Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande en mariage
p
21 mars 2009 15:50
Salam Alaykoum à tous !

Voilà mon histoire...

J'ai 17 ans, je suis encore lycéenne. Y'a un mois de ça, j'étais avec des copines, on rentrait de cours. Là je croise une ancienne prof à moi. Elle est marocaine, mariée et se souvient très bien de moi. On commence à discuter, à se dire ce qu'on est devenue etc... Là elle me demande si je suis mariée ou fiancée, et je lui dis que non. Elle prend mon numéro pour qu'on reste en contact. Deux jours après, elle m'appelle et me dit que son frère cherche à se marier. Je vous épargne les détails.
Il a 26 ans, et habite à plus de 600 km de ma ville. Il a un métier stable et cherche du sérieux. Elle est venue elle et sa mère chez moi, pour rencontrer ma mère et ils projettent de venir diner un jour avec leur fils pour que je le rencontre, car je ne l'ai jamais vu, et je ne lui ai jamais parlé.
L'histoire est un peu plus compliquée que ça, mais je vous donne que les grandes lignes.
Tout ça s'est passé tellement vite, que je ne sais plus quoi penser. Là elle m'appelle souvent pour me demander si je vais bien, etc...

Est-ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair! Y'a-t-il des sœurs qui se sont mariées de cette façon, sans avoir jamais vu leur mari, en l'ayant rencontré "officiellement"? Et que pensez-vous de la différence d'âge ? Barrak'Allah oufikoum pour vos réponses Inch'Allah.
d
22 mars 2009 14:39
salam;

bé ecoute ma soeur; je me permets de te répondre.

tu as une offre généreuse devant toi; le destin est venu frappé a ta porte sans mme que tu ailles le chercher.. alors que d'autres ont passé la motié de leur age a chércher le grand amour et n'en pas trouvés..

donc voilà ce que je te conseils; fais salat "istikhara" et dieu inchallah t'eclaireras plus si bien sur tu as bon foi en lui... et inchallah maykoune hi lkhir.

d'autre part; donne a cet homme une chance de te voir, et tu veras aprés si le feeling passe, et pourkoi pas ne pas se fiancer pr apprendre a le connaitre de plus pret et ds le halale et de l'aimer bien sur.. et crois que tout ce que est ds le halal rabbi ybark fih..

n'ecoute pas ceux qui te disent oooooh a3ndak! ooooooh tu te maries a l'ancienne! aaaaah balablabla... on sait jamais ou trouver notre bonheur ou qd il frapera a nos portes..

question age ben je trouve pas que la différence est grave... (entre mon mari et moi c 14ans! et que de l'amour! In love) et toi t'es assez majeur... smiling smiley

remets toi a dieu et fais en confiance et inchallah khir...

bonheur inchallah smiling smiley
22 mars 2009 14:57
Salam,

Je rejoins aussi l'avis de Didabida. De plus, tu n'as pas décliné la proposition tout de suite, c'est que quelque part tu souhaites en connaître davantage sur la tournure que prendront les évènements.

C'est une rencontre comme une autre et si lkheir et la Baraka s'y trouvent pourquoi pas.

Je ne trouve pas la différence d'âge énorme ou choquante, c'est juste ton âge que je trouve un peu jeune pour Le Mariage. Tu peux te fiancer (après que feeling, rencontre, connaissance... soit passés et que L'Amour est au RDV bien entendu) et te marier qques années plus tard (quand tu auras terminé tes études par exemple lol)

Voilà en tout cas, un Conseil : Fais Salate Istikharat, tu seras guidée et en même temps tu y verras un peu plus clair.

Ps : ça doit te faire tout drôle quand même que ce soit ton ancienne prof ??? grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
22 mars 2009 16:49
Salam,

ton ancienne prof doit vraiment t'estimer pour te présenter son frère, bravo!!

Accepte de le rencontrer et s'il te plait et te correspond c'est que du bonheur inchallah!!
L
22 mars 2009 18:24
salam,

I agree with didabida et nadjahsmiling smiley

Ecoutes,essayes tu n'a rien à perdre,au pire chacun tracera sa route et fais salate listikhara,inchallah que du kheir et c'est un bon moyen machallah pour se marier,ça part sur de bonnes basessmiling smiley

Même si je te trouves jeune aussi,donc ne t'emballes pas trop vite et prend ton temps...pour le connaitre etc,poser les bonnes questions,bref allah i3awnsmiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
p
22 mars 2009 18:54
Salam Alaykoum,

C'est vrai que je me dis que c'est une "chance", parce que d'autres passent leur temps à chercher et ne trouvent pas, alors que moi je n'ai pas chercher et qu'il est venu taper à la porte de chez moi.

Inch'Allah je vais faire la prière "Istikhara", mais je n'ai pas très bien compris comment on la fait, si quelqu'un pouvait m'aider Inch'Allah ?

Le problème, c'est que j'ai peur qu'il vienne avec sa famille pour qu'on se rencontre, et qu'il ne me plaise pas, que le feeling ne passe pas, j'aurai trop honte,je serai trop déçue. Je sais pas comment expliquer, mais je suis comme ça.

Et je voulais te demander, comment toi et ton mari vous vous êtes rencontré? De la même manière que moi? Si tu veux, tu peux me répondre en message privé, si tu ne veux pas le dire sur le sujet.

Barrak'Allah oufik ma soeur pour ton aide.
Qu'Allah te préserve Inch'Allah.



Citation
didabida a écrit:
salam;

bé ecoute ma soeur; je me permets de te répondre.

tu as une offre généreuse devant toi; le destin est venu frappé a ta porte sans mme que tu ailles le chercher.. alors que d'autres ont passé la motié de leur age a chércher le grand amour et n'en pas trouvés..

donc voilà ce que je te conseils; fais salat "istikhara" et dieu inchallah t'eclaireras plus si bien sur tu as bon foi en lui... et inchallah maykoune hi lkhir.

d'autre part; donne a cet homme une chance de te voir, et tu veras aprés si le feeling passe, et pourkoi pas ne pas se fiancer pr apprendre a le connaitre de plus pret et ds le halale et de l'aimer bien sur.. et crois que tout ce que est ds le halal rabbi ybark fih..

n'ecoute pas ceux qui te disent oooooh a3ndak! ooooooh tu te maries a l'ancienne! aaaaah balablabla... on sait jamais ou trouver notre bonheur ou qd il frapera a nos portes..

question age ben je trouve pas que la différence est grave... (entre mon mari et moi c 14ans! et que de l'amour! In love) et toi t'es assez majeur... smiling smiley

remets toi a dieu et fais en confiance et inchallah khir...

bonheur inchallah smiling smiley
p
22 mars 2009 18:58
Salam Alaykoum ma soeur,

Si je n'ai pas incliné la proposition, c'est que j'étais curieuse d'en savoir un peu plus, c'est-à-dire son âge etc... parce que sa soeur c'est vraiment quelqu'un de super sympa, et que j'appréciait énormément, c'était la prof "mystérieuse" si je peux dire.

C'est vrai aussi que je me dis que je suis un peu jeune quand même. Ca aurai été autre chose si j'avais eu 22 ans et lui 31. Ca passe plus je pense.

Et oui, c'est tout drôle que ce soit une prof, enfin c'était une prof stagiaire quand même, donc jeune. Elle doit avoir la trentaine aujourd'hui, mais ça reste quand même assez bizarre.

Barrak'Allah oufik ma soeur pour ton aide.



Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam,

Je rejoins aussi l'avis de Didabida. De plus, tu n'as pas décliné la proposition tout de suite, c'est que quelque part tu souhaites en connaître davantage sur la tournure que prendront les évènements.

C'est une rencontre comme une autre et si lkheir et la Baraka s'y trouvent pourquoi pas.

Je ne trouve pas la différence d'âge énorme ou choquante, c'est juste ton âge que je trouve un peu jeune pour Le Mariage. Tu peux te fiancer (après que feeling, rencontre, connaissance... soit passés et que L'Amour est au RDV bien entendu) et te marier qques années plus tard (quand tu auras terminé tes études par exemple lol)

Voilà en tout cas, un Conseil : Fais Salate Istikharat, tu seras guidée et en même temps tu y verras un peu plus clair.

Ps : ça doit te faire tout drôle quand même que ce soit ton ancienne prof ??? grinning smiley
p
22 mars 2009 19:03
Salam Alaykoum,

Au collège déjà elle m'appréciait beaucoup, parce que je suis quelqu'un d'assez discret, toujours calme, polie et sérieuse. J'étais pas le genre de filles qui lui causaient des problèmes lol.
Et sa mère m'a dit, que donc mon ancienne prof lui avait dit que quand elle m'a croisée, (parce que ça fais longtemps que je ne l'avais pas vu), elle a eu comme un "flash", elle dit que je suis tout à fait comme son frère, en sexe opposé. Après je sais pas, elle me connait pas vraiment, elle a donc peut-être une fausse image de moi, une image d'élève quoi, qui ne colle pas toujours avec l'image de qui on est vraiment. En plus, c'était y'a super longtemps, donc je sais pas du tout...

J'ai peur de le rencontrer, j'ai peur qu'il ne me plaise pas, qu'on ne s'entende pas ou autre... après je devrais vivre avec "cet échec", et en plus j'ai l'impression que c'est un peu "la honte" quoi, c'est gênant après avec toute la famille, que ce soit la sienne ou surtout la mienne! Comment leur dire en plus qu'il ne me plaît pas finalement, surtout si pour lui ça sera pas la même vision? Et si moi il me plait vraiment, mais que c'est pas réciproque, je fais comment ? Enfin, tout plein de questions qui font que je doutes beaucoup.

Barrak'Allah oufik ma soeur.



Citation
nisserine2 a écrit:
Salam,

ton ancienne prof doit vraiment t'estimer pour te présenter son frère, bravo!!

Accepte de le rencontrer et s'il te plait et te correspond c'est que du bonheur inchallah!!
p
22 mars 2009 19:09
Salam alaykoum ma soeur,

C'est vrai que c'est un bon moyen, on partira sur de bonnes bases, c'est-à-dire sur du hlal, sans de hram et de relation à cacher à tout le monde. Là au moins, ce sera "officiel", et toute la famille saura qu'on fait connaissance, dans les règles de l'Islam, c'est-à-dire avec un Mahram Inch'Allah.

Tu dis que je n'aurai rien à perdre, mais pour moi si, je perdrai un p'tit truc quand même si ça marche pas. Je sais pas comment expliquer, mais je suis une personne très très pudique, donc je n'aime pas parler de choses personnelles, donc là si on fait connaissance, faudra se dire qui on est "vraiment" quoi, pour partir sur de bonnes bases, mais si ça marche pas, pour moi j'aurai parler à un gars en ayant l'intention de l'épouser. Je sais pas comment l'expliquer. J'espère que quelqu'un me comprendra Inch'Allah.

Et puis tu dis que je suis trop jeune, je suis totalement d'accord avec toi ! Je me dis qu'un homme de 26 ans n'a pas les mêmes attentes qu'un homme plus jeune. Le problème c'est qu'à 17 ans, je ne vois pas la vie de la même manière. Il aura peut-être envie d'un bébé assez vite, alors que moi c'est pas du tout dans mes priorités encore, pas avant longtemps d'ailleurs. Voilà tous pleins de questions de ce genre.



Barrak'Allah oufik ma soeur pour ton aide.


Citation
tcha9liba a écrit:
salam,

I agree with didabida et nadjahsmiling smiley

Ecoutes,essayes tu n'a rien à perdre,au pire chacun tracera sa route et fais salate listikhara,inchallah que du kheir et c'est un bon moyen machallah pour se marier,ça part sur de bonnes basessmiling smiley

Même si je te trouves jeune aussi,donc ne t'emballes pas trop vite et prend ton temps...pour le connaitre etc,poser les bonnes questions,bref allah i3awnsmiling smiley
p
22 mars 2009 19:12
Barrak'Allah oufikoum mes soeurs pour vos réponses !

J'espère que d'autres réponses complèteront les votres Inch'Allah !

Si des soeurs ayant vécu la même situation pouvaient me donner un témoignage Inch'Allah, ça m'aiderai beaucoup.
Si d'autres soeurs pourraient me faire part également de comment elles ont rencontrés leur mari, et comment ça se passe ?

Enfin, bref, tous pleins de questions de ce genre qui pourraient m'éclairer sur ce qui est en train de m'arriver.


Barrak'Allah oufikoum d'avance pour vos réponses Inch'Allah.
p
22 mars 2009 21:19
Beaucoup de lectures, mais très peu d'aide...


As Salam Alaykoum.
W
22 mars 2009 21:48
Salam,

On es quasi tous d'accord avec les 3 premières réponses.

Allah ikemel bekheir 3lik.
g
22 mars 2009 22:51
ecoute ton histoire c'est presque la mienne si tu veux pas etre déçu ni lui ni toi tu peu faire une rencontre avec ta prof é le mec allieur tu le voie déja dehors c'est mieu si te plait tu peu faire le 1er pas sé de venir à la maison
bn a mon avis
je suis tomber en meme cas que toi mais hamdouallah je me suis sorti
ecoute rabi kidir el khair sourtout en sa kiyassar bzaff hamdouallah
ne craint rien ma chérie
renseigne toi sur le mec juste pr savoir quel genre de mec il est apres propose a ta prof un jour ex EN Sortant de l'ecole vient avec ta prof et tu te croissent avec juste pr savoir comment il est c'est mieu déja
pense a ce que j té dit
bn chance
bizou
p
23 mars 2009 08:54
Salam Alaykoum,


Barrak'Allah oufik pour ta réponse !


As Salam Alaykoum.




Citation
Wassyl59 a écrit:
Salam,

On es quasi tous d'accord avec les 3 premières réponses.

Allah ikemel bekheir 3lik.
p
23 mars 2009 08:58
Salam Alaykoum,


Barrak'Allah oufik pour ta réponse, mais je ne me vois pas le rencontrer en dehors de chez moi. Je préfère faire les choses dans les règles, qu'il vienne avec sa famille, et que l'on puisse se rencontrer avec un mahram.

Et pour toi comment ça s'est finit ?
Contactes moi par message privés si c'est trop personnel, et que tu ne veux pas le poster sur le Topic.


Barrak'Allah oufik pour ta réponse.


As Salam Alaykoum.



Citation
grossir85 a écrit:
ecoute ton histoire c'est presque la mienne si tu veux pas etre déçu ni lui ni toi tu peu faire une rencontre avec ta prof é le mec allieur tu le voie déja dehors c'est mieu si te plait tu peu faire le 1er pas sé de venir à la maison
bn a mon avis
je suis tomber en meme cas que toi mais hamdouallah je me suis sorti
ecoute rabi kidir el khair sourtout en sa kiyassar bzaff hamdouallah
ne craint rien ma chérie
renseigne toi sur le mec juste pr savoir quel genre de mec il est apres propose a ta prof un jour ex EN Sortant de l'ecole vient avec ta prof et tu te croissent avec juste pr savoir comment il est c'est mieu déja
pense a ce que j té dit
bn chance
bizou
C
23 mars 2009 09:25
Mash'allah ma sœur je trouve ton histoire "vrai"...je te comprend quand tu dit que tu ne veut pas que se soit un échec par rapport a la famille, pour toi même aussi...

Moi je pense que tu a raison fait tous dans les règles de l'islam et sa aura plus de chance de réussir, car sobhanawata3allah est avec ceux qui suivent son chemin machallah...

Pour ma part j'ai 19ans et sans mentir c'est a peu prés a ton age que j'ai commencer a fréquenter les garçons mais jamais quelque chose de "hram" c'est a dire embrasser ou autre même si rien que le faite que je les ait vues le soit..donc sobhanallah ton témoignage arrive dans ma vie a un moment ou je me dit que j'arrête de fréquenter, j'attends qu'il vienne frapper a ma porte et je fait confiance en mes parent et en Dieu!

Bref le je résume mais c'est plein de signe et ton témoignage vient le compléter donc rien que pour sa ma sœur je te remercie et je te conseille de le voir quand il viendra chez toi, de ne pas stresser tu verra sa se passera bien, essaie d'avoir déjà dans ta tête quelques question importantes a lui posé, et prie prend des do3a ma sœur et inchallah sa ne peut que se passait bien!

Wa3aleykoum o Salem
Venue de la ou toi même tu ne peux espérer mettre les pieds
g
23 mars 2009 11:22
pr rien ma chérie
bn courage
vas sur ta boite tu trouveras msg
a bientot
n
23 mars 2009 14:33
Bonjour!!

Alors avant de te donner ma réponse, j'avoue avoir été surprise par un détail, ça m'a trop tapé dans l'oeil: tu es lycéenne, 17 ans, peut être prépares-tu ton bac, et qui te propose un mariage? ton ancienne prof, une professeur qui enseigne, des filles comme toi ou plus jeunes quetoi, dont la vocation première est de transmettre un savoir, de préparer tous ces étudiants à un cycle supérieur pour pouvoir assurer une vie professionnelle.

ET elle te choppe là,tranquillement, et te propose le mariage avec son frère qui lui a passé toutes ses étapes, qui a appris ce qu'il avait à apprendre de la vie, qui a une vie stable, qui ne peut pas s'inquiéter d'un futur car il a son diplome en poche, il a étudié, il a déjà un statut social. Te demande à toi qui est à une étape très importante de ta vie où tu choisis ton destion, de prendre une décision aussi lourde que le mariage, faut pas se leurrer, on est plus en l'an 150 où les femmes restaient à la maison pour faire le pain. Et elle, doit être la première à le savoir et à faire tout pour sensibiliser ces jeunes pour qu'ils évoluent dans leur vie pro.

Maintenant, je ne sais pas quelles sont tes envies pour ton futur, quelles sont tes objectifs, si tu te prédestine à une formation courte après le bac, si tu t'en tapes du bac, si tu veux travailler, dans quel domaine, si pour toi bosser est une corvée dont tu te passerai bien, ou si au contraire c'est un pan de ta vie que tu aimerai être le plus épanouissant possible, c'est vrai qu'un jour ou l'autre tu voudra construire ta vie de famille, c'est vrai qu'on ne sait jamais quand le mektoub tombe, mais faut être un minimum magnanime: ne penses pas qu'au cas où monsieur te plait, il te laissera terminer tranquillement tes études, ça c'est le monde des bisounours, c'est pas notre réalité de société arabe, quand tu te marie, pour elle tu te consacre en premier à ta vie conjugale, ta vie pro passe en 2ème sinon en dernier, si le mari ou sa famille estiment que ça les arrange pas, t'aura pas le choix sinon d'arrêter; mais je répète, tout dépend de comment tu vois ton futur.

J'ai tjs l'image d'une très bonne amie qui soit disant son fiancé la laissait terminer son bac et une fois en France, la laisserait faire une formation, nada rien, contrat de mariage signé, elle a du quitter la 6ème en plein milieu de l'année, mnt elle se démerde avec 3 filles en bas âge, un mari qui controle ses allées et venues, ses dépenses, non, finalement, celles qui étaient assises au même banc de lycée qui se sont mariées après avoir stabilisé leur vie pro, s'en sortent mieux. Une autre voulait pas continuer ses études, s'est mariée, et est heureuse. L'un ne peut aller sans l'autre.
d
23 mars 2009 14:51
Citation
ptite2moizel a écrit:
Salam Alaykoum,

C'est vrai que je me dis que c'est une "chance", parce que d'autres passent leur temps à chercher et ne trouvent pas, alors que moi je n'ai pas chercher et qu'il est venu taper à la porte de chez moi.

Inch'Allah je vais faire la prière "Istikhara", mais je n'ai pas très bien compris comment on la fait, si quelqu'un pouvait m'aider Inch'Allah ?

Le problème, c'est que j'ai peur qu'il vienne avec sa famille pour qu'on se rencontre, et qu'il ne me plaise pas, que le feeling ne passe pas, j'aurai trop honte,je serai trop déçue. Je sais pas comment expliquer, mais je suis comme ça.

Et je voulais te demander, comment toi et ton mari vous vous êtes rencontré? De la même manière que moi? Si tu veux, tu peux me répondre en message privé, si tu ne veux pas le dire sur le sujet.

Barrak'Allah oufik ma soeur pour ton aide.
Qu'Allah te préserve Inch'Allah.



Citation
didabida a écrit:
salam;

bé ecoute ma soeur; je me permets de te répondre.

tu as une offre généreuse devant toi; le destin est venu frappé a ta porte sans mme que tu ailles le chercher.. alors que d'autres ont passé la motié de leur age a chércher le grand amour et n'en pas trouvés..

donc voilà ce que je te conseils; fais salat "istikhara" et dieu inchallah t'eclaireras plus si bien sur tu as bon foi en lui... et inchallah maykoune hi lkhir.

d'autre part; donne a cet homme une chance de te voir, et tu veras aprés si le feeling passe, et pourkoi pas ne pas se fiancer pr apprendre a le connaitre de plus pret et ds le halale et de l'aimer bien sur.. et crois que tout ce que est ds le halal rabbi ybark fih..

n'ecoute pas ceux qui te disent oooooh a3ndak! ooooooh tu te maries a l'ancienne! aaaaah balablabla... on sait jamais ou trouver notre bonheur ou qd il frapera a nos portes..

question age ben je trouve pas que la différence est grave... (entre mon mari et moi c 14ans! et que de l'amour! In love) et toi t'es assez majeur... smiling smiley

remets toi a dieu et fais en confiance et inchallah khir...

bonheur inchallah smiling smiley



salam aalikom;

bien sur je te repondrais sans aucun problème. smiling smiley

alors voilà mon mari et moi sommes pas rencontré de la meme manière que toi; il été mon prof a l'institut ou je poursuivais mes etudes supérieur(j'ete a l'année derniere de mes etudes)... rien ne s'est passé pendant ce tps la que des sentiments et des regards d'admiration; apres avoir passer les exams et réussis et eu mon diplome; on est passé a un autre level de notre relation.. on a appris a connaitre l'un l'autre.. puis 3ans plus tard qu'on prépare mnt notre mariage qui aura lieu le mi-juillet prochain inchallah smiling smiley voila tt court et tt simplement..

pr répondre a tes autres questions... je te dirais te prends pas la tete par bcp de question qui ne t'aideron en rien.. fais confiance en dieu.. et fais ta sallate qui se résume en 2 raka3te (fatiha+sourate de ton choix) et que a chaque raka3 tu demandes a dieu de te guider vers le bon chemin et bonheur inchallah...

si jamais le feeling ne passe pas; ben tampis.. pourkoi la honte? ya rien de honteux.. te compléxe pas la vie... maktebch comme on dis et un point bar... smiling smiley

courage et lah yekammal belkhir...
p
23 mars 2009 19:04
Salam Alaykoum,


Je te remercie d'avoir pris le temps de m'aider.

Oui je suis en pleine préparation de mon bac, et les études c'est super important pour moi.
J'envisage de faire un master pour devenir professeur Inch'Allah, mais rien n'est encore sur même si je sais que je veux absolument continuer mes études Inch'Allah.

Sa soeur m'a dit que justement elle savait à quel point les études avaient une importance pour moi, et pour son frère, ce n'est aucunement un problème, vu que lui-même n'a finit la fac il y a peu de temps.

Après, personne ne peut savoir ce qu'il se passera dans le futur, Allah ouahelem...

Merci encore une fois pour ta réponse.


As Salam Alaykoum.



Citation
nikita 32 a écrit:
Bonjour!!

Alors avant de te donner ma réponse, j'avoue avoir été surprise par un détail, ça m'a trop tapé dans l'oeil: tu es lycéenne, 17 ans, peut être prépares-tu ton bac, et qui te propose un mariage? ton ancienne prof, une professeur qui enseigne, des filles comme toi ou plus jeunes quetoi, dont la vocation première est de transmettre un savoir, de préparer tous ces étudiants à un cycle supérieur pour pouvoir assurer une vie professionnelle.

ET elle te choppe là,tranquillement, et te propose le mariage avec son frère qui lui a passé toutes ses étapes, qui a appris ce qu'il avait à apprendre de la vie, qui a une vie stable, qui ne peut pas s'inquiéter d'un futur car il a son diplome en poche, il a étudié, il a déjà un statut social. Te demande à toi qui est à une étape très importante de ta vie où tu choisis ton destion, de prendre une décision aussi lourde que le mariage, faut pas se leurrer, on est plus en l'an 150 où les femmes restaient à la maison pour faire le pain. Et elle, doit être la première à le savoir et à faire tout pour sensibiliser ces jeunes pour qu'ils évoluent dans leur vie pro.

Maintenant, je ne sais pas quelles sont tes envies pour ton futur, quelles sont tes objectifs, si tu te prédestine à une formation courte après le bac, si tu t'en tapes du bac, si tu veux travailler, dans quel domaine, si pour toi bosser est une corvée dont tu te passerai bien, ou si au contraire c'est un pan de ta vie que tu aimerai être le plus épanouissant possible, c'est vrai qu'un jour ou l'autre tu voudra construire ta vie de famille, c'est vrai qu'on ne sait jamais quand le mektoub tombe, mais faut être un minimum magnanime: ne penses pas qu'au cas où monsieur te plait, il te laissera terminer tranquillement tes études, ça c'est le monde des bisounours, c'est pas notre réalité de société arabe, quand tu te marie, pour elle tu te consacre en premier à ta vie conjugale, ta vie pro passe en 2ème sinon en dernier, si le mari ou sa famille estiment que ça les arrange pas, t'aura pas le choix sinon d'arrêter; mais je répète, tout dépend de comment tu vois ton futur.

J'ai tjs l'image d'une très bonne amie qui soit disant son fiancé la laissait terminer son bac et une fois en France, la laisserait faire une formation, nada rien, contrat de mariage signé, elle a du quitter la 6ème en plein milieu de l'année, mnt elle se démerde avec 3 filles en bas âge, un mari qui controle ses allées et venues, ses dépenses, non, finalement, celles qui étaient assises au même banc de lycée qui se sont mariées après avoir stabilisé leur vie pro, s'en sortent mieux. Une autre voulait pas continuer ses études, s'est mariée, et est heureuse. L'un ne peut aller sans l'autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook