demande d'information
salam


je suis de Toulouse , et je suis sur ce site pour savoir un renseignement !!

Après avoir enchainée pleins de petits boulots je souhaite trouver un job stable et sécurisé c pourquoi j'ai décidé de faire garde enfant à mon domicile, je voudrais savoir s'il y'a une parmi vous a fait une demande d'agrément auprès du conseil général afin de pouvoir garder des enfants chez elle !! si oui dites moi SVP les démarches que vous avez parcouru !!

merci d'avance ^^
La garde d’enfants à domicile : Aspect légal de l’activité à domicile

Si vous souhaitez exercer cette profession un certain nombre de formalités sont obligatoires pour commencer. On peut noter néanmoins deux cas de figures :

- Entre garde d’enfants au domicile des parents n’exige pas d’agrément pour cet emploi. Vous êtes nounou ou baby-sitter. Aucun diplôme n’est exigé, ni forcément une expérience dans ce domaine, tout ceci est laissé à l’appréciation des parents. Vous devez bien sur faire cette activité au domicile des parents en étant déclarée auprès de l’URSAFF, PageEmploi et la sécurité sociale, comme tout emploi.
- Garde des enfants à son domicile, c’est-à-dire être assistante maternelle requiert obligatoirement un agrément délivré par le Conseil Général de votre département.

Plusieurs étapes à suivre sont nécessaires pour obtenir cet agrément en tant qu’assistante marternelle, ce qui permet notamment aux parents de s’assurer d’un bon accueil de leurs enfants.

Etape 1 : Faire la demande d’agrément

Pour devenir garde d’enfants à domicile ou assistante maternelle, il faut tout d’abord vous renseigner auprès de votre mairie ou auprès du Conseil Général de votre département. Un dossier à remplir vous sera remis et par la suite si toutes les conditions requises pour devenir assistante maternelle sont présentes, vous recevrez l’agrément.
Ce formulaire de demande d’agrément comprend notamment votre situation familiale, les conditions d’accueil des enfants (la description de votre logement), votre formation et vos expériences professionnelles. Une visite médicale impérative permettra de vérifier si votre état de santé est compatible avec ce type de travail à domicile.

Etape 2 : La demande d’agrément

Outre le dossier remplis pour votre demande, un entretien avec une infirmière puéricultrice sera indispensable. Enfin une visite à votre domicile vous sera proposée. En effet, un certain nombre de critères sont à respecter pour une bonne pratique de ce travail à domicile.
Tout d’abord, votre capacité à devenir assistante marternelle sera prise en compte. Etes-vous apte à assurer un bon épanouissement des enfants ? Quelles sont motivations ? Dans quel contexte familiale vivez-vous ? Qu’en est-il de vos compétences pédagogiques ou d’éducation et de communication avec des enfants ?

Le logement pour accueillir les enfants est-il au norme ? Plusieurs points seront vérifier pour assurer un environnement favorable à l’accueil et l’épanouissement des enfants : hygiène, espace réservé aux enfants, jardins clôturés, sécurité comme par exemple vis-à-vis des produits chimiques.

Ce dossier sera ensuite transmis directement au Conseil Général qui devra vous apporter une réponse dans un délais maximum de 3 mois.

Etape 3 : La décision d’agrément

Dans un délais de 3 mois, vous recevrez une réponse écrite concernant l’agrément du Président du Conseil Général. Si la décision est favorable, vous aurez une attestation provisoire d’agrément qui ne vous permettra pas encore d’exercer votre activité. Ce n’est qu’après une formation d’environ 60 heures que votre agrément sera définitif pour 5 ans
La formation pour les assistantes maternelles a pour but d’améliorer leurs connaissances dans quatre domaines :
- le développement, les rythmes et les besoins de l’enfant,
- la relation avec les parents,
- les aspects éducatifs de l’accueil de l’enfant et le rôle de l’assistante maternelle,
- le cadre institutionnel et social de l’accueil de la Petite Enfance.

La loi rend obligatoire la formation des assistantes maternelles. L’absence aux 60 heures constitue un motif de non renouvellement de son agrément.
Vous aurez ensuite de temps en temps des formations obligatoires à suivre pour conserver cet agrément (60 heures de formation dans les deux ans qui suivent le premier accueil).

Ce temps d’attente est bien long si vous souhaitez vraiment devenir assistante agrée. Peux-être pourriez-vous regarder du côté d’autres activités moins contraignantes si vous voulez gagner de l’argent plus rapidement. lisez notre dossier « Comment travailler à domicile« .

Etape 4 : La recherche d’enfants à garder

Voilà maintenant assistance maternelle agrée mais sans enfants à garder. Il vous maintenant vous faire connaître pour réellement commencer votre travail depuis chez vous, après avoir attendu plusieurs mois pour enfin recevoir votre « diplôme ».
Voici quelques pistes qui vous permettront sans doute de trouver votre bonheur :
- Dans chaque commune, une liste des assistantes maternelles est tenue à jour par la mairie. Vérifiez bien que vous figurez sur cette liste sinon fais en la demande. Bon nombre de parents s’adressent à la mairie pour trouver une garde à domicile.
- Pensez à passer des petites annonces dans les journaux gratuits, surtout à la période de la rentrée scolaire.
- N’hésitez pas à mettre des petites annonces dans les écoles, les magasins de votre quartier (boulangerie, épicerie, bureau de tabac, … ).
- Il existe aussi des sites spécialisé sur internet dans le service aux personnes. Inscrivez-vous y, une recherche peut être faite par des parents par lieu géographique.
- Devenir garde d’enfants à domicile peut se faire par le biais d’agences qui proposent bien d’autres services comme le jardinage, le bricolage ou encore le repassage. En passant par ces agences, les parents seront ainsi certains d’être dirigés vers une personne compétente contrairement aux petites annonces hasardeuses.
- Parlez en autour de vous aussi, à la sortie des écoles notamment.

Etape 5 : Le contrat de travail

Ca y est vous avez trouvé les enfants à garder. Passez maintenant aux formalités obligatoires : le contrat de travail imposé par la Convention Collective des Assistantes maternelles.
Tout d’abord, lors de vos formations avant l’agrément, des modèles de contrat de travail vous seront proposés. Ce contrat doit être rédigé en 2 exemplaires : l’un pour vous et l’autre pour les parents, daté et signé.

Plusieurs points sont repris dans ce contrat de travail notamment :
- La présentation des deux parties
- La date de l’embauche avec la durée de période d’essai
- S’il s’agit d’un accueil occasionnel, régulier ou régulier sur l’année.
- Les horaires de garde des enfants (toute la journée ou le soir par exemple)
- Le salaire
- L’indemnisation des heures supplémentaires
- Les moyens de paiement des congés payés
- Les délais de préavis en cas de rupture du contrat de travail.

Etape 6 : Le salaire

Revenons un peu plus dans le détail des salaires. Vous n’exercez pas cette activité juste pour vous occuper !
Le montant de la rémunération est fixé entre vous et les parents avec le plus souvent un paiement mensuel mais qui peut être aussi hebdomadaire.
Le salaire minimum de garde d’enfants à domicile est fixé par la convention collective des salariés du particulier employeur, dans tous les cas il ne peut être inférieur au SMIC.
Les cotisations de sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, décès, assurance vieillesse, allocations familiales), d’assurance chômage et de retraites complémentaires peuvent être calculées de 2 manières différentes :
- Avec le salaire réel, les cotisations sont calculées sur la base du salaire versé et vous permettent une couverture sociale plus large.
- Sur une base forfaitaire, calculées sur la base du SMIC horaire multiplié par le nombre d’heures déclarées. Vous disposez alors d’une couverture sociale minimale.
Le choix de ces options de calcul est déterminé dans el contrat de travail.

Pour respecter la législation du travail, le salaire horaire de l’assistante maternelle ne peut être inférieur au minimum fixé par la loi, soit 1/8e de (2,25 X SMIC horaire) par heure de garde.
A titre d’exemple, une journée de 8 heures de garde est payée 19,845 euros minimum (2,25 x 8,82 euros).
Les tarifs varient et sont souvent élevés quand il y a peu de solution alternative (crèche) et peu d’assistantes maternelles (pas de concurrence).

Paris : 5h de SMIC/jours
Grandes villes : entre 3 et 4,5h
Petites villes : entre 2,75 et 4h
Zone rurale : entre 2,75 et 3,5h

Par mois d’accueil effectué, vous avez droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés pour l’année suivante (entre le 1er juin et le 31 mai).
Pour une année de référence complète (du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours), l’assistante maternelle acquiert 30 jours ouvrables de congés payés, soit cinq semaines.

Le salaire n’est pas extraordinaire si on ramène au nombre d’heures travaillées. 20 € par jour pour garder un enfant ! Lisez notre article « A-t-on un salaire fixe avec un travail à domicile« , cela vous donnera sans doute envie d’étudier d’autres possibilités de travail à domicile.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/06/12 01:07 par nimes46.
Merci beaucoup pour la réponse !!Welcome
 
Facebook