Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande d'informations - loi islamique etc
M
30 septembre 2015 14:06
Bonjour à tous, et merci de prendre le temps de me lire. Bye

Je suis une jeune femme de 25 ans, française, chrétienne. Tout d'abord je tiens à préciser que j'aime le peuple arabe comme j'aime tous les peuples, et que le fait que vous ayez une autre religion que la mienne ne me rends pas pour autant hermétique à vous.

En fait, en ce moment, je me pose pas mal de questions. J'ai fréquenté et fréquente encore pas mal de musulmans, hommes et femmes, qu'ils soient pratiquants ou non (certains font seulement le ramadan et ne mangent pas de porc et de viandes non halal, d'autres font la prière du vendredi etc, et d'autres se disent musulmans mais ne font rien, bref, c'est très éclectique).

Personnellement, je suis chrétienne, pas catholique, mais chrétienne simplement, c'est à dire que je lis la Bible, que j'aime Jésus, mais que je ne prie pas tous les saints du calendrier, que je ne vais pas à la messe le dimanche etc. Je suis plutôt ce que l'on appelle "évangéliste".

En fait, je n'ai pas lu le Coran. J'ai voulu essayé de trouver des textes sur internet mais tout semble "mélangé", "éparpillé", et pour tout vous dire, je n'ai rien compris car beaucoup de termes restes difficiles à assimiler pour moi qui ne possède pas autant de vocabulaire que dans le Coran ^^ J'aimerais beaucoup comprendre votre religion, pas me convertir, mais la comprendre, et surtout j'aimerais savoir si réellement la loi islamique (charia) est aussi extrémiste qu'elle parait l'être dans les médias actuellement avec tout ce qui se passe. Je voudrais avoir votre avis à vous directement car je n'ai pas confiance aux média et à ce que l'on peut voir à la télé.

Le Coran ne délivre-t-il pas un message d'amour et de paix, comme la Bible?
Faut il vraiment couper la main des voleurs?
Lapider les femmes adultères etc?
Allah n'est-il pas miséricorde et pardon?
Vous, qu'en pensez-vous? Comment pratiquez-vous votre religion? Que pensez vous de la loi islamique?

Merci à tous pour vos réponses smiling smiley
30 septembre 2015 16:11
Bonjour,Commençons par détruire le plus gros cliche,a savoir couper la main du voleur et lapider la femme adultere.La charia place ces chatiments dans un contexte tres precis (nombre de temoins occulaires credibles,circonstances attenuantes,droit a la defense de s'exprimer durant le proces etc...)Le Coran delivre bien un message d'amour et de paix mais il est realiste,pragmatique si vous preferez.Allah est misericorde et pardon et le voleur qui s'est fait couper la main conformement a la charia( c'est a dire pour peu que TOUTES les conditions necessaires a l'application de la peine eurent ete reunies) peut rentrer au Paradis a l'instar de tout autre musulman.La Clemence d'Allah reside justement dans le fait qu'il peut tout pardonner sauf l'association.En ce qui concerne la loi islamique,elle est a mon sens la seule qui sied aux humains.J'etofferai mon propos au fil du debat.Bon courage dans votre demarche d'emancipation par rapport aux medias "mainstream",c'est une belle preuve de sincerite.
30 septembre 2015 19:47
Salam Aleykoum

Le Coran ne délivre-t-il pas un message d'amour et de paix, comme la Bible?

Objectivement, je ne pense pas que l'on puisse dire cela, non.
Bien qu'il y ai évidemment des versets qui vont dans ce sens :

« l’action bonne n’est pas semblable à la mauvaise. Repousse celle-ci par ce qui est le plus beau en bonté : tu verras alors celui qu’une inimitié séparait de toi devenir pour toi un ami chaleureux. C’est là une chose à laquelle n’atteignent que ceux qui exercent la patience, ceux qui ont reçu une faveur insigne » (41, 34-35)

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (Sourate al-Mumtahana, 8)

« Ceux qui refoulent leur colère et pardonne aux gens. Et Allah aime les bienfaisant » Sourate 3 Verset 134

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant » [Coran 4/36] ; Il dit aussi (sens du verset): « Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son Messager, si vous êtes croyants » (Coran : 8/1).


Mais déjà qu'est-ce que la voie d'amour et de paix ?
Moi je la vois comme le fantasme utopique winking smiley de l'être humain.

C'est comme la voie de la non-violence à la Ghandi.
C'est sûr, c'est très jolie sur le papier, mais dans la vie, dans la réalité concrète, l'illusoire de la chose devient évident.
Si nous vivions dans un monde de bisounours je ne dis pas, malheureusement ce n'est pas le cas.

Le Coran n'est pas là pour nous dire ce que nous voulons entendre.
Il est là pour nous dire ce qui est, que cela nous plaise ou non.
30 septembre 2015 19:49
Faut il vraiment couper la main des voleurs?

Oui.
Le prophète à même prévenu que sa propre fille subirait ce sort si elle était amener à transgresser à ce niveau-là.

D'après Orwa Ibn Zoubeyr, une femme a volé à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), ceci s'est passé durant la campagne militaire pour la conquête de La Mecque.
Son peuple s'est empressé d'aller vers Oussama Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée) pour lui demander d'intercéder pour la femme.
Lorsque Oussama (qu'Allah l'agrée) a parlé au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), son visage a changé et il a dit: « Tu me parles pour une peine parmi les peines d'Allah ! ».
Oussama (qu'Allah l'agrée) a dit: Demande pardon pour moi ô Messager d'Allah !
Durant l'après-midi, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se leva pour faire un sermon et a dit: « Certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est que lorsque le noble parmi eux volait ils le laissaient et lorsqu'un faible volait ils lui appliquaient la peine prescrite. Je jure par celui qui détient l'âme de Muhammad dans sa main, si Fatima la fille de Muhammad volait je lui couperais la main ».
Puis le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a ordonné que l'on coupe la main de cette femme. Ensuite elle s'est repentie et s'est mariée.
Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Je transmettais ses besoins au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
(Rapporé par Boukhari dans son Sahih n°4304 et Mouslim dans son Sahih n°1688)


Dans certains cas cela a pu être mis de coté par contre.
Par exemple, du temps du second calife il y a eu une famine et celui-ci n'a donc pas appliqué la sentence dans ces conditions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/09/15 19:53 par Utopik.
30 septembre 2015 19:49
Allah n'est-il pas miséricorde et pardon?

Bien sûr que si et il ne manque pas de preuves pour le démontrer.

Vous, qu'en pensez-vous? Comment pratiquez-vous votre religion? Que pensez vous de la loi islamique?

Comme Nasrallah67 je pense aussi que l'islam est pragmatique.
J'ajouterais que la société occidentale droit-de- l'hommiste me semble au contraire idéaliste et rêveuse.
L'islam ne permet pas le « peut-être que ».
Le voleur qui est condamné et qui ressort simplement avec une peine quelconque peut alors être amener à revoler de nouveau.

En Islam il le fait une fois, deux fois et après, sans mains, cela devient plus compliqué pour lui.
De même que celui qui assiste à une lapidation doit sûrement y réfléchir à deux fois avant de commettre à son tour l'adultère, pouvant se demander alors si le ''jeu'' en vaut la chandelle.

Et que dire des tueurs qui tuent, vont en prison, ressortent ( parce qu'on estime qu'ils ne devraient normalement plus le refaire ), et qui tuent de nouveau.

[www.metronews.fr]

Est-ce que c'est juste pour les victimes et leurs familles ?

Donc voilà, on peut certainement être décontenancé face aux jugements islamiques aux premiers abords quand on vient d'une société radicalement différente dans son approche des choses, mais perso je préfère voir les résultats, et la société islamique, par sa rigueur, assure à mon avis d'être bien plus efficace pour ce qui serait du maintient de l'ordre en comparaison du laxisme relatif et de la justice à multi-vitesses occidentale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/15 19:50 par Utopik.
30 septembre 2015 19:52
Y a même une limite maximale de caractères maintenant sur ce forum Grrrr
30 septembre 2015 20:06
Sinon, voici aussi une chaîne youtube qui te renseigneras sur le coran et l'islam si cela t'intéresses :

[www.youtube.com]
30 septembre 2015 23:48
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

La Shari'a est un chemin. Un chemin d'amélioration pour l'individu dans la société. Et non uniquement un code pénal. Détails ici.

L'Islam est la synthèse de la Loi apportée par Moïse et la spiritualité apportée par Jésus. Parachevé dans ces 2 domaines, sur une base solide de pratiques cultuelles et de règles de vie personnelle et de vie en société. Fondé sur la Parole de Dieu et les dires de Son messager.
C'est donc une pratique claire et homogène aux 4 coins du monde.

La Shari'a, la loi islamique guide les mains, l'esprit et le cœur du croyant.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
F
1 octobre 2015 10:37
Salam aleikoum, bonjour,

Je salue ta démarche, c'est toujours positif d'apprendre à connaitre "l'autre" plutôt que de se nourrir de préjugés.

D'abord tu parles du peuple Arabe, je voulais te rappeler que la communauté musulmane va bien au delà des pays arabes (Arabie Saoudite, pays du Golfe), il y a des pays musulmans au Maghreb, en Afrique, en Asie (Malaisie), en Europe (Turquie), et des immigrés et descendants d'immigrés musulman et des musulmans convertis partout dans le monde

Pour comprendre l'Islam la meilleur chose à faire est de lire le Coran, car les musulmans ne sont pas représentatifs de la religion.
Tu peux trouver des traductions du Coran dans les grandes librairies (Fnac) ou dans une librairie spécialisé dans les livres islamiques.
La traduction de Mohamed Hamidoullah est très bien et contient des explications en marges sur les circonstances de la révélation coranique ou d'autres éclaircissements.

L'Islam c'est d'abord de croire en Dieu et de l'adorer sans rien associer dans l'adoration (par exemple on ne peut pas adorer les saints ni les prophètes, on ne prends pas d'intermédiaire pour Le prier ou Lui demander d'exaucer nos prières, et toute autre pratique cultuelle doit être réservée à Dieu.
C'est aussi croire que Mohammed (saws) est le dernier des prophètes, accepter de suivre ses enseignements car on considère que c'est en suivant sa voie que l'on se rapprochera de Dieu et qu'on pourra L'adorer comme Il le veut. Et de croire aux autres prophètes qui ont étés envoyés avant, on prends aussi en compte leurs enseignements, on s'inspire de leurs qualités morales, mais on ne suis pas leurs tous enseignements et leur législation, car on considère qu'ils ont étés abrogés par la révélation faite à Mohammmed (saws).
Ca correspond au premier pilier de l'Islam, l'attestation de foi : J'atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu (Allah) et que Mohammed est son prophète.
F
1 octobre 2015 10:58
Le deuxième pilier de l'Islam est la prière.
Elle est obligatoire pour tout musulman pubère, c'est l'acte d'adoration le plus important, qui a pour but de nous rappeler toujours de Dieu. Elle s'effectue 5 fois par jours : à l'aube, quand le soleil est au plus haut, quand le soleil commence à descendre, au coucher du soleil est lorsque la nuit est tombée. Certaines personnes qui travaillent attendent d'être chez eux pour rattraper les prières non faites.

Le troisième pilier est le paiement de la zakat, l'aumône légale (2.5% du montant des économies sur un an à partir d'une certaine somme atteinte), donné principalement aux pauvres et aux endettés.

Le quatrième pilier est le jeune du mois de ramadan.

Le cinquième pilier est le pèlerinage à la Mecque, à faire une fois dans la vie pour ceux qui en ont la possibilité.

Ces piliers sont les actes cultuels les plus importants, ils sont religieusement obligatoires obligatoires pour le musulman.
Il y a aussi le coté éthique et le bon comportements qui sont prônés par l'Islam.
La vie humaine est sacrée. Elle ne peut être retirée que sur le champ de bataille durant la guerre ou ordonnée par un juge musulman dans certains cas, en tenant compte de tous les éléments de l'affaire.
Le respect de soi même et de l'autre, le respect des animaux et de l'environnement, la justice, la pudeur, la chasteté, l'entraide, l'honnêteté, honorer les parents, prendre soins des plus faibles etc.
Notre Prophète nous enseigne que même un sourire est une aumône.
a
1 octobre 2015 19:12
wa alaikoum assalam wa rahmatullah

Tu parles des messages originels?
je ne pense pas que le message de Moussa (as) ne contenait pas de spitiritualité, de même que le message initial de Issa (as) contenait aussi de la Loi
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

La Shari'a est un chemin. Un chemin d'amélioration pour l'individu dans la société. Et non uniquement un code pénal. Détails ici.

L'Islam est la synthèse de la Loi apportée par Moïse et la spiritualité apportée par Jésus. Parachevé dans ces 2 domaines, sur une base solide de pratiques cultuelles et de règles de vie personnelle et de vie en société. Fondé sur la Parole de Dieu et les dires de Son messager.
C'est donc une pratique claire et homogène aux 4 coins du monde.

La Shari'a, la loi islamique guide les mains, l'esprit et le cœur du croyant.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
1 octobre 2015 21:24
Si, mais pas de manière aussi équilibrée, ou aboutie que dans l'Islam. Les gens de chaque époque n'étaient pas prêts pour recevoir plus qu'ils n'ont eu de la Religion.
U
1 octobre 2015 21:44
Je vous invite à lire une traduction du Coran.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook