Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
déléguer sa place pour son mariage
24 mai 2013 16:25
salam aleykoum a tous j'aimerais savoir si il est possible de déléguer sa place le jour de son mariage pour une femme. je sais que le prophète (saws) pour son mariage avec ramla bint aby sufyan( radhiya Allah aliha) n'était pas présent mais je ne connais pas du tous les conditions merci a ceux qui pourront m'éclairer
b
25 mai 2013 11:49
-------- - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants
b
25 mai 2013 11:57
. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté..........S.33//V.37
25 mai 2013 16:16
quoi ??? je crois que ta pas saisie ma question.... mais merci quand même
M
25 mai 2013 17:25
salam alayki ! smiling smiley

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en fait: tu veux dire que le jour du mariage, tu veux céder ta place à une autre femme c'est ça ?
Quoiqu'il en soit ici c'est un forum et personne n'est savant donc je te conseille de t'adresser à un savant pour ce genre de question afin de ne pas t'égarer winking smiley
Bon courage ^^
25 mai 2013 18:50
je crois aussi qu'il va falloir que je m'adresse a quelqu'un de science

et pour ta question non je ne laisse pas ma place a une autre femme
seulement je ne suis pas la c'est une personne qui serait mon représentant comme l'as fait le prophète (saws) durant son mariage avec ramla bint aby sufyan( radhiya Allah aliha) il n'était pas présent.

mais tu as certainement raison question trop pointue pour que j'ai une réponse ici

merci a toi.
M
25 mai 2013 18:51
oui c'est mieux, ils pourront mieux t'éclairer ^^
Bon courage à toi alors smiling smiley
25 mai 2013 21:39
Citation
alexia83520 a écrit:
salam aleykoum a tous j'aimerais savoir si il est possible de déléguer sa place le jour de son mariage pour une femme. je sais que le prophète (saws) pour son mariage avec ramla bint aby sufyan( radhiya Allah aliha) n'était pas présent mais je ne connais pas du tous les conditions merci a ceux qui pourront m'éclairer


assalam alaikum

certain actes du messager d Allah peu être spécifique a lui haissalatu salam, on ne se base pas comme ca au hasard, surtout dans des chose qui n'est pas tres connu, le mieux c'est de questionne les savant.

deja le jours du mariage, celui ci se passe entre les hommes, il y a pas grand chose, le marier se retrouve avec l'imam le tuteur et les témoins et les autre hommes inviter. la femme n'est pas présent, elle peu etre chez la tante ou je ne sais ou, ou avec les femmes quelque part


Voir la femme qu’on demande en mariage
Question
: Votre éminence, parmi les causes du divorce, il y a le fait que le mari n’ait jamais vu sa femme avant la nuit des noces, or la religion musulmane le permet. Quel est l’avis de votre éminence sur ce sujet ?

Reponse
: Il n’y a pas de doute que le fait de ne pas voir sa femme avant la consommation du mariage peut être l’une des causes du divorce, si le mari la trouve différente de ce qu’on lui a décrit auparavant. C’est pour cette raison qu’Allah a prescrit à l’époux de voir sa femme avant le mariage quand ceci est possible. D’ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quand l’un de vous demande une femme en mariage, s’il peut voir en elle ce qui peut l’inciter à l’épouser alors qu’il le fasse. Ceci est plus propice à faire naître l’affection entre eux deux. »
Rapporté par Ahmad (3/334,360), par Abû Dâwûd dans le chapitre du mariage (n°2082), et par Al-Hâkim (2/165) avec une bonne chaîne de rapporteurs.

Ce hadith rapporté par l’intermédiaire de Jâbir a été authentifié par Al-Hâkim. Par ailleurs, Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nassâ’î et Ibn Mâjah rapportent que lorsqu’Al-Mughayra ibn Shucba, qu’Allah l’agrée, a demandé la main d’une femme, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui a dit :

« Vas la voir. Ceci est plus propice à faire naître l’affection entre vous deux. »
Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1087), par An-Nassâ’î dans le chapitre du mariage (n°6/69), par Ibn Mâjah dans le chapitre du mariage (n°866), et par Ahmad (4/244,246).

De même, Muslim a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques selon Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, qu’un homme a informé le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il avait demandé la main d’une femme. Celui-ci lui a demandé :

« L’as-tu vue ? »
Rapporté par Muslim dans le chapitre du mariage (n°1424).

Ces hadiths et ceux qui vont dans le même sens prouvent qu’il est permis de voir la femme que l’on demande en mariage avant d’établir l’acte. Cela en effet garantit mieux la réussite du mariage et sa bonne fin. Ceci fait sans doute partie des qualités de cette Loi qui a apporté tout ce qui assure le bien-être des personnes et le bonheur de la société, dans ce bas-monde et dans l’au-delà.

Qu’Il Soit Glorifié Celui Qui a légiféré cette loi, l’a rendue parfaite, et l’a rendue comme l’arche de Noé : celui qui restera dessus sera sauvé, et celui qui la quittera ira à sa perte.

· Fatwa de Cheikh Ben Baz
· Magazine ad-Dacwa, numéro du 4/4/1410 h.

voir des fatwa dans le lien suivant qui sont tres interessant
[www.el-ilm.net]


Je pense que la fatawa suivant repond a ta question je te conseil donc de bien la lire

la question qui consiste à présenter à la place de la fiancée,
une autre femme pour la célébration de l'acte, est une pratique illicite.




La Fatwa numéro ( 18867 )
Q:
Noble Cheikh, vous n'êtes pas sans savoir qu'Allah nous a ordonné de nous entraider dans la bienfaisance et la piété comme le dit (Le Très-Haut): Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.

Noble Cheikh, durant notre présence auprès de tribus et de la visite que nous leur avons rendue dans les villages, les milieux désertiques et les campagnes, nous avons pu remarquer qu'il existait chez certaines d'entre elles, des pratiques spécifiques au mariage. Celles-ci sont: 1-

Lorsqu'un père veut marier sa fille, ce dernier ne lui demande pas son avis, bien plus, le plus étonnant encore, c'est qu'il se rend en compagnie d'une autre femme, telle que la mère de la mariée, sa sœur ou la sœur du marié, chez le Cheikh qui célèbre le mariage et ils lui disent: voici la mariée. Puis, elle signe l'acte de mariage alors qu'elle n'est pas la mariée. 2-

De même, lorsque la fille est consentante mais qu'elle a honte de se rendre chez le Cheikh célébrant le mariage, ils s'y rendent avec une autre femme déjà mariée et l'acte est signé

( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 132)

alors qu'elle n'est pas la véritable épouse.
Nous souhaitons, de votre la part de votre excellence, que vous nous fassiez l'honneur de remettre ceci à Son Eminence, notre père, le Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz le Mufti général du Royaume d'Arabie Saoudite afin qu'il fasse part de ses conseils à ceux qui s'adonnent à ce genre de pratique.


Reponse:
On ne marie une femme pubère qu'avec son autorisation et son consentement, qu'elle soit vierge ou "Thayyib" (femme divorcée ou veuve). Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: "On ne marie pas les femmes divorcées ou veuves sans qu'elle ne l'autorisent, ni les filles vierges sans leur consentement
." Ils dirent (les compagnons): "O Messager d’Allah, et comment reconnaîtra-t-on leur consentement?". Il répondit: "Par leur silence." Approuvé par Al-Boukhârî et Mouslim. Si elle a honte de se rendre chez le fonctionnaire religieux chargé de célébrer le mariage, elle prendra pour témoigner de son consentement deux hommes dignes de confiance qui attesteront devant le fonctionnaire qu'elle est consentante.

En revanche, le subterfuge cité dans la question qui consiste à présenter à la place de la fiancée, une autre femme pour la célébration de l'acte, est une pratique illicite. Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
[www.alifta.net]

.
c
26 mai 2013 00:03
salam rosiles merci pour tes recherches
dans la semaine j'essayerais de joindre un savant par téléphone pour lui poser la question

en faite c'est dans un cas particulier le jour du mariage ce n'est pas une femme qui représenterais la future épouse absente et le future marié la dèjà vu a mainte reprise.

l'homme est incarcéré et il veut se mettre dans le licite voila pourquoi je pose cette question
donc il voudrait faire sa niqah sans elle, un musulman la représenterais ou plusieurs si nécessaire.

merci beaucoup pour ton post
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook