Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DELL à CASABLANCA
F
25 juin 2011 18:02
Salem à toutes et à tous !

Je viens a vous, pour une mésaventure que j' ai eu avec la plate forme DELL qui se situe a Casablanca!

Et je me demande si les employé (es) qui travail las bas sont compétents ou incompétent car j' ai régulièrement j' ai a faire a eux et c' est vraiment lamentable dont la manière il travail, la plupart des forums qui parlent des commerciaux de DELL ne comprennent pas et rejettent toutes le tord sur marocains, et sa renforce la thèse du cela m' étonne pas !
Je voudrais savoir pourquoi!
- Travaillent ils de la sorte?
-est ce les directives?
- le travail n' est pas intéressant ?
-Ou bien notre mentalité et l' emploi est plus appropries pour manquer de respect aux clients ?

merci de vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/11 18:59 par Fenoua.
B
26 juin 2011 01:40
Ca se serait si les marocains avaient le sens du service .... et cela n'a rien avoir avec la compétence.

Les marocains sont bon pour accueillir des invités mais pour accueillir des clients bonjour les dégâts.

A mon humble avis, ils doivent confondre les mots client et touriste ... un touriste peut accepter volontairement d'être pris pour un con, normal il est détendu, mais en mode client c'est une autre affaire, et ça peut être, le marocain a du mal à saisir la différence.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/11 02:16 par Bento.
F
26 juin 2011 10:31
Salem
effectivement je ne l' avais pas vu sur cet angle là! Tu as en parti raison, régulièrement je retrouve leur façon de s'exprimer comme dans le souk et expriment leur mécontentement par le silence! Content de vous voir rentrer dans leur boutique et dès que vous sortez sans acheter il boudent et ils vous disent même pas au revoir !!

Mais alors ou est le professionnalisme de DELL ?

@+
c
26 juin 2011 14:35
Mais vs dites n'importe quoi!

Le problème ce ne st pas les marocains au bled qui posent problème mais les investisseurs eux-mm: ils ouvrent une plate forme tél au maroc et lésine sr la formation. En France, on mise tt sur la formation de plus ils st payés au lance pierre et non pas de contrat de travail à proprement dit et peuvent être viré du jour au lendemain.

Bosser au Maroc et ensuite on en parlera...car leur petits patron étrangers (notamment les francais) ne se donnent mm pas la peine de former ou de leur parler correctement, ils balancent leur truc ac dédain et hop il faut q ils soit opérationnels.

question:

Combien de fois vous avez péter un câble en appelant Orange ou Sfr qui eux ont des services client implantés en France?
26 juin 2011 14:58
Il m'est arriver de téléphoner au service client SFR et jamais eu de problème le technicien y a mis toute sa bonne volonté et son savoir faire et résultat mon problème régler en 30 minute!

faut pas comparer ce qui n'est pas comparable à la France on est habitué à du service après vente c'est à dire ta machine tu la ramène au distributeur et avec un peut de tchatche il te la remplace sur place,les plate-forme commerciale délocaliser sur le maroc sont efficace et si jamais il n'arrive pas à régler ton problème il te balancerons sur un technicien plus qualifier et le problème est régler,si tu pense que les techs du bled son inefficace alors demande un numéro chinois du service client ptdr
3ine ma chafte ou glb ma wj3
F
27 juin 2011 08:43
bonjour

Je doute que ceux de la plateforme ne sont pas formés les technicien on un statut de Ingénieur Commercial ce qui vaut a Bac +2 au minimum. Et DELL avec un CA 3,43 milliards de dollars ne se permettra pas de prendre des personnes sans formation.
Je pense que tous ce qui travaillent chez DELL au Maroc travaillent sans la boss du business!

Je suis chez SFR et j'ai un conseiller a titré!
B
27 juin 2011 11:59
La formation ? souvent le personnel employé sur les plates formes d'appels sont sur-diplômés par rapport aux postes ....
C'est sur que les petits patrons venu d'ailleurs ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches ...sinon il ne viendrait même pas.

La différence quand tu appelle un service franco-français ... eux ils se mettent facilement à la place de celui qui appelle car ils connaissent la réalité et la mentalité du petit français donc plus à même de satisfaire sa demande, contrairement à la mémoire collective marocaine, ils se basent les clichés des touristes, et du client marocain qui sans une bonne engueulade de négociation ne trouve pas son plaisir à acheter.

Faire la discussion dans le vide, un Marocain cela ne lui pose aucun problème (normal on est les pro de tbarguig) alors qu'un petit français en plus de la surtaxe téléphonique ça lui reste en travers... et souvent même s'il reste poli en face de toi, derrière le dos, il n'hésite pas à casser.

Pour simplifier les marocains sont généralement direct ... alors que les français non... et c'est la différence du service qui en résulte qui pose problème je pense....car souvent le résultat est le même qu'on appelle une hotline française ou marocaine.
F
27 juin 2011 19:13
Bonsoir a tous

bento, Welcome
pas d' accord avec toi j'ai vu la mentalité marocaine de ceux qui soit disant (marbabek et des grands salems a tout va et le soi- disant tu peux compter sur lui et j' ai constater quand un marocain a un peu de pouvoir il se transforme et méprise les siens ! De ce qui est des petits patron français c' est la continuité de la colonisation ! La discutions dans le vide je veux bien si et seulement tu rempli ton travail car c' est souvent on vous rappelles ( tu peux toujours attendre, le silence complet et les mensonge qui fusent) .
On obligent personne a travailler ainsiperplexe
a
29 juin 2011 07:16
je ne sais pas si tu connais l'environnement où se trouve cette société ; pour l'avoir vue de prés , manger dans le restaurants à coté et discuter avec des personnes travaillant sur ces plateformes , crois moi que le recrutement se fait rarement par compétences , souvent des filles occidentalisées , cigarette à la main , discussion en langue française , on dirait une boite de nuit ou un pub , on y viens pour passer du bon temps, ...il y'a même quelqu'un qui m'as affirmer que les expatries français qui travaillent dans cette sociétés préfèrent choisirent ce genres de filles pour une compagnie à la SDKienne ....si tu vois ce que je veux dire ... on n'est pas au USA , donc tu peux continuer à t’énerver toute seule , rien ne changera......
F
29 juin 2011 20:50
Bonsoir allaoui38

Pas a ce point là? Je ne m' énerves plus je me suis fait l' idée que c'est possible que c' est les directives de DELL! Et que ses pauvres employés de Casa doivent avoir un salaire qui est à la hauteur de ce que leurs demandent! Et comme ailleurs il n' y a pas de travail il s' acceptent leurs situation de travail! Mais c'est surtout pour comprendre pourquoi n' ont il pas plus de droit a savoir que DELL est mondial et que le droit du travail n' est pas le même ailleurs ! Et la part du gain aussi!
Je me souviens le jour ou j' ai déposer ma voiture chez un concessionnaire Renault les gars qui travaillent était sous surveillance par une tiers personne!
1
118
30 juin 2011 01:07
salam,

j'ai tafer ici au maroc pour une société d'intégration de solution , et en parallèle avec une societer qui propose d'externaliser tout ce qui es impression mise sous plie!

je suis franco marocaine avec une formation française et surtout j'ai appris a travailler en france!!!! je ne sais pas comment te décrire leur méthode de travaille!!!!

c juste ALLUCINNAN eye popping smiley.

mes client était les opérateur téléphonique ou les banque assurance! et je pense qu'il on une sensation d'infériorité qui es tres tres grave!!!

au début je péter les plombs! ensuite quand j'etai mal ressue par les secrétaires et bien je me déplacer!!!! par ce que la frontière entre toi et ton interlocuteur est en général une pseudo secrétaire qui a un complexe énorme et ne te passe pas la personne que tu veux. le mot de passe c'est genre sa va HABIBA? ou des chose de ce genres!!!!

toi c'est avec DELL que tu as des soucis moi c t avec HP!!!! j'ai du escalader jusqu’à atterrir en france par ce que personne ne voulait comprendre qu'on avais un délai a respecter qui étai stipuler dans l'appel d'offre!!!! du coup j'ai réussi a avoir mes imprimantes et en plus j'ai réussi a me faire rembourser mes pénalité de retard!!!!!

bref ici au maroc, ton meilleur ami s'appelle Xanax!!! lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/11 02:20 par 118.
F
30 juin 2011 07:45
bonjour 118Welcome

Mais alors d' ou vient cette infériorité ?sad smiley
Est ce ancré dans la culture?

Je retrouve dans les dires de certains un peu cette image d' une ancienne série "Racines" ou l 'on voit un esclave mis à la tête d' un groupe d' esclave et se comporte aussi méchant avec ses semblables que le blanc ! thumbs down

En vacances, je voyais souvent des femmes plus dynamique que les hommes et plus professionnelles et malgré cela elle n' était pas manager
1
118
30 juin 2011 20:18
je t'avoue que je ne sais pas d'ou viens cette inferioriter!

les marocain sont presque tous schizophrène! regarde juste la série que la chaîne 2 M a crée ya deux ou trois ans pour le ramadan!

c'est juste grave une chaîne national ce foutre de la tête des marocaine....

mais arrêtons de casser du sucre sur leur dos par ce que j'adore bosser ici!!!!!!

je suis d'accord que ce n'est pas facil et qu'on devient vite la bête noir des coursiers, des opérateurs, des pseudo fournisseur....

mon surnom c'est la française mais bon le travaille est fait correctement!.....

mais encore une fois ton meilleur ami s'appelle Xanax! ptdr
F
30 juin 2011 21:14
Welcome
De ce qui est la télé je zap je préfère écouter des émissions a la radio, en même temps ce me permet de faire autre chose !Chef
Ce qui regrettable c' est que les client européens, pensent Grrrrque c' est les marocains qui ne savent pas travailler!
Je vois dans d' autres site ou certains disent comment peut on faire travailler des personnes qui ne maitrisent pas la langue française !
Es tu une ou ex-employé de DELL.?
1
118
30 juin 2011 21:33
ah non pas du tout je ne suis pas une ex employer de dell....

mais tu sais les client européens ont pas tort!

le problèmes du marocain qui boss chez DELL, HP n'on pas du tout les même méthode de travailles et surtout non pas la même notion de service! mais je ne généraliste pas....

tien prenons exemple avec Inwi, la plus par des salarier sont Français! mais Français Français c'est pas genre franco marocain!

va chez la Marocaine vie ou tout les filiale de la SG, c'est pareille!!!! acred idem.....
F
1 juillet 2011 09:57
Welcome
tu ne penses pas que c' est directives de DELL qui sont tout a gagnés en sachant:
- .les droits du travail ne sont pas celle de France
- Les salaires beaucoup plus bas
- le comportement du marocain qui n' a aucune parole encore moins les promesses ( ma handouch hchoumaDanse)
et qui permet a DELL de faire certaines choses sans prendre les responsabilités
- et surtout de faire de gros bénéfices!
@+
1
118
1 juillet 2011 10:48
salam,

non je ne penses pas que ce soit les directives de DELL.....

ce qu'il faut savoir c'est que DELL,HP ect..... passe par des semi grossiste comme disway par exemple.

et je t'assure que tout le monde boss comme sa!!!
F
1 juillet 2011 12:42
Welcome

c' est grave alors, on passera toujours pour des idiots , et ont fait pas honneur a notre religion avec des comportements, de ce style !
1
118
1 juillet 2011 12:54
et entre nous il ne faut pas appeler ni le lundi ni le vendredi. je ne te parle même pas des veilles de vacances scolaire ( entre les école priver et public c'est juste magique)

ensuite si il pleut même pas t'i pense dans tes rêves d'avoir ton interlocuteur.

il faut appeler entre 9H et 12H ensuite l’après midi c'est mort les pose dej sont interminable....

et le ramadan c encore pire tout tourne au ralenti personne dans les bureaux a partir de 15H30!!!

bref quand tu veux bosser tu galères mais tu y arrives....

A très bientôtDanse
B
1 juillet 2011 13:41
Peut être le fait que la majorité travaillant dans ces plates-formes doivent être parfaitement bilingue ... Et comme on sait tous, au Maroc la classe francophone est plutôt issue des familles aisées qui ne savent pas trop ce que c'est la pression de la vie ... donc ne craignent pas d'être licenciés d'où le service qui se laisse à désiré !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook