Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui a deja fait du latin svp
7 novembre 2015 11:34
Salem aleykoum,
jai fais du latin pendant le college et je trouvais sa assez répétitif les déclinaisons, les traductions etc encore la civilisation et l'histoire de rome sa passe. Donc je voudrais savoir pour ceux qui ont fait du latin, avez-vous pensé comme moi et est-ce que vous avez changé d'avis par la suite? ET surtout si vous l'avez pris au bac merci
M
8 novembre 2015 00:21
Salam,

Je ne te conseille pas de faire latin, je ne vois pas en quoi ca te sera utile dans ta vie, à moins que tu veuilles faire un métier qui sera directement lié à cette langue.

En revanche, je trouve que l'arabe te sera plus bénéfique et tu pourras aussi prendre cette langue en option au bac.

Ce n'est qu'un avis.
8 novembre 2015 00:33
Salam,

moi aussi j'ai fait du latin et je trouve que ça ne m'a pas apporté grand chose -- et oui, je l'ai traîné jusqu'au bac. Je trouve hyper dommage que l'enseignement se soit focalisé sur l'apprentissage de la langue (la grammaire, bleeeeh) au lieu de montrer plutôt le lien entre latin et français, l'influence, les racines latines en français, c'est plus utile je trouve et ça m'aurait davantage intéressée. En plus à mon époque on n'abordait presque pas l'histoire et la civilisation, qui m'intéressent aussi (enfin on en parlait, mais en cours d'histoire, pas en latin)
M
8 novembre 2015 00:48
Eh oui on apprend pas forcément ce qui nous plait à l'école
8 novembre 2015 01:21
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

J'en ai fait pendant quelques années mais uniquement au collège. C'était intéressant mais l'intérêt a diminué au fur et à mesure de l’apprentissage. Il arrive à un moment où on pense qu'on a fait un peu le tour du sujet.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
r
8 novembre 2015 01:31
Salam,

J'en ai fait aussi au collège, ce qui m'intéressait c'était l'histoire la civilisation et l'éthymologie, tu te rends compte que les langues latines ont toute la même racine etc...

Cela dit, j'aimes pas le par cœur, donc j'ai vite voulu arrêter car c'est lourd si tu veux varaiment maîtriser, donc vu le coef, ben j'ai arrêté avant le lycée
8 novembre 2015 09:11
A salam 'alaïkoum,

C'est une matière intéressant, t'apprends des choses, et ça te permet de mieux comprendre l'étymologie des mots français, espagnol, etc ... Mais bon, tu peux vivre sans. C'est utile seulement pour des métiers lié à l'histoire, la biologie, la santé, .... L'Avantage, c'est que ça rapporte des points.
8 novembre 2015 11:53
Moi!

sauf que mon année, on a pas fait le voyage habituel en Italie, donc malgrè mes bonnes notes et l'interdiction d'arreter (sisi dans mon colleges si tu commences le latin t'as pas le droit d'arreteravant la fin du collège lol pour pas qu'ils se retrouvent avec des classes avec peu d'élèves!): j'ai arrêté!

j'étais trop dégoutée parce que c'est juste pour ça que je voulais faire du latin mdr!

Citation
Sellma a écrit:
Salem aleykoum,
jai fais du latin pendant le college et je trouvais sa assez répétitif les déclinaisons, les traductions etc encore la civilisation et l'histoire de rome sa passe. Donc je voudrais savoir pour ceux qui ont fait du latin, avez-vous pensé comme moi et est-ce que vous avez changé d'avis par la suite? ET surtout si vous l'avez pris au bac merci
8 novembre 2015 11:55
Moi!

sauf que mon année, on a pas fait le voyage habituel en Italie, donc malgrè mes bonnes notes et l'interdiction d'arreter (sisi dans mon colleges si tu commences le latin t'as pas le droit d'arreteravant la fin du collège lol pour pas qu'ils se retrouvent avec des classes avec peu d'élèves!): j'ai arrêté!

j'étais trop dégoutée parce que c'est juste pour ça que je voulais faire du latin mdr!

Citation
Sellma a écrit:
Salem aleykoum,
jai fais du latin pendant le college et je trouvais sa assez répétitif les déclinaisons, les traductions etc encore la civilisation et l'histoire de rome sa passe. Donc je voudrais savoir pour ceux qui ont fait du latin, avez-vous pensé comme moi et est-ce que vous avez changé d'avis par la suite? ET surtout si vous l'avez pris au bac merci
Citation
Sellma a écrit:
Salem aleykoum,
jai fais du latin pendant le college et je trouvais sa assez répétitif les déclinaisons, les traductions etc encore la civilisation et l'histoire de rome sa passe. Donc je voudrais savoir pour ceux qui ont fait du latin, avez-vous pensé comme moi et est-ce que vous avez changé d'avis par la suite? ET surtout si vous l'avez pris au bac merci
s
8 novembre 2015 12:04
Salam,

Je suis dans la biologie, j ai jamais fais de latin de ma vie, et je m en sors tres bien...smoking smiley

NN faut arreter de dire des conneries un peu. Aller apprendre l arabe au lieu de perdre votre temps.
Citation
T-1000 a écrit:
A salam 'alaïkoum,

C'est une matière intéressant, t'apprends des choses, et ça te permet de mieux comprendre l'étymologie des mots français, espagnol, etc ... Mais bon, tu peux vivre sans. C'est utile seulement pour des métiers lié à l'histoire, la biologie, la santé, .... L'Avantage, c'est que ça rapporte des points.
M
8 novembre 2015 12:17
J'ai fait du latin, ça m'a beaucoup aidée en français, en italien et en allemand (les transfo à l'accusatif, le génitif, le datif, bref toutes les déclinaisons). En fait, et je l'ai compris par la suite, ça m'a aidée à comprendre l’étymologie des mots quand je me suis retrouvée à faire des explications de texte au bac et même par la suite dans d'autres langues.
Le latin va aussi t'apporter une culture générale qui n'est pas du tout négligeable quand tu sais qu'elle est largement reliée à la mythologie et à la peinture.
Et puis si tu veux faire (hypo)khâgne derrière, être latiniste ou helléniste, c'est le minimum syndical, je t'encourage vivement à poursuivre.
Si tu veux faire des études scientifiques, ça t'apportera une culture supplémentaire de toutes façons.

Bon courage smiling smiley
Citation
Sellma a écrit:
Salem aleykoum,
jai fais du latin pendant le college et je trouvais sa assez répétitif les déclinaisons, les traductions etc encore la civilisation et l'histoire de rome sa passe. Donc je voudrais savoir pour ceux qui ont fait du latin, avez-vous pensé comme moi et est-ce que vous avez changé d'avis par la suite? ET surtout si vous l'avez pris au bac merci
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
8 novembre 2015 12:25
Bien sûr qu'on peut s'en sortir. Mais c'est toujours intéressant et utile de savoir l'origine des mots. Par exemple: [fr.wiktionary.org]. C'est de la culture générale.

Autre chose:

Je suis pas arabe. Et pour moi la langue arabe est inutile. Au maghreb, les gens parlent assez bien français et dans les pays du golfe, ils parlent très bien Anglais. Donc je ne vois pas pourquoi, je me casserai la tête à apprendre l'arabe (littéraire ou dialectal).

Le seul intérêt pour moi d'apprendre l'arabe, est lié à la religion. À un certain niveau, maitriser l'arabe littéraire est très utile.


Citation
dedodedox a écrit:
Salam,

Je suis dans la biologie, j ai jamais fais de latin de ma vie, et je m en sors tres bien...smoking smiley

NN faut arreter de dire des conneries un peu. Aller apprendre l arabe au lieu de perdre votre temps.
8 novembre 2015 12:30
Salam,

Je rejoint Musika le latin reste un "plus" même si les cours ne sont pas toujours des plus passionnants.

Cela n'empêche pas de choisir une autre option pour le bac en fonction de ton niveau et tes facilités: ce qui sera susceptible de t'apporter un maximum de points.

Pou répondre à ta question, j'ai continué mais opté pour l'arabe en option.
Citation
Musika a écrit:
J'ai fait du latin, ça m'a beaucoup aidée en français, en italien et en allemand (les transfo à l'accusatif, le génitif, le datif, bref toutes les déclinaisons). En fait, et je l'ai compris par la suite, ça m'a aidée à comprendre l’étymologie des mots quand je me suis retrouvée à faire des explications de texte au bac et même par la suite dans d'autres langues.
Le latin va aussi t'apporter une culture générale qui n'est pas du tout négligeable quand tu sais qu'elle est largement reliée à la mythologie et à la peinture.
Et puis si tu veux faire (hypo)khâgne derrière, être latiniste ou helléniste, c'est le minimum syndical, je t'encourage vivement à poursuivre.
Si tu veux faire des études scientifiques, ça t'apportera une culture supplémentaire de toutes façons.

Bon courage smiling smiley
I
8 novembre 2015 20:38
J'en ai fait au collège. La prof nous rabâchait tellement les déclinaisons que je m'en souviens encore rosa rosa rosam rosae rosae rosa...lol
8 novembre 2015 22:24
wAllah tu m'a tué ah oui rosa rosa rosam cest hyper connu et je l'apprend encore aujourd'hui si tu savais ! ptdr meme à un moment la prof au collège en avait marre parce qu'on arrivait pas à les apprendres. Je pense qu'on ne l'a motiver pas grinning smiley
Citation
Tamchoumte a écrit:
J'en ai fait au collège. La prof nous rabâchait tellement les déclinaisons que je m'en souviens encore rosa rosa rosam rosae rosae rosa...lol
8 novembre 2015 22:25
baraka Allahu oufik pour ta réponse. Quand tu dis opté pour l'arabe au bac c'est un conseil et c'est ce que tu as fait ?
8 novembre 2015 22:25
baraka Allahu oufik pour ta réponse. Quand tu dis opté pour l'arabe au bac c'est un conseil et c'est ce que tu as fait ?
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Je rejoint Musika le latin reste un "plus" même si les cours ne sont pas toujours des plus passionnants.

Cela n'empêche pas de choisir une autre option pour le bac en fonction de ton niveau et tes facilités: ce qui sera susceptible de t'apporter un maximum de points.

Pou répondre à ta question, j'ai continué mais opté pour l'arabe en option.
8 novembre 2015 22:27
Salem,
Baraka Allahu fik pour ta réponse. J voulais savoir le latin du bac c'est un truc de fou ou pas ? C'est hyper dur ? Tu te rappelles ce qu'on t'avait demandé de faire ?
Citation
Kiddo a écrit:
Salam,

moi aussi j'ai fait du latin et je trouve que ça ne m'a pas apporté grand chose -- et oui, je l'ai traîné jusqu'au bac. Je trouve hyper dommage que l'enseignement se soit focalisé sur l'apprentissage de la langue (la grammaire, bleeeeh) au lieu de montrer plutôt le lien entre latin et français, l'influence, les racines latines en français, c'est plus utile je trouve et ça m'aurait davantage intéressée. En plus à mon époque on n'abordait presque pas l'histoire et la civilisation, qui m'intéressent aussi (enfin on en parlait, mais en cours d'histoire, pas en latin)
8 novembre 2015 22:27
ptdr c'est sur
Citation
Mégrouna a écrit:
Eh oui on apprend pas forcément ce qui nous plait à l'école
F
8 novembre 2015 22:29
Salam aleikoum

Ca m'a servi quand je suis allée en Italie, je comprenais à peu près la langue.

Mais bon apprendre directement l'Italien aurait été plus utile.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook