Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande d'aide pour prendre une décision
a
6 juillet 2008 20:39
Bonjour tout le monde,

je viens de débarquer sur ce forum, et j'ai vraiment besoin de votre aide.

bon je vais présenter la situation rapidement,

je viens de soutenir mon projet de fin d'etudes pour le diplome d'ingénieur d'etat en informatique.

et j'ai deux offres d'emploi et je ne sais pas laquelle choisir et j'aimerais connaitre ce vous en pensez:
le premier offre:
A la société générale pour un poste de chef de projet junior, avec un salaire de 9200DH net par mois.

le second :
c'est un poste en france à nantes , chez novedia pour un poste d'ingénieur étude et developpement (developpeur java/J2EE) avec un salaire de 1732Euro net parmois pr les 6 premier mois, apré ça devien 1860euro.


si quelqu'un connait la SGMB peut me donner une idée sur l'evolution dedans.


merci d'avance pr vos réponses.
c
7 juillet 2008 10:46
A vrai dire, je sais que les banques ont de plus en plus besoin des profils comme le tien et quand ils trouvent de bons éléments, ils n'ont pas intérêt à les laisser partir.

Renseigne toi sur les personnes de ta hiérarchie (donne moi un nom et je me renseignerai de ma part), après négocie ton évolution de salaire, essaie d'avoir le détail de ton travail, sinon tu risques d'être déçu par la suite.

En tout cas, prends ton temps pour te décider, ne te précipite pas et Rdat elwalidine m3ak inchallah.
a
7 juillet 2008 15:35
la vie en france mnt c tres cher avec 1860 euro tu va loins reste ou maroc

et 92000dh c pa mal
d
7 juillet 2008 23:00
Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups???



perso si j'etais à ta place je saute sur le poste en France car je pense que c'est une excellente expérience qui te permettra par la suite de doubler ton salaire au maroc (il faut toujours penser loin).

De plus, à Nantes tu vis très bien avec 1800€ NET par mois.après si au bout d'un an ou deux t'en a marre tu n'aimes pas ou tu veux rentrer alors tu pars et des offres au maroc tu en auras à la pelle.

Cordialement.

DOUEEZZZ
f
7 juillet 2008 23:58
salam alikoum

Fait la priére de consultation ma soeur,Allah te guidera vers la meilleure chose
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
a
8 juillet 2008 00:04
merci infiniment à ts pr vos réponses

je crois que je vais opté pour le poste en france (enfi c est la décision dojourdhui pask j'en change tt le temps).

merci
d
8 juillet 2008 12:59
Citation
amal2507 a écrit:
merci infiniment à ts pr vos réponses

je crois que je vais opté pour le poste en france (enfi c est la décision dojourdhui pask j'en change tt le temps).

merci


Dis toi juste que tu peux toujours changer par la suite et à mon avis au vu de ton profil du boulot y en aura.
Mais même si ton choix est à peu près fait je te conseille de faire la prière de consultation comme le conseille fatiha93 et tu seras certainement plus rassurée.

Salam et bonne chance.
a
8 juillet 2008 16:59
Bonjour les amis

enfin j'ai pris ma décision et là c'est pr de bon,
j'ai choisi le poste de la SGMB. et je vais arréter de penser trop à ça. c'est bon je m'installerai à casa.


merci pr l'intéret que vs avez portez à mon sujet.
n
8 juillet 2008 17:20
Si tu viens en france, ce ne sera pas pour 2 ans. C'est effectivement ce qu'on dit à chaque fois, mais 2 ans passent vite et on s'habitue à notre situation.

Sinon, avec 1800€/mois en france, ce n'est pas bcp et ne crois pas que tu vas devenir riche... tu pourras vivre. Tu paieras plus de 2000€ d'impot la première année (sans parler de la taxe d'habitation). Tu peux avoir un bien meilleur salaire sur la région parisienne, mais ce n'est pas la même qualité de vie.

En terme d'expérience et d'évolution professionnelle, c'est à toi de faire tes preuves dans tous les cas, même si les choses peuvent être un peu plus facile au maroc.

Le choix est difficile, mais saches tout simplement qu'il n'y a rien que tu vas gagner de plus en venant en france par rapport à ta situation au maroc... si ce n'est le titre de Zmagriya ou au mieux MRE :-)
j
8 juillet 2008 19:10
moi je choisirais la france car les banques il faut avoir les dents longues et pas trop de scrupules pour y travailler , maintenant si tu es du genre super woman alors fonce au maroc , sinon le salaire me parait correct pour les deux pays 9600dr au maroc tu vis bien avec cette somme , en france avec 1850e aussi tu vis assez bien surtout pour une debutante , ma fille a commencée a 2200e ingenieur aussi , et elle vit bien , tu as de la chance de pouvoir choisir entre les deux pays , bonne chance a toi.
d
8 juillet 2008 19:12
Citation
nabilwxc a écrit:
Si tu viens en france, ce ne sera pas pour 2 ans. C'est effectivement ce qu'on dit à chaque fois, mais 2 ans passent vite et on s'habitue à notre situation.

Sinon, avec 1800€/mois en france, ce n'est pas bcp et ne crois pas que tu vas devenir riche... tu pourras vivre. Tu paieras plus de 2000€ d'impot la première année (sans parler de la taxe d'habitation). Tu peux avoir un bien meilleur salaire sur la région parisienne, mais ce n'est pas la même qualité de vie.

En terme d'expérience et d'évolution professionnelle, c'est à toi de faire tes preuves dans tous les cas, même si les choses peuvent être un peu plus facile au maroc.

Le choix est difficile, mais saches tout simplement qu'il n'y a rien que tu vas gagner de plus en venant en france par rapport à ta situation au maroc... si ce n'est le titre de Zmagriya ou au mieux MRE :-)


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
ça peut-être une excellente façon d'évoluer vers des postes avec plus de responsabilité par la suite au Maroc (je sais de quoi je parle car dans ma famille beaucoup sont passés par là).
1800€ net c'est pas mal pour vivre sur Nantes!!
Mais bon après c'est chacun ses choix!
f
28 juillet 2008 01:23
bonjour,

en faite tout est relatif car pour ceux qui pensent que 1800 € n'est pas énorme je pense qu'ils doivent avoir un train de vie assez éléver...Sachant que la moyenne des revenus en France est de 1500 €, 1800 € est un bon salaire pour commencer si l'on ne vie pas dans l'excé...
Mais en mettant le coté pécunier a part je pense aussi que cette expérience en France peut apporter beaucoup plus que celle en restant au Maroc. Elle te permettra de voir autre chose...et pouvoir justement te faire une idée sur le travail dans 2 pays différent et âr la suite décider de rester en France ou de retourner au Maroc...
Prends ce qu'il y a à prendre en France et exploite le au Maroc...car la qualité de vie y restera meilleur grace au SOLEIL....
Bon courage et bonne continuation...
g
28 juillet 2008 10:00
Amal

Bonjour ,

je suis fransaoui , mais je connais les deux pays , si ce n'est pas trop tard,
je prendrais Nantes en premier ,
pour l'experience , car au maroc , c'est un peu cafouilleux , excuses moi mais depuis 1989,
je vais , je viens des fois 6mois , rien n'est à 90° comme on dit .

Tu aurais des avantages en France , tu peux ensuite, rejoindre des gens comme
barclays ou JP morgan si tu sais te debrouiller , afin de te hisser au dessus
du panier .
Nantes c'est bien , avions , plage, ville vivante , marocains .. tgv ...

Casa , loyer cher , pollution , tu risque de t'endormir , plus les chefs
machos , que je ne te souhaite pas ,

Si tu peux , change de direction , meme pour deux ans ,

Bonne chance .
l
28 juillet 2008 11:51
chere amal ne rater ps cette occasion france . SGMB nom
a
28 juillet 2008 11:58
Merci pour vos réponses mais dommage j'ai déjà annulé, j'ai réflechi et j'ai réalisé que je peux pas y aller et etre seule là bas sans ma famille.

merci à tous
n
29 juillet 2008 14:39
t'as bien raison de rester au maroc. La france c'est mort, ya pas d'ambiance tu risques de le regretter une fois ici
g
31 juillet 2008 11:21
La france , c'est mort (sure !) rire ,

Oui c'est vrai , mais il y a quand meme bcp de marocains qui se retrouvent,

sur nantes j'ai une amie d'Ain sebaa, si elle etait restée, elle aurait un salire misereux

au Maroc , et la pression ou les pressions !!!!! comprenez entre les lignes , ici elle

n'est pas en famille , mais elle a les moyens de partir , elle a deux enfants bien

et scolarisés normalement , donc les bases sont bonnes , ensuite le monde est ouvert,

mais il faut des references , et les references France , c'est au dessus de celles du

Maroc , excusez moi , en matiere de boulot , mais pour l'instant c'est encore vrai.

Pour 2ans ou 3 , je ferais la france , meme etant d'acoord avec ce qui est ecrit plus haut,

la famille çà rassure , c'est pas toujours bon pour oser se lancer !!!!

Bonne chance , mais si tu peux , pense deux fois , pour une nouvelle proposition,

1800 , c'est bien , pas besoin d'acheter une Golf pour etre heureuse !!!!!

Mich.
j
14 août 2008 00:06
Salam

Je pense que tu devrais tenter l'experience en france, car une fois l'experience faite, toutes les portes sont ouvertes tandis que si tu restes au maroc, les portes ne s'ouvriront peut etre a nouveau pas.
Et apres tout si l'occasion se presente c'est qu'elle peut etre tentée.

franchement 1800 euro net c'est un salaire tres convenable tu pourra meme aborder des week end prolongés au maroc; ne t'inquietes pas
w
14 août 2008 01:23
Salam,

Je te conseille de demander à quelqu'un qui a déjà tenté l'expérience ou qq qui s'y connais vraiment. Sur ce forum tu trouveras des personnes obsédées par la France et l'Europe et qui te diront de rester coute que coute, y en a d'autres qui te conseilleront de rentrer au Maroc. Pour des décisions très structurantes comme celle là, vaut mieux ne pas les poser sur un forum qui regroupe toutes les catégories, ce n'est aucunement une critique à mes chères forumiens mais juste pour dire qu'il y en a qui parlent sans connaissance de cause et peuvent induire les autres en erreur, ce qui sera grave dans ce cas là.

Allé salam
L
14 août 2008 08:24
Georges casserait le moral de toutes les troupes entrepreneuriales si l'ambition des fantassins n'était pas aussi forte;perplexe
En ce qui me concerne j'ai fait le double choix.
Installé à Arcachon (près de bordeaux) j'habite face au port de pêche, je vois le soleil se lever sur le bassin...c'est l'extase!Cool
Pour le travail, c'est moins top, mon bureau est en Zone industrielle, eh oui, en France comme partout, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes..ceux qui bossent et le farniente...
Et puis le Maroc.Danse
séduit par le "vent de Marrakech", voici déjà plus de trois ans que j'ai exporté mon savoir-faire et aujourd'hui j'importe les mains d'or des artisans du Royaume, et là : y'a pas photo!!!
Demnandez à quelqu'un de vous faire un décor tadelakt à Lyon , brest ou à Roquefort !
Pour le fromage on est Champion du mondeChef
mais pour l'artisanat sous toutes ses formes, on est plus qu'à lma ramasse!
Nos chers (très chers) artisans se sont endormis sur leurs chantiers
ils ne savent pas trop coller à la demande.
Vous allez me dire que les "FINITIONS" de là-bas et d'ici : Y'a pas photo !
Il suffit d'y consacrer le temps nécessaire pour transmettre un savoir-faire, le nôtre et de faire un savant deal des deux pour obtenir le cocktail à la sauce du jour.

Pour les mentalités :perplexe
DESOLE, c'est pas mieux ici ou là-bas,
à choisir, je préfère le Maroc pour bosser avec une main d'oeuvre volontaire dans un pays émergeant qui sait très bien sécuriser son développement, ou le libéralisme estl'atout majeur.
Si tu veux parler de corruption, je pourrais te parler d'un cas de figure vécu en direct live (MAIS ICI A ARCACHON LES BAINS DE PIEDS)grinning smiley
A toi, Georges, les banquiers et l'administration si tu ne t'y retrouves pas, il te reste à aller voir les Ricains, ils sont si balaises (parrait-il)(pour prêter, YES, ils prêtent, mais à quel prix et dans quelles conditions !J'aurais même entendu dire que certaines banques seraient en dépot de bilan (sic)
D'après moi, la meilleurs solution se trouve en : Bye
1/ un carnet de commande sérieux (ton produit colle au marché)
2/ des partenaires, collaborateurs à la hauteur de tes ambitions
3/ ou 1/ (comme vous voulez) un boss qui ne se la pete pas, qui sais garder les pieds sur terre, qui se fait chauffer la cafetière en permanence et qui SURTOUT
a un moral d'acier.
Fournisseurs, clients, salariés, DOUTEUX au Maroc???perplexe
laissez moi rire, je me suis fait beaucoup plus ROULER DANS LA FARINE ICI QUE DANS LE COUSCOUS LA BAS.
Allé,Wassi, il y a à boire et à manger partout, le risque zéro n'existe nul part.
le soleil brille partout (même chez les "p'tits bilouts", den ch'nord)
donc, je vais et viens entre les deux, et tout va bien.
Après la France, nous avons eu un mal fou a faire l'Europe.
on est en pleine mondialisation.
Bientôt, l'Euromed, il vaut mieux être en poolposition pour la course, un arrêt au stand de temps en temps, un manager, des techniciens etc etcetcetc et tu gagneras la course
Bonne chance à toi
bonne chance à tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook