Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande aide en statistique
l
13 novembre 2008 09:45
Bonjour,
je suis doctorant en sciences criminelles à l'université de Poitiers ,je prépare une thése sur le surpeuplement carcéral et la politique criminelle au Maroc .
J'aimerai effectuer en parallèle d'une analyse juridique ,une recherche quantitative pour déterminer la variable qui explique le plus la densité carcérale ou le taux de détention.
cependant ,vu mon niveau élementaire en statistique ,j'aimerai solliciter l'aide d'une personne qui pourrait me donner des conseils .
juste une précision ,par rapport aux données que j'ai réussi à collecter ,elles sont de 2000 jusqu'au 2006?est-ce que les résultats seront significatives avec 6 ans ?
merci de me lire et de me répondre
A
13 novembre 2008 12:56
Bjr,
a mon avis:
pour la siginficativite ca va dépendre du nombre des données, le nombre de variables explicatives, la nature du phénomène que tu cherches a expliquer (la variabilité par rapport a l'état moyen)... ca sera probablement pas significatif pour étudier une évolution...mais pour étudier un état moyen, et identifier des corrélations causes-effets...je pense que oui ça peut-être suffisant (en fonction des éléments précités)
i
13 novembre 2008 19:05
si les statistique concernent ce sujet "le surpeuplement carcéral et la politique criminelle au Maroc ". je crois qu'une période de 6 ans est acceptable puisque c'est un phénomène qui est étudié sur le longtemps
Enfin je crois.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
c
13 novembre 2008 21:10
Salam,

Je pense que la durée n'est pas le critère de jugement pour la significativité de tes tests statistiques; ce qui compte c'est plutôt l'effectif par sous populations.
Si tu nous donnes un peu plus de données sur ton dispositif ça serait mieux pour pouvoir te conseiller, et par quel logiciel tu comptes traiter tes données.
l
13 novembre 2008 21:56
Merci pour vos réponses ,
je pourrais vous envoyer par mon mail la méthode que j'ai utilisé dans mon mémoire de criminologie ,et j'aimerai prolonger mes analyses dans mon travail de doctorat puisque je vais utilisé plus ou moins les mêmes données pénitentiaires .
moi ce que j'aimerai savoir c'est quelle est la variable qui influence plus le taux de détention(nombre de détenus /100000 habitants ),j'ai bien évidemment des hypothéses :taux de prévenus ,durée de détention ,type de criminalité ?
Merci de votre aide
i
13 novembre 2008 22:12
Tu peux aussi étudier où est ce que la criminalité est plus concentrée ( zone rurale /hurbaine)
les 10 premières villes les plus touchées ...etc
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
l
16 novembre 2008 09:29
j'attends encore votre aide
t
16 novembre 2008 10:57
BJR

Le problème n'est pas dans ton niveau élémentaire en statistique le recueil de données n'est rien alors tu n’as pas à te faire de soucis. Ce qui est important en fait c'est la corrélation des variables après et il ne faut pas se tromper il faut choisir les bonnes pour avoir à confronter les résultats et faire sortir de bonnes analyses winking smiley, le problème majeur à mes yeux est qu'il faut justifier le choix de ces dates !!!!!!!!!
Pour les 6 années, les questions qui te seront probablement posées :
- Ces données collectées sont réunies sur toute l'année ou il y a des périodes - FORTES ou Bases d'incarnation - ou t'es allé les chercher et d'autres non ? j'en sais rien moi, peut être en hiver moins et /ou en été plus etc. etc. périodes bien précises !!!!!!!!!!! des temps morts, etc.
- En ces 6 années, tu as fait que collecter ces stat ? t’as ressortie quoi ? qu’est ce qui t’a frappé le plus dans ces données ?
- le plus de ta thèse par rapport au mémoire que t'as déjà fait ! Tu peux l'expliquer par quoi ?
Les enquêtes de thèse sont plus poussées qu'un simple mémoire, donc tu peux partir de cette base mais proposer une suite et toi t’as de la chance parce que tu pars d’un point de départ qui est ton mémoire et c’est le même sujet que tu vas traiter. Ces données seront pour toi à mon avis un point de départ mais en aucun cas suffisantes pour un travail de recherche.
- tu as réalisé le mémoire en 2006 t'as eu ces données , il en ressort de ces données que : et tu les énumère un par un mais tu t’axe sur un seul problème frappant, consistant qui mérite d’être traiter seul :
--------------------------
---------------------------
------------------------
-------------------------
prends un seul problème, retravaille le et expose ta problématique et à partir de là tu peux choisir de peaufiner tes données par un travail plus poussé grinning smiley
Ce que tu as omis d'expliquer aussi c'est que tu soutiens dans 3 ans si tout se passe bien pour toi. Ce qui fait que tes dates de 2000-2006 seront présentées plutôt en 2011-2012 grinning smiley Maintenant la question est ce que des analyses faites entre 00 et 06 seront représentatives en 2011-2012 lors de ta présentation ? grinning smiley
la question va être posée grinning smiley Maintenant tu peux l'expliquer par plusieurs raisons qui te concernent :

- tu as eu accès au terrain qu'entre ces dates (cela dit si tu n'as plus les moyens d'y retourner et de rafraichir tes dates) et vue les difficultés de ce terrain l'enjeu est crucial, donc c'est justifiable ;
- Tu peux aussi ne pas t'arrêter à l'analyse quantitative : tu présente tes stats avec une bonne analyse et puis par la suite tu fais sortir de ton analyse et recueil de données deux aspects ou trois importants (pas plus sinon tu seras éparpillé) puis tu vas sur le terrain compléter par une analyse qualitative (à toi de voir le moyen et les outils pour le faire, des entretiens pourquoi pas) ou une recherche action mdrrrrrrrrrrrr si tu as les nerfs solides ca peut t'apporter beaucoup de choses importantes à analyser !!!!!!!!!!!!!!!

p.s. : travaille principalement ta méthodologie, réflechis bien avant de penser à comment tu vas chercher ! réflechis aussi sur ce que tu veux chercher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est ce qui va déterminer plus tard ton étude.

Ton prof pourra t'aiguiller aussi, il est là pour grinning smiley, tu peux discuter avec lui de ce que tu souhaite faire, de comment faire pour ton enquête et est ce que tu dois refaire une autre ? etc etc. il te donnera surement quelques pistes qui peuvent t'aider.

Travaille bien ta problématique et ta méthodologie si tu veux mon avis, le reste n'est rien parce que t'auras les idées claires winking smileygrinning smiley

Bon courage
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
t
16 novembre 2008 11:05
il y a des méthodes statistiques - le nom m'échappe - ca me reviendra Coolgrinning smiley pour étudier la longévité sans avoir à passer 6 ans sur une étude grinning smiley





Citation
islah a écrit:
si les statistique concernent ce sujet "le surpeuplement carcéral et la politique criminelle au Maroc ". je crois qu'une période de 6 ans est acceptable puisque c'est un phénomène qui est étudié sur le longtemps
Enfin je crois.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
l
16 novembre 2008 12:48
merci tranchederepos (bien que je préfère t'appeler par ton vrai prénom)pour tes précieux conseils ...effectivement je partage ta réflexion ...mais le choix de la période de 2000 à 2006 vient d'un choix rationnel vu que les données antérieurs ne sont pas valide à mon point de vue vu la situation politique au Maroc avant 1999 ,il y'avait des prisons clandestines ...donc je préfére utiliser des chiffres officiels de 2000 à 2006 (j'attends les chiffres de 2007 et 2008..)qui sont plus accessible pour moi et qui contiennent en outre plusieurs variables .
Je pense que j'ai un bagage théorique par rapport à ma problématique et je sais par exemple que dans les payse de conseil de l'Europe que ce sont les détenus pour des longues peines qui surpeuplent les prisons ...et j'aimerai adopter la même analyse par rapport au Maroc sauf que les données pénitentiaires au Maroc ne sont pas d'une trés longue période ,dans d'autres pays il y'a la détention provisoire ,dans d'autres il y'a ls courtes peines d'emprisonnements d'oû l'intérêt de proposerles peines alternatives (TIG,Bracelet électronique )...sachant que j'envisage d'actualiser mes données une fois que j'ai des statistiques plus récentes de l'APénitentiaire .
En ce qui concerne la méthode qualitative ,j'envisage de passer un questionnaire pour évaluer le taux de la récidive et les variables qui influencent le plus la récidive (situation sociale ,emploi ,nature de l'infraction )mais cette partie reste dépendante de l'acceptation de l'Administration Pénitentiaire ,d'ailleurs je dois chercher à savoir pour que la méthode soit valide sur la plan scientique combien de détenus il faut interroger ?
Voilà si vous avez des propositions merci de les partager avec moi
i
16 novembre 2008 16:01
Citation
tranchederepos a écrit:
il y a des méthodes statistiques - le nom m'échappe - ca me reviendra Coolgrinning smiley pour étudier la longévité sans avoir à passer 6 ans sur une étude grinning smiley





Citation
islah a écrit:
si les statistique concernent ce sujet "le surpeuplement carcéral et la politique criminelle au Maroc ". je crois qu'une période de 6 ans est acceptable puisque c'est un phénomène qui est étudié sur le longtemps
Enfin je crois.

Ok une fois que tu t'en souviendrasn fais en nous part
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
A
17 novembre 2008 11:20
a mon avis l'essentiel ce n'est pas la durée de la période d'étude, mais la densité des données

le nombre de tes observations doit dépasser "largement" le nombre de tes variables:

si tu considères le lien entre 3 variables explicatives et la variable que tu souhaites mieux comprendre (le taux de détention par exemple), tu dois disposer d'un nombre d'observations qui vaut au moins 10 x le nombre de variables = 10 x 4 = 40 observations independantes

si ta série est limitée dans le temps, tu peux penser a l'enrichir en utilisant des données régionales au lieu d'utiliser des données nationales

En effet, si tu recueilles des données indépendantes au niveau de 5 ou 6 régions marocaines...tu auras multiplier la taille de ta série de données par 5 ou 6....donc ça devient jouable d'obtenir des résultats significatifs

Sinon, il y a des tests statistiques faciles pour dire si une corrélation est statistiquement significative ou pas...si tu utilise Matlab ou un logiciel gratuit comme 'R', tu peux le savoir en 2 lignes de commande
P
17 novembre 2008 13:09
Salam


As-tu entendu parler de la méthode des corrélations de Pearson?

Si ça t'intéresse, pour tes études statistiques, il y a un logiciel qui pourrait t'aider (ou tu dois certainement l'utiliser) c'est SPSS (Statistical Package for the Social Sciences).
Il est très simple d'utilisation et il te permettra d'étudier par exemple l'intensité d'un lien entre deux variables (dépendante/indépendante).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/11/08 06:28 par Poonkette.
P
17 novembre 2008 20:29
Citation
lazreqbil a écrit:
merci tranchederepos (bien que je préfère t'appeler par ton vrai prénom)pour tes précieux conseils ...effectivement je partage ta réflexion ...mais le choix de la période de 2000 à 2006 vient d'un choix rationnel vu que les données antérieurs ne sont pas valide à mon point de vue vu la situation politique au Maroc avant 1999 ,il y'avait des prisons clandestines ...donc je préfére utiliser des chiffres officiels de 2000 à 2006 (j'attends les chiffres de 2007 et 2008..)qui sont plus accessible pour moi et qui contiennent en outre plusieurs variables .
Je pense que j'ai un bagage théorique par rapport à ma problématique et je sais par exemple que dans les payse de conseil de l'Europe que ce sont les détenus pour des longues peines qui surpeuplent les prisons ...et j'aimerai adopter la même analyse par rapport au Maroc sauf que les données pénitentiaires au Maroc ne sont pas d'une trés longue période ,dans d'autres pays il y'a la détention provisoire ,dans d'autres il y'a ls courtes peines d'emprisonnements d'oû l'intérêt de proposerles peines alternatives (TIG,Bracelet électronique )...sachant que j'envisage d'actualiser mes données une fois que j'ai des statistiques plus récentes de l'APénitentiaire .
En ce qui concerne la méthode qualitative ,j'envisage de passer un questionnaire pour évaluer le taux de la récidive et les variables qui influencent le plus la récidive (situation sociale ,emploi ,nature de l'infraction )mais cette partie reste dépendante de l'acceptation de l'Administration Pénitentiaire ,d'ailleurs je dois chercher à savoir pour que la méthode soit valide sur la plan scientique combien de détenus il faut interroger ?
Voilà si vous avez des propositions merci de les partager avec moi


Salam,


Si tu souhaites faire des questionnaires, il est préférable de distribuer une bonne centaine de questionnaires (et même +) pour que tes résultats soient cohérents...
J'espère avoir répondu à ta question.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/08 06:33 par Poonkette.
l
18 novembre 2008 08:56
merci pour votre participation et n'hésiter pas de donner d'autres informations.
salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook