Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de mariage : grande réflexion et decision
y
6 février 2016 18:33
As salam 'aleikûm,
J'ai besoin de vos avis concernant une demande de mariage. Pour préambule, je suis une jeune femme de 22 ans toujours étudiante en Master donc je vois bientôt la fin de mes études. Bi idn Allah!
Il y a maintenant 1 ans et demi j'ai eu une demande de mariage d'un ami de la famille 8 ans mon aîné homme sérieux pieux et dont je me vois vivre à ses côtés. Il me connaît depuis toute petite. En effet, nos familles sont assez proches.
A cette demande de mariage qui m'a surprise étant donné que je ne lui ai jamais parlé je n'ai pas répondu. Mon père l'a fait pour moi. Je n'osais pas par timidité voire par honte dire à mon père que je le voulais alors qu'il me disait trop jeune pour le mariage chose que je comprends tout à fait ! J'ai par ailleurs fais savoir à ma mère que je le voulais.
Mais je ne voulais pas qu'elle en parle à mon père . Vous allez me trouver assez bisarre mais j'apporte un tel respect à mon père que si il a dit non à la demande alors je respecte ce choix. Pourtant et c'est un point à souligner il aurait suffit que je dise à mon père que je réponds oui à cette demande et il aurait accepter .
1 an et demi après je pense toujours à lui. La mère de cet homme a dit à ma mère qu'il voulait m'attendre (finir mes etudes). C'est un homme qui me corresponds totalement.
Alors voilà mes chers amis !! Je souhaite en parler à ma sœur dans un premier temps pour lui faire part de mes sentiments vis à vis de cet homme pour qu'elle puisse m'apporter son entraide face à abbi.
Mais je sais pas comment amener le sujet ? Quoi lui dire ? J'ai une relation très proche avec ma sœur mais je me sens encore une fois timide à l'idée de lui en parler. Avez vous des conseils? Et ensuite comment aborder le sujet à mon père ? Dire à ma mère qu'elle s'en charge ? Je sais pas je suis perdue ! Lol
Il faut que vous sachiez également que c'est une decision assez réfléchie 1 an et demi c'est long donc croyez moi que j'ai bien bien bien réfléchie ! Je suis sur de mon choix ! Maintenant le plus dur reste à le faire partager à ma famille ! Please des conseils!!
Barak'Allah û fikoum ! Je lierai vos commentaires avec plaisir ! Wa aleikûm salam
*
6 février 2016 18:40
Assalamo 3alaykoum ma sœur,

Il faut que tu dépasse ta timidité et pudeur devant tes proches, car sinon tu risques de rater une bonne occasion.

Pourquoi ne pas en parler directement à ta mère comme tu l'avais fait, qui elle s'en charge de transmettre ta décision à ton père, qui lui prendra contact avec le père du prétendant. Une rencontre avec vos parents respectifs s’ensuivra et kheir inchaAllah.

Donc si tu pense que de primaire abord cet homme te correspond, malgré ta timidité qui me parait surmontable, fais les choses de ton côté pour lancer le processus et avoir l’opportunité de faire connaissance avec lui en informant vos parents tel que l'Islam le préconise.

Fais salât istikhara à côté afin qu'ALLAH te guide dans ton choix smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/16 18:44 par *Esperanza.
y
6 février 2016 19:03
As salam waleiki ma sœur

Amine .

Barak'Allah û fiki pour ton message tu es adorable.
Je suis persuadée que ton conseil est le meilleur et adéquat à ma situation.
Mais soubhan'Allah avec mon père j'ai un blocage juste à l'idée de lui parler d'un homme.
Admettons que ma mère lui en parle il voudra forcément savoir pourquoi après 1 an et demi je reparle de cet homme. Et c'est à ce moment là que je vais perdre tous mes moyens alors que je me devrai d'être convaincante pour le rassurer.
Ma sœur, tu aura compris ma plus grande crainte c'est d'en parler à mon père. Pour lui je reste sa petite fille toute sage et a la tête dans ses études... Et je sais qu'il aimerait me voir avoir une situation avant de me marier
Mais je vais prendre ton commentaire en compte. Il me fallait un avis extérieur pour me "booster" je vais en parler à ma mère puis à ma sœur pour la mettre au courant et je dirai ensuite à ma mère de lui en parler.

En tout cas je te remercie pour ton avis cela me réconforte!
Wa aleiki salam
*
6 février 2016 19:29
Wa fiki al baraka, ce n'est rien winking smiley

Ton père te voit peut-être toujours comme sa petite fille, mais ma sœur tu as 22 ans, tu es en fin d'études, donc en situation de te marier et même si tu ne travaille pas encore, cela n'est pas un problème. Saches qu'ALLAH conseille le mariage jeune, donc si un homme pieux se présente à toi, ne rejette pas sa demande par simple timidité face à ton père. Tout enfant est voué à se marier un jour ou l'autre.

Enfin si ton père te pose vraiment la question sur ton revirement, dis lui simplement qu'à cette époque, tu n'étais pas prête moralement et qu'entre temps tu as murement réfléchi, qu'il peut donc être intéressant d'étudier cette demande sachant que vos mères respectives se sont déjà un peu parlé.

Fais salât istikhara ben sur et kheir inchaAllah smiling smiley
6 février 2016 19:38
Salam,

Il n'y a aucune honte à souhaiter se marier par contre essaye de regagner tes esprits.
Tu relèves que cet homme te plaît alors que tu ne connais concrètement pas grand chose de lui.

Il "semble" compatible ok mais prend soigneusement en compte l'avis de ton père.
Rien ne sers d'appréhender ses réactions à l'extrême ou préparer un "plaidoyer" tes parents te connaissent le mieux et ont conscience de certaines choses qui peuvent t'échapper.

Adresses toi à ta mère explique lui que tu éprouve de l'attirance pour le jeune homme et souhaite envisager une union.

Prend le temps d'échanger avec le prétendant ne te base pas sur les apparences, sa famille et réfléchi bien a l'ensemble avec l'aide de tes parents (différences d'âge, attentes etc).
y
6 février 2016 19:44
Qu'Allah te récompense pour tes conseils de toute douceur!
C'est ce que je vais faire. Mon père n'est aucunement un tyran c'est moi qui en fait tout un plat alors qu'il me suffit de surmonter ma timidité... Il ne s'y opposera jamais j'en suis persuadée.

En effet ma sœur si je veux accepter cette demande en mariage c'est aussi pour éviter les amourettes ça ne me ressemble vraiment pas et je ne me vois pas dans une relation de quelques années avant de me marier. J'ai toujours voulu me marier comme le préconise notre religion et c'est ce que cet homme m'offre ... toutes les cartes sont entre mes mains.
J'ai bien fais de poster cette situation ici tu m'a encore plus ouvert les yeux ! Merci de m'avoir accordé ton temps.
y
6 février 2016 19:50
Barak'Allah û fiki pour ton message.

Je prendrai le temps de le connaître bien évidemment mais j'aimerai que cela se fasse dans les règles...
Cet homme je le connais très peu certes mais J'ai omis de vous indiquer qu'il est l'ami de mon frère. Ce même frère qui m'a clairement dis qu'il était favorable à cette demande parce qu'il est un homme bien. Ils sont ami depuis toujours.

Néanmoins je sais que je dois prendre le temps de connaître et de me faire ma propre image de cette personne.

Merci pour ton commentaire. Cela me fait plaisir winking smiley
Y
6 février 2016 21:30
Aaleykoum Salam,

Fais la prière de consultation également.
Ça devrait t'aider à y voir plus clair inchaallah.

Kheir inchaallah.
y
6 février 2016 21:39
Salam wa aleiki

Oui je ne la cesse de la faire depuis la demande en mariage. Barak'Allah û fiki ma sœur.
6 février 2016 22:46
Non mais c'est ta soeur, tu peux lui en parler même ta mère
il n'y a aucune honte lol
y
6 février 2016 22:49
Ma belle c'est avec mon père avec qui j'ai du mal et non ma mère et ma sœur smiling smiley
6 février 2016 22:56
Salam,

Comment sais tu qu il te conviens en tout point si tu n as jamais discuté avec lui?

Avant de faore quoi que ce soit fait la prière de la consultation et Allâh swt te guidera vers ton destin inchallah
D
6 février 2016 23:04
Salam.
Tu parles de mariage avec un homme qui a fait les choses dans les règles de l'art. Donc meme si je comprends que tu puisses avoir une certaine honte vis à vis de ton père, gardes en tête que c'est halal et donc qu'il ne faut pas que tu te mettes ce genre de barrières inutiles.
Ton père sera sans doute ravie de te voir épouser cet homme. Car nos parents attendent qu'une chose c'est de nous voir mariés.
Ne parles pas de cela directement à ton père mais parles en a ta mère, qui se chargera de transmettre le message.
Parles en aussi a ta soeur pour que tu puisses avoir son soutien dans le cas où il y aurait une réticence de la part d'un ou de tes deux parents.
Sois confiante.
Il n'y a rien de mal la dedans, au contraire c'est que du kheir.
Je comprends ta gêne et ta pudeur mais rappelle toi que c'est pour ton avenir et ton futur bonheur, alors fonces!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook