on est pas à leur niveau sur ces questions, d'ailleurs je rappelle une affaire en France à ce sujet :
[tempsreel.nouvelobs.com]
Salam.
p
12 mai 2009 18:15
Citation
mariama_72 a écrit:
salam

Ce week end mon homme m'a demandé en mariage, et nos deux familles ont récité la Fatiha
Mon beau frere nous a dit qu'on etait marié devant Dieu
Mais bon moi je ne m'y connais pas trop , d'ailleurs ni moi ni mon fiancé

Car notre vrai hallal est prévu pour bientot avec un vrai Imama


quel est votre avis?

salam aleykoum

seule la récitation de la fatiha ne valide pas un mariage ( ce n'est pas une obligation) pr moi c'était une demande en mariage ça s'arrête là !

pour qu'il ait un mariage il faut remplir certaines conditions

pr plus d'infos à lire inch'ALLAH

[www.maison-islam.com]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
N
13 mai 2009 08:43
Mouais trèves de bavardage, savants ou pas savants, fatiha ou pas fatiha le mieu c de faire les 2 mariage très rapprochés et le plu rapidement possible et de réunir les condition requises dont je parle plus haut. C'est comme pour la zâkat; il vaut mieux donner plus que pas assez!
Et l'important c'est de se marrier dans le but de plaire a Dieu!
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
a
14 mai 2009 18:38
salam

le hallal c'est quand il y a des témoins , dote et walima (repas et ou "fête) , en gros quand tu te marie au consulat , car la mairie c'est le mariage civil seulement
t
14 mai 2009 20:58
Citation
NickySunset a écrit:
Mouais trèves de bavardage, savants ou pas savants, fatiha ou pas fatiha le mieu c de faire les 2 mariage très rapprochés et le plu rapidement possible et de réunir les condition requises dont je parle plus haut. C'est comme pour la zâkat; il vaut mieux donner plus que pas assez!
Et l'important c'est de se marrier dans le but de plaire a Dieu!
Salam
Je dirais : "Le mieux, c'est de donner les avis des savants et on garde les notre pour nous."
Salam.
l
16 mai 2009 13:27
Salam,

Je lis énormément d'avis contraire , une question simple pour un cas préci, si je souhaite me marier devant allah pour avoir la baraka d'allah mais que je ne souhiate pas me marier civilement( jamais ), et que mon mariage religieux comporte tout les éléments qu'il demande est-ce que je suis dans le hallal ????
r
18 mai 2009 09:33
Citation
mariama_72 a écrit:
Je me suis renseigné c'est bien un hallal devant Dieu mais il est conseillé de faire la marie vite
mais bon moi c etait fait le jour de la demande en mariage
c'est comme ça chez nous

FAUX !!!!!!!!!!!


NickySunset a très bien résumé les conditions.


Pour en savoir plus, ouvre simplement minhaj el muslim, et tu sauras, et ne te bases pas sur " c'est comme ça chez nous"


Allah nous a donné des droits et des devoirs et ces droits du mariage sont en faveur de la femme, donc réjouissez vous, c'est pour vous protéger .

La fatiha lu dans une "rotba" ne fait pas effet de MARIAGE !!!!!!!!Mais d'une simple invocation winking smiley
n
27 avril 2013 18:59
salam alykoum la sourate Al Fatiha pour le mariage est une inovation


Dire al-fatiha pour le mariage
Question à cheykh Al-Uthaymin :

Qu'en est-il de la récitation de la sourate "Al Fatiha" lors du contrat de mariage lorsqu'on sait que les gens recourent souvent à sa récitation lorsqu'il s''agit de sceller une union au point de d'entendre dire "on a fait la fatiha" en voulant dire par la qu'ils sont mariés religieusement.
Cela est-il légiféré ?

Réponse :

Une telle pratique n'est pas du tout légiférée.
Au contraire, elle relève de l'innovation religieuse (bida'a) introduite dans l'Islam.

D'ailleurs la récitation de la sourate "al Fatiha" tout comme les autres sourates du Coran ne doivent être lues que dans les circonstances qui leurs sont adéquates pour lesquelles elles ont été légiférées.

Les réciter dans un autre contexte que celui que leur prévoit la religion en ayant comme objectif de se rapprocher d'Allâh serait concidéré comme une innovation.

Et on a déjà vu beaucoup de gens réciter la fatiha dans n'importe qu'elle occasion au point d'entendre dire : "Réciter la 'Fatiha' sur le mort, sur telle ou telle chose" et j'en passe...

Tout cela relève donc de ces pratiques innovées qu'on a introduites dans la religion eu demeurant blâmables.

En tout cas, qu'il s'agisse de la sourate en question ou d'autres sourates du Coran, elles ne peuvent faire l'objet de récitation n'importe ou et n'importe quand à l'exception bien sur de ce qui est indiqué dans le Coran et dans la sunnah.

Sinon c'est une innovation et son auteur doit être réprimandé.

Le guide du mariage (en questions-réponses)
Par les plus grands savants Al Albani, Al Fawzan, Al Uthaymin, Ibn Baz, Muqbil, As-Sa'di.
Collection Dar al Muslim. p.148
copié de saliha.forumactif.net
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook