|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
Qui a déjà mangé du "her-ber "?
Auteur: ambassadrice!
Date: le 26 septembre 2007 à 10h01
Salem alikom,
je voudrais savoir c'est quoi comme céréale "le her-ber" et comment le prépare-t-on ? Merci Re: Qui a déjà mangé du "her-ber "?
Auteur: ririfleur
Date: le 26 septembre 2007 à 11h06
her-ber n'est pas une céréale, c'est un nom de plat (soupe blanche). C'est tout simplement du blé concassé préparé en soupe. Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos) Re: Qui a déjà mangé du "her-ber "?
Auteur: aicha
Date: le 26 septembre 2007 à 11h57
salam ambassadrice Tu as deux façons de faire la soupe de herbel
Celle sucrée et qui se prépare a Fez, et ailleurs pour le matin de l’aid il faut laisser mijoter a petit feu un verre de blé dans du un litre de lait pendant plusieurs heures, puis une fois que le lait a était absorber par le lait au 3/4 ! on arrête la cuisson, et ajoute une noix de beurre, du sucre semoule, ou du miel ,et de l'eau de fleur d'oranger Et enfin le HERBEL épicé 1 livre de blé concassé 3 cuillère a soupes d'huile une cuillère a soupe de Flayou (menthe sauvage sèche pilée) un peu de piment rouge fort 6 gousses d'ail Sel Faire bouillir deux litre et demi d'eau et y verser le blé bien lavé avec l'ail et l'huile. Laisser cuire 1heure et demie environ en rajoutant de l'eau si besoin quant le blé est cuit, on ajoute dans les épices et on laisse encore mijoter quelques minutes On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Qui a déjà mangé du "her-ber "?
Auteur: saraa2
Date: le 26 septembre 2007 à 12h05
moi je le fais pr leftour, laisser ds l'eau pendant des heures 3 a 4h puis mettre a feu doux avec sel huile d'olive,ajouter de l'eau si il le faut a la fin je met du lait mijoter 5 a 10min et c pret Re: Qui a déjà mangé du "her-ber "?
Auteur: aicha
Date: le 26 septembre 2007 à 12h18
Citer: je me demande si on peut le faire avec du hébly cela iras plus vite![]() On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Qui a déjà mangé du "her-ber "?
Auteur: titi38
Date: le 26 septembre 2007 à 12h35
her bel salé
laisser dans l'eau ( une nuit a l'avance ) 1 oignon rapé un peu de sel poivre lait en poudre de preference un peu d'huile On n’a pas inventé l’électricité en essayant d’améliorer la bougie. Re: Qui a déjà mangé du "her-ber "?
Auteur: ririfleur
Date: le 26 septembre 2007 à 13h16
Le blé concassé vendu sur le marché est déjà précuit. Même si vous ne le laissez pas tremper, ça ne prend pas beaucoup de temps (15 à 20mn). Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos) |