Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande en mariage... mais j'angoisse!
l
28 janvier 2014 09:44
Salam,

Je vais essayé d'être la plus précise possible sans être trop longue.

Voila, je viens vers vous afin de trouver des conseils à travers vos avis. J'ai 24 ans, et suis en couple depuis pas tout a fait un an. L'homme avec lequel je suis est venu avec sa famille au bout d'environ 9mois de relation, demander ma main chez mes parents. C'est là, le premier doute que j'ai eu, parce que je ne me suis pas sentis heureuse de vivre ce moment là.

J'ai décidé de passer au-dessus de ce premier doute, et j'ai plusieurs fois fait la prière de consultation afin de trouver une réponse, et chaque "retours/signes" ont été positifs et encourageants. ( Mais comment être sur que j'ai pas seulement vus ce que je voulais voir)

Lui, est quelqu'un de très bien, sa famille aussi, vraiment j'ai beaucoup de chances de ce cotés la. Côté sentiments, je l'aime, simplement et avec sincérité, mais je suis loin de l'amour passionné et passionnel que certains peuvent vivre.

J'ai très peur de me marier, je ne me sens pas prête, et trop jeune. Lui, est très bien, vraiment au delà de ce que j’espérais et je n'ai jamais eu autant confiance en un homme qu'en lui. Je me sens épaulé.
C'est pas de lui dont je doute, mais de moi..

Parfois, je le regarde et me dis 'oui c'est lui, vasy fonce' et d'autres fois je me dis "non, absolument pas, tu n'es pas prête trace viiiite', voila, parfois quand je suis dans ces périodes de doutes, j'ai même pas envie qu'il passe son bras autour de moi. C'est normal? Ça débute mal non ?

Je me dit qu'un problème de timing ne devrait pas me faire passer à côté de quelqu'un que je regretterais d'ici 4 ans...et en même temps...parfois je ne me sens vraiment pas de me marier...

Ce qui y'a c'est que les choses commencent a se faire, on chercher une salle etc etc...donc si je dois arrêter quelque chose c'est maintenant...

Qu'est ce qu'on doit chercher? quelqu'un qu'on aime comme une dingue? ou quelqu'un avec qui c'est un amour plus calme, mais avec qui on sens qu'on pourra affronter la vie en étant soutenue, en ayant un compagnon de route qui ne partira pas au moindre problème.

Voila mes interrogations, merci de me donner vos avis...Sans jugement, je vous en serais reconnaissante...
a
28 janvier 2014 09:55
salam

comme tu as écrit, je pense que tu n'es tout simplement pas prête

tu aurais dû différer sa demande en mariage
ce que tu peux faire maintenant est de repousser le mariage et de ne pas se marier trop vite

si tu sens que c'est lui, c'est plutôt positif
tout le monde ne connaît pas l'amour passionné et il faut arrêter de croire que ça se passe comme dans les films

par contre, si tu te décides de l'épouser car tu as peur de le regretter plus tard,
réfléchis plus sur tes motivations

est-ce qu'il te plaît physiquement ?

as-tu des amies mariées dans ton entourage ?

quel âge a ton fiancé ?
a
28 janvier 2014 10:11
Salam,

tu te compliques la vie à un point inimaginable. Cet homme a tout pour plaire, tu l'aimes, tu veux te marier mais en même temps tu ne veux pas te marier? Tu as 24 ans, c'est pas jeune, c'est un bel age pour se marier, après si tu manques de maturité, pourquoi t'être engagée dans une relation? C'est bizarre de ne pas se sentir prêt pour quelque chose d'aussi important et en même temps tout faire pour aboutir...
Sinon, qu'es-ce que vous avez toutes avec "l'amour passionnel"? Tu cherches des problèmes là ou il y en a pas. Si tu te compares à ce que tu vois dans les téléfilms de M6, tu seras toujours déçue. Je ne comprend pas comment peut-on avoir peur de l'engagement et s'engager dans un mariage, qu'il y ait des doutes minimes, je peux comprendre mais de là à tout remettre en question, c'est un comportement totalement contradictoire. Après, si vraiment tu ne te sens pas à sauter le pas, à ce moment-là prend du recul et attends encore pour voir, si tu veux toujours te marier ou non.
28 janvier 2014 10:59
Je pense que nous les femmes ont est trop influencé par les films romantiques qu'on voit sur M6 ou au ciné. L'amour passionnel ne dure qu'un temps avant de faire apparaitre l'amour calme.

" Lui, est quelqu'un de très bien, sa famille aussi, vraiment j'ai beaucoup de chances de ce cotés la."

" une réponse, et chaque "retours/signes" ont été positifs et encourageants."

"avec qui on sens qu'on pourra affronter la vie en étant soutenue, en ayant un compagnon de route qui ne partira pas au moindre problème. "


ta dernière phrase est super importante, apparemment tu es avec un homme qui n'est pas prêt de te lâcher et est sérieux. Je pense que 24 ans est un bel âge pour se marier, c'est vrai que le mariage peut faire peur mais y'a un moment où il faut écrire le nouveau chapitre de sa vie et arrêter de chercher la petite bête pour savoir ce qui ne va pas.

Si tu ne te sens pas prête, recule la date .
D
28 janvier 2014 13:58
c'est un truc de dingue , c'est typiquement maghrébin ça de pas savoir si on veut épouser un homme ou pas.

C'est quasiment que des filles qui se posent la question,c'est hallucinant!

Franchement lol, ça fait flipper... Comment on peut se poser la question au bout de plusieurs mois??

Le feeling, les sentiments pour une personne normalement soit c'est bon soit c'est mort. J'ai du mal à concevoir le fait qu'on sache pas si l'on veut d'une personne ou pas!!!

S'il y a bien un truc qui laisse place à aucun doute c'est bien ça.

Punaise.
28 janvier 2014 14:30
Salam,
c'est pas parce que certaines filles aiment tomber amoureuses de leur bourreau que toi, tu dois vivre le meme "amour".
b
28 janvier 2014 14:37
Citation
Dame..Pipi a écrit:
c'est un truc de dingue , c'est typiquement maghrébin ça de pas savoir si on veut épouser un homme ou pas.

C'est quasiment que des filles qui se posent la question,c'est hallucinant!

Franchement lol, ça fait flipper... Comment on peut se poser la question au bout de plusieurs mois??

Le feeling, les sentiments pour une personne normalement soit c'est bon soit c'est mort. J'ai du mal à concevoir le fait qu'on sache pas si l'on veut d'une personne ou pas!!!

S'il y a bien un truc qui laisse place à aucun doute c'est bien ça.

Punaise.


coucou toi yawning smiley

j'espère que tu vas bien grinning smiley


oui je suis d'accord avec toi, je crois simplement que si on aime vraiment une personne alors il n'y a pas de place au doute. mais bon je crois plus qu'elle n'a pas la maturité nécessaire pour le mariage.

je comprends c'est filles qui se précipite au mariage et des que l'homme est la ben commence a douter etc etc Heu
J
28 janvier 2014 14:58
Salam alaykoum

Tu doutes et ça peut se comprendre mais va falloir prendre une décision smiling smiley
Le prétexte de l'âge je ne le retiens pas, m'étant mariée à 22ans je pense que tu es dans la bonne tranche d'âge pour sauter le pas même si bien sûr il n'y a pas d'âge idéal, il suffit juste de trouver le bon!
Pour tes sentiments toi seule pourra savoir s'ils sont réels ou pas on ne pourra pas t'éclairer là-dessus.
Maintenant je doute que tu te sois investie là-dedans pour "rien"! Vous avez des points communs, la même vision de l'avenir, des sentiments? Et bien alors quoi de plus? lol Après le regarder et te dire "nan ça va pas le faire" euh c'est pas bon signe en général...
Pour répondre à ta question un amour passionnel c'est beau ms ça ne dure pas, l'amour calme si tu t'entends bien ac ton mari se fortifiera et deviendra encore plus fort avec le temps ça tu peux en être sûre.
Maintenant si tu dois tout arrêter et c'est ton droit ne tarde pas trop par respect pour ce jeune homme. Ms comme tu dis j'espère que tu ne le regretteras pas. Qu'Allah te facilite ce choix
b
28 janvier 2014 15:05
Citation
Jaïpur a écrit:
Salam alaykoum

Tu doutes et ça peut se comprendre mais va falloir prendre une décision smiling smiley
Le prétexte de l'âge je ne le retiens pas, m'étant mariée à 22ans je pense que tu es dans la bonne tranche d'âge pour sauter le pas même si bien sûr il n'y a pas d'âge idéal, il suffit juste de trouver le bon!
Pour tes sentiments toi seule pourra savoir s'ils sont réels ou pas on ne pourra pas t'éclairer là-dessus.
Maintenant je doute que tu te sois investie là-dedans pour "rien"! Vous avez des points communs, la même vision de l'avenir, des sentiments? Et bien alors quoi de plus? lol Après le regarder et te dire "nan ça va pas le faire" euh c'est pas bon signe en général...
Pour répondre à ta question un amour passionnel c'est beau ms ça ne dure pas, l'amour calme si tu t'entends bien ac ton mari se fortifiera et deviendra encore plus fort avec le temps ça tu peux en être sûre.
Maintenant si tu dois tout arrêter et c'est ton droit ne tarde pas trop par respect pour ce jeune homme. Ms comme tu dis j'espère que tu ne le regretteras pas. Qu'Allah te facilite ce choix


je suis tout a fais d'accord
mais je dis aussi qu'elle devrait en parler a son conjoint qu'il puisse la rassurée.



ps; tu es une femme grinning smiley je croyais que tu étais un homme
bon alors dans ce cas oui, il y a de la place pour toi au buffet ptdr
J
28 janvier 2014 15:10
ptdr yes yes yes!!! je me demandais où était passée la solidarité féminine. Après c 'est vrai qu'avec mon avatar c'est pas trop clair, je vais le changer!

oui c'est sûr qu'elle pourrait lui en parler ms faudrait déjà qu'elle essaye de répondre à certaines questions par elle-même
b
28 janvier 2014 15:19
Citation
Jaïpur a écrit:
ptdr yes yes yes!!! je me demandais où était passée la solidarité féminine. Après c 'est vrai qu'avec mon avatar c'est pas trop clair, je vais le changer!

oui c'est sûr qu'elle pourrait lui en parler ms faudrait déjà qu'elle essaye de répondre à certaines questions par elle-même

ptdr j'étais sur mon mobile donc je voyais pas ton avatar et j'ai pas eu la bonne idée de fouiller dans ton dossier ptdr je me suis contenté du pseudo qui fais un peu masculin

disoli ptdr mais non laisse le, sa porte a confusion, tu peux mieux te faufiler, tu seras passe partout de yabis ptdr


moi je crois qui si elle a des douter c'est qu'elle n'a pas de vrai sentiment pour son conjoint,
mais bon allah o a3lam

elle doit essayer de se poser les bonnes questions, et essayer d'y répondre avant de s'engager et de lui parler. mais ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas prête au mariage
d
28 janvier 2014 15:28
Si tu annule tu vas regretter. Et pense à toute les filles qui rêveraient de rencontrer un homme bien qui s engage sérieusement dans le hallal. Réveille toi . Fais pas ta princesse. Et dis Hamdoulah
l
28 janvier 2014 21:02
Merci à toutes pour vos avis, et le temps que vous avez pris pour me répondre!
Aujourd'hui j'ai décidé de lui en parler directement, je me suis dit que je me sentirais mieux qu'il sache tout ce qui se passe dans ma tête et puis ça me rassurerais peut être.
Ça a été le cas, et ca ma fait bcp de bien.
Je me sens mieux et plus sereine pour avancer.
Je vous souhaite le meilleur insha Allah.
D
28 janvier 2014 22:03
Citation
bisousdemoi a écrit:
Citation
Dame..Pipi a écrit:
c'est un truc de dingue , c'est typiquement maghrébin ça de pas savoir si on veut épouser un homme ou pas.

C'est quasiment que des filles qui se posent la question,c'est hallucinant!

Franchement lol, ça fait flipper... Comment on peut se poser la question au bout de plusieurs mois??

Le feeling, les sentiments pour une personne normalement soit c'est bon soit c'est mort. J'ai du mal à concevoir le fait qu'on sache pas si l'on veut d'une personne ou pas!!!

S'il y a bien un truc qui laisse place à aucun doute c'est bien ça.

Punaise.


coucou toi yawning smiley

j'espère que tu vas bien grinning smiley


oui je suis d'accord avec toi, je crois simplement que si on aime vraiment une personne alors il n'y a pas de place au doute. mais bon je crois plus qu'elle n'a pas la maturité nécessaire pour le mariage.

je comprends c'est filles qui se précipite au mariage et des que l'homme est la ben commence a douter etc etc Heu

salut grinning smiley

hamdoullah ça va mais crevée , boulot, boulot, préparatifs ...

et toi ?yawning smiley

Bah j'sais pas, mais je sais que la peur de la solitude, des expériences ratées, l'obsession du mariage aboutissent à ce genre de situation bizarroïdes dans lesquelles on elles kiffent pas leur choix mais s'accrochent quand même au type parce que mine de rien bah c'est un homme bien hein ^^
m
28 janvier 2014 22:12
Salam ma soeur,

je suis d'accord avec perle de nuit. Lamour passionnel n'existe que dans les films ou conte des milles et une nuit.
arrête de te mettre la pression, si c'est quelqu'un de bien, sincère,sérieux et dans le dine.. vasy fonce.
tu es dans le doute mais tkt sa passera. Si tu l'aime tout se passera bien. Je peux comprendre que tu stresse car c'est une étape très important!!

bon courage ma soeur
salam
n
28 janvier 2014 23:12
Citation
lali123 a écrit:
Salam,

Je vais essayé d'être la plus précise possible sans être trop longue.

Voila, je viens vers vous afin de trouver des conseils à travers vos avis. J'ai 24 ans, et suis en couple depuis pas tout a fait un an. L'homme avec lequel je suis est venu avec sa famille au bout d'environ 9mois de relation, demander ma main chez mes parents. C'est là, le premier doute que j'ai eu, parce que je ne me suis pas sentis heureuse de vivre ce moment là.

J'ai décidé de passer au-dessus de ce premier doute, et j'ai plusieurs fois fait la prière de consultation afin de trouver une réponse, et chaque "retours/signes" ont été positifs et encourageants. ( Mais comment être sur que j'ai pas seulement vus ce que je voulais voir)

Lui, est quelqu'un de très bien, sa famille aussi, vraiment j'ai beaucoup de chances de ce cotés la. Côté sentiments, je l'aime, simplement et avec sincérité, mais je suis loin de l'amour passionné et passionnel que certains peuvent vivre.

J'ai très peur de me marier, je ne me sens pas prête, et trop jeune. Lui, est très bien, vraiment au delà de ce que j’espérais et je n'ai jamais eu autant confiance en un homme qu'en lui. Je me sens épaulé.
C'est pas de lui dont je doute, mais de moi..

Parfois, je le regarde et me dis 'oui c'est lui, vasy fonce' et d'autres fois je me dis "non, absolument pas, tu n'es pas prête trace viiiite', voila, parfois quand je suis dans ces périodes de doutes, j'ai même pas envie qu'il passe son bras autour de moi. C'est normal? Ça débute mal non ?

Je me dit qu'un problème de timing ne devrait pas me faire passer à côté de quelqu'un que je regretterais d'ici 4 ans...et en même temps...parfois je ne me sens vraiment pas de me marier...

Ce qui y'a c'est que les choses commencent a se faire, on chercher une salle etc etc...donc si je dois arrêter quelque chose c'est maintenant...

Qu'est ce qu'on doit chercher? quelqu'un qu'on aime comme une dingue? ou quelqu'un avec qui c'est un amour plus calme, mais avec qui on sens qu'on pourra affronter la vie en étant soutenue, en ayant un compagnon de route qui ne partira pas au moindre problème.

Voila mes interrogations, merci de me donner vos avis...Sans jugement, je vous en serais reconnaissante...

Pfff encore une qui ne sais pas ce quelle veux
Pourquoi accepter qu'il viennent avec ces parents, si c'est pour faire ce caca nerveux aujourd'hui ?
tu va juste détruire cette homme, et humilier ça famille, franchement génération pourri
d
29 janvier 2014 02:25
Citation
nharwayn a écrit:
Citation
lali123 a écrit:
Salam,

Je vais essayé d'être la plus précise possible sans être trop longue.

Voila, je viens vers vous afin de trouver des conseils à travers vos avis. J'ai 24 ans, et suis en couple depuis pas tout a fait un an. L'homme avec lequel je suis est venu avec sa famille au bout d'environ 9mois de relation, demander ma main chez mes parents. C'est là, le premier doute que j'ai eu, parce que je ne me suis pas sentis heureuse de vivre ce moment là.

J'ai décidé de passer au-dessus de ce premier doute, et j'ai plusieurs fois fait la prière de consultation afin de trouver une réponse, et chaque "retours/signes" ont été positifs et encourageants. ( Mais comment être sur que j'ai pas seulement vus ce que je voulais voir)

Lui, est quelqu'un de très bien, sa famille aussi, vraiment j'ai beaucoup de chances de ce cotés la. Côté sentiments, je l'aime, simplement et avec sincérité, mais je suis loin de l'amour passionné et passionnel que certains peuvent vivre.

J'ai très peur de me marier, je ne me sens pas prête, et trop jeune. Lui, est très bien, vraiment au delà de ce que j’espérais et je n'ai jamais eu autant confiance en un homme qu'en lui. Je me sens épaulé.
C'est pas de lui dont je doute, mais de moi..

Parfois, je le regarde et me dis 'oui c'est lui, vasy fonce' et d'autres fois je me dis "non, absolument pas, tu n'es pas prête trace viiiite', voila, parfois quand je suis dans ces périodes de doutes, j'ai même pas envie qu'il passe son bras autour de moi. C'est normal? Ça débute mal non ?

Je me dit qu'un problème de timing ne devrait pas me faire passer à côté de quelqu'un que je regretterais d'ici 4 ans...et en même temps...parfois je ne me sens vraiment pas de me marier...

Ce qui y'a c'est que les choses commencent a se faire, on chercher une salle etc etc...donc si je dois arrêter quelque chose c'est maintenant...

Qu'est ce qu'on doit chercher? quelqu'un qu'on aime comme une dingue? ou quelqu'un avec qui c'est un amour plus calme, mais avec qui on sens qu'on pourra affronter la vie en étant soutenue, en ayant un compagnon de route qui ne partira pas au moindre problème.

Voila mes interrogations, merci de me donner vos avis...Sans jugement, je vous en serais reconnaissante...

Pfff encore une qui ne sais pas ce quelle veux
Pourquoi accepter qu'il viennent avec ces parents, si c'est pour faire ce caca nerveux aujourd'hui ?
tu va juste détruire cette homme, et humilier ça famille, franchement génération pourri

Trop vrai après elkes viennent se plaindre et après elles disent ne pas être influencer par la télé , comme quoi y'a de moins en moins de fille rationnelle , mdr la passion n'est qu'une illusion et même si ça exister ça ne durera pas et c'est comme ça pour tous les couple yaura une routine qui s'installe , comme quoi la fille est guidée par la passion et l'homme par la raison y'a un grand décalage !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook