Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Délai pour échange permis de conduire Algérien pref. Paris
R
9 février 2012 17:25
Bonjour,

J'ai déposé une demande pour échanger mon permis de conduire algérien à la préfecture de Paris ,
ça fait des années que je suis en France, mais j'ai fait le changement de statut ( j'étais étudiant) cette année, et je sais que je dois faire la demande au cours de l'année du changement de statut ...

mes questions :

1. est-ce que ça prend beaucoup de temps ? combien à peu prêt ?

2. est-ce que ça peut être refusé ?

Merci !
R
11 février 2012 18:59
Pas de réponse :-( ?
l
13 février 2012 11:14
Bonjour,

J'ai déposé ma demande de changement au 76, et ça a durée plus d'un an. à Paris je pense k c pire.
Je te conseille de contacter ta daira pour récupérer "la capacité de permis" tu peux demander au consulat d'algérie un papier pour appuié ta demande à ola daira.
Il ne faut pas déposer la capacité toi même attention, dès que tu la reçois tu passe au consulat service état civil pour l'égaliser et par la suite au "service juridique" tu leur demande de l'envoyer à la prefecture, tu pense à ramener avec toi la bonne adresse du service des permis de paris.

haka tu réduit la durée de traitement de ta demande.
l
18 février 2012 17:05
Bonjour Rimas
j'ai fait le changement du permis en 2009, ca ma pris pas plus de trois mois, je n'ai pas eu de complication par rapport au certificat de capacité du fait qu' à paris les candidats peuvent le joindre au dossier. Dans la mesure où c'est la meme chose actuellement je ne pense pas que ca soit long.
Bonne continuation.
R
19 février 2012 11:54
Citation
lyly09 a écrit:
Bonjour Rimas
j'ai fait le changement du permis en 2009, ca ma pris pas plus de trois mois, je n'ai pas eu de complication par rapport au certificat de capacité du fait qu' à paris les candidats peuvent le joindre au dossier. Dans la mesure où c'est la meme chose actuellement je ne pense pas que ca soit long.
Bonne continuation.


Bonjour,

Merci pour vos réponses !

C'est quoi ce "certificat de capacité" ? il faut le demander à la daira à Alger ? ( où mon permis est issu), ça s'appelle comment en arabe ? ils peuvent me le faire sans problème ? il faut que je sois présent la-bas ?

Merci pour votre aide !
b
11 juin 2012 22:22
Bonsoir,
Je suis de bougie et j'ai déposé mon permis à paris ça fait 5 mois maintenant et j'attends toujours la réponse, le service m'a dit qu'il faut attendre au moins deux mois et sinon 6 mois.

Pour le certificat de capacité, à paris et la majorité des autres préfectures, il ne faut jamais le deposer toi même car tu perdra ton permis automatiquement, il faut laisser la préfecture de faire la demande et il si tu veux il vaut mieux partir et demander directement le service, pour paris je te le confirme que il ne faut pas le demander.

Autre chose, j'ai un ami, il a attendu 6 mois et 3 jours et puis il l'a reçu alors je l’espère pour moi inchallah

J'espère que tu va l'avoir au plus vite possible inchallah.
bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/12 22:24 par beck_titouf.
l
16 juin 2012 15:19
Citation
beck_titouf a écrit:
Bonsoir,
Je suis de bougie et j'ai déposé mon permis à paris ça fait 5 mois maintenant et j'attends toujours la réponse, le service m'a dit qu'il faut attendre au moins deux mois et sinon 6 mois.

Pour le certificat de capacité, à paris et la majorité des autres préfectures, il ne faut jamais le deposer toi même car tu perdra ton permis automatiquement, il faut laisser la préfecture de faire la demande et il si tu veux il vaut mieux partir et demander directement le service, pour paris je te le confirme que il ne faut pas le demander.

Autre chose, j'ai un ami, il a attendu 6 mois et 3 jours et puis il l'a reçu alors je l’espère pour moi inchallah

J'espère que tu va l'avoir au plus vite possible inchallah.
bon courage.

Bonjour,
Tu dis qu'il ne faut pas déposer le certificat de capacité nous même, mais ce que je comprends pas, c'est que cette pièce est demandée lors du dépôt de dossier. Donc, je comprends pas pourquoi on perds le permis automatiquement? Peux-tu mieux expliquer ?
En te remerciant,
l
17 juin 2012 10:20
Pas de réponse crying(

Citation
larou90 a écrit:
Citation
beck_titouf a écrit:
Bonsoir,
Je suis de bougie et j'ai déposé mon permis à paris ça fait 5 mois maintenant et j'attends toujours la réponse, le service m'a dit qu'il faut attendre au moins deux mois et sinon 6 mois.

Pour le certificat de capacité, à paris et la majorité des autres préfectures, il ne faut jamais le deposer toi même car tu perdra ton permis automatiquement, il faut laisser la préfecture de faire la demande et il si tu veux il vaut mieux partir et demander directement le service, pour paris je te le confirme que il ne faut pas le demander.

Autre chose, j'ai un ami, il a attendu 6 mois et 3 jours et puis il l'a reçu alors je l’espère pour moi inchallah

J'espère que tu va l'avoir au plus vite possible inchallah.
bon courage.

Bonjour,
Tu dis qu'il ne faut pas déposer le certificat de capacité nous même, mais ce que je comprends pas, c'est que cette pièce est demandée lors du dépôt de dossier. Donc, je comprends pas pourquoi on perds le permis automatiquement? Peux-tu mieux expliquer ?
En te remerciant,
n
17 juin 2012 19:43
un nouvelle circulaire sur le site de embassade de france en algerie

http://alger.ambafrance-dz.org/spip.php?article2830

» Services aux Français » Permis de conduire » Reconnaissance et échange des permis de conduire algériens
Reconnaissance et échange des permis de conduire algériens
Page créée le 30 avril 2012 ; mise à jour le 20 mai 2012

1. Information générale sur la reconnaissance et l’échange des permis de conduire

Le site "service public" diffuse les informations utiles relatives à la reconnaissance et à l’échange des permis de conduire.
2. Réponses aux questions fréquentes

- Le permis algérien est-il échangeable en France ?
Oui.

La sous préfecture me demande de présenter une attestation indiquant que mon permis de conduire ne fait l’objet en Algérie d’aucune mesure de suspension, de retrait ou d’annulation du droit à conduire. Est-ce le consulat de France qui délivre de telles attestations ?

Non. Les consulats de France ne dispose pas des accès à de telles informations.

Cette attestation doit donc être sollicitée auprès d’une autorité algérienne. Le document remis, par les autorités algériennes, pour attester des droits à conduire est un « certificat de capacité ».

- Comment obtenir ce certificat de capacité ?

Les informations ci-après sont données sur la base d’informations recueillies le 16 mai 2012, sous toute réserve car les pratiques de l’administration algérienne peuvent changer sans que le consulat en ait été averti.

Ce certificat est délivré par les services de la Daïra ou de la Wilaya du lieu où le permis a été délivré. Le cachet figurant sur le permis de conduire algérien permet de déterminer quelle Daïra ou quelle Wilaya a délivré le permis.

S’agissant d’une démarche privée d’un titulaire d’un permis de conduire algérien auprès d’une administration algérienne, le consulat ne peut pas intervenir.

Il appartient donc à chaque personne intéressée de prendre contact soit directement avec la Daïra ou Wilaya, soit avec l’autorité consulaire algérienne en France.

La demande faite auprès de la Daïra ou Wilaya doit être accompagnée de la copie légalisée du permis et d’une demande manuscrite ; celle faite sous couvert de l’autorité consulaire algérienne doit être accompagnée de la copie du titre de séjour en France et de celle du permis de conduire.

Cadre juridique
Arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les Etats n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen
Les demandes d’échange de permis sont traitées sur la base de la liste prévue à l’"article 14 de l’arrêté du 8 février 1999 modifié fixant les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les Etats n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen".
b
12 novembre 2012 20:48
bonjour pour ceux qui ont changer leur permis algerienne en france esque il vous sont demander de justifier que vous avez resider plus de 6 mois la bas?? merci
g
18 février 2013 12:10
bonjour tous le monde , voila j'ai deposé mon dossier pour echangé mon permis algerien en france , date de dépot depuis le 16 avril 2012 , il m'ont donné un récépissé mais jusq'a ce jour a chaque fois que je appelle la préfecture de Meurthe et Moselle y a toujours rien et que c'est bloqué au niveau de la daira d'oran , franchement c'est rageant en plus le récépissé il est valable que on france et moi je travail au luxembourg je voulais savoir le delais exact et puisse je apellé la daira d'oran ou le consulat de france a oran ? parsque sa commence a me gavé cette histoire merci de me repondre
a
11 mars 2013 15:40
bonjour
alors la moi ca fait un an et 8 mois que j'ai déposé mon dossier pour convertir mon permis a la prefecture de marseille il y'a toujours pas de nouvelles !
quand j'appelle ils disent que ca depend pas d'eux ! je sais plus quoi faire je vai bientot descendre en algerie qu'est ce que je peux faire la bas pour accelerer les choses ? sachant que mon permis a été delivré a alger birmourad rais
merci
s
24 mars 2013 23:59
Bonjour
appeler le consulat français en algerie pres de la ville ou vous habiter c'est eux qui contacte la Daira .
L
28 février 2014 19:15
Bonjour, je suis de bouira, moi je suis marié avec une femme franco-algérienne et j'ai fini les procédures de regroupement familliale et meme j'ai eu le visa. Alors je veux savoir si je peut aller en france sans permis et quand j'aurais ma carte de séjour je veux revenir en algérie et passer le permis. ma question eceque mon pérmis il sera reconnu en france et en meme temps si je peux le changer en permis francais?
J
1 mars 2014 20:17
Bonsoir l'arabe,
Au fait ton permis doit être antérieure à ton titre de sejour
B
22 avril 2014 19:49
Bonjour
Je suis en France depuis 1974 et j ai passe,mon permis en 1977. Ma question est ce que je l échanger
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook