Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de mariage en Islam
t
8 mai 2007 09:46
Slm.
Je voudrai savoir comment se fait une demande au mariage en Islam.Et comment se passe le mariage?
r
8 mai 2007 09:55
salam

l'homme doit aller voir les parent de la fille et leur demandé sa main, ensuite les parent demande l avis de leur fille (ce qui n est pas tjr appliqué).
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
8 mai 2007 18:54
spinning smiley sticking its tongue outmoi perso on a dabord rencontré ses parents confused smileyà qui j'ai plusthumbs up puis ensuite (la semaine d'apres) jai rencontrer mon mari avec tout le monde (sa famille et ma famille proche frere soeur et nos parents) puis ensuite on est rester dans le salon lui et moi pour discutéCool puis ensuite on sé mis daccord sur nos intentions, (mariage, famille, sérieux, projets et bonheursIn love....passion commune pour le foot...grinning smiley) puis on sé donner RDV une semaine après tout les 2 tous seul et la on a décidé de se marié 3 mois plus tard...et voila sa fais 3 ans....



Alors, maintenant je t'explique, nous on a "déconé" car on a fait 2 erreurs, la 1ere dans le salon il aurais du rester ou mon frere ou sa soeur, puis la 2ème pas de RDV à l'extérieur...nos parents étaient kan meme consentant ceci dit!!!
bon tu me dira la new génération sé pas évident mais bon logiquemennt ça aurais du se passer comme ça....il faut pas rester seuls tout les deux. c'est plus sain.
voila wa allah o ahlam.
[color=#FF0099]Inchallah,:L: bientôt Maman ^^:A:[/color]
n
23 mai 2014 21:12
Salam a tous,
Voila je voudrai juste savoir quant a la femme qui n'a jamais eu de ptetendant en mariage!!.autremant dit comment l'Islam poura nous eclairer cela,je vous remercie.
Bien cordialment
s
25 mai 2014 22:37
Citation
trézéguet a écrit:
Slm.
Je voudrai savoir comment se fait une demande au mariage en Islam.Et comment se passe le mariage?

salam

voici un lien qui pourra t'eclairer
[www.maison-islam.com]
A
26 mai 2014 11:41
et comment t as t il connu?
26 mai 2014 11:57
Salam Alaykoum

Dans un 1er temps tu en parle à ta famille que tu es intéressée par une fille en question,

Si tu as des soeurs tu les envoies lui parler à cette fille pour lui faire valoir ton intention ou bien sa peut être ta Maman.

Ensuite tes parents ( l'un deux ) appel les parents de la famille pour prévenir de leur venue

Vous y allez toi et ta famille rencontrer cette fille et sa famille vous discutez tous au salon dans un 1er temps pour faire connaissance ensuite vous arretez de rigoler et vous passez au chose sérieuse c 'est ton pére, ton tuteur qui entreprend la discussion généralement l'homme qui veut se marier parle très peu ( moi perso je l'es pas entendu lol)

si tu veux lui parler il lui faut un Mahram.

Et puis voilà Allah y kemel bekhir

( t'es pas obligé d'enmener plein de cadeau c'est surtout les traditions qui veulent sa mais quand tu vas chez les gens la 1ere foi c'est bien d’emmener quelque chose du genre des fleurs, des gâteaux, ta maman peut faire une assiette de gâteaux etc.. ) Et puis parlez bien des conditions que le père impose à la famille du futur époux c'est très important demandez lui qu'est ce qu'il veut les choroute...

Salam Alaykoum wa rahmatillah wa barakatu
A
26 mai 2014 12:09
tu reponds tjs pas a ma question, comment il t a connu
M
27 mai 2014 10:22
AsSalaam 'AnalyK,

Regarde ici :

[3ilm.char3i.over-blog.com]
d
15 août 2014 13:28
quelles sont les formules a dire avant que que le mariage ne soit prononcé? comment le tuteur du futur marié fait la demande de mariage au tuteur de la fille?
O
15 août 2014 19:06
Asalamou 3alayk wa rahmatoullahi wa barakatouh

L'homme n'a pas de wali, c'est lui son propre tuteur. Par contre, le wali de la femme est son père.
L'homme qui veux épouser cette femme annonce tout simplement au père de cette dernière qu'il désire épouser sa fille ( il peut venir accompagné de sa famille si c'est de coutume. La sounna est de réciter auparavant le sermon du besoin (voir fatwa plus loin dans mon post ).
Pour les marier, le père de la fille dira à l'homme "Je te donne ma fille X en mariage" ( ou un équivalant, le but c'est que tout le monde comprenne ce qui se passe mais on est pas obligé d'employer précisément ces mots) et l'homme dira " Je prend ta fille X en mariage" ( ou un équivalent ). Comme l'explique cheikh Al Albani ( Rahimahou Allah), il y a même divergence entre certains savants sur le fait de devoir obligatoirement prononcer la demande et l'acceptation, mais ce qui ressors est que cela est tout de même mieux afin d'éviter les quiproquos.

88130: Les fiançailles réglementaires

Q: Qu’est-ce que la Sunna enseigne en matière de fiançailles ? Quand un jeune veut épouser une femme, que faut-il envoyer à la famille de celle-ci pour demander sa main ? Au cas où la femme et sa famille acceptent la demande de mariage, quel est le pas suivant à franchir ? Qu’en est-il de la dot et des autres choses à demander au futur mari ? La Sunna enseigne-t-elle la récitation de la Fatiha au moment de fixer la dot ?
Le port de la robe de mariage le jour de la célébration des fiançailles et la nuit des noces est-il fondé sur un enseignement de la Sunna ? Existe-t-il une autre tenue ?


R: Louanges à Allah

Quand l’on veut se marier et se décide de demander la main d’une femme déterminée, on peut s’adresser tout seul ou en compagnie d’un proche parent comme le père ou le frère à celui qui exerce une tutelle sur la femme concernée. On peut aussi confier la tâche à un mandataire, la chose étant souple. Il convient toutefois de respecter la coutume en vigueur car dans certains pays il est mal vu que l’on se présente tout seul (pour demander la main d’une femme) et il faut en tenir compte.

Le fiancé doit voir sa fiancée compte tenu de ce hadith rapporté par at-Tirmidhi (1087), par an- Nassaï (3235) et par Ibn Madia (1865) d’après al-Moughira ibn Chou’ba (P.A.a) selon lequel quand il demanda à épouser une femme, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Regarde-la. Car c’est plus à même de fonder l’affection entre vous. C’est-à-dire de l’établir ». Ce hadith est jugé authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi.

Deuxièmement, une fois l’accord de la femme et de sa famille obtenu, on doit procéder d’un commun accord à la fixation de la dot, des charges du mariage et de sa date, etc. Ceci varie selon les coutumes et en fonction de la capacité du mari et de sa disponibilité à achever le mariage. Certains procèdent à la déclaration des fiançailles et à la conclusion du mariage au cours d’une seule séance ; d’autres retardent cette étape après les fiançailles. D’autres encore retardent la consommation du mariage. Tout cela est permis. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) conclut son mariage avec Aïcha quand celle-ci n’avait que 6 ans et consomma le mariage 3 ans plus tard. (rapporté par al-Boukhari, 5158).

Troisièmement, il n’est pas conforme à la Sunna de réciter la Fatiha avant la déclaration des fiançailles ou la conclusion du mariage. La Sunna enseigne plutôt la prononciation du « Sermon du besoin ». A ce propos, Abd Allah ibn Massoud (P.A.a) dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous a enseigné l’usage du « Sermon du besoin » à la conclusion du mariage et ailleurs (en voici le texte) :

« Certes, louanges à Allah ! Nous sollicitons Son assistance et Son pardon et Lui demandons de nous protéger contre les maux venant de nous-mêmes. Personne ne peut égarer celui qu’Allah guide ni guider celui qu’Il laisse s’égarer. J’atteste qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah et que Muhammad est son esclave et messager.

« Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement » (Coran, 4 : 1)

«Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient Son messager? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé, vers un droit chemin. » (Coran, 3 :102 )

«Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. » (Coran, 33 : 70-71).

(Rapporté par Abou Dawoud (2118) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud).


La Commission Permanente pour la Consultance (19/146) a été interrogée en ces termes : « La récitation de la Fatiha au moment de la déclaration des fiançailles est-elle une innovation ?

Voici sa réponse : « La récitation de la Fatiha au moment de la déclaration des fiançailles et de la conclusion du mariage est une innovation ».

Quatrièmement, il n’y a pas une tenue spéciale à porter par la femme au moment de la déclaration des fiançailles ou de la conclusion du mariage. Cependant il convient de respecter les us et coutumes non contraires à la loi religieuse. Cela dit, il n’y a aucun inconvénient à ce que l’homme porte un costume ou une autre tenue (en cette circonstance).

Si la femme se trouve dans un endroit où elle peut être vue par les hommes, elle doit se voiler comme elle le fait avant et après le mariage. Si elle se trouve avec des femmes exclusivement, elle peut se parer et porter la tenue de son choix pourvu d’éviter le gaspillage et les comportements qui suscitent la tentation.

Quant au port de la bague de mariage, il n’est permis ni à l’homme ni à la femme parce que c’est une imitation des mécréants. Se référer à la question n° 21441.

Puisse Allah nous assister tous à faire ce qu’Il aime et agrée.

Allah le sait mieux.

Pris ici:
[islamqa.info]

Si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire ce lien : [www.salafs.com] "Qui peut me marier" dans lequel Cheikh Al Albani répond à de nombreuses questions
A
11 février 2021 14:59
Salam, je voudrais savoir si il faut d'abord faire une demande en mariage à la personne qu'on aime avant de demander sa main à ses parents ?
Quand est ce qu'il faut faire la demande en mariage en offrant une bague de fillancaille à la cette personne ?
Pourriez vous m'aider svp merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook