Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la démagogie de l'immigration
a
15 mars 2009 23:27
pourquoi les marocains une foie immigrés ailleurs comme en France par exemple se considèrent des marocains et des français en même temps .. .... par contre les français immigrés qui représente 2 millions de personnes et dont la majorité pour une immigration économique se considèrent des français et seulement des français , même ceux qui ont vécue au Maroc depuis plus de 30 ans se considèrent toujours des français et nullement des marocains ...
k
15 mars 2009 23:44
Pour la même raison que quand les Francais une fois immigrés au état unis se considèrent comme américains et que l'inverse est faux.
Qu'est ce que tu veux prouver avec tous tes posts ?
a
15 mars 2009 23:59
Citation
khalid712 a écrit:
Pour la même raison que quand les Francais une fois immigrés au état unis se considèrent comme américains et que l'inverse est faux.
Qu'est ce que tu veux prouver avec tous tes posts ?
prouver ?? quoi ?, non rien du tout juste un constat ........ la même chose en hollande on demande aux marocains en hollande d'être hollandais et les hollandais au Maroc ne pense jamais a devenir marocains et je crois pas ce que tu dis est vraie pour les français au USA.
k
16 mars 2009 00:29
Prouver ? C'était par rapport à tes autres post, toujours les mêmes, Français au Maroc qui sont nombreux, Marocains en Europe.
Chacun trouve son morceau de pain où il peut.
Dans les années 60, les Marocains sont venus en Europe dans l'espoir de rester 3 ou 4 ans et de revenir chez eux.
Tu vois le résultat, ils ont ramenés leurs enfants et élue domicile en Europe.
Grace à ces immigrés, plein de Marocains ont vécu et arrivent encore à vivre décemment au Maroc.
Pour les Français aux Etats-Unis, c'est vrai, pour travailler, il leur faut la carte verte.
Par contre, aux Etats-Unis, il existe des écoles et des lycée Français pour ceux qui veulent garder leur culture, ce qui n'est pas le cas en France.
a
16 mars 2009 00:41
Citation
khalid712 a écrit:
Prouver ? C'était par rapport à tes autres post, toujours les mêmes, Français au Maroc qui sont nombreux, Marocains en Europe.
Chacun trouve son morceau de pain où il peut.
Dans les années 60, les Marocains sont venus en Europe dans l'espoir de rester 3 ou 4 ans et de revenir chez eux.
Tu vois le résultat, ils ont ramenés leurs enfants et élue domicile en Europe.
Grace à ces immigrés, plein de Marocains ont vécu et arrivent encore à vivre décemment au Maroc.
Pour les Français aux Etats-Unis, c'est vrai, pour travailler, il leur faut la carte verte.
Par contre, aux Etats-Unis, il existe des écoles et des lycée Français pour ceux qui veulent garder leur culture, ce qui n'est pas le cas en France.

tu veux que je parle de qui ? des chinois ? il s'avèrent qu'il y'as une immigration de marocains en France et une immigration de français au Maroc ...... le sujet s'impose lui même ...
actuellement il n'est plus question d'immigration à sens unique , elle deviens plutôt à double sens ...
..
k
16 mars 2009 07:08
Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
khalid712 a écrit:
Prouver ? C'était par rapport à tes autres post, toujours les mêmes, Français au Maroc qui sont nombreux, Marocains en Europe.
Chacun trouve son morceau de pain où il peut.
Dans les années 60, les Marocains sont venus en Europe dans l'espoir de rester 3 ou 4 ans et de revenir chez eux.
Tu vois le résultat, ils ont ramenés leurs enfants et élue domicile en Europe.
Grace à ces immigrés, plein de Marocains ont vécu et arrivent encore à vivre décemment au Maroc.
Pour les Français aux Etats-Unis, c'est vrai, pour travailler, il leur faut la carte verte.
Par contre, aux Etats-Unis, il existe des écoles et des lycée Français pour ceux qui veulent garder leur culture, ce qui n'est pas le cas en France.

tu veux que je parle de qui ? des chinois ? il s'avèrent qu'il y'as une immigration de marocains en France et une immigration de français au Maroc ...... le sujet s'impose lui même ...
actuellement il n'est plus question d'immigration à sens unique , elle deviens plutôt à double sens ...
..
Tiens, parlons-en des Chinois, il y en a de plus en plus au Maroc, et il y a aussi des Africains, et en plus, ils travaillent et mangent le pain Marocain.evil
Il faut créer le FNM, c'est la seule solution.Ill
Bon; je sors, je vais travailler pour pouvoir faire manger à ma petite famille et à moi du pain Français.
c
16 mars 2009 09:06
J'etais content d'avoir la nationalité francaise, j'etais fier d'apprtenir aussi a ce peuple et a ces valeures que je partagent.


On peut aimer deux pays,voir plusieurs pourquois pas?


Je doit dire que le Maroc pour mois c'est l'enfance et mon adolescence et maintenant quelques jours dans une année.

La France c'est ce pays ou j'ai decouvert qu'une femme peut tomber amoureuse sans regarder ni votre race,relegion ou votre situation sociale.


La France c'est ce pays ou quand votre enfant est malade il est soigné par les meilleures sans trop vous faire trop attendre et que vous n'avez pas a vous endeter pour payer l'hopital.


La France ou avoir un papier est une formalité


Le Maroc pour mois maintennat c'est beaucoups de questions sans reponses.

Le Maroc pour mois c'est un depaysement,c'est aussi une population vivante et puis ces sourirs de partout,des paysages qui vous accrochent,c'est la famille,c'est les rues de casablanca,c'est "moul pissré,moule hanoute,gazar etc.


C'est cette sensualité qui se degagent des souks, j'aime cette ambiance ou homme et femme s'habillent bien et puis les regards qui se croisent et des sourires qui se paratagent.


Le Maroc c'est le contraire de la solitude:


_ Il ya toujours quelqu'un a qui parlé.

Et si vous deprimez un tour au hamame et hop le Souk le plus proche et la a force de lancer les sourires une Gazelle vous sourris et la vous rentrez gonflez a bloc et sur de vous et a la prochaine deprime.


On peut aimez d'autres pays et si on me donne la possibilité d'en avoir je dit ok,Déja c'est plus facille pour voyager sans tracas.
E
29 mars 2009 14:23
qu'est ce tu veux prouver avec ce post? es- tu reponds quoi a khlid?
il ya auusi ceux qui sont content d'etre français je suis ravis de leur integration, tu repond quoi???
moi je dis té un peu renfermer dans tes préjuger il faut que tu fasses ta place dans la monde ,petite remarque tous ne sont pas d'accord avec toi. casser
29 mars 2009 15:16
Citation
bent liblad a écrit:
qu'est ce tu veux prouver avec ce post? es- tu reponds quoi a khlid?
il ya auusi ceux qui sont content d'etre français je suis ravis de leur integration, tu repond quoi???
moi je dis té un peu renfermer dans tes préjuger il faut que tu fasses ta place dans la monde ,petite remarque tous ne sont pas d'accord avec toi. casserperplexe

Ecoute, chère amis bien que je ne partage pas tout les points de vue de Allaoui38, je trouve c'est poste pertinent loin des commentaires pauvre en maturité et en arguments que tu nous débites.


Khalid712

Comment trouve tu le pain français ?winking smiley Tu veux que je te dise la vérité ? J'ai honte, honte d'être un MRE honte de savoir que mon père à preferer fuire plutôt que se battre et construire (bien que mon père est une excuse ).

tu dis que nous faisons vivre nos familles au bled moi je dis que nous les tuons, certain physiquement (dans la mer ou sous une remorque) et la plupart idéologiquement, il ne veulent plus rien faire plus rien entreprendre parce qu'il attende l'El dorado. ils s'abattent sur leur sort.

Les européens sont des gens très bien loin de moi l'idée de vouloir les jugés ou quoi que se soit. Mais nous ne sommes pas venu Ici parce qu'ils sont gentil et parce que les télétubies sont des gens accueillant non c'est pas pour ca.



Irhoud

tout les avantages dont les francais bénéficie sont légitime !

Nous on préfère pleurer "c'est la faute du roi"

Reveillez vous bon sang si vous voulez avoir quelque chose au maroc faut allé le chercher et pas le mendier mer.de !

Heureusement qu'on a encore le droit de penser différement.


Je ne parle jamais de la sorte parce que je suis mal placé pour donner des leçons mais j'ai juste voulu m'exprimer.

Merci d'avoir pris la peine de lire mon avis.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
29 mars 2009 15:50
Citation
bent liblad a écrit:
qu'est ce tu veux prouver avec ce post? es- tu reponds quoi a khlid?
il ya auusi ceux qui sont content d'etre français je suis ravis de leur integration, tu repond quoi???
moi je dis té un peu renfermer dans tes préjuger il faut que tu fasses ta place dans la monde ,petite remarque tous ne sont pas d'accord avec toi. casser

je suis désolé de te dire que ton raisonnement est désordonné ,si tu es française ou tu te sens française c'est bien pour toi .".personne ne peux être contre ça , c'est ton droit légitime , et si tu te sens intégré en France "temps mieux" encore pour toi ....apparemment t'as trouvé ton bonheur ....... mais ai un peu de gentillesse pour laisser certain s'exprimer librement sans de les insulter ni les traiter de tous les noms mémé si t'es pas d'accord avec eux , si c'est pas trop demandé , votre excellence...
j'ai l'impression que le sujet te dérange ,mais au lieux de te dire que tu déséquilibré comme tu l'as fais , je te dis que c'est normal ,tout le monde peut être ne pas être d'accords avec certains idées mais personne n'as le droit de se mettre en position de prophète ; de ce fait tu n'as apparemment envie que de discréditer ,de diffamer ,ou de brouiller les pistes pour falsifier des réalités même incontestables ..bref ça se vois que t'es pas contente mais ça se vois aussi t'as pas le courage d'accepter les contradictions , ce qui peux pousser à la tentation de la dictature , et comme c'est pas permis de nos jours une dictature à la matraque , certains se rejugent dans des associations à fort potentiel démagogiques pour faire de la dictature mais autrement et j'espère tu n'est pas de ce genre ... je n'ai aucun préjugé ... je dis tout simplement plus haut ce que beaucoup pensent tout bas.
ce qui est vraiment préjudiciable c'est le comportement de certains de nos compatriotes , ils ou souvent elles sont plus françaises que les françaises de souches , elles sont parfois plus racistes que les racistes eux même ..et c'est plutôt typiquement marocain ces pratiques ...quand on entend des personnalités politiques avouer clairement que le racisme en France est très élevé et même sarkosy s'est vanté d'avoir diminuer l'extrême droit française qui se classe la 1er en Europe ..et oui quand on entend cas .....décidément certains de nos compatriotes doivent avoir honte !!! ..
L
29 mars 2009 18:46
allaoui38

tu vois je ne sais pas si c'est autant systématique que tu le dis



je ne peux pas témoigner pour les autres, mais seulement dire que des français ayant séjourné dans des pays plus pauvre que la France revendiquent aussi leur appartenance partagée alors que paradoxalement ils n'ont même pas de double nationalité

mais plus courament tu verra que en changeant de région certain gardent leur attachement de la région de naisance et d'autre préférent la région d'adoption, et tous les gradient intermédiaire

franchement perso je préfère les sentiment d'appartenance en idées un peu opposé aux concepts ethniques nationalistes ou régionalistes Heu
k
29 mars 2009 20:27
Citation
cro-magnon a écrit:
Khalid712
Comment trouve tu le pain français ?winking smiley Tu veux que je te dise la vérité ? J'ai honte, honte d'être un MRE honte de savoir que mon père à preferer fuire plutôt que se battre et construire (bien que mon père est une excuse ).
tu dis que nous faisons vivre nos familles au bled moi je dis que nous les tuons, certain physiquement (dans la mer ou sous une remorque) et la plupart idéologiquement, il ne veulent plus rien faire plus rien entreprendre parce qu'il attende l'El dorado. ils s'abattent sur leur sort.
Les européens sont des gens très bien loin de moi l'idée de vouloir les jugés ou quoi que se soit. Mais nous ne sommes pas venu Ici parce qu'ils sont gentil et parce que les télétubies sont des gens accueillant non c'est pas pour ca.
Bonsoir cro-magnon
Personnellement, je préfère le khobj dial el ferrane, surtout quand c’est chaud, c’est le meilleur pain du monde.
J’aurais préféré rester chez moi, à Larache, y travailler, mais por moi, comme pour ton père, la vie en a décidé autrement.
Pour aider la famille au bled, ca dépend des MRE, moi, je suis l’ainé d’une famille de 7 enfants, mon père s’est sacrifié pour nous, après c’était à mon tour. Donc, j’ai aidé les autres à faire leurs études, mes parents à vivre normalement. Pas de superflus, je n’ai pas les moyens et ils le savent.
Et maintenant, mes deux sœurs et un de mes frères ont bien réussi et ils sont tous au Maroc, ce qui n’était pas évident au départ. Des fois je me dis que j’ai joué le rôle d’un pion qui s’est sacrifié pour le bien des autres, mais ce n’est pas mon tempérament, moi, je vais de l’avant.
Je suis ici, donc je vais me contenter de la baguette Française. C’est évident qu’il y a des racistes, dans les 2 bords d’ailleurs, et alors ? Avançons, et appliquons le proverbe Arabe, la caravane passe et les chiens aboient.
Bonne soirée
a
30 mars 2009 00:57
Citation
khalid712 a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Khalid712
Comment trouve tu le pain français ?winking smiley Tu veux que je te dise la vérité ? J'ai honte, honte d'être un MRE honte de savoir que mon père à preferer fuire plutôt que se battre et construire (bien que mon père est une excuse ).
tu dis que nous faisons vivre nos familles au bled moi je dis que nous les tuons, certain physiquement (dans la mer ou sous une remorque) et la plupart idéologiquement, il ne veulent plus rien faire plus rien entreprendre parce qu'il attende l'El dorado. ils s'abattent sur leur sort.
Les européens sont des gens très bien loin de moi l'idée de vouloir les jugés ou quoi que se soit. Mais nous ne sommes pas venu Ici parce qu'ils sont gentil et parce que les télétubies sont des gens accueillant non c'est pas pour ca.
Bonsoir cro-magnon
Personnellement, je préfère le khobj dial el ferrane, surtout quand c’est chaud, c’est le meilleur pain du monde.
J’aurais préféré rester chez moi, à Larache, y travailler, mais por moi, comme pour ton père, la vie en a décidé autrement.
Pour aider la famille au bled, ca dépend des MRE, moi, je suis l’ainé d’une famille de 7 enfants, mon père s’est sacrifié pour nous, après c’était à mon tour. Donc, j’ai aidé les autres à faire leurs études, mes parents à vivre normalement. Pas de superflus, je n’ai pas les moyens et ils le savent.
Et maintenant, mes deux sœurs et un de mes frères ont bien réussi et ils sont tous au Maroc, ce qui n’était pas évident au départ. Des fois je me dis que j’ai joué le rôle d’un pion qui s’est sacrifié pour le bien des autres, mais ce n’est pas mon tempérament, moi, je vais de l’avant.
Je suis ici, donc je vais me contenter de la baguette Française. C’est évident qu’il y a des racistes, dans les 2 bords d’ailleurs, et alors ? Avançons, et appliquons le proverbe Arabe, la caravane passe et les chiens aboient.
Bonne soirée
je crois qu'il y'as un mal entendue .....ton histoire est singe d'un brave homme ..qui s'est sacrifié pour les autres ??... et au passages on constate que tu as bien dis que tu t'es sacrifié pour tes frères qui ont réussis aux Maroc ,,autrement dis ton eldorado de vivre en France n'était qu'une illusion ..et sais tu que depuis depuis dejas 2001 plus de 450 000 français ont quitté leurs pays pour travailler ailleurs et bien sures beaucoup au Maroc .........
notre sujet n'est pas de manger la baguette française ou marocaines .... l'immigration est une réalité humaine et personnes ne peux la stopper ... ce qu'on est entrain de discuter ici c'est l'accueil et le respect des etrangers qui différent d'un pays à autre ..rien qu'en Belgique , juste a coté de la France les marocains sont moins bloqués et largement plus respectés.. la hollande aussi , l'angle terre .....
et bien si on parle sans langue de bois ; on peux dire que les immigrés sont malheureux en France , ils sont souvent soumis à une pression de tout genres : regards , sourire jaune , hypocrisie , polices discriminatoires , ..ect .comme si c'est une stratégie délibéré de la part des français pour les pousser à bout de leurs révoltés , pour faire d'eux des personnes méchantes et violents ect..... et la solution biensure c'est l'exil psychiatrique ou les prisons ....par contre les français au Maroc savourent le privilège de l"accueil qui ne peux avoir de valeurs pécuniaire ; après tout c'est quoi le bonheur meme da mésere c'est d'etre entourée par des personnes chaleur uses ou du moins souriantes ...
je veux aussi bien insister sur un faite qu'il y'as des français avec de grandes valeurs humaines le nier serais aussi une démagogie .... mais le racisme galopant en France et la situation de KAO où se trouvent les etrangers actuellement et depuis qq années dejas a rendue cette minorité invisible .....
c
30 mars 2009 09:46
De toute facon le Maroc ne veut pas de vous,il préfere que les 3.3 millions de Marocains restent ailleurs,et que ce chiffre augmentent chaque année.


Le Maroc a bati sa strategie de devlopement autour de cette richesse:3.30 millions de Marocains.


Les RME sont la deuzieme richesse du Maroc et moi je pense le contraire ,Les RME sont de loin la premiere richesse du Maroc.


En effet si on se base sur les transferts des devises: RME= place n°2,si on ajoute leur role de moteur et d'entrainement de devolopement que le Maroc a connu ses derniers années, a savoir l'immobilier et le tourisme.


C'est fau de croire que le boom immobilier au Maroc est du aux quelques milliers de francais ou d'arabes du Golf,les deux ne representent que quelques:50 000 individus.


Le plus grand effort est du au RME, nous tous ici nous revons d'avoir notre maison au blad.

Le tourisme:

Les RME: plus de 3 millions.

3.millions qui depensent 4 fois voir 5fois paraport a un touriste:500 euros la semaine tous compris.

Arretez de vouloir culpabiser cette categorie ( RME) et rassurez vous ils peuvent a la fois s'integer dans leur pays d'acceuil et continuer a envoyer les devises.


Rien n'empechent ceux qui pensent etre utils au Maroc en etant sur place de rentrer, la decision leur appartient.


En tous les cas Personnelemnt je ne suis pas dupe des phrases Genre:Nous somme des laches on aurait du rester sur place, on l'as déja fait ca, mais plutot a nos parents,Pendant qu'eux envoient leur enfants dans les ecoles francaises et les ecoles militaires nos parents etaient dans le Makis, pour quelle resultat?


Quelques grandes familles marocaines concentrent la pouvoir economique et politiques ,leur richesse est indecante.

Et si on continuent a enmerder les RME en les culpabisant je suis pour qu'on arrette ce robinet et ne l'ouvrir qu'une fois qu'ils s'excusent a la fois d'avoir trahis nos parents et de nous avoir poussez dehors.
K
30 mars 2009 10:41
Citation
khalid712 a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Khalid712
Comment trouve tu le pain français ?winking smiley Tu veux que je te dise la vérité ? J'ai honte, honte d'être un MRE honte de savoir que mon père à preferer fuire plutôt que se battre et construire (bien que mon père est une excuse ).
tu dis que nous faisons vivre nos familles au bled moi je dis que nous les tuons, certain physiquement (dans la mer ou sous une remorque) et la plupart idéologiquement, il ne veulent plus rien faire plus rien entreprendre parce qu'il attende l'El dorado. ils s'abattent sur leur sort.
Les européens sont des gens très bien loin de moi l'idée de vouloir les jugés ou quoi que se soit. Mais nous ne sommes pas venu Ici parce qu'ils sont gentil et parce que les télétubies sont des gens accueillant non c'est pas pour ca.
Bonsoir cro-magnon
Personnellement, je préfère le khobj dial el ferrane, surtout quand c’est chaud, c’est le meilleur pain du monde.
J’aurais préféré rester chez moi, à Larache, y travailler, mais por moi, comme pour ton père, la vie en a décidé autrement.
Pour aider la famille au bled, ca dépend des MRE, moi, je suis l’ainé d’une famille de 7 enfants, mon père s’est sacrifié pour nous, après c’était à mon tour. Donc, j’ai aidé les autres à faire leurs études, mes parents à vivre normalement. Pas de superflus, je n’ai pas les moyens et ils le savent.
Et maintenant, mes deux sœurs et un de mes frères ont bien réussi et ils sont tous au Maroc, ce qui n’était pas évident au départ. Des fois je me dis que j’ai joué le rôle d’un pion qui s’est sacrifié pour le bien des autres, mais ce n’est pas mon tempérament, moi, je vais de l’avant.
Je suis ici, donc je vais me contenter de la baguette Française. C’est évident qu’il y a des racistes, dans les 2 bords d’ailleurs, et alors ? Avançons, et appliquons le proverbe Arabe, la caravane passe et les chiens aboient.
Bonne soirée

Welcome Welcome
Grand respect pour toi khouya khalid
au moins toi tu est l'exemple de quelqu'un qui a immigré pour réaliser un objectif dans la vie
a
30 mars 2009 15:57
Citation
irhoud a écrit:
De toute facon le Maroc ne veut pas de vous,il préfere que les 3.3 millions de Marocains restent ailleurs,et que ce chiffre augmentent chaque année.


Le Maroc a bati sa strategie de devlopement autour de cette richesse:3.30 millions de Marocains.


Les RME sont la deuzieme richesse du Maroc et moi je pense le contraire ,Les RME sont de loin la premiere richesse du Maroc.


En effet si on se base sur les transferts des devises: RME= place n°2,si on ajoute leur role de moteur et d'entrainement de devolopement que le Maroc a connu ses derniers années, a savoir l'immobilier et le tourisme.


C'est fau de croire que le boom immobilier au Maroc est du aux quelques milliers de francais ou d'arabes du Golf,les deux ne representent que quelques:50 000 individus.


Le plus grand effort est du au RME, nous tous ici nous revons d'avoir notre maison au blad.

Le tourisme:

Les RME: plus de 3 millions.

3.millions qui depensent 4 fois voir 5fois paraport a un touriste:500 euros la semaine tous compris.

Arretez de vouloir culpabiser cette categorie ( RME) et rassurez vous ils peuvent a la fois s'integer dans leur pays d'acceuil et continuer a envoyer les devises.


Rien n'empechent ceux qui pensent etre utils au Maroc en etant sur place de rentrer, la decision leur appartient.


En tous les cas Personnelemnt je ne suis pas dupe des phrases Genre:Nous somme des laches on aurait du rester sur place, on l'as déja fait ca, mais plutot a nos parents,Pendant qu'eux envoient leur enfants dans les ecoles francaises et les ecoles militaires nos parents etaient dans le Makis, pour quelle resultat?


Quelques grandes familles marocaines concentrent la pouvoir economique et politiques ,leur richesse est indecante.

Et si on continuent a enmerder les RME en les culpabisant je suis pour qu'on arrette ce robinet et ne l'ouvrir qu'une fois qu'ils s'excusent a la fois d'avoir trahis nos parents et de nous avoir poussez dehors.

ton discoure est réaliste et surtout pragmatique ... comme quoi toute discussion peux ouvrir des horizons et clarifier beaucoup de chose même si parfois on est traité de déséquilibré ou de malade mentale .......... je suis parfaitement d'accord avec toi qq: familles marocaines s'accaparent les richesses du Maroc .. souvent ils portent un nom qui commence par ben , originaire de fes en générale ...ils règnent toujours en maitre , ils sont partout dans le commerce , la médecine , les finances , les médias ......depuis l'indépendance du Maroc , ils n'ont rien lâchés , ils se transforment et suivent le mouvement.... pour leurs enfants c'étaient surtout les grandes facultés ou écoles .... mais malheureusement les pays européens surtout la France étaient sur la même ligne idéologique que ces personnes , et aux lieux d'aider les fils d'immigrés à faire des études , ils les ont entassés dans des cités , des banlieues,,,, sans horizons , ni avenir .... leurs revanche sur leurs bourreaux du maroc as été donc raté , ils sont restés bloqués dans les cités , sans même des formations moyennes pour ne pas parler des grandes écoles ...alors qu'au contraire la France a permis , à l'aide d'une diplomatie bourgeoise d'accueillir les filles et les fils de nos nanties dans ses grandes écoles... et le fossé s'est bien élargie ....
actuellement on peux constater que leurs enfants sont plutôt riches , occupent souvent des postes clés , et parfois des ministres ..tan disque les immigrés de plus en plus jeunes continuent d'alimenter leurs circuits économique en envoyant des devises ... et c'est exactement la 1er ressource du Maroc ....... comme quoi le monde est injuste :pas de justice ni chez nous ni chez ceux qui nous ont longtemps fait croire qu'ils ont bâtie leurs pays sur la fraternité et le respect des droits de l'homme .
il est vraie , et je suis d'accord avec toi qu'on peux toujours continuer a parler,rien ne vas se faire ; cette classe sociale est orgueilleuse , têtue ; il lui faudra peut être un lobby puissant face a elle pour qu'elle cède un peu .... et je crois que le lobby des immigrés par sa puissance financière peut arracher certains droits pour les populations modestes afin que cesse ce rêve d'immigrer , et épargner beaucoup de vie qui se perdent dans les mers ou d'autres qui se brisent dans leurs pays d'accueils.. mais encore faut il qu'il soit libre ... alors qu'il est devenue sous les ordres d'un des leurs ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook