Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les delais a RABAT merciiiii !!!
O
7 mars 2011 15:36
Salam,

J'aurais aimer savoir quels sont les delais entre le depot du dossier de transcription a nantes et l'obtention du visa ?? Selon le consulat de rabat barakallah o fikom m


MERCIII
b
7 mars 2011 17:40
salam

3 ieme fois que je saisis ce messageee rrrrrrrrr

pour ma part:

nantes m'a délivré le livret de famille 2 mois apres avoir demandé la transcription. demandée le 02 decembre 2010; livret recu à ma mairie le 28 janvier 2011.

la nouvelle procédure de nantes est au top, j'ai perdu un mois à cause d'erreurs dans mon dossier, donc j'aurais pu avoir mon livret de famille sous 1 mois. dune j'avais envoyé un extrait de naissance de femme alors qu'il fallait une copie integrale de naissance.

le temps quelle parte la chercher a meskala essaouira alors quelle est de salé, le temps de la faire traduire, le temps de me lenvoyer par recommandé 3 semaines de perdues !!

ensuite le traducteur avait fait une faute dans le prenom de ma femme souad au lieu de souade, nantes sen ai apercu, moi egalement des la reception de ce document. javais appelé le traducteur qui l'avait corrigé gratuitement et donc ma femme me lavait deja envoyé. comme ca au cas ou nantes sen apercevrait je lavais deja a la maison. 1 semaine de perdue!

ensuite mon mariage a été transcris le 13 janvier sur les fichiers francais. le courrier nest pas partis de suite car jai des copies de transcriptions dataient du 17 janvier. le livret est partis le 18 janvier et je lai recu le 28 janvier à ma mairie.

je me suis présenté a ma mairie pour leur expliqué quils recevraient un livret de famille mariage mixte. jai laissé mon tel au cas ou nantes leur enverrais que mes coordonnées postales. pour ne pas perdre 3/ 4 jours ou encore une semaine le temps de recevoir un courrier de ma mairie pour dire que mon livret de famille est là.

jai retiré mon livret de famille le 28 au soir, jetais avec mon epouse le 1ier fevrier, et elle avait rendez vous le 3 au consulat de france a rabat.

une chose super importe est de prendre rendez vous sur le site pour déposer sa demande de visa

[www.consulfrance-ma.org]

il y a souvent 1 mois d'attente donc cest toujours ca de gagné!! moi javais pris 5 ou 6 rendez vous à ma femme, un ou deux par semaines sur tout le mois de fevrier. normalement le fichier reconnais le numéro de passeport donc comme javais lu sur ce site, il faut insérer des espaces.

exemple : passeport numero NM1514125 pour un rendez vous

NM 1514125 pour au autre, NM 15 14 125 pour un 3ieme, ainsi de suite, ne pas oublier d'imprimer le recu pour s'en rappeler. des que tu as le livret de famille et que tu rejoins ta femme ou ton maris au maroc, tu te presentes au premier rendez vous et annule les autres.

parfois tard le soir, des rendez vous proches se liberent, ne pas hésiter à se connecter regulierement. comme si on prenait un rendez vous a chaques fois.

donc pour mon cas

livret de famille recu le 28 janvier,
rendez vous depot demande de visa le 03 fevrier

rendez vous test de francais le 18 fevrier 2011, ma femme "la raté". 30 personnes sur 40 l'ont ratés

elle est allé en formation 2 semaines de cours intensif a rabat du 21 fevrier au 05 mars 2011. et la elle passe la visite medicale a casa le 15 mars. sur nekmes la formation dure 3 semaine je pense

le 16 elle est au consulat de france a rabat, le 18 ou 19 fevrier elle peut avoir son visa (delais annonce 2 jours).

lorsque le test de francais et la visite medicale sont terminés, le demandeur du visa peut se presenter à nimporte quel moment au consulat de france a rabat pour y présenter les documents et y laisser son passeport (source email consulat, ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 08h00 a 11h30 il me semble) ca sappele rendez vous complements dinformations.

par contre je suis francais, cest une conjointe de francais, la visite medicale a casa lui a été proposé tres vite, ses amies de formation (regroupement familial il me semble) n'ont pas eu de rendez vous pour celle-ci. leur formation en francais est terminée et nont pas de date arrétée pour casablanca

je pense que ma femme sera avec moi le 21 ou 22 fevrier inchallah

resumons

mariés le 16 novembre 2010

transcription demandée le 02 decembre 2010

livret de famille edité le 13 janvier 2011

copies de transcriptions le 17 janvier 2011

rendez vous visa le 02 fevrier 2011

test de francais le 18 fevrier 2011

formation institut de francais rabat du 21 fevrier 2011 au 05 mars 2011

visite medicale casa 15 mars 2011

visa le ??? 19 ou 20 à mon avis

donc reponse à votre question 2 mois, 2 mois et demi au meilleur des cas, surtout si vous demandé un rendez pour depot du visa sur internet des aujourdhui !!!
O
7 mars 2011 18:35
MERCI infiniment c'est super bien détaillé et expliqué merci beaucoup

en faite nous allons nous marié en été nchallah mais je demanderais un RDV de visa pour mon époux dès que je depose le dossier transcription nchallah pour ne pas perdre de temps smiling smiley

Le test de français est obligatoire ?? Sachant que mon époux a un bac + 2 et a récemment passé le TOEIC je crois que ça sapelle comme ça je suis plus sure du terme.

la formation est elle payante ??

merci beaucoup
b
7 mars 2011 19:20
rebonsoir

de rien cest avec plaisir, moi aussi jaimais lire des informations utiles et reconfortantes

le toeic est un test d'anglais il me semble !!

apres le rendez vous pour le visa on donne une feuille explicative à la personne concernée

voila ce qu'il y est ecrit:

"si toute fois, vous justifier de l'une des situations suivantes:

- 3 ans d'études secondaires dans un etablissement scolaire francais à l'étranger,

- 3 ans d'études dans un etablissement scolaire francophone à l'étranger,

- 1 an d'études supérieures en FRANCE.

vous pouvez etre dispensé(e) de la premiere evaluation en langue francaise. vous devrez adresser une demande de dispense au consulat et joindre tout justificatif attestant de votre scolarité (certificat de scolarité, carte d'etudiant, diplome, etc...)"

donc je pense qu'il devrait suivre le test sil nest pas dans ces cas là, par contre le test durera une seule journée, il laura plus facilement que les autres personnes

la formation est gratuite, la visite medicale aussi

je pense quon la paye en donnant 340 euros pour la delivrance du visa long sejour / conjoint de francais des letablissement en france !!

l'ofii doit sarranger et dispacher les timbres pour la partier marocaine et francaise

bonne soirée je vais au travail

vous etes dou ?

ismael
O
7 mars 2011 19:29
Merci beaucoup

en fait je sais qu'il a un papier il avait passer un test de français justement pour être admis dans des facs françaises (finalement il avait laisser tomber car il voulait continuer au Maroc à l'époque) donc je ne sais pas mais par sécurité vaut mieux qu'il passe le test

Je suis de région parisienne dans le 92 smiling smiley

je suis au courant qu'il faut payer 340 euros à l'ofii pour justement obtenir son visa d'1 an

le test est il compliqué ??
b
7 mars 2011 19:43
ca doit etre un tcf test connaissance francais

ma femme avait fait juillet, aout a lecole de francais, elle a super bien et vite appris la langue

le test nest pas du mais il faut lire et ecrire au minimum francais

des phrases coupées mots par mot a remettre dans lordre, la fiche dembarquement/ debarquement aeroport a remplir... ecrire le nom de notre president... et une chose importante pour le rendez vous de demande de visa, il lui faudra le livret de famille original donc faudra allé lui apporter ou lui envoyé

inchallah ca ira pour vous
O
7 mars 2011 20:04
oui c'est ça TCF lol je confond

Ok merci bein je vais me renseigner sur le contenu du test pour lui dire nchallah

pour le livret oui je savais, mon père ira au Maroc à ce moment et lui donnera nchallah

merci encore
z
7 mars 2011 20:59
ok tro nerveu merci pour ske vous avé écrie je dépend de rabat aussi sa me rassur kil soi rapide
j'ai mon rdv de visa le 25 mars je lé pri avant aussi.
par contre ya pa moyen de l'avencé d'une semaine???
cé tjr sa de gagner lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook