Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si "demain" était une illusion?
y
14 septembre 2015 23:08
Salam,
Je reporte à plus tard, à demain, je fais des plans de carrière, j'imagine ma vie dans cinq ans, dans dix ans. Comme si je les avais, là, sur un compte en banque, ces cinq ans, ces demain, ces "dans dix minutes".
Souvent, je laisse mon téléphone sonner, je me dis: "je verrai ça plus tard", je mange, je respire, je marche, je prie.
Aujourd'hui, je regarde autour de moi et je me dis: et si demain je ne me réveillais pas, si demain n'était qu'illusoire, un conte pour faire patienter les enfants? Qu'est ce qui me resterait sur la patate? A qui j'aurai voulu encore parler? Qui j'aurai embrassé et serré très fort contre moi? Qu'est ce que j'aurai envie de dire? Qu'est ce que j'aurai regretté? Quoi ou qui j'aurai laissé tomber avec un regard noir sur le temps volé pour rien, en vain?
Et si demain n'existait pas?
K
15 septembre 2015 01:31
Salam,


par principe demain n'existe pas grinning smiley

En fait il n'existe jamais vu qu'on est toujours maintenant et aujourd'hui quoiqu'il arrive, jusqu'a la prochaine minute qui est...la.
15 septembre 2015 02:14
Aleykoum salam,
C'est un beau raisonnement que tu as eu, c'est gentil de le partager smiling smiley

Mais il faut pas non plus vivre au jour le jour.

Je pense que l'attitude psychologique à avoir c'est de se projeter dans l'avenir pour ses projets tout en se disant que l'on va mourir demain
15 septembre 2015 07:14
Il faut vivre au présent sans te soucié du futur, tu es libre arbitre de tes choix, et le passé et tes erreur te sert de guide pour le futur avec la volonté D'Allah. Ce raisonnement la c'est un cercle vicieux de multiples question sans réponse, c'est comme cette question : Comment notre seigneur c'est créé? Ça te ramène à un cercle vicieux de questions sans réponse où seul Allah en a les réponses notre intelligence est limité
15 septembre 2015 10:09
Aujourd’hui est une illusion.
16 septembre 2015 11:24
Citation
yamariam a écrit:
Salam,
Je reporte à plus tard, à demain, je fais des plans de carrière, j'imagine ma vie dans cinq ans, dans dix ans. Comme si je les avais, là, sur un compte en banque, ces cinq ans, ces demain, ces "dans dix minutes".
Souvent, je laisse mon téléphone sonner, je me dis: "je verrai ça plus tard", je mange, je respire, je marche, je prie.
Aujourd'hui, je regarde autour de moi et je me dis: et si demain je ne me réveillais pas, si demain n'était qu'illusoire, un conte pour faire patienter les enfants? Qu'est ce qui me resterait sur la patate? A qui j'aurai voulu encore parler? Qui j'aurai embrassé et serré très fort contre moi? Qu'est ce que j'aurai envie de dire? Qu'est ce que j'aurai regretté? Quoi ou qui j'aurai laissé tomber avec un regard noir sur le temps volé pour rien, en vain?
Et si demain n'existait pas?

Salam

« Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre
toujours » Gandhi .......Apprendre : Ce verbe et sa signification sont Irrésumables.
D
16 septembre 2015 11:52
Citation
Zou ! a écrit:
Salam,


par principe demain n'existe pas grinning smiley

En fait il n'existe jamais vu qu'on est toujours maintenant et aujourd'hui quoiqu'il arrive, jusqu'a la prochaine minute qui est...la.

Aleykoum salam,

Donc entre ton "est" et " la" il ya eu une minute tongue sticking out smiley grinning smiley


Danse
Pour répondre à la posteuse, je pense que tous ce que l'on peut faire aujourd'hui, il est meiux de le faire ajourd'hui car on ne sait pas quand vient l'ange de la mort. L'ange peut prends ton âme à toute je dis bien à toute instant de ta vie. Allahu akbar.

Allahu ahlam
Qu'Allah vous préserve et vous bénisse; Amin
K
16 septembre 2015 21:02
Citation
Dzforlife a écrit:
Aleykoum salam,

Donc entre ton "est" et " la" il ya eu une minute tongue sticking out smiley grinning smiley


Danse
Pour répondre à la posteuse, je pense que tous ce que l'on peut faire aujourd'hui, il est meiux de le faire ajourd'hui car on ne sait pas quand vient l'ange de la mort. L'ange peut prends ton âme à toute je dis bien à toute instant de ta vie. Allahu akbar.

Allahu ahlam
Qu'Allah vous préserve et vous bénisse; Amin


non, d'ou la subjectivite du temps, c'est juste qu'au moment ou j'ecrivais mon message j'ai regarde ma montre pour ecrire un truc bateau du style "dans 25 secondes" sauf qu'on a change de minute a ce moment la grinning smiley

Sinon moi je suis pour la vie au jour le jour, demain n'arrivera peut-etre jamais.
y
16 septembre 2015 21:21
Salam Aleykum,
Merci pour vos réponses et contributions! Je suis d'accord avec votre idée dominante: vivre avec une double idée du temps.
A la fois penser les projets "à long terme" et vivre ce moment, là maintenant, et apprendre (en effet, ce mot et le concept qu'il renferme est un trésor aussi vaste et précieux que l'infini!).
J'ai rangé mes affaires, j'écris ce qui me tient à coeur dans un carnet près de mon lit, et si Allah veut m'offrir demain, que "jeudi 17septembre2015" se lève pour moi aussi, comme une page offerte pour prolonger ma vie, je crois que j'achèterai un billet "lastminute" pour l'Islande! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/15 21:41 par yamariam.
D
17 septembre 2015 09:21
Citation
Zou ! a écrit:
non, d'ou la subjectivite du temps, c'est juste qu'au moment ou j'ecrivais mon message j'ai regarde ma montre pour ecrire un truc bateau du style "dans 25 secondes" sauf qu'on a change de minute a ce moment la grinning smiley

Sinon moi je suis pour la vie au jour le jour, demain n'arrivera peut-etre jamais.


grinning smiley
***passe une belle journée***
17 septembre 2015 12:15
Les projets ca sert a rien tfacon ca se passe jamais comme on l imagine !
Moi perso je vis au jour le jour ...c un peu angoissant mais c pas plus mal
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook