Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demain....un million de retaité au Maroc...
c
31 août 2010 20:49
Salam.



Dans les info de Tf1 du lundi 30 aout il etait precisé que le Maroc acceuil 40 000 retraités Europpiens et qu'il vise 1 million de retaité...

Climat doux...fisclaité.....des devises ...des emplois.....


Tous le monde est gagnant.....il parait.

Wawe quand mes oreilles ont entendu 1 milion de retaités je me suis dit: Wawe rien que ca..1 million...et j'ai essayé d'imaginer le Maroc de 1 million de reraités.....comment ca vas etre dans ce bisnis ou parait il tous le monde est gagnant...... et je me suis rappelé Nose be a Madagscar....ou il ya une majorité de retaité Italien..francais..suisses.....

J'ai cotoyé ces gens la....J'ai passé mon temps au bar a les ecouter....

Ils ont une belle maison..un bateau pour la peche et des jardiniers....des jolies malgaches toutes jeunes.....et la vie est plus chere qu'ailleur.....

Les boites de nuits ont fleuries....les restos......

Les femmes se demerdent mieux que les hommes ...quelques hommes malgaches aussi avec des hommes plus vieux....
Les gens de cette ville vivent dans les ecarts...leur vie n'as pas beaucoups changé......mais les femmes viennent de tous Madagascar.....

Et demain 1 millions de retaités au Maroc........les gens vont vivre dans des cercles.....des cercles fermés.......

Certe il y'aura des emplois de femmes de menages et plus si zouina et jeune....des emploies de jardiniers.....de laveur de voiture....et de gardiens d'immeubles......et une partie ..une toute partie vas s'engraisser une partie qui fait des affaires et de la politique....


Demain 1 millions de retaitsé..........Ca vas faire decoller le Maroc????

Et je rit..oui je rit..un pays qui veut emerger et decoller en important des gens en fin de vie.....

Le Maroc mesure t'il les changements que cela vas entrainer????...

Le Maroc est il conscient pour sa cohesion sociale???

Cela tiendras t'il?????


Ou on vas avoir un peuple qui vas se metisser..les vieux et les petites jeunes marocaines vont donner naissance a un marocain nouveau...un Marocain fort qui vas enfin faire decoller le pays.

a vous.
f
31 août 2010 21:56
Les retraités ont aussi des besoins en terme de santé(médecins,infirmiers ,masseurs etc...)et ne pas oublier aussi l'arrivée des natifs marocains nostalgiques du pays natal et qui rêvent du retour...
Le vieillissement de la population et leur prise en charge est un problème mondial....


Mais la jeunesse alors aussi dérange lorsqu'elle débarque (bruit,contestation ,mouvement ,besoins de loisirs,d'activités etc...)


Moi le Maroc ne m'attire pas,je n'irais pas m'y installer
s
1 septembre 2010 02:14
la retraite au maroc, c'est le REVE
a
1 septembre 2010 12:30
Je pense qu’il ne faut pas voir que le côté négatif de la chose.
Primo nous sommes presque 1 million de Marocains à vivre en France et seul le front national considère cela comme une invasion et une perte de l’identité Nationale.
Secundo si le Maroc sait en tirer profit, il devrait développer une infrastructure hospitalière pointue permettant de rehausser le niveau médical au Maroc.
Enfin si des structures associatives se démènent un peu, ils peuvent utiliser l’expertise qu’ont ces retraités dans leurs différents domaines. En effet nombre de retraités ne demandent qu’à partager leur savoir et transmettre cette expertise.
Je me rappelle d’une petite expérience en Tunisie où une association a demandé à chaque retraité de faire pousser un arbre et de s’en occuper ainsi était né, une belle petite forêt.

Et pourquoi ne pas demander qu'a chaque retraité rentré au Maroc pour y habiter , le gouvernement francais accorderait un visa pour un Marocain , enfin ceci reste de l'humour bien entendu.
Retraite au Maroc , moi je partirais volontier.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
2 septembre 2010 16:54
encore un sujet ridicule pardon de le dire mais c'est ce que je pense ..en france aussi les retraites comme les anciens combattants sont tenus de rester en france pour continuer a toucher leur retraites ..pourquoi a ton avis perplexe
s
3 septembre 2010 02:20
Citation
razak a écrit:
encore un sujet ridicule pardon de le dire mais c'est ce que je pense ..en france aussi les retraites comme les anciens combattants sont tenus de rester en france pour continuer a toucher leur retraites ..pourquoi a ton avis perplexe

pour dépenser leur retraite en france
.je suis de ton avis.c'est un sujet qui n'a pas lieu d'étre.
chacun est libre de vivre sa retraite comme ça l'arrange.et ou ça l'arrange.
discuter d'un sujet d'odre pivé je trouve que c'est un peu déplacé.
c'est mon point de vue
c
5 septembre 2010 01:03
Bonjour à tous,
plein de retraités au maroc et plein de solutions pour les cadres supérieurs en chômage qui continuent jusqu'à présent leurs manifestations dans les rues de rabat. maroc, voici à titre indicatif un petit rapport à propos les nouveautés de dernier recrutement des cadres supérieurs en chômage.
Plus de 1000 cadres supérieurs continuent leurs manifestation pour l'obtention de leur droit légitime à l insertion à la fonction publique et ce selon la les arrêtés ministériels ; 695/99 et 888/99.
dernier interview de press de groupe rabita à rabat :
[www.rabitawataniya.blogspot.com]

في إشارة لأسباب عطالة الأطر العليا و ظاهرة الاحتجاج في شوارع الرباط ذكر الإطار عبد الرحيم المنيعي بأن هناك ضعف في آليات تدبير ملف عطالة الأطر العليا بما في ذلك عدم تفعيل القرارين الوزاريين و مذكرة تخصيص 10% من المناصب المالية لكل سنة للأطر العليا المعطلة المرابطة بشوارع الرباط. و أكد ع. المنيعي بأن القطاع الخاص لا يستجيب و تطلعات هذه الصفوة من الشباب فيما يخص الاستقرار و ضمان العيش الكريم و ذلك للهشاشة البنيوية التي يعاني منها هذا القطاع و شبه غياب لمراقبة الأجهزة المختصة في تطبيق قانون الشغل و احترام حقوق الشغيلة ( مسطرة الأجور، ساعات العمل ،مساطر التقاعد، الحقوق النقابية ... ).
و في حديث عن حجم عطالة الأطر العليا و علاقتها بالتسوية المقترحة من طرف الحكومة أكد الاطار ع. المنيعي أنه ما يزيد عن 1000 إطار عالي في مختلف التخصصات و الحاملين لشواهد عليا كالدكتوراه و الدراسات العليا المعمقة و المتخصصة و الماستر و مهندسي الدولة لا زالت تناضل في شوارع الرباط في ظروف مزرية تفتقر لأدنى ضروريات العيش التي تضمن كرامة الإنسان.
كما أشار الإطار ع. المنيعي إلى أن هذا العدد قد أقصي من التسوية الحالية و يناضل في إطار تنظيمي يعتمد على الاحتجاج السلمي من أجل انتزاع حق الوظيفة العمومية المكفول دستوريا و طبقا للقرارين الوزاريين 695/99 و 888/99 إن هذا الاقصاء شكل للأطر العليا المعطلة صدمة كبيرة بعد الوعود التي قطعها المسؤولون على أنفسهم في لقاء 7 أبريل مع ممثلي المجموعات المرابطة بالرباط أدخلتهم في دوامة الوهم الخطير إزاء الوعود المقدمة ناهيك عن المعاناة سواء على المستوى النفسي، المادي و كذلك الجسدي إثر التعرض لكل أنواع التعنيف البدني و النفسي من طرف قوات الأمن التي تتدخل من أجل إيقاف الاحتجاجات السلمية التي تعتمد على الحناجر و فقط من أحل إيصال مطالبها العادلة و المشروعة. تأخير التسوية بالمقارنة مع السنوات السابقة يعد رغبة في تكريس سياسة الأمر الواقع.
و أضاف أن 1265 هو العدد الذي أدمج أخيرا في التسوية الحالية و يعد رقما هزيلا بالمقارنة مع العدد الكبير للمناصب المالية (24000) المدرجة في ميزانية 2010 و كذلك نظرا للحاجة الملحة للمناصب من أجل البرنامج الإستعجالي و كذلك مختلف القطاعات الوزارية الأخرى.
و قال بأن التقرير العربي الأخير بخصوص التشغيل و البطالة في البلدان العربية صنف المغرب في المقدمة بأزيد من %26 في نسبة عطالة الأطر العليا و هذا ما يؤكد الواقع الخطير الذي يترتب عن الارتجالية في معالجة ملف عطالة الأطر العليا بالمغرب.
و طالب الإطار ع. المنيعي بإيقاف مسلسل العنف و قمع المظاهرات السلمية ضد هذه النخبة التي تسعى للعمل في وطنها و المساهمة في التنمية الاقتصادية لهذا البلد. و ختم بأنه يرى ضرورة إحداث استراتيجية وطنية عاجلة تعتمد على السرعة و الفعالية في تدبير ملف الأطر العليا المعطلة الذي يعد ملفا اجتماعيا محضا.

[www.rabitawataniya.blogspot.com]
[al-rabita.blogspot.com]
[rabitawataniya.wordpress.com]
m
5 septembre 2010 17:24
Des milliers d'européens ont vu le jour au Maroc et ils l'ont quitté et ils le considèrent comme je peux considérer ce pays natal, comme une partie de ma colonne vertébrale ; juste indispensable.

D'autres français de souche ont sont tombés amoureux ; Michel Rousset l'a sillonné durant sa première mission au Maroc, avant que je ne vienne au monde, puis il a travaillé pour le Maroc, que d'étudiants venus du Maroc inscrits à sa petite université de province ! juristes, politiciens et économistes marocains sont sortis de son université de Grenoble (comme Salaheddine Mezouar)

D'autres français ayant passé une partie de leur vie l'ont retrouvé en y emmenant leurs enfants et d'autres se sont depuis installés en y emmenant d'autres amies de Nice, de Paris ou d'ailleurs.
Des choix de vie ? les relations culturelles et humaines sont au delà des aspects matériels et cultuels. Des liens se sont tissés....

Grâce a tous ceux là, d'autres sont arrivés et ont décidé d'y rester....

le Maroc ce n'est pas que le soleil, la femme de ménage et les bas prix c'est d'abord un art de vivre, des paradoxes terribles et des contrastes invraisemblables.

Le Maroc est souvent reposant quand on quitte la France académique, parisienne mettant ses principes au dessus de la réalité que subit surtout la province et le reste du monde .
Le plus ?Welcome le Maroc c'est la dimension humaine, tout est possible, thumbs up rien n'est acquis moody smiley, presque indomptable )...

Puis elle est souvent reposante la solitude parisienne perplexeperplexe quand on quitte le Maroc authentique, où les individualités et les rituels prennent le pasCensoredCensored parfois avec des durées interminables spinning smiley sticking its tongue out ... juste envie de dire à l'autre... on y va ??? mais c hchouma
Oukha khalti !!Bye
m
7 septembre 2010 16:08
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook