Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande d'aide Depression/ Depersonalization/Anxiété/Doutes.
X
30 octobre 2014 22:47
Bonsoir a tous chers yabiladinaute.

Comme le titre l'indique, je souffre de depression et de depersonnalisation depuis environt 3 ans. La cause étant plusieurs traumatisme que j'ai développée a mon insu étant plus jeune. Raconter tout ca serai très long et vraiment barbant (pour vous) donc je vais éviter de parler des raisons. Mais si quelqu'un veut en savoir plus, qu'il le dise et je ferais l'effort de tout expliquer.

Je suis un jeune homme de 23 ans et je n'ai pas toujours été très pratiquant de ma religion. Pourtant j'ai toujours été croyant, j'adorais l'islam, j'adorais dieu et j'avais une profonde fois en dieu mais on va dire que je faisais parti des jeunes qui négligeaient leur prière par paresse.

Mais depuis le mois de Ramadan j'ai commencé sérieusement ma prière, (meme si j'en ai quand meme manqué certaines mais j'essaye au maximum d'être assidu dans ma prière) car je me suis rendu compte que ce qui m'arrive est sans doute une punition de dieu pour avoir négligé mes devoir religieux bien que j'étais convaincu de ma foi envers l'islam.

Il y 3 ans, je me sentais complètement normal, je n'aurai jamais imaginé que je tomberais en depression un jour (je ne savais d'ailleur meme pas ce qu'étais une depression)

Ma vie commence a devenir insupportable car je ne peux plus rien faire du tout, je ne peut plus me concentrer, je ne peux plus dormir, je ne peux plus travailler, je ne peux preparer des plans pour mon avenir, je peu plus venir en aide a ma famille qui a besoin de moi, je ne peux plus me rappeler de chose simple et banales car j'oublie tout le temps, je ne peux plus m'investir a fond dans ma religion... Je ne peux plus rien faire et je me sens complètement impuissant. J'ai peur de mourir dans cet état sans avoir réalisé la moindre chose qui me rapprocherais d'allah. Je pense au suicide non stop bien que je sache que je n'oserais jamais arriver a de telles extrémité mais ma maladie fait que je ne peux meme plus organiser mes pensées, je ne peux plus rien faire, je suis comme dans un état de mort alors que je suis vivant.


Tout ca pour vous dire que le but de mon post est le suivant, chères frères et soeur de yabiladi, au risque de paraitre égoïste de faire une telle demande (et j'en suis désolé) ma seule veritable demande est , s'il vous plait de faire des dua pour moi pour que je guérisse, Je ne sais pas s'il est possible de faire des dua pour quelqu'un dont on ne connais pas le nom et qu'on n'a jamais rencontré mais si c'est possible, alors faites des invocations pour moi s'il vous plait. Je suis tellement a cours de solution que j'ai l'impression que seul allah peut m'aider.

Je vous remercie infiniment cher frères et soeurs et au plaisir de vous lire.
A
30 octobre 2014 23:01
ton histoire me touche vraiment et je pense pas qu'il n'y a pas que moi j'espère que Allah te viendra en aide je ferai des douaa pour toi mais j'ai pas exactement compris quelle est ta maladie
2 novembre 2014 08:47
Assalam alaykoum,

Tu devrais peut-être nous dire l'élèment déclencheur de cette dépression comme ça on pourra t'aider.
2 novembre 2014 09:36
السلام عليكم

Comme tu l'as dis au début de ton message, c'est sûrement une punition d'Allah pour avoir négliger ta religion pendant tout ce temps là. Ou une épreuve. Tout ce qui t'arrive n'est pas du au hasard, cela a été écrit selon la volonté d'Allah. Il veut sans doute de confronter à cette épreuve pour voir comment tu réagiras : abandonneras-tu ta religion ou contraire amplifieras-tu ta foi envers Lui comme tu avais commencé? Je sais ce que je veux te dire est facile à dire mais beaucoup moins à faire, seulement si tu prends ton courage à deux mains, et que tu mettes de la bonne volonté tu réussiras sûrement à surmonter cette épreuve. La vie est emplie d'épreuves de la sorte pour nous tester, tout simplement. Ne baisse pas les bras et crois en Allah, crois en l'Islam.
J'espère t'avoir aider.

وفقك الله
B
3 novembre 2014 10:19
Citation
Xtrem-y a écrit:
Bonsoir a tous chers yabiladinaute.

Il y 3 ans, je me sentais complètement normal, je n'aurai jamais imaginé que je tomberais en depression un jour (je ne savais d'ailleur meme pas ce qu'étais une depression)

Ma vie commence a devenir insupportable car je ne peux plus rien faire du tout, je ne peut plus me


Je vous remercie infiniment cher frères et soeurs et au plaisir de vous lire.

La dépression est l'une des conséquences les plus grave d'une défaillance dans sa pratique et compréhension du dine.
3 novembre 2014 10:26
Citation
Xtrem-y a écrit:
Bonsoir a tous chers yabiladinaute.

Comme le titre l'indique, je souffre de depression et de depersonnalisation depuis environt 3 ans. La cause étant plusieurs traumatisme que j'ai développée a mon insu étant plus jeune. Raconter tout ca serai très long et vraiment barbant (pour vous) donc je vais éviter de parler des raisons. Mais si quelqu'un veut en savoir plus, qu'il le dise et je ferais l'effort de tout expliquer.

Je suis un jeune homme de 23 ans et je n'ai pas toujours été très pratiquant de ma religion. Pourtant j'ai toujours été croyant, j'adorais l'islam, j'adorais dieu et j'avais une profonde fois en dieu mais on va dire que je faisais parti des jeunes qui négligeaient leur prière par paresse.

Mais depuis le mois de Ramadan j'ai commencé sérieusement ma prière, (meme si j'en ai quand meme manqué certaines mais j'essaye au maximum d'être assidu dans ma prière) car je me suis rendu compte que ce qui m'arrive est sans doute une punition de dieu pour avoir négligé mes devoir religieux bien que j'étais convaincu de ma foi envers l'islam.

Il y 3 ans, je me sentais complètement normal, je n'aurai jamais imaginé que je tomberais en depression un jour (je ne savais d'ailleur meme pas ce qu'étais une depression)

Ma vie commence a devenir insupportable car je ne peux plus rien faire du tout, je ne peut plus me concentrer, je ne peux plus dormir, je ne peux plus travailler, je ne peux preparer des plans pour mon avenir, je peu plus venir en aide a ma famille qui a besoin de moi, je ne peux plus me rappeler de chose simple et banales car j'oublie tout le temps, je ne peux plus m'investir a fond dans ma religion... Je ne peux plus rien faire et je me sens complètement impuissant. J'ai peur de mourir dans cet état sans avoir réalisé la moindre chose qui me rapprocherais d'allah. Je pense au suicide non stop bien que je sache que je n'oserais jamais arriver a de telles extrémité mais ma maladie fait que je ne peux meme plus organiser mes pensées, je ne peux plus rien faire, je suis comme dans un état de mort alors que je suis vivant.


Tout ca pour vous dire que le but de mon post est le suivant, chères frères et soeur de yabiladi, au risque de paraitre égoïste de faire une telle demande (et j'en suis désolé) ma seule veritable demande est , s'il vous plait de faire des dua pour moi pour que je guérisse, Je ne sais pas s'il est possible de faire des dua pour quelqu'un dont on ne connais pas le nom et qu'on n'a jamais rencontré mais si c'est possible, alors faites des invocations pour moi s'il vous plait. Je suis tellement a cours de solution que j'ai l'impression que seul allah peut m'aider.

Je vous remercie infiniment cher frères et soeurs et au plaisir de vous lire.

J'ai le meme age que toi et j'ai subis la meme depression .... a mon avis c'est un signe de l'age majeur j'ai subis une depression angoisse de l'existance une folie pas comme les autres je me reveillé avec le coeur qui tromble ... mon coeur tromblé non stop je me posé des questions de fou ... et se qui est grave c'est que la crise ma piqué au moi de ramadan donc je ne pouvais pas prendre de medoc je devais attendre le moughrib mais hamduallah je me suis en sorti je pourais pas dire que je suis gueri ... mais pour t'ensortir tu dois trouvé la solution tout seul ..... tes amis tes parents et sur tout pas ici dans des forums comme ça raproche toi vraiment de dieu parle lui quand tu es tout seul dans ta chambre demande lui pour quoi ta eu ça et ça ... tu va te dire que té fou tu parle a personne mais sa reconforte moi sérieusement je me suis ensorti quand j'ai repris le dessus sur ma vie j'ai recommencer mon stage je mesuis inscrits en salle de sport je me suis faits de nouveau amis je sortais beaucoup je partais a la mosqué avant les salat et aussi l'amour quand tu trouve une personne qui t'aime et qui t'aide a surmonté tout ça vasy ... si ta besoin d'aide n'hésite pas je suis dispo en privé ... sérieusement je me suis ensorti avec une nouvelle perssonalité hyper solide que le fer ! quand je tape avec c'est pour fracassé des tetes grinning smiley
z
3 novembre 2014 23:43
Citation
Béybér a écrit:
Citation
Xtrem-y a écrit:
Bonsoir a tous chers yabiladinaute.

Il y 3 ans, je me sentais complètement normal, je n'aurai jamais imaginé que je tomberais en depression un jour (je ne savais d'ailleur meme pas ce qu'étais une depression)

Ma vie commence a devenir insupportable car je ne peux plus rien faire du tout, je ne peut plus me


Je vous remercie infiniment cher frères et soeurs et au plaisir de vous lire.

La dépression est l'une des conséquences les plus grave d'une défaillance dans sa pratique et compréhension du dine.

Salam Alaykoum ,

La dépression est une maladie.
z
4 novembre 2014 00:02
Citation
Xtrem-y a écrit:
Bonsoir a tous chers yabiladinaute.

Comme le titre l'indique, je souffre de depression et de depersonnalisation depuis environt 3 ans. La cause étant plusieurs traumatisme que j'ai développée a mon insu étant plus jeune. Raconter tout ca serai très long et vraiment barbant (pour vous) donc je vais éviter de parler des raisons. Mais si quelqu'un veut en savoir plus, qu'il le dise et je ferais l'effort de tout expliquer.

Je suis un jeune homme de 23 ans et je n'ai pas toujours été très pratiquant de ma religion. Pourtant j'ai toujours été croyant, j'adorais l'islam, j'adorais dieu et j'avais une profonde fois en dieu mais on va dire que je faisais parti des jeunes qui négligeaient leur prière par paresse.

Mais depuis le mois de Ramadan j'ai commencé sérieusement ma prière, (meme si j'en ai quand meme manqué certaines mais j'essaye au maximum d'être assidu dans ma prière) car je me suis rendu compte que ce qui m'arrive est sans doute une punition de dieu pour avoir négligé mes devoir religieux bien que j'étais convaincu de ma foi envers l'islam.

Il y 3 ans, je me sentais complètement normal, je n'aurai jamais imaginé que je tomberais en depression un jour (je ne savais d'ailleur meme pas ce qu'étais une depression)

Ma vie commence a devenir insupportable car je ne peux plus rien faire du tout, je ne peut plus me concentrer, je ne peux plus dormir, je ne peux plus travailler, je ne peux preparer des plans pour mon avenir, je peu plus venir en aide a ma famille qui a besoin de moi, je ne peux plus me rappeler de chose simple et banales car j'oublie tout le temps, je ne peux plus m'investir a fond dans ma religion... Je ne peux plus rien faire et je me sens complètement impuissant. J'ai peur de mourir dans cet état sans avoir réalisé la moindre chose qui me rapprocherais d'allah. Je pense au suicide non stop bien que je sache que je n'oserais jamais arriver a de telles extrémité mais ma maladie fait que je ne peux meme plus organiser mes pensées, je ne peux plus rien faire, je suis comme dans un état de mort alors que je suis vivant.


Tout ca pour vous dire que le but de mon post est le suivant, chères frères et soeur de yabiladi, au risque de paraitre égoïste de faire une telle demande (et j'en suis désolé) ma seule veritable demande est , s'il vous plait de faire des dua pour moi pour que je guérisse, Je ne sais pas s'il est possible de faire des dua pour quelqu'un dont on ne connais pas le nom et qu'on n'a jamais rencontré mais si c'est possible, alors faites des invocations pour moi s'il vous plait. Je suis tellement a cours de solution que j'ai l'impression que seul allah peut m'aider.

Je vous remercie infiniment cher frères et soeurs et au plaisir de vous lire.

Salam Alaykoum ,

Pourquoi dis tu qu' Allah swt te puni , par cette dépression , pour avoir négliger tes prières par paresse ou autre , pourquoi ne vois tu pas plutôt un rappel à travers cette maladie qui te touche ?

En l'islam la maladie n'est aucunement une punition bien au contraire.

Il faut absolument que tu te rapproche d'un médecin , ta dépression est sévère , cela se soigne , tout musulmans doit absolument rechercher un remède à ses maux.

Ce qui t'a mené à la dépression c'est ce que tu cites , c'est les nombreux traumatismes que tu as vécu.

Tu ne parais aucunement égoïste et ne sois aucunement désolé , qu'Allah swt t'accorde la guérison et efface tes péchés , qu'Il t'accorde ses bienfaits.
B
4 novembre 2014 00:37
Citation
zz95 a écrit:

Salam Alaykoum ,

La dépression est une maladie.

Slm wa,

Et chaque maladie a une cause.
j
4 novembre 2014 01:29
je ne pense pas une punition de allah sobhanah mais dis nous tu as commis des peches
si tu peux raconter avec details pour qu on puisse te conseiller et bien sur existe dou3a
pour un frere ou une soeur fi allah meme si on ne connait pas son nom ou qui sait etc
insha allah tu sera bien guerit ne sois pas pessimiste courage ...dis moi tu sais lire en arabe
alors cherche des dou3a et ecoute le coran sourat albaqarah ..lhamdolillah tu peux trouver au
youtube .......allah yachafik
z
4 novembre 2014 18:05
Citation
Béybér a écrit:
Citation
zz95 a écrit:

Salam Alaykoum ,

La dépression est une maladie.

Slm wa,

Et chaque maladie a une cause.

Salam Alaykoum ,

Et ici selon toi qu'elle est la cause de la dépression de ce frère
B
5 novembre 2014 01:01
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum ,

Et ici selon toi qu'elle est la cause de la dépression de ce frère

Slm wa,

Une défaillance dans le dine.
X
5 novembre 2014 02:11
Je vous remercie a tous pour vos message. Ca me touche vraiment qu'on essaye de m'aider a trouver une solution.


Je vois qu'on ne comprend pas vraiment la nature de mon problème , ce qui est tout a fait normal. Je vais donc essayer de vous détailler les choses afin que ce soit plus clair.

Je vais decomposer mon message en plusieurs parties, de cette façons, si une partie ne vous intéresse pas, vous pouvez la passer.

--------------------Petite histoire de mon Enfance/Adolescence---------------------------

Depuis tout jeune j'ai toujours été quelqu'un de sociable, j'adorai rire, faire des blague, on va meme dire que j'ai toujours été l'element perturbateur de ma classe. Je ne jouai pas au clown pour faire chier les autres, bien au contraire, j'essayai constamment d'atirrer l'attention sur moi car je voulais qu'on m'aime. Je ressentais effectivement un manque affectif ( impression qu'on se fou que j'existe ou pas, qu'on n'accorde pas d'importance a ce que je dis d'ou, un besoin constant de se faire remarquer). Malgré cela, j'étais heureux, et je me disais juste "ca va passer".


En grandissant, et en devenant plus mature, j'ai appris a me faire plus discret, je ne montrait plus mon excès de joie de vivre, mais je gardais quand meme mon humour. J'etais sociable et blagueur mais introverti, c'est a dire que je n'hésitais pas a me réfugier dans mon monde (dessins animé, jeux videos etc...) et j'avais toujours l'impression qu'on ne m'aimait pas, et ca se voyait. La raison pour laquelle on ne m'aimait pas particulièrement c'est que je n'étais pas du genre a me la peter, a draguer a droite et a gauche ou a être vulgaire ( car dans notre société, on n'est considéré comme "cool" que quand on est un bad boy). Meme mon humour était très épuré de tout ce qui pourrait être considéré comme vulgaire. Les marocain appellent ca être m3a9ed, j'appelait ca être "correct". J'avais des amis, ils n'étaient pas nombreux mais ils étaient choisi, je n'était pas du genre a avoir 60 million d'amis juste pour faire genre "je suis populaire".


Par contre, le rejet que j'ai subit de la part des autres a eu un effet dévastateur sur moi, une peur s'était installé que je n'avais pas vu venir. c'était la peur du ridicule, en d'autres terme la peur d'être considéré con, bêtes ou stupide, ou qu'on se moque de moi

-------------------------------------------------Debut de l'enfer-------------------------------------------------

Cette peur irrationelle ma bouffé ma vie jusqu'a aujourd'hui car en grandissant, elle a evolué en enclenchant d'autres peur et en se transformant en problèmes psychiques et cognitifs.


Pour palier a cette peur d'être stupide, je me suis dit que la seul solution était de devenir plus intelligent (oui je sais, c'est con mais j'etais en quête de stabilité émotionnelle), a ce moment là s'est amorcé une quêtes de devenir plus intelligent afin d'éviter que les autres ne disent que je suis bête , j'essayai donc en permanence de faire en sorte de ne parler que si je dis quelque chose d'intelligent, et ca me mettait une pression constante et insoutenable sur mes epaules.


Maintenant que je me sentait obligé d'être intelligent, j'ai développé la mauvaise habitude de toujours chercher plus profondément le sens des choses, je sur-analysait toutes les situations, a tel point que ma têtes commençait a me faire vachement mal. Je ne supportait plus de ne plus avoir de réponses, chaque question sans réponse était un calvaire pour moi, je me sentait obligé de philosopher tout et n'importe quoi.


C'est comme ca que c'est créer un TOC, Je me posait des question existentielle qui tournaient en boucle dans ma tete a tel point que je ne dormait plus. J'avait beau essayai de dormir je me réveillait le lendemain avec les memes questions. J'ai commencé a douter de ma réalité je me demandait "est ce que j'existe vraiment?" "Est ce que le monde est reel?" "peut être que je suis deja mort mais que je ne le sais pas"
J'avais meme des doutes sur ma religion astaghfirou lah bien que j'etais convaincu avant que tout ca ne m'arrive.

Et a ca s'accumulent doute sur doute à un tel point que je me sens étranger au monde dans lequel je vie.

J'ai perdu toute joie de vivre et tout me parait ennuyant. En cherchant sur internet, je me suis rendu compte que ma pathologie avait un nom, c'étais la depersonnalisation/ derealisation.

--------------------------------Mes symptôme sont donc les suivant:-------------------------------------------------

* Perte d'intérêt pour les activité que j'adorait faire avant
* Je ne ressens plus aucun plaisir pour quoi que ce soit, tout me parait futile.
* Je n'arrive plus a avoir des objectif et de les accomplir car j'ai l'impression que tout est "inutile"
* Impression de ne pas être vivant, d'être deja mort
* Je me pose des question bizarre, je remet en question les axiome de la vie, les truc que tout le monde considère comme normal par défaut , comme par exemple " pourquoi l'erre humain as t-il cette forme?" "suis je vraiment vivant?" "Le monde est il vraiment reel?" etc...
* Doutes concernant dieu astaghfiro llah.
* Sentiment de detachement du monde qui m'entoure, ce que je veut dire par détachement c'est que je ne ressens plus aucun attachement émotionnel pour les choses. En bref, je m'en fou de tout alors que je n'ai pas envie de m'en foutre.
* Mais emotions sont inexistantes, je ne ressent plus rien. Par exemple je sais que j'aime ma famille mais je ne le ressent plus. J'ai peur que si un membre venait a mourir je ne pleure pas pour lui.
* J'agit de façon robotique, je ne suis plus aussi naturel et spontané que je l'étais avant.
* Je suis "trop" conscient de ma propre personne, c'est comme si je me focalisait sur moi meme plutôt que sur le monde et les autres.
* Pensées récurrentes negative a chaque fois que je veut faire quelque chose de positif. Je me dis par exemple que quoi que je fasse de toute façon je vais mourir a la fin alors pourquoi le faire, bien que je sache que c'est absurde.
* Pensées suicidaires, bien que je sais que je ne passerait jamais a l'acte mais des fois j'ai juste envie de mourir pour arrêter ce calvaire. Apres je me dis a3oudou billa mina chaytani rajim.
* Je me sens piégé dans ma propre tete, je n'arrive plus a m'adapter aux différentes situations.
* Ma mémoire a cours terme est défaillante. J'enregistre difficilement les nouvelles informations.
* Difficulté a me concentrer
* Isolation
* Peur du ridicule ( oui, la fameuse peur qui a enclenché tout ca est toujours là)


----------------------------------------Ce que j'ai essayé pour m'en sortir.-------------------------------------------------

* Revenir vers ma religion en faisant mon maximum pour ne plus manquer ma priere.
* J'essaye de lire le coran régulièrement chaque soir.
* J'ai prix du millepertuis qui est un antidépresseur naturel, sans grand résultat par contre.
* J'essaye de sortir plus souvent mais malgré ca je profite de la plus petite occasion pour m'échapper et revenir chez moi.
* Dormir, mais j'ai plus l'impression que ca a l'effet inverse.

Bref... je suis a cours de solution, ce que je sais c'est que je refuse de prendre des médoc, je veut m'en sortir sans. Mais en meme temps je ne trouve pas comment faire. C'est la raison pour laquelle je vous demande des dua. Je ne sais plus comment me sortir de cette galère.
5 novembre 2014 12:22
En effet comme dit plus haut c sûrement une épreuve d'Allah swt pour voir ta réaction mais pour te rassurer voici une sourate qui j'espère te remontera le moral moi en TT cas je l'aime trop c la sourate al qadr voilà le lien


[m.youtube.com]
z
5 novembre 2014 19:18
Citation
Béybér a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum ,

Et ici selon toi qu'elle est la cause de la dépression de ce frère

Slm wa,

Une défaillance dans le dine.

Salam Alaykoum ,

Tu as une source pour dire que la dépression repose sur une défaillance dans le dine ?
z
5 novembre 2014 23:08
Citation
Xtrem-y a écrit:
Je vous remercie a tous pour vos message. Ca me touche vraiment qu'on essaye de m'aider a trouver une solution.


Je vois qu'on ne comprend pas vraiment la nature de mon problème , ce qui est tout a fait normal. Je vais donc essayer de vous détailler les choses afin que ce soit plus clair.

Je vais decomposer mon message en plusieurs parties, de cette façons, si une partie ne vous intéresse pas, vous pouvez la passer.

--------------------Petite histoire de mon Enfance/Adolescence---------------------------

Depuis tout jeune j'ai toujours été quelqu'un de sociable, j'adorai rire, faire des blague, on va meme dire que j'ai toujours été l'element perturbateur de ma classe. Je ne jouai pas au clown pour faire chier les autres, bien au contraire, j'essayai constamment d'atirrer l'attention sur moi car je voulais qu'on m'aime. Je ressentais effectivement un manque affectif ( impression qu'on se fou que j'existe ou pas, qu'on n'accorde pas d'importance a ce que je dis d'ou, un besoin constant de se faire remarquer). Malgré cela, j'étais heureux, et je me disais juste "ca va passer".


En grandissant, et en devenant plus mature, j'ai appris a me faire plus discret, je ne montrait plus mon excès de joie de vivre, mais je gardais quand meme mon humour. J'etais sociable et blagueur mais introverti, c'est a dire que je n'hésitais pas a me réfugier dans mon monde (dessins animé, jeux videos etc...) et j'avais toujours l'impression qu'on ne m'aimait pas, et ca se voyait. La raison pour laquelle on ne m'aimait pas particulièrement c'est que je n'étais pas du genre a me la peter, a draguer a droite et a gauche ou a être vulgaire ( car dans notre société, on n'est considéré comme "cool" que quand on est un bad boy). Meme mon humour était très épuré de tout ce qui pourrait être considéré comme vulgaire. Les marocain appellent ca être m3a9ed, j'appelait ca être "correct". J'avais des amis, ils n'étaient pas nombreux mais ils étaient choisi, je n'était pas du genre a avoir 60 million d'amis juste pour faire genre "je suis populaire".


Par contre, le rejet que j'ai subit de la part des autres a eu un effet dévastateur sur moi, une peur s'était installé que je n'avais pas vu venir. c'était la peur du ridicule, en d'autres terme la peur d'être considéré con, bêtes ou stupide, ou qu'on se moque de moi

-------------------------------------------------Debut de l'enfer-------------------------------------------------

Cette peur irrationelle ma bouffé ma vie jusqu'a aujourd'hui car en grandissant, elle a evolué en enclenchant d'autres peur et en se transformant en problèmes psychiques et cognitifs.


Pour palier a cette peur d'être stupide, je me suis dit que la seul solution était de devenir plus intelligent (oui je sais, c'est con mais j'etais en quête de stabilité émotionnelle), a ce moment là s'est amorcé une quêtes de devenir plus intelligent afin d'éviter que les autres ne disent que je suis bête , j'essayai donc en permanence de faire en sorte de ne parler que si je dis quelque chose d'intelligent, et ca me mettait une pression constante et insoutenable sur mes epaules.


Maintenant que je me sentait obligé d'être intelligent, j'ai développé la mauvaise habitude de toujours chercher plus profondément le sens des choses, je sur-analysait toutes les situations, a tel point que ma têtes commençait a me faire vachement mal. Je ne supportait plus de ne plus avoir de réponses, chaque question sans réponse était un calvaire pour moi, je me sentait obligé de philosopher tout et n'importe quoi.


C'est comme ca que c'est créer un TOC, Je me posait des question existentielle qui tournaient en boucle dans ma tete a tel point que je ne dormait plus. J'avait beau essayai de dormir je me réveillait le lendemain avec les memes questions. J'ai commencé a douter de ma réalité je me demandait "est ce que j'existe vraiment?" "Est ce que le monde est reel?" "peut être que je suis deja mort mais que je ne le sais pas"
J'avais meme des doutes sur ma religion astaghfirou lah bien que j'etais convaincu avant que tout ca ne m'arrive.

Et a ca s'accumulent doute sur doute à un tel point que je me sens étranger au monde dans lequel je vie.

J'ai perdu toute joie de vivre et tout me parait ennuyant. En cherchant sur internet, je me suis rendu compte que ma pathologie avait un nom, c'étais la depersonnalisation/ derealisation.

--------------------------------Mes symptôme sont donc les suivant:-------------------------------------------------

* Perte d'intérêt pour les activité que j'adorait faire avant
* Je ne ressens plus aucun plaisir pour quoi que ce soit, tout me parait futile.
* Je n'arrive plus a avoir des objectif et de les accomplir car j'ai l'impression que tout est "inutile"
* Impression de ne pas être vivant, d'être deja mort
* Je me pose des question bizarre, je remet en question les axiome de la vie, les truc que tout le monde considère comme normal par défaut , comme par exemple " pourquoi l'erre humain as t-il cette forme?" "suis je vraiment vivant?" "Le monde est il vraiment reel?" etc...
* Doutes concernant dieu astaghfiro llah.
* Sentiment de detachement du monde qui m'entoure, ce que je veut dire par détachement c'est que je ne ressens plus aucun attachement émotionnel pour les choses. En bref, je m'en fou de tout alors que je n'ai pas envie de m'en foutre.
* Mais emotions sont inexistantes, je ne ressent plus rien. Par exemple je sais que j'aime ma famille mais je ne le ressent plus. J'ai peur que si un membre venait a mourir je ne pleure pas pour lui.
* J'agit de façon robotique, je ne suis plus aussi naturel et spontané que je l'étais avant.
* Je suis "trop" conscient de ma propre personne, c'est comme si je me focalisait sur moi meme plutôt que sur le monde et les autres.
* Pensées récurrentes negative a chaque fois que je veut faire quelque chose de positif. Je me dis par exemple que quoi que je fasse de toute façon je vais mourir a la fin alors pourquoi le faire, bien que je sache que c'est absurde.
* Pensées suicidaires, bien que je sais que je ne passerait jamais a l'acte mais des fois j'ai juste envie de mourir pour arrêter ce calvaire. Apres je me dis a3oudou billa mina chaytani rajim.
* Je me sens piégé dans ma propre tete, je n'arrive plus a m'adapter aux différentes situations.
* Ma mémoire a cours terme est défaillante. J'enregistre difficilement les nouvelles informations.
* Difficulté a me concentrer
* Isolation
* Peur du ridicule ( oui, la fameuse peur qui a enclenché tout ca est toujours là)


----------------------------------------Ce que j'ai essayé pour m'en sortir.-------------------------------------------------

* Revenir vers ma religion en faisant mon maximum pour ne plus manquer ma priere.
* J'essaye de lire le coran régulièrement chaque soir.
* J'ai prix du millepertuis qui est un antidépresseur naturel, sans grand résultat par contre.
* J'essaye de sortir plus souvent mais malgré ca je profite de la plus petite occasion pour m'échapper et revenir chez moi.
* Dormir, mais j'ai plus l'impression que ca a l'effet inverse.

Bref... je suis a cours de solution, ce que je sais c'est que je refuse de prendre des médoc, je veut m'en sortir sans. Mais en meme temps je ne trouve pas comment faire. C'est la raison pour laquelle je vous demande des dua. Je ne sais plus comment me sortir de cette galère.

Salam Alaykoum ,

Je te rassure tu est bien vivant.

Tu explique très bien pour ne pas dire très très bien ce qui t'a mené à la dépression.

Comme tu l'indique tout part de ce sentiment que tu avais de ne pas être aimé , manque d'affection , impression de ne pas exister.

Pour palier à cette douleur , tu as mis en place du moins ton cerveau un mécanisme de défense , à commencer par cette phrase "ça va passer " cela n'est rien d'autre que d'enfouir ce que tu ressentais. Est venu ce que tu redoutais le rejet de la part des autres. Cela est revenu comme une bombe.

Ensuite vu que cela ne passais pas tu as mis la vitesse supérieur , tout comme ta peur. Tu as pensé que pour la combattre ou pour pallier à cette peur tu allais la contrée en devenant plus intelligent , mais ce que tu n'avais pas compris à ce moment là , (je te rassure cela on le comprend qu'après) c'est que c'est ta peur qui te contrôlais , et elle t'a emmené peu à peu vers un cercle vicieux.

Elle t'a mené ensuite vers les TOC , le tout t'a épuisé physiquement mais surtout psychologiquement et cela t'a mené tout droit vers la dépression.

Concernant tes symptômes ne t'affole pas la dépersonnalisation et la déréalisation se retrouve aisément dans les troubles anxieux et dans la dépression.

Pour ce qui est de tes émotions aussi ,ne plus les ressentir ou plutôt certaines , ce comprend dans ton état , sache qu'Allah swt nous a bien crée , le cerveau est telle un compteur électrique dès qu'il y a surtension il disjoncte pour que la surtension ne cause pas de dégâts très graves , c'est une fonction pour nous protéger.

Les pensées négatives aussi s'explique , sache déjà que c'est elles qui nourrissent ta ou tes peurs. C'est l'anxiété qui est génératrice de pensées négatives ,automatiques et des pensées d'anticipations.

Ton corps t'envoie un message , mais sache qu'il a déjà chercher à t'informer tu es resté sourd à ces messages il en a envoyé d'autre tu n'a pas écouté là encore , à la fin le seul message qu'il t'envoie et celui ci tu ne peux que l'attendre c'est en se mettant en mode off pour que tu l'écoute.

Sache une chose la situation dans laquelle tu te trouve actuellement , nécessite absolument l'aide d'un professionnel ne compte pas t'en sortir seul , la seule chose que tu vas faire c'est creuser un peu plus que ce que tu as déjà creuser.

Maintenant tu vas devoir faire le processus inverse , revenir en arrière toute , revenir sur ce sentiment de ne pas exister , ne pas être aimé .... comprendre pourquoi tu ressens cela qu'est ce qui a fais que tu ressens cela , ce peut être un traumatise quand tu étais enfant , une séparation mère-enfant peut importe la raison et la durée....

Ensuite tu vas devoir revoir ton mode de pensée , et les convertir de négative à positive.

Tu vas devoir revoir toute tes croyances qui souvent sont totalement infondées , chasser ces TOC.

Des solutions existent en passant par une thérapie , les médicaments je te comprend , mais il ne faut pas les mettre totalement de coté , il faut les utiliser comme béquille afin de t'aider à remonter à la surface.

Allah swt nous a bien conçu , encore faut il que l'on se penche un peu plus sur ce qu'Il a crée , afin de comprendre un peu notre mécanisme et s'en servir afin de guérir avec Son aide.

Sache qu'en islam nous avons obligation de nous soigner , cherche le remède à ta maladie , reste accrocher car seul Allah swt peut te guérir , le Coran te sera d'une grande aide ainsi que les invocations.

Implore la guérison tout en cherchant le remède , car le remède tout comme le rizk on ne sait pas où il se trouve ce n'est qu'en œuvrant qu'on le trouve.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook