Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de Conseil
r
28 décembre 2023 11:49
salam aleykoum ralhamatoulah y barakatou mes chers frères et sœurs je tenais à savoir d'un point de vue générale : Suis-je un bon musulman?

J'ai 14 ans, je me lève tout les jours pour prier Fajr puis je fais plusieurs duaas qui sont recommandé à faire le matin. Je regarde des vidéos sur l'islam : histoire du Prophète (SAWS); rappels etc...
Je me renseigne beaucoup pour savoir que les choses que je fais au quotidien sont Haram ou non. Je me renseigne beaucoup sur l'islam : l'histoire des prophètes; sunnah....
Je lis des livres sur l'islam : Le Tawhid; Comment bien accomplir sa prière...
Je jeûne souvent :
1 - Le jeûne du jour d'Arafate (9ème jour de Doul-hija)

2 - Le jeûne du jour d'Achoura : (10e jour de Moharram)

3 - Le jeûne des six jours du mois de Chawal après Ramadan : 6e premier jour de Chawal

4 - Le jeûne de la première quinzaine de Chaabane : 15e premier jour de Chaabane

5 - Le Jeûne de la première décade de Dhol-hidja : 10 premier jour de Dhol-hidja

6 - Le jeûne du mois de Moharram :
10e jour de Moharram

7 - Le jeûne des jours de pleine lune : le 13ème, 14ème et 15ème jour de chaque mois

8- Le jeûne du Lundi et du jeudi

Je vais à la mosquée pour prier salat Dohr et salat Asr quand c'est possible et aller prier pour Jumuha quand c'est possible (quand les cours ne me l'empêche pas).
Je suis bon avec mes frères et sœurs.
Je consacre 8h de ma journée à dormir ; 8h pour me rapprocher d'Allah; 4h de jeux vidéos et 4h de loisirs (sortir dehors avec mes amis) [PENDANT LES VACANCES]
Après Maghrib je fais des duaas recommandé à faire le soir puis avant de dormir je recite des duaas recommandé à faire avant de dormir.
Je lis 30 minutes de Coran par jour puis j'apprends un nom d'Allah chaque jour avec sa signification.
Mais j'aime une fille d'un amour fort et elle aussi mais j'ai décidé d'y mettre une pause jusqu'à que nous nous mariions inshAllah.
Merci d'avance pour votre réponse.
28 décembre 2023 12:06
Wa aleykoum salem,

Allahouma barik tu fais effectivement bcp d'efforts quotidiennement pour entretenir ta foi, c'est vraiment super.

Maintenant, personne ici ne pourra répondre à ta question. Nous ne sommes pas Allah pour juger qui est un bon musulman ou non, Allah u a3lem. On peut seulement te dire que les actions que tu décris sont nobles.

Pour ce qui est de ton amour pour cette fille, il n'y a rien de plus naturel que d'aimer, ça ne se controle pas vrmt. Par contre, ce qui nous est demandé en tant que musulmans c'est de ne pas s'approcher de la fornication. Donc vous avez vraiment bien fait de couper court à vos échanges. Tiens toi eloigné d'elle, concentre toi sur tes etudes, le sport et surtout ta relation avec Allah.

Tu peux invoquer des mtn pour avoir une epouse pieuse, au bon comportement et qui te plaira intérieurerement et physiquement. Ce n'est jamais trop tot pour les duaas. Par contre vrmt, banni les discussions avec le sexe opposé, c'est un chemin très très dangereux.

Continue tes efforts petit frère, Allah y sehel
28 décembre 2023 12:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont la foi qui baisse réfléchissent comme ça. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook