Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande d'avis sur le mariage et le travail de l'épouse
16 septembre 2016 13:21
Bonjour, salam
Je poste dans le but d'avoir un conseil ou un retour sur mes confrères les mariés. Je travaille comme cadre supérieur dans une société à Casa avec un salaire décent pour payer le loyer, les besoins de vie... etc. Je suis amené souvent à changer de ville (Rabat, Kénitra, Fes...) pour chercher de nouvelle opportunités d'emploi.

Entrant dans le vif du sujet. j'ai maintenant 30 ans et pas encore marié et je n'en ai aucune idée claire. Je préfère me marier à une femme cultivée qui travaille aussi (une collègue de travail). Mais parfois je crois que ce sera assez dur pour nous deux (travail, ménage, cuisine, enfants...), et donc je crois opter pour une jeune femme de foyer du bled hhh.

S'il y a quelqu'un qui a vécu cette expérience svp quel était son choix et s'il n'a pas de regret et quelles difficultés... merci.
16 septembre 2016 13:24
salam
epouse celle à qui tu auras toujours des choses apres 10 ans de routine, lorsque les enfants seront couchés apres une dure journée. Autre chose que "y a quoi à la télé?"
bref, choisis une personne et pas un milieu social
J
16 septembre 2016 13:30
Salam

Je conseille de choisir une belle personnalité avec un coeur d'or et c'est rare thumbs up
I
IEF
16 septembre 2016 13:38
Wa aleykoum salam

Je préfère me marier à une femme cultivée qui travaille


Tu peux tres bien trouver une femme qui ne travaille pas mais tres cultivee smiling smiley

Aussi, et ce n'est que mon humble avis, mais sache que c'est assez difficile de trouver une femme musulmane digne de son nom.

Personnellement, je n'aurai pas rajouter cette option > travailler ... surtout que ce n'est point une obligation car les charges financieres sont destinees au mari smiling smiley

Maintenant, ta futur epouse peut travailler dans un premier temps et quitter son poste quand les enfants seront là inchallah.

C'est une solution.

Mais malgre nos avis, tu devras consulter ta futur femme inchallah avant le mariage (bien evidemment)
Qu'Allah t'accorde une femme musummane digne de ce nom
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
16 septembre 2016 13:52
Vous avez raison mes amis malheureusement c'est trop abstrait je sais qu' il n y a pas la femme parfaite ni l'homme parfait d'ailleurs tout mon rêve c'est une femme simple qui ne me compliquera pas la vie.

Autrement dit: je préfère de demander la main de ma collègue fonctionnaire, mais j'ai peur à long terme qu'il y ait des conflits causés par son travail et sa carrière, surtout que mes parents me conseillent de choisir une fille de la famille de 18 ans pour "bien vivre ma vie"... sad smiley
P
16 septembre 2016 14:27
En quoi est ce qu une femme qui travaille est cultivée ? Et pourquoi opposer diamétralement les femmes qui travaillent et les "jeunes " femmes au foyer pour te citer? Tu as beau être cadre supérieur ta mentalité te fait malheureusement défaut et comme l a dit un posteur plus haut : on choisit une personne! Quand on est perdu comme tu dis eh bien on se tourne vers la religion qui t invite à prendre celle qui est pieuse. Et mon conseil final prends celle en qui tu vois la mère de tes enfants et non celle qui brillera à tes côtés par son statut social ni celle plus jeune que toi de 10 ans avec qui tu n auras aucune affinités et que tu enfermeras chez toi. Le juste milieu reste la meilleure option wa Salam
M
16 septembre 2016 15:21
Perso j'aimerais pareil, femme au foyer mais cultivée...
Mais bon je me suis exprimé sur le sujet de nombreuses fois grinning smiley
16 septembre 2016 16:55
Je suis partiellement d'accord avec IEF et "chkoun ana" et désolé j'ai jamais cherché à réduire la valeur des femmes de foyer et/ou celle qui n'ont pas suivi leur enseignement (ma mère est femme de foyer). C'est juste une préférence personnelle car en général les femmes employées ont en général une personnalité plus forte et sont plus autonomes (encore opinion personnel).

Malheureusement il est rare de trouver une fille cultivée hors de l'université ou le milieu professionnel, et celles-là finissent certainement par travailler et ne restent pas à la maison. L'argument de piété de la femme est encore plus ambigu car les apparences sont trompeuse. Je conseille plutôt les hommes de ne jamais faire confiance aux filles font semblant d'être "pieuses" (et vice versa pour les femmes avec les hommes qui se croient "pieux"winking smiley.
J
16 septembre 2016 17:01
c'est quoi une femme cultivée ? perplexe
Citation
Momo628 a écrit:
Perso j'aimerais pareil, femme au foyer mais cultivée...
Mais bon je me suis exprimé sur le sujet de nombreuses fois grinning smiley
M
16 septembre 2016 17:03
Doctorat en histoire médiévale...

Nan sérieux juste que tu puisse discuter de choses et d'autres avec elle sans que tu fasses un monologue, un minimum de culture G quoi !
Citation
Jolie75000 a écrit:
c'est quoi une femme cultivée ? perplexe
J
16 septembre 2016 17:09
mdr ben dis donc je serai prête à rester célibataire toute ma vie. Car moi j'ai une culture générale assez spéciale geek, soufi, monde invisible et paranormal ptdr

NOOOOOOOOON il faut d'abord choisir une femme COURAGEUSE et PUDIQUE (les bases un minimum). Après le reste secondaire douce, belle, riche...
Citation
Momo628 a écrit:
Doctorat en histoire médiévale...

Nan sérieux juste que tu puisse discuter de choses et d'autres avec elle sans que tu fasses un monologue, un minimum de culture G quoi !
M
16 septembre 2016 17:16
Hé bah c'est pas mal non plus smiling smiley

Le tout c'est qu'elle ait des centres d'intérêt quoi !

Citation
Jolie75000 a écrit:
mdr ben dis donc je serai prête à rester célibataire toute ma vie. Car moi j'ai une culture générale assez spéciale geek, soufi, monde invisible et paranormal ptdr

NOOOOOOOOON il faut d'abord choisir une femme COURAGEUSE et PUDIQUE (les bases un minimum). Après le reste secondaire douce, belle, riche...
J
16 septembre 2016 17:55
ah d'accord je vois. ptdr
Citation
Momo628 a écrit:
Hé bah c'est pas mal non plus smiling smiley

Le tout c'est qu'elle ait des centres d'intérêt quoi !
16 septembre 2016 17:56
Trouve une femme au foyer c est mieux pour votre futur famille

Citation
elazzaoui_abdo a écrit:
Bonjour, salam
Je poste dans le but d'avoir un conseil ou un retour sur mes confrères les mariés. Je travaille comme cadre supérieur dans une société à Casa avec un salaire décent pour payer le loyer, les besoins de vie... etc. Je suis amené souvent à changer de ville (Rabat, Kénitra, Fes...) pour chercher de nouvelle opportunités d'emploi.

Entrant dans le vif du sujet. j'ai maintenant 30 ans et pas encore marié et je n'en ai aucune idée claire. Je préfère me marier à une femme cultivée qui travaille aussi (une collègue de travail). Mais parfois je crois que ce sera assez dur pour nous deux (travail, ménage, cuisine, enfants...), et donc je crois opter pour une jeune femme de foyer du bled hhh.

S'il y a quelqu'un qui a vécu cette expérience svp quel était son choix et s'il n'a pas de regret et quelles difficultés... merci.
M
16 septembre 2016 18:01
Bon je t'avoue que si elle me parle direct d'esprits ou de paranormal d'office, je me poserais des questions quand même perplexe

grinning smiley
Citation
Jolie75000 a écrit:
ah d'accord je vois. ptdr
P
16 septembre 2016 18:41
Lol oui en effet Qu Allah t accorde une épouse pieuse de qui tu prendras soin et inversement inchallah
16 septembre 2016 23:11
Derrière les grands hommes, il y a de grandes dames.

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je ne sais pas ce que tu cherches exactement dans le mariage. A toi de monter un projet et d'établir un cahier des charges en fonction. Ainsi tu pourras choisir entre femme qui bosse dehors et femme qui bosse dedans. Et partir à la recherche la candidate idéale pour le poste.
Quelques pistes ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
19 septembre 2016 16:57
Mon ami médecin chirurgien, lui aussi se plaint de la hausse du niveau de vie à casa. Il est marié à une femme de foyer mais maintenant il lui demande de chercher un emploi (croyez moi, Wollah).

Soyons réalistes l'argent est le principal source de conflits dans la vie conjugale Une femme financièrement autonome est meilleure à long terme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook